Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre

+10
kretchy8
pmk
vinvalilo
stryke
Jean-Michel
Nostromo
Franc38
nono le tourteau
PépéO2
bardass
14 participants

Aller en bas

Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre Empty Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre

Message par bardass Mer 4 Sep - 16:11

il faut que je vous parle de ma dernière plongée, sur un site que je découvrais pour la première fois .
Le lac des Fouthiaux près de Montceau Les Mines

Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre Lac2006_1_
http://www.thalassa-montceau71.com/index.php?option=com_content&view=article&id=55&Itemid=62

Et ben, si vous pensez savoir ce qu'est un lac sombre, je vous informe que, non, vous pensez savoir, mais vous ne savez pas. Vraiment pas ...

Le lac est privé, géré par une structure associative, assez bien organisée, avec local et pipi room, disposant d'un barge déposant les plongeurs sur les différents sites en fonction des profondeurs souhaitées

Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre Fouthiaux-120707-037

L'eau n'est pas aussi froide que dans nos lacs, la température bouge assez peu au fond, 9°, la surface pouvant varier de 3° à 25 en fonction des saisons.

Mais si la température de l'eau n'est pas conforme à la charte de LSFDT (Lacs Sombres et Froids Diving Tour sur Plongeur.com), elle se rattrape pas son aspect sombre.
Que dis-je sombre !! noir de chez noir et mate.

En fait, le site est une ancienne mine à charbon à ciel ouvert qui descend jusqu'à presque 70m en fonction de la hauteur d'eau
Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre Fouth-3d

En surface l'eau est verte jusqu'à 10m, elle passe au marron jusqu'à 25-30m,
En dessous elle est noire à ne pas voir sa main.
Un peu comme cette photo que j'avais fait il y a qlq années à Chindrieux.
Mais imaginez pire, et vous êtes aux Fouthiaux.

Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre P1000219_redimensionner

Dans notre groupe de 6 plongeurs, David, un ami N3 voulait faire sa première 60m, il en était resté à 57m.
Il est donc motivé pour faire cette 60 avec moi sur le site. Sauf qu'on n'imaginait pas cette visibilité ...

Je calcule vite fait le RunTime par rapport à sa config et sa consommation (15l air, 20l/mn) et ma config (2x12l air à 22l/mn + s80 Nx46 à 17l/mn, je sais, je consomme, j'ai un grand coffre ...).
Je définis les paramètres de départ du fond : DTR 25min pour lui ou 100b restant, DTR 20mn pour moi ou 130b.
En gros ça nous fait du 12 minutes fond.

J'indique à David que nous partirons tête haute le long de la bouée signalisant les 60m, la descente sera rectiligne, pour ne pas narcoser, ne connaissant pas le site et n'imaginant pas la visibilité.
En cas de souci, il a pour consigne d'arrêter la descente et on annule la plongée.
Outre les consignes habituelles, on définit des arrêts à 30m, 40m, 50m et fond si ok, pour faire le point et ralentir la descente.
La descente se déroule sans aucun problème, David réagit rapidement et sans stress à mes signes, la couleur de l'eau passe du vert au marron et au noir, je le vois à peine, nous sommes l'un en face de l'autre, nous laissons filer le boot entre nos doigts. On atteint les 40m en deux minutes, nouveau check, ok on continue. 50m, check ok, je gonfle pour m'arrêter en douceur à 60m. Sauf que ...

Je m'écrase debout dans la vase à 54m au poignet, je sens mes palmes qui ventousent, je n'arrive même pas à voir le fond avec mes deux lampes. Ah ben merde, il n'y a que 55m au fond, raté pour David.
On fait le point, tout va bien, je prends cap au large du tombant pour trouver les 60m. David est à côté de moi, je le vois à peine alors qu'il me touche presque, je le devine par le faisceau de sa lampe. Au bout de 5 bonnes minutes, on trouve enfin les 60m, je montre mon ordinateur (celui qui affiche des données bidon mais qui est en couleur et tout le temps lisible), David est content mais je le sens un peu angoissé : il n'arrive pas à lire son Mares Puck, la rétro-éclairage n'est pas suffisant.
Je lui fait signe qu'on repart vers le tombant et au bout de deux minutes, on tombe dans une touille de vraie merde noire charbonneuse.
Et ce qui devait arriver, arriva : je ne vois plus la lampe de David, je viens de le paumer. Je fais de grand geste avec les bras pour essayer de le toucher, putain fais chier, je l'ai paumé alors qu'il était là il y a 2 secondes. Lui de son côté, arrête de respirer, il entend peu de temps après ma respiration, il sait que je suis proche.
Finalement, je touche un truc mou en pleine eau, bon dieu c'est lui, il était à peine à 1m de moi.
je regarde l'ordinateur, on est à 57m, ça fait 11mn45 qu'on s'est immergé, fin de plongée, on dégage de cette merde.

La remontée se fait face à face, je sens que David déstresse. je donne le tempo de la remontée.
Dans la zone des 20m, la visibilité revient, j'essaye pendant qlq minutes de rejoindre le tombant, on est trop loin, tant pis, on sortira pleine eau.
On atteint les premiers paliers à 9m dans l'eau verte, on a zappé volontairement le palier profond de David à 28m, c'était trop noir.

Sortie avec le nouveau parachute de David, en 42 minutes, le RunTime que j'avais au poignet est respecté à la minute près.
Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre 1184904_543097182411056_1332294087_n

Les consommations prévues sont conformes à la réalité pour ma pomme (22l/mn fond, 17l/mn déco).
J'ai surestimé la consommation de David qui devait sortir à 50b, il est sorti à 70b alors qu'il a stressé au fond. Il ne consomme vraiment rien, le bonhomme.

A la sortie, les locaux nous demande si nous avons vu les amphores.
Mais ils sont fous ces mecs !! j'arrivais déjà même pas à voir ma main, comment voulait-il qu'on trouve leurs putains d'amphores ?
On a fini par le traditionnel repas improvisé sur place, nous étions seuls avec les clés pour fermer le site.
Repas digne du LSFDT, surtout les desserts : superbe tarte aux framboises, pleins de petits gâteaux, brioche aux pralines.
Manquait juste les meringues Sad

Au final, que retenir ?
Quand on a plongé aux Fouthiaux, on comprend ce que veut dire noir.
C'est pas sombre et translucide, non, c'est noir, c'est mat, une visibilité limitée à 50cm, voire 1m dans les grands moments.
Une plongée à faire. Oui
Mais une fois, faut pas déconner non plus ...
Se taper 300 bornes pour ne pas voir un poisson ni le bout de sa main, ça va bien :froglol:
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre Empty Re: Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre

Message par PépéO2 Mer 4 Sep - 16:25

Merci pour le CR, me suis bien marré avec le coup des amphores Laughing 

Ca me rappelle ma premières plongée en Normandie, à Asnelles, où la visi était de 5m, et, quand nous sommes remontés sur le bateau, tous les locaux étaient en train de dire "cool, super visi aujourd'hui", on a vraiment pensé qu'ils se foutaient de nous...jusqu'au jour où on a eu 50cm de visi, et là on a compris que 5m c'est de la Volvic pour eux smoke1 

Mais, autant j'ai adoré plonger en Normandie, et j'y suis retourné, autant Fouthiaux faudra me payer cher pour aller me faire ventouser les palmes dans le noir tongue 
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre Empty Re: Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre

Message par nono le tourteau Mer 4 Sep - 16:59

merci du récit, mais c'est vrai que ça fout un peu les j'tons quand même... pale 
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre Empty Re: Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre

Message par Franc38 Mer 4 Sep - 17:39

Beau CR, ça fait un peu froid dans le dos, ce lac, même si l'eau n'est pas (trop) froide !


Et ils ne vous ont pas dit qu'il y a un ou deux très, très gros silures anthropophages, des piranhas et autres joyeusetés que l'on ne voit pas mais qui vous perçoivent très bien ? Evil or Very Mad

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre Empty Re: Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre

Message par Nostromo Mer 4 Sep - 17:52

Shocked Ça donne pas envie de visiter le coin mais vous vous en êtes sortis comme des chefs.

Super CR en tous cas. :yes:


Dernière édition par Nostromo le Mer 4 Sep - 18:19, édité 1 fois

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre Empty Re: Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre

Message par Jean-Michel Mer 4 Sep - 18:15

les mecs a 60 dans le noir il y a bien une solution .... un Tx 18/30 aurai quand même été beaucoup plus sympa .... moi les plongées a l'air au dela de 45-50 c'est fini Wink

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre Empty Re: Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre

Message par stryke Mer 4 Sep - 19:34

Super CR merci...
Bon ça, ce n'est pas pour moi Very Happy 

Il respire de temps en temps ton ami ? 15L / 12mn fond / 60m / retour à 70 bars, ça ne fait pas beaucoup (et stressé...sic !!)

Quand même ballot d'avoir raté les amphores... :plie: :plie: 
stryke
stryke
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 276
Age : 64
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre Empty Re: Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre

Message par vinvalilo Mer 4 Sep - 20:21

Marrant et flippant tout à la fois .
Je reste en méditerranée ... clown 
vinvalilo
vinvalilo
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1467
Age : 52
Localisation : PACA
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre Empty Re: Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre

Message par pmk Mer 4 Sep - 21:46

Dommage que ça soit si loin. Ca me tenterai bien de tester cette carrière.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre Empty Re: Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre

Message par kretchy8 Mer 4 Sep - 21:54

merci pour ce CR qui.... il faut le dire.... ne donne pas du tout envie Shocked 
une sacrée expérience tout de même

_________________
GREG
kretchy8
kretchy8
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3279
Age : 51
Localisation : Les plages du Débarquement
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre Empty Re: Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre

Message par Jean-Marc Mer 4 Sep - 22:58

J'avais entendu parler de ce site mais je suis content d'avoir les détails vécus de vrai ! Bon, comme 60m on peut visiblement trouver mieux et plus "scénique" Rolling Eyes mais pour les locaux, la proximité est toujours intéressante Rolling Eyes 

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre Empty Re: Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre

Message par bardass Mer 4 Sep - 23:44

merci pour les commentaires
c'est vrai que c'est spécial, faut le faire une fois si ça plait et que l'on est pas claustro
mais le site propose d'autres profondeurs et une meilleure visibilité. Pour la faune et la flore, c'ets pas franchement le lieu, l'eau étant souffrée, j'ai oublié de le préciser dans le CR.

Jean-Michel > pour le trimix tu as raison, sauf qu'il faut un DP trimix et il n'y en avait pas et que mon camarade de jeu n'est même pas formé au nitrox confirmé.

Jean-Marc > j'avais trouvé beaucoup mieux le dimanche précédent sur le tombant de Chatillon à la même profondeur, bien plus intéressant et vivant avec des lottes en pagaille

Stryke > non il ne consomme rien, c'est un bon plongeur et un petit volume
pas comme moi Wink
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre Empty Re: Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre

Message par Jean-Michel Jeu 5 Sep - 0:07

bardass a écrit:merci pour les commentaires
c'est vrai que c'est spécial, faut le faire une fois si ça plait et que l'on est pas claustro
mais le site propose d'autres profondeurs et une meilleure visibilité. Pour la faune et la flore, c'ets pas franchement le lieu, l'eau étant souffrée, j'ai oublié de le préciser dans le CR.

Jean-Michel > pour le trimix tu as raison, sauf qu'il faut un DP trimix et il n'y en avait pas et que mon camarade de jeu n'est même pas formé au nitrox confirmé.

Jean-Marc > j'avais trouvé beaucoup mieux le dimanche précédent sur le tombant de Chatillon à la même profondeur, bien plus intéressant et vivant avec des lottes en pagaille

Stryke > non il ne consomme rien, c'est un bon plongeur et un petit volume
pas comme moi  Wink
qui t'a dis qu'il fallait le ... dire Twisted Evil .... je ne marque plus "10/50" sur mon diluant : marre des questions Wink

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre Empty Re: Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre

Message par ebourzeix Jeu 5 Sep - 2:38

excellent ! j'adore les sites qui ont du caractère :dent: 

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre Empty Re: Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre

Message par manta972 Jeu 5 Sep - 23:44

vinvalilo a écrit:Marrant et flippant tout à la fois .
Je reste en méditerranée ... clown 
Lol...Perso moi j'aurais dit ..je reste dans la mer des Caraïbes...sauf que dans une semaine je fais ma première en méditerranée

manta972
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 120
Age : 58
Date d'inscription : 13/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre Empty Re: Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre

Message par Invité Mar 10 Sep - 16:29

Bravo, surtout pour ton MF2 Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre Empty Re: Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre

Message par bardass Mar 10 Sep - 16:36

tu as bu, David ?
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre Empty Re: Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre

Message par Invité Mar 10 Sep - 16:56

Non mais comme tu fais faire des "1ères" 60m, j'ai supposé que tu avais obtenu ton E4.
Bon allez, je rigole (à moitié quand même ;-))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre Empty Re: Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre

Message par bardass Mar 10 Sep - 17:07

il avait quand même fait pas mal de 50m avant cela, il ne lui restait que qlq mètres pour faire sa "60".
sinon, je ne l'aurai jamais emmené avec cet environnement

c'est con comme démarche, mais c'est ainsi et je me suis volontiers prêté au jeu Wink

à quand notre 80 au normo ...
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre Empty Re: Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre

Message par Invité Mar 10 Sep - 17:15

Oui je comprend, mais les conditions étaient vraiment dures. Ca se termine bien heureusement...
80 au normo ? A l'hypo plutôt !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre Empty Re: Un lac pas vraiment froid mais vraiment sombre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum