Poljot années 50, rhabillage (encore?) !!
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Poljot années 50, rhabillage (encore?) !!
Oui, j'abuse mais pas posté ici donc voila pour MDP! Il faut dire que cette petite fut celle
qui a ravivé la flamme horlogère et qu'elle a une valeur sentimentale ( feu mon beau-père) et exotique
(provenance Brasil, si si...).
Celle-ci, modeste petite Poljot des 60's, en piètre état extérieur mais avec un calibre qui tournait:
Décidé à la rendre portable et fonctionnelle, démontage et tentative de nettoyage cadran mais vu l'état d'origine...Direction l'abbé et recherche d'un modèle équivalent; trouvé pour quelques $ (roubles, pardon :cozak: ) avec un cadran différent mais pas éloigné.
On se lance donc dans un démontage-nettoyage-huilage-remontage en règle:
-côté dato: (roue des heures ôtées)
- disque et pont ôtés:
- système remontoir (pont et roue des minutes ôtés):
-ressort de tirette, bascule et son ressort:
-pignon coulant, pignon de remontoir, renvoi et à 8h le ressort dato:
- Platine nue de ce côté à l'exception de la chaussée; antichoc ôté:
- côté "pile" , balancier ôté:
-ancre et pont ôtés (un peu fatiguée l'ancre, je vais l'échanger)
- le train de rouages, le barillet recouvert de son pont avec le rocher et la roue de couronne:
- on enlève tout, y compris la roue de centre et la chaussée, on n'oublie pas de nettoyer les rubis des antichocs:
Nettoyage par trempage-brossage à l'essence F, contrôle et finition au fusain taillé plus rodico, huilage ( 8200 et 8000)
et remontage:
On réemboite dans une carrure en bon état, plexi changé:
Et voila, elle tourne impecc! Bonne méca ces vieilles russes... :sympa:
(Au passage, merci à Mestre Rafa ( pour ses nombreux posts référence !)
qui a ravivé la flamme horlogère et qu'elle a une valeur sentimentale ( feu mon beau-père) et exotique
(provenance Brasil, si si...).
Celle-ci, modeste petite Poljot des 60's, en piètre état extérieur mais avec un calibre qui tournait:
Décidé à la rendre portable et fonctionnelle, démontage et tentative de nettoyage cadran mais vu l'état d'origine...Direction l'abbé et recherche d'un modèle équivalent; trouvé pour quelques $ (roubles, pardon :cozak: ) avec un cadran différent mais pas éloigné.
On se lance donc dans un démontage-nettoyage-huilage-remontage en règle:
-côté dato: (roue des heures ôtées)
- disque et pont ôtés:
- système remontoir (pont et roue des minutes ôtés):
-ressort de tirette, bascule et son ressort:
-pignon coulant, pignon de remontoir, renvoi et à 8h le ressort dato:
- Platine nue de ce côté à l'exception de la chaussée; antichoc ôté:
- côté "pile" , balancier ôté:
-ancre et pont ôtés (un peu fatiguée l'ancre, je vais l'échanger)
- le train de rouages, le barillet recouvert de son pont avec le rocher et la roue de couronne:
- on enlève tout, y compris la roue de centre et la chaussée, on n'oublie pas de nettoyer les rubis des antichocs:
Nettoyage par trempage-brossage à l'essence F, contrôle et finition au fusain taillé plus rodico, huilage ( 8200 et 8000)
et remontage:
On réemboite dans une carrure en bon état, plexi changé:
Et voila, elle tourne impecc! Bonne méca ces vieilles russes... :sympa:
(Au passage, merci à Mestre Rafa ( pour ses nombreux posts référence !)
Invité- Invité
Re: Poljot années 50, rhabillage (encore?) !!
changement obligé, le cadran, vu l'état irrécupérable de l'original, mais dommage...
En fait, j'ai trouvé ma voie dans ce petit monde des "tocantes-addicts": le rhabillage de tout ce que je peux faire!
Ces mécaniques sont toujours surprenantes d'ingéniosité et la méticulosité nécessaire à leur entretien m'attire et me ravit!
Beaucoup de tentations aussi de ce côté: plus de matos, mieux, plus de pratique, des calibres plus haut de gamme...faut composer avec le budget!
Je me ferais bien un petit rolex par ex, ou un "simple" valjoux chrono...
En fait, j'ai trouvé ma voie dans ce petit monde des "tocantes-addicts": le rhabillage de tout ce que je peux faire!
Ces mécaniques sont toujours surprenantes d'ingéniosité et la méticulosité nécessaire à leur entretien m'attire et me ravit!
Beaucoup de tentations aussi de ce côté: plus de matos, mieux, plus de pratique, des calibres plus haut de gamme...faut composer avec le budget!
Je me ferais bien un petit rolex par ex, ou un "simple" valjoux chrono...
Invité- Invité
Re: Poljot années 50, rhabillage (encore?) !!
Bravo!
Un bon rhabillage et en plus, le changement du cadran, la mieux solution pour faire fonctionnelle la montre.
Moi, je possède aussi un bon nombre des montres avec une bonne mécanique mais avec le cadran absolument abîmé.
J´aimerais bien savoir faire la restauration du cadran, mais comme j´aime beaucoup la mécanique et peu les peintres et les pinceaux, je crois que je n´arriverai jamais
Merci de partager
Un bon rhabillage et en plus, le changement du cadran, la mieux solution pour faire fonctionnelle la montre.
Moi, je possède aussi un bon nombre des montres avec une bonne mécanique mais avec le cadran absolument abîmé.
J´aimerais bien savoir faire la restauration du cadran, mais comme j´aime beaucoup la mécanique et peu les peintres et les pinceaux, je crois que je n´arriverai jamais
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Rafa: Absolument amateur
Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
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Re: Poljot années 50, rhabillage (encore?) !!
Moi, ça me laisse toujours rêveur...
Donnez-moi une moto anglaise à refaire, ou autre d'ailleurs... mais une montre !
Donnez-moi une moto anglaise à refaire, ou autre d'ailleurs... mais une montre !
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JR78.
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jr78- Cetorhinus maximus
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