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7S26 : un rhabillage

+2
nono le tourteau
Jean-Michel
6 participants

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7S26 : un rhabillage Empty 7S26 : un rhabillage

Message par Invité Mer 10 Oct - 20:11

Le Seiko 7S26, un calibre bien connu: celui de la skx007 entre autres. Un mouvement mécanique
rustique, peu cher (+- 50$ au détail) mais bien pensé et efficace. Dans la lignée de ces prédécesseurs!
(voir http://www.forum-mdp.com/t5401-plongeuses-seiko-des-origines-a-nos-jours )


Je n'ai pas souvenir de revues détaillées en français sur le démontage/remontage
de ce mouvement et vous propose donc ce rhabillage amateur.

Spécifications (7S26A) :

- diamètre externe / d'emboitage: 27.4mm / 27mm
- hauteur : 4.9mm
- 3 aiguilles, seconde centrale
- day/date, réglages rapides
- automatique sans remntage manuel
- 21600 bph
- 21 rubis
- RDM +- 40h

Le sujet: Seiko "military" ref SNK803J2 (modèle épuisé):

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A) Ouverture, déboitage etc.


- ouverture du fond vissé avec l'outil classique:

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- on finit avec le petit bâton:

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- ouvert!

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- dépose du joint de fond avec le bâton:

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- le joint est bon, à nettoyer à l'eau savonneuse cependant:

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- on range:

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- on enlève couronne et tige:

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- on déboite en retournant la montre:

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- on enlève les aiguilles en protégeant le cadran et avec des leviers aux aiguilles:

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- On peut enlever le cadran (tiens, un pied cassé!) et le ranger:

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- retrait du cercle de maintien du disque-jour et de ce dernier:

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- côté dato, on enlèvera après les ponts le disque-date:

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- dépose de l'anneau de maintien cadran/emboitage (simplement clipsé):

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Le démontage se poursuit en suivant l'ordre, sans oublier les rubis des antichocs.
On nettoie tout ça à l'essence F (sauf le barillet), brossage, vérification au fusain taillé
des différents éléments (paliers rubis en particulier) + rodico et soufflette.

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B) Huilage et remontage:

Pour le huilage: graisse 8200 et pique huile rouge pour l'axe de barillet et le remontoir;
huile 9010 et pique-huile noir pour le reste:

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- remontoir: sur ce calibre, les pièces ne sont pas du côté cadran mais de l'autre:
*tige de remontoir, roue de correction calendrier, pignon coulant:

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*on place bascule et son ressort, tirette et son ressort:

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*roue des heures et canon, :

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- rouages: pont de la roue des heures,roue d'échappement, roue de moyenne, barillet et son cliquet, roue de seconde:

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- on place le pont de rouages, puis sur celui-ci le dispositif automatique remarquable de simplicité
et d'efficacité -3 pièces seulement! c'est le fameux "magic lever" :

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- mise en place du rocher et de la "roue de réduction" avec sa vis à trois fentes (pas inversé); on placera
le rotor en suivant l'orientation préconisée en dernier:

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- on replace l'ancre et son pont:

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- on replace l'ensemble balancier-spiral et son coq:

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- côté cadran:

*remontage et huilage du Diashock:

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*on remet le cercle d'emboitage
*on replace les rouages: roue des minutes,roue de quantième (P), roue intermédiaire, roue des heures, roue de correction day-date(P)

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*pont et ressort dato, disque date(P), roue intermédiaire correction jour(P), pont et ressort jour, disque jours(P) et son anneau de maintien:
(P = pièces en plastique )


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Fini! Ne reste qu'à replacer cadran et aiguilles et à remettre tout ça dans une boite toute propre,
graisser légèrement le joint de fond une fois posé puis refermer.



Documentation: lien à venir....http://www.watchuseek.com/seikocitizen/SeikoTechnicalManuals/7s2x%20Complete%20Break%20Down.pdf

http://www.watchuseek.com/seikocitizen/SeikoTechnicalManuals/7S26A_7S36A.pdf


Merci de votre attention!

Wink !!


Dernière édition par alemmar le Mer 17 Oct - 20:48, édité 1 fois

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Message par Invité Mer 10 Oct - 20:39

Beau travail, tu t'es fait plaisir cheers

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Message par Jean-Michel Mer 10 Oct - 20:40

un doc vraiment sympa : merci du partage

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http://www.lesmala.net/jean-michel/

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Message par nono le tourteau Mer 10 Oct - 20:50

joli boulot :bravo:
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Message par Invité Mer 10 Oct - 20:57

c'est du boulot quand méme scratch :right:

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Message par Invité Mer 10 Oct - 21:00

Sympa ! Wink

Ça me rappelle des souvenirs, le 7S26 est le premier mouvement que j'ai démonté, de mémoire il est vraiment bien conçu, ou du moins pratique pour l'horloger amateur. Les ponts sont ajourés par endroit pour bien voir si les pièces sont en position, et surtout le cliquet qui retient le rochet est gros, pas comme le système de blocage d'un ETA 28j'me rappelle plus, composé d'un ressort en forme de "U" qui ne fait pas plus de 2mm et à une tendance naturelle à se satelliser Evil or Very Mad

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Message par rgil Ven 12 Oct - 14:49

Une belle revue de la mécanique d´une Seiko, avec des très belles photos 7S26 : un rhabillage 37179

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Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
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Message par Invité Ven 12 Oct - 20:25

Ola Rafa!

venant d'un maître comme toi, tes compliments me vont droit au coeur!

Abç!

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Message par time2tic Sam 13 Oct - 4:36

Merci pour ce voyage micrometrique.
C'est quoi ton fusain? T'as pas une petite photo?


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Message par françois assay Sam 13 Oct - 9:10

Merci pour ces explications et ce superbe post!
Par contre la dernière fois que je me suis lancé dans ce genre d'expérience c'était sur un module UTC d'Aérospace pour un simple changement de pile,et là,j'ai perdu sa bride de fixation;dans le genre "saut du ressort de la mort" :casse:

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Un sous-marin,pour une baleine,c'est un gros suppositoire. JEAN CARMET
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Message par Invité Sam 13 Oct - 19:51

"C'est quoi ton fusain? T'as pas une petite photo?"

fusain ou "pétite baton" qui va bien! Photo de ça je sais plus, ptet sur les photos des rhabillages?
Je regarde si j'ai ça en stock...sur ce post, au début !!!

Wink!

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Message par Cédric Sam 13 Oct - 20:34

Merci pour le partage et beau travail king

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Message par Invité Dim 14 Oct - 13:20

merci pour ce post!!
marc2a

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