Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Essai wing DirZone Ring 20

+3
screech
stryke
Jean-Marc
7 participants

Aller en bas

Essai wing DirZone Ring 20 Empty Essai wing DirZone Ring 20

Message par Jean-Marc Lun 17 Sep - 20:14

Grâce à un plongeur du forum qui se reconnaitra ( milles mercis! ), hier j'ai pu, entre une formation Open Water et deux nitrox, essayer enfin ma nouvelle plaque Innodive et la wing DirZone "Ring 20" qui m'attendait depuis plus de deux semaines.

Essai wing DirZone Ring 20 Dir-zone-ring-20-single-wing-4975-p Essai wing DirZone Ring 20 Plaque

Il m'a fallu d'abord retailler dans une tige inox filetée de 8mm (Leroy-Merlin) deux morceaux de longueurs utile pour le montage (j'ai gardé les deux autres d'origine pour la Black Diamond). Le montage est simple comme bonjour puisqu'on pose la bouée sur le bi 2x7,5l puis on pose la plaque dessus avant de visser les écrous papillons sur les tiges filetées qui passent au travers la bouée et la plaque.

La plaque inox de 3mm pèse dans les 2,7kg ce qui fait que je vais être surplombé en eau douce dans mon humide par ce bel apmidi de septembre où je n'ai pas revêtu la toile. Ce n'est qu'un 1er essai.

Essayée dans Plongée Mag (Ring 23), la bouée Ring 20 est prévue pour la plongée en mono-bouteille sans avoir à installer un adaptateur avec ses renforts inclus. De ce fait, l'aile se déploie moins sur le 2x7,5L Rolling Eyes Cela parait bien petit quand même et je doute fort qu'on est les 20 kg de poussée dans cette config. Dans le doute je gonfle à fond. La purge basse s'ouvre gentillement à la surpression. Je flotte la tête très au dessus de l'eau. L'inflateur purge très vite, beaucoup plus que l'Aqualung ou le Scubapro dont je me sers en routine. Il gonfle par contre plutot moins vite dirait on.

Essai wing DirZone Ring 20 ArticleWingDZp

1er tour en surface et sur quelques mètres : il faut que je ressers les papillons car il y a du jeu. Il faut bien que les choses se placent. Re à l'eau. Il me faudra remonter les cerclages car la nuque butte sensiblement sur les 1er étage. Le trim que j'obtiens devrait le tolérer je pense. Le harnais réglable est très facile à capeler. J'avais eu un peu peur que les sangles glissent trop facilement dans les réglages, mais une fois mouillées çà tient bon.

Bien ajusté, le bi-boutelle est directement sur dos avec un espace minimum entre les deux. On fait corps avec le bloc qui ne bouge en rien sur le dos. Sur la Black Diamond la plaque en plastique concave (prévue pour un mono bouteille éloigne le bloc et c'est du coup plus épais. Vu la bouée, l'ensemble est extrèment profilé et les ailes remontent tout juste au dessus du bloc. Le plongeur est ainsi très hydrodynamique et je peux faire des looping, glisser le long des parois, faire des vrilles, et le guidage des palmes Hollis me transforme et avion de meeting !! Shocked L'air s'équilibre facilement entre l'aile droite et l'aile gauche qu'on soit dans n'importe quelle position même les plus acrobatiques. C'est la supériorité des bouées annulaires plutôt qu'en fer à cheval. Je teste la purge (attention il n'y pas de purge rapide haute mais à quoi servent elles finalement?). Pas de problème pour purger la bouée complètement quelques soient les positions, nul besoin de bungees rétracteurs, çà sort tout seul et sans effort.

La qualité du harnais (zéro pièce en plastique) comme de la bouée est excellente et inspire toute confiance, la vessie interne est dans le même matériaux jaune que mes gilets de sauvetages sur PO. On y accède par une fermeture éclair situé en haut...

Je suis encore indécis sur l'usage de cette bouée prévue pour un mono-bouteille sur un bi, même petit, mais il je l'adopte définitivement dans mon matériel, au moins pour cet usage mono-bouteille. Son poids et son faible encombrement est vraiment compatible avec le voyage si combiné avec une plaque alu légère. Il faut d'ailleurs que je la teste aussi avec un S80 ou un 12l/15l acier pour voir Rolling Eyes




Dernière édition par Jean-Marc le Lun 17 Sep - 20:53, édité 3 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Essai wing DirZone Ring 20 Empty Re: Essai wing DirZone Ring 20

Message par stryke Lun 17 Sep - 20:24

Tiens marrant, je lorgne de plus en plus sur cette configuraion que propose Innodive avec un bi 2x8.5....noel approche Very Happy
Je retourne sur Chamagnieu bientôt, on aura l'occassion d'en reparler
stryke
stryke
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 276
Age : 64
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Essai wing DirZone Ring 20 Empty Re: Essai wing DirZone Ring 20

Message par Jean-Marc Lun 17 Sep - 20:43

Ce sera avec plaisir, je peux même te la faire essayer si veux.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Essai wing DirZone Ring 20 Empty Re: Essai wing DirZone Ring 20

Message par screech Lun 17 Sep - 20:46

on t'avais bien dit , la wing l'essayer c'est l'adopter. :app:
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essai wing DirZone Ring 20 Empty Re: Essai wing DirZone Ring 20

Message par Invité Lun 17 Sep - 21:09

screech a écrit:on t'avais bien dit , la wing l'essayer c'est l'adopter. :app:

Mouaif ! Suspect Quitte à me faire l'avocat du diabl Twisted Evil , la ouingue, c'est bien, mais bon... Pas la panacée non plus... Je parle des ouingues en général. Bon, avec un bi, rien à dire, et si on a un relais (ou plus), très bien. Il y a juste un truc qui me gave perso, c'est le réglage de ce xrmftz de harnais, à mourir ! Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai wing DirZone Ring 20 Empty Re: Essai wing DirZone Ring 20

Message par tartine.74 Lun 17 Sep - 21:13

Bonne pioche, Jean-Marc. Content qu'elle te convienne. :gloups: :right:

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essai wing DirZone Ring 20 Empty Re: Essai wing DirZone Ring 20

Message par tartine.74 Lun 17 Sep - 21:19

stryke a écrit:Tiens marrant, je lorgne de plus en plus sur cette configuraion que propose Innodive avec un bi 2x8.5....noel approche Very Happy
Je retourne sur Chamagnieu bientôt, on aura l'occassion d'en reparler

Je l'utilise avec un vieux 2x9, c'est ma config habituelle, et j'adore.. shark!

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essai wing DirZone Ring 20 Empty Re: Essai wing DirZone Ring 20

Message par tik140 Lun 17 Sep - 21:28

a jmarc ...
attention quand meme aux 20l qui je trouve sont assez juste pour faire tenir un bi10 et peut être deux trois plomb
j opterai plutôt pour un volume de 25l en configuration un peu lourde !
ca me semble un minimum
a strike
mon expérience avec le bi8.5
très agréable a plonger mais 17l c est finalement peu comparé au 15l !
et méfie toi du poids de ce dernier chez innodive 30kg chargé
si tu cherche du poids en moins a manipuler je te conseil les roths de chez scubawind un peu plus cher mais plus léger !
ma petite contribution
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Essai wing DirZone Ring 20 Empty Re: Essai wing DirZone Ring 20

Message par bardass Lun 17 Sep - 22:05

J'ai opté pour la même configuration mais avec la version 23l de la Wing, pour tenir compte de mon bi-10 + S80 + S40
Ma Black Diamond tenait le choc avec cette config, j'espere qu'il en sera de même avec la Wing.
Mais comme je dois encore attendre un mois avant d'essayer, je prie Wink
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Essai wing DirZone Ring 20 Empty Re: Essai wing DirZone Ring 20

Message par Jean-Marc Lun 17 Sep - 22:32

Oui en principe les bouées doivent être adaptées au type de matériel, ne serait qu'en largeur pour ne pas qu'elle soit trop pincée entre la plaque et les fûts et qu'elle puisse se déployer correctement. Les compromis sont toujours difficiles à faire vivre en plongée tec où on ne doit justement pas rogner les angles de la sécu! Trainer une 30l trop grande sur un petit bi est un problème, être sous dimensionné en est un autre sévère. Ce qui est sympa c'est qu'elles sont interchangeables aisément :clin: .

Pour le réglage, ici c'est instantané en dehors de la sous cutale Rolling Eyes

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Essai wing DirZone Ring 20 Empty Re: Essai wing DirZone Ring 20

Message par stryke Mar 18 Sep - 1:02

JMBL a écrit:
Mouaif ! Suspect Quitte à me faire l'avocat du diabl Twisted Evil , la ouingue, c'est bien, mais bon... Pas la panacée non plus... Je parle des ouingues en général. Bon, avec un bi, rien à dire, et si on a un relais (ou plus), très bien. Il y a juste un truc qui me gave perso, c'est le réglage de ce xrmftz de harnais, à mourir ! Evil or Very Mad
Le harnais livré avec la wing ring stream 20 est ajustable (harnais confort), quelqu'un le connait ? C'est le modèle que tu as Jean-Marc ?


tik140 a écrit:a jmarc ...
attention quand meme aux 20l qui je trouve sont assez juste pour faire tenir un bi10 et peut être deux trois plomb
j opterai plutôt pour un volume de 25l en configuration un peu lourde !
ca me semble un minimum
a strike
mon expérience avec le bi8.5
très agréable a plonger mais 17l c est finalement peu comparé au 15l !
et méfie toi du poids de ce dernier chez innodive 30kg chargé
si tu cherche du poids en moins a manipuler je te conseil les roths de chez scubawind un peu plus cher mais plus léger !
ma petite contribution
vincent
Merci du conseil, j'irai faire un tour à Grenoble également. Je ne cherche pas de l'automie en air forcément, mais juste un peu marre d'avoir le bloc qui arrive à bouger dans le dos et la stab qui te comprime les côtes et ventre.
stryke
stryke
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 276
Age : 64
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Essai wing DirZone Ring 20 Empty Re: Essai wing DirZone Ring 20

Message par bardass Mar 18 Sep - 7:43

Si tu peux venir à Chamatos le 30 septembre, tu pourras voir des ensembles harnais ajustables, wing et plaque, dont le mien
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Essai wing DirZone Ring 20 Empty Re: Essai wing DirZone Ring 20

Message par Invité Mar 18 Sep - 7:54

[quote="stryke"]
JMBL a écrit:
Mouaif ! Suspect Quitte à me faire l'avocat du diabl Twisted Evil , la ouingue, c'est bien, mais bon... Pas la panacée non plus... Je parle des ouingues en général. Bon, avec un bi, rien à dire, et si on a un relais (ou plus), très bien. Il y a juste un truc qui me gave perso, c'est le réglage de ce xrmftz de harnais, à mourir ! Evil or Very Mad
Le harnais livré avec la wing ring stream 20 est ajustable (harnais confort), quelqu'un le connait ? C'est le modèle que tu as Jean-Marc ?

Non, je n'est pas ce harnais, mais un modèle ajustable d'une autre marque et franchement, le terme ajustable, quelque soit la marque, c'est un peu exagéré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai wing DirZone Ring 20 Empty Re: Essai wing DirZone Ring 20

Message par Jean-Marc Mar 18 Sep - 8:49

stryke a écrit:

Le harnais livré avec la wing ring stream 20 est ajustable (harnais confort), quelqu'un le connait ? C'est le modèle que tu as Jean-Marc ?


Oui c'est bien celui ci (celui en photo en debut de fil). Les sangles sont prévues longues et glissent facilement dans les anneaux bloqueurs. Il suffit de tirer dessus en douceur pour ajuster les bretelles avec précision et sans effort.


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Essai wing DirZone Ring 20 Empty Re: Essai wing DirZone Ring 20

Message par stryke Mar 18 Sep - 9:27

JMBL a écrit:...Non, je n'est pas ce harnais, mais un modèle ajustable d'une autre marque et franchement, le terme ajustable, quelque soit la marque, c'est un peu exagéré.
Scubapro a sorti des wings avec sangles réglables et boucles de largage rapide, la wing form tek par exemple.


bardass a écrit:Si tu peux venir à Chamatos le 30 septembre, tu pourras voir des ensembles harnais ajustables, wing et plaque, dont le mien
Oui j'ai vu ton annonce, mais ça ne va pas être possible. J'y suis le 29 à Chamagnieu et 2 jours de suite...comment dire... :gourdin: :gourdin: :gourdin: Tant pis je n'aurais pas l'occasion d'admirer les hôtesses, si vous éditez un document quelconque sur l'OSTC je suis preneur.
Ton genou est réparé pour repartir avec Bi, S80 et S40 ?


Jean-Marc a écrit:..Oui c'est bien celui ci (celui en photo en debut de fil). Les sangles sont prévues longues et glissent facilement dans les anneaux bloqueurs. Il suffit de tirer dessus en douceur pour ajuster les bretelles avec précision et sans effort.
Il me semblait l'avoir reconnu sur la photo, si tu es à Chamagnieu le 29 j'y jeterai un oeil sur ton harnais.


Dernière édition par stryke le Mar 18 Sep - 10:13, édité 1 fois
stryke
stryke
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 276
Age : 64
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Essai wing DirZone Ring 20 Empty Re: Essai wing DirZone Ring 20

Message par bardass Mar 18 Sep - 9:57

mon genou n'est pas encore prêt d'après le médecin, moi je trouve qu'il va bien Very Happy
je dois attendre novembre, le matériel sera prêt, le 1e je plonge

sinon, pour Chamatos, t'es pas obligé de rester la journée, juste venir pour les présentations de l'OSTC Wink
pour les hôtesses, comment dire ...
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Essai wing DirZone Ring 20 Empty Re: Essai wing DirZone Ring 20

Message par Jean-Michel Mar 18 Sep - 10:04

stryke a écrit:
JMBL a écrit:...Non, je n'est pas ce harnais, mais un modèle ajustable d'une autre marque et franchement, le terme ajustable, quelque soit la marque, c'est un peu exagéré.
Scubapro a sorti des wings avec sangles réglables et boucles de largage rapide, la wing form tek par exemple.


mon harnais Transplate Dive Rite peut lui aussi être considéré comme vraiment réglable ce qui n'est pas le cas de tous les harnais Tek, loin s'en faut

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Essai wing DirZone Ring 20 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Essai wing DirZone Ring 20 Empty Re: Essai wing DirZone Ring 20

Message par Invité Mar 18 Sep - 10:07

Jean-Michel a écrit:
stryke a écrit:
JMBL a écrit:...Non, je n'est pas ce harnais, mais un modèle ajustable d'une autre marque et franchement, le terme ajustable, quelque soit la marque, c'est un peu exagéré.
Scubapro a sorti des wings avec sangles réglables et boucles de largage rapide, la wing form tek par exemple.


mon harnais Transplate Dive Rite peut lui aussi être considéré comme vraiment réglable ce qui n'est pas le cas de tous les harnais Tek, loin s'en faut

J'ai la même chose, mais comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas tout à fait convaincu, notamment pour régler le positionnement des anneaux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai wing DirZone Ring 20 Empty Re: Essai wing DirZone Ring 20

Message par Jean-Marc Mar 18 Sep - 14:00

K.I.S.S. principle :bisou1:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Essai wing DirZone Ring 20 Empty Re: Essai wing DirZone Ring 20

Message par Jean-Marc Ven 21 Sep - 15:04

Bien que cela n'est peut être pas indispensable, j'ai décidé de compléter l'équipement d'une seconde bouée spécifiquement conçue pour l'usage avec des bi-bouteille. J'ai trouvé à mon goût cette AGIR-Brokk Niord 44 :

Essai wing DirZone Ring 20 Niord44Wing_zps5a55d303

Essai wing DirZone Ring 20 12665017_zpsa08888f2

La volume est à peine plus grand mais la géométrie permet au flotteur de se déployer sans être pincé entre le bi et la plaque. Une plaque alu et un autre harnais fera un autre équipement pour mes futurs élèves tekkies ou pour le voyage car une fois plié çà ne prend rien dans les bagages ou presque ! :yes:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Essai wing DirZone Ring 20 Empty Re: Essai wing DirZone Ring 20

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum