Du ménage à bord de PO (pompe de cale gelée)
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Du ménage à bord de PO (pompe de cale gelée)
PO est équipé d'une pompe de cale qui est déclenchée automatiquement à un certain niveau d'eau par un contacteur à flotteur. On peut aussi la mettre en marche forcée depuis la console de commande.
Est ce le résultat de la longue période de gel de février? Toujours est-il que celle bloquée et pleine de flotte à fini par presque cramer lorque j'ai rebranché la batterie .
Un fois vidé la cale (avec une autre prêtée au port), on sort la pompe de sa cassette rouge fixée au fond (libérer un petit taquet de blocage et faire un 1/4 de tour). Voilà le corps du délit :
La "L450" Jonhson est donnée pour 45l/min sous tension de 13V. Pas de L450 sous la main mais une L550 (55l/min) qui s'adapte dans la même cassette. Je coupe les cosses de raccord et que raccorde avec des cosses neuves à gaine résine thermorétractable. Le fil rouge sur le fil rouge (le +) plus le contacteur de niveau et le fil noir sur le fil noir (le -). Je fait l'étanchéité des cosses au décapeur thermique pour faire rétracter la résine, je fini avec une point d'Aquasure car je ne suis complètement convaincu que se soit vraiment étanche.
J'ai passé le reste de la journée de samedi à tout récurer après avoir tout sortis des coffres : tapis de pont et le pont+ flotteurs au shampoing + Kärcher, baie de mouillage avant, débouchage des "vides-vite", lavage général et rinçage. La batterie est passée à la recharge par précaution. Il me reste encore une partie du dessous de coque à laver pour le week end prochain ...
Est ce le résultat de la longue période de gel de février? Toujours est-il que celle bloquée et pleine de flotte à fini par presque cramer lorque j'ai rebranché la batterie .
Un fois vidé la cale (avec une autre prêtée au port), on sort la pompe de sa cassette rouge fixée au fond (libérer un petit taquet de blocage et faire un 1/4 de tour). Voilà le corps du délit :
La "L450" Jonhson est donnée pour 45l/min sous tension de 13V. Pas de L450 sous la main mais une L550 (55l/min) qui s'adapte dans la même cassette. Je coupe les cosses de raccord et que raccorde avec des cosses neuves à gaine résine thermorétractable. Le fil rouge sur le fil rouge (le +) plus le contacteur de niveau et le fil noir sur le fil noir (le -). Je fait l'étanchéité des cosses au décapeur thermique pour faire rétracter la résine, je fini avec une point d'Aquasure car je ne suis complètement convaincu que se soit vraiment étanche.
J'ai passé le reste de la journée de samedi à tout récurer après avoir tout sortis des coffres : tapis de pont et le pont+ flotteurs au shampoing + Kärcher, baie de mouillage avant, débouchage des "vides-vite", lavage général et rinçage. La batterie est passée à la recharge par précaution. Il me reste encore une partie du dessous de coque à laver pour le week end prochain ...
Dernière édition par Jean-Marc le Lun 12 Mar - 13:44, édité 1 fois
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Du ménage à bord de PO (pompe de cale gelée)
La mienne est à changer aussi (elle est fendue en haut) . Pi pour aller dans la cale faut une pompe car on y accède que par une trappe étanche assez étroite à la poupe. L'équipement de bord comporte aussi une espèce de pompe manuelle que je n'ai encore jamais essayée.
Le gel a eu aussi un drôle d'effet sur un gilet de sauvetage à déclenchement automatique que j'avais laissé à bord et j'ai retrouvé percuté dans le coffre arrière
Le gel a eu aussi un drôle d'effet sur un gilet de sauvetage à déclenchement automatique que j'avais laissé à bord et j'ai retrouvé percuté dans le coffre arrière
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Du ménage à bord de PO (pompe de cale gelée)
l avantage des coques moussées et donc insubmersibles comme la mienne
c est qu il n y a pas d eau a l intérieur ...
de mon coté Evinrude est toujours fidéle au poste et a fonctionné tout l hiver
Jean Marc fais moi plaisir si tu peux un jour essayer ces moteurs et leur fiabilité
alors ... oust yamaha !!!
et je sais de quoi je parle.
vincent
c est qu il n y a pas d eau a l intérieur ...
de mon coté Evinrude est toujours fidéle au poste et a fonctionné tout l hiver
Jean Marc fais moi plaisir si tu peux un jour essayer ces moteurs et leur fiabilité
alors ... oust yamaha !!!
et je sais de quoi je parle.
vincent
tik140- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007
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