Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

(CR) 4 dernières et puis s'en vont

+4
poussin
tik140
Diver_Nico
Jean-Michel
8 participants

Aller en bas

(CR) 4 dernières et puis s'en vont Empty (CR) 4 dernières et puis s'en vont

Message par Jean-Michel Lun 12 Déc - 21:21

et oui c'est la fin d'année pour la plongée ... et comment ne pas fêter cela dans notre "trou d'eau" préféré : a Roussay bien sur !
Surprise en arrivant Vendredi soir : Poussin et sa compagne sont de passage, ça fait plaisir de voir les marseillais monter dans cette campagne improbable ... quand on vous dit que notre carrière est attractive Wink

Samedi matin c'est préparation de machine : je n'ai pas replongé avec depuis la noyade complète c'est donc avec une attention particulière que je prépare l'engin, deux petites nouveautés a tester : la queue de castor pour attacher le bail out, et une petite bouteille alu de 0,85l pour gonfler la combine étanche, cette plongée sera au Trimix et cette fois ci plus question de gonfler l'étanche au trimix : trop froid affraid
nous partons avec Marie pour une explo dans la zone profonde a la recherche des esturgeons ... mais sans succès : le fond est noir et froid (c'est descendu a 12° et j'apprécie la weezle extrème+) , j'accroche un peu de paliers (4 minutes) et Marie "prend" plus cher elle est au Nitrox mais annonce pas loin de 10 minutes de paliers : une bien belle et longue plongée (68 minutes) mais assez peu riche en vie, a part quelques perches soleil nous n'avons pas croisé de faune
l'après midi c'est avec Poussin que je partirai, la encore en zone profonde, mais il n'a pris que sa weezle et emprunte une combinaison étanche a Thierry, bilan des courses il prend l'eau ... nous faisons quand même une belle plongée dans le vert de 55 minutes, je devine a son regard en sortant de l'eau qu'il nous trouve un peu barge de plonger régulièrement ici clown

nous allons diner dans un restaurant a cholet avec une chaleureuse ambiance de fin de saison de plongée

Dimanche matin, après le rituel classique de préparation de la machine, nous repartons décidés a ne pas laisser notre quête de l'esturgeon invaincue : nous plongeons avec Jean-Marc (non non pas notre J-Marc mais un plongeur recycleur habitué de roussay) , et au bout d'un bon quart d'heure de recherche nous tombons enfin sur l'animal ! : un rencontre vraiment magique, avec son air d'animal préhistorique : il est en train de filtrer la vase et il s'échappe de ses ouies un véritable panache de fumée (et fait la vase noire recrachée), après pas loin d'une demi heure au fond il est temps de remonter : Marie qui nous accompagne en circuit ouvert a dépassé 10 minutes de paliers, nous terminons notre explo de la carrière par les épaves du Petit Luc (un petit chalutier) et le parcours spéléo

Dimanche après midi , Marie fait la sieste, mais Jean Marc veut replonger pour passer ses 100 heures de recylceur : objectif 70 minutes minimum de plongée , cette fois ci je suis malheureusement au diluant air et après 30 minutes a 36 mètres je commence a trouver l'effort respiratoire vraiment pas agréable ... je regrette mon Trimix, je fait donc signe a mon binome pour remonter dans la zone des 20 mètres quand soudain .... une envie naturelle irrésistible et je suis en étanche ... sans purge ... et la va commencer un long calvaire (non je ne vais quand même pas me P... dessus .... allez encore 15 minutes et on est au bout ....... non la je ne tiens pas ..... ha non c'est trop dégeu ....allez encore 10 minutes .....) bref l'horreur, et ces paliers qui n'en finissent pas ..... je termine après mes paliers a fond les ballons et trouve le moyen de me casser la G... en sortant de l'eau : bref juré je pose une purge pipi !!!! , enfin Jean-Marc est ravi nous avons tenu 75 minutes et nous fêtons au champagne ses 100 heures

et voila 2011 la saison est finie : 118 plongées de mon coté, 90 heures en recycleur et une saison TOP bien que beaucoup en eau froide (en étanche quasiment toute la saison même au mois d'Aout car en Ecosse)



_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
(CR) 4 dernières et puis s'en vont Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

(CR) 4 dernières et puis s'en vont Empty Re: (CR) 4 dernières et puis s'en vont

Message par Diver_Nico Lun 12 Déc - 21:37

Que te souhaiter, si ce n'est une encore meilleure année 2012 !

_________________
(CR) 4 dernières et puis s'en vont Mes%20montres%20et%20futures%20web1000
Diver_Nico
Diver_Nico
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2969
Age : 49
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 27/04/2009

http://nico.telechargement.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(CR) 4 dernières et puis s'en vont Empty Re: (CR) 4 dernières et puis s'en vont

Message par Invité Lun 12 Déc - 22:23

Une superbe fin d'année où j'ai pris beaucoup de plaisir à revoir tout le monde cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(CR) 4 dernières et puis s'en vont Empty Re: (CR) 4 dernières et puis s'en vont

Message par Invité Lun 12 Déc - 22:51

Merci pour cette tranche de vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(CR) 4 dernières et puis s'en vont Empty Re: (CR) 4 dernières et puis s'en vont

Message par tik140 Lun 12 Déc - 23:08

:photo?:

:trinque2:
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

(CR) 4 dernières et puis s'en vont Empty Re: (CR) 4 dernières et puis s'en vont

Message par poussin Lun 12 Déc - 23:54

Très sympa de vous croiser à Roussay !
Et non, j'aime beaucoup y plonger même si la météo et le fait de ne pas être équipé de mon matos m'a un peu coupé les pattes Razz Prendre l'eau par 12°, ça bride les envies Very Happy
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

(CR) 4 dernières et puis s'en vont Empty Re: (CR) 4 dernières et puis s'en vont

Message par Nostromo Mar 13 Déc - 0:18

Jean-Michel a écrit: cette fois ci je suis malheureusement au diluant air et après 30 minutes a 36 mètres je commence a trouver l'effort respiratoire vraiment pas agréable ... je regrette mon Trimix

Tiens, je pensais qu'avec un recycleur, on évitait les difficultés de respiration due à la profondeur (en même temps, le diluant et l'air passent dans les faux poumons par des 1er étages classiques... Donc le phénomène doit être le même qu'en circuit ouvert....) Et le Trimix est donc plus facile à respirer? scratch

Hé bien, ça clôt une belle série! :right:
Vivement 2012! (pour moi aussi d'ailleurs! :rigole:)
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

(CR) 4 dernières et puis s'en vont Empty Re: (CR) 4 dernières et puis s'en vont

Message par Jean-Michel Mar 13 Déc - 7:55

Nostromo a écrit:
Jean-Michel a écrit: cette fois ci je suis malheureusement au diluant air et après 30 minutes a 36 mètres je commence a trouver l'effort respiratoire vraiment pas agréable ... je regrette mon Trimix

Tiens, je pensais qu'avec un recycleur, on évitait les difficultés de respiration due à la profondeur (en même temps, le diluant et l'air passent dans les faux poumons par des 1er étages classiques... Donc le phénomène doit être le même qu'en circuit ouvert....) Et le Trimix est donc plus facile à respirer? scratch

Hé bien, ça clôt une belle série! :right:
Vivement 2012! (pour moi aussi d'ailleurs! :rigole:)

en fait l'effort respiratoire sur un CCR est ... quasi constant mais dur, alors quand tu suis un plongeur un peu trop rapide a 40 m non seulement tu as un effort respiratoire, mais en plus un gaz dense d'ou un essoufflement qui viens TRES rapidement : et la d'hélium change tout ! c'est comme de passer d'un vieux MkII mal réglé a un legend a 60m : incomparable
gardons en tête que la densité de l'hélium est 10 fois inférieure a celle de l'air et que j'utilise en CCR un mélange contenant 50% d'hélium : ce qui veut dire que le trimix que je respire est environ 5 fois moins dense que l'air

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
(CR) 4 dernières et puis s'en vont Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

(CR) 4 dernières et puis s'en vont Empty Re: (CR) 4 dernières et puis s'en vont

Message par Jean-Marc Mar 13 Déc - 7:57

Une bien belle année Jean-Michel :bravo: Vivement la prochaine en 2012 !!!

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

(CR) 4 dernières et puis s'en vont Empty Re: (CR) 4 dernières et puis s'en vont

Message par nono le tourteau Mar 13 Déc - 8:36

poussin a écrit: Prendre l'eau par 12°, ça bride les envies Very Happy
et voilà Jen-Michel, pas besoin de purge ; Poussin te donne la solution :rigole:
Sinon, merci de tous ces beaux C-R :yes: (moi qui suis tout heureux de mon année 2011 avec 25 plongées :désolé: )
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

(CR) 4 dernières et puis s'en vont Empty Re: (CR) 4 dernières et puis s'en vont

Message par Subsilver Mar 13 Déc - 10:05

Belle série surtout pour quelqu'un qui n'habite pas spécialement à coté de la mer ou Lac. Ces plongées en eau douce me donnent toujours envie et tes CR me font plonger par procuration.

Merci @++
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

(CR) 4 dernières et puis s'en vont Empty Re: (CR) 4 dernières et puis s'en vont

Message par Jean-Michel Mar 13 Déc - 11:22

le Roussay en toute saison c'est ....

en mars lors des essais Aqualung du Dry Suit Tour (ici avec l'étanche Whites)

(CR) 4 dernières et puis s'en vont Rousmars03

en Avril sur l'épave du voilier

(CR) 4 dernières et puis s'en vont Ravr1106

sans oublier que nous sommes sur ... MDP Wink

(CR) 4 dernières et puis s'en vont Ravr1107

en Mai pour les MDP days



en Juin avec l'eau chaude (plus de 20°C) et sa faune

(CR) 4 dernières et puis s'en vont Rs061109

en Octobre pour profiter des derniers beaux jours et du magique été indien



en Novembre pour un stage Trimix

(CR) 4 dernières et puis s'en vont SDtrimix2



et en décembre pour finir la saison !

(CR) 4 dernières et puis s'en vont Rsnov1005

depuis 2007 je totalise maintenant une centaine de plongées a Roussay ... et ce n'est pas fini ! vivement le début de saison prochaine, retrouver l'eau glacée mais si claire de Février ou Mars
Accro je vous dis Wink


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
(CR) 4 dernières et puis s'en vont Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

(CR) 4 dernières et puis s'en vont Empty Re: (CR) 4 dernières et puis s'en vont

Message par Invité Mar 13 Déc - 13:03

Il faut reconnaitre que l'ambiance, l'accueil, la bonne humeur... au dela même des moyens techniques, support et intendance à disposition, y sont pour beaucoup Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(CR) 4 dernières et puis s'en vont Empty Re: (CR) 4 dernières et puis s'en vont

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum