Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

j'avoue: j'ai pompé...

Aller en bas

j'avoue: j'ai pompé... Empty j'avoue: j'ai pompé...

Message par Invité Mar 11 Déc - 19:36

...honteusement ce sujet chez nos amis de Chronomania! Embarassed Embarassed Mais bon, ce thème récurrent mérite qu'on s'y attarde et qu'ici, royaume de plongeurs tictacants, on remette les pendules à l'heure (excellent!): alors ces fameuses normes et indications d'étanchéité? 3 bars,5,10,20,30,50...qui peut faire quoi?!
Les fabricants testent-ils leurs modèles aux profondeurs indiquées?

Chez moi, sur les manuels:

- seiko : wr 10,15,20b pour non plongeuses: pas pour la plongée.
-seiko :plongeuse 200m wr 20b : plongée OK
-citizen: plongeuse 200m :pas pour la plongée (?!!)

Je sais aussi que Seiko a, par le passé, testé ses modèles pro en conditions réelles ( la 7549 quartz 600m testée à 1062m dans le Pacifique par ex), on connait les Rolex Comex ou simples SD...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'avoue: j'ai pompé... Empty Re: j'avoue: j'ai pompé...

Message par Invité Mar 11 Déc - 20:06

Concernant la Sea Dweller, il y a un exemplaire d'un client qui est déscendu sans soucis à 1200 m.
Je ne sais plus quel modèle de Beauchat était passé en caisson de l'Ifremer, et je suppose que les "grands" doivent les tester.

Chez Vostok Europe :
- 3 ATM = pluie, lavage de main
- 5 ATM = arrosage du jardin et lavage de voiture :rigole:
- 10 ATM : nager et plonger (mais pas du plongeoir), pas de plongée bouteille

Chez Yema :
- 3 ATM = pluie, lavage de main
- 5 ATM = nage sans plongeon
- 10 ATM = baignade
- 20 ATM = plongée bouteille en piscine
- 30 ATM = plongée bouteille ne nécessitant pas d'hélium

Perso je vais nager avec toute montre dont l'étanchéité est supérieure ou égale à 10 ATM, avec une préférence pour les 20 et plus.

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'avoue: j'ai pompé... Empty Re: j'avoue: j'ai pompé...

Message par Jean-Michel Mar 11 Déc - 20:38

je plonge jusqu'a 50 mètres régulièrement ... et l'instrument qui me sert de référence qui est mon ordinateur de plongée ... n'est garanti "que" 150 mètres ! ... inutile de vous dire la foutaise que je pense d'une étanchéité garantie a plus de 150 mètres Twisted Evil

Bref je n'hésiterai pas un instant a pratiquer de la plongée avec une montre certifiée pour un "minable" 100 mètres selon les critères d'aujourd'hui

encore un exemple mon caisson étanche Ikelite qui abrite mon Canon EOS 20D n'est étanche "que" 60 mètres, j'ai plongé avec a 50 mètres sans soucis

toutes ces "pseudo recommandations" des fabricants sont de vastes foutaises pour pousser le client vers des étanchéités record : c'est totalement inutile et induit le type de raisonement "pour nager j'ai besoin d'une montre etanche 200 mètres"

de 2 choses l'une soit le fabricant est sérieux et TESTE la montre a l'etanchéitée donnée : par exemple 100 mètres et alors on peut plonger a 100 mètres avec ! soit il ne teste pas c'est un fabricant cantonais qui se fout du client ... et la il faut tenir a montre a 100 mètres de l'eau

si on veut tenir compte d'une marge de sécu comme on le fait dans l'industrie : compter +50% en pression d'epreuve comparé a la pression de service : donc pour plonger a 100 mètres il faut une montre étanche ... 150 mètres (tiens comme par hasard l'etanchéité de mon ordi Suunto) Smile

tout le reste c'est du marketing, de la litérature, du blabla, de l'esbrouf, du mercantile ...

ah j'oubliais , si cela me fait marrer une montre étanche a une profondeur record : c'est tout Smile

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
j'avoue: j'ai pompé... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

j'avoue: j'ai pompé... Empty Re: j'avoue: j'ai pompé...

Message par Invité Mar 11 Déc - 20:41

Tiens au fait pour aller dans le sens de JM, je connais une swatch (modèle standard, pas une scuba) qui plonge en piscine (entraînement club) tous les mercredi soir sans problème.

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'avoue: j'ai pompé... Empty Re: j'avoue: j'ai pompé...

Message par Jean-Michel Mar 11 Déc - 20:45

totof a écrit:Tiens au fait pour aller dans le sens de JM, je connais une swatch (modèle standard, pas une scuba) qui plonge en piscine (entraînement club) tous les mercredi soir sans problème.

Christophe

par contre Swatch n'est pas dans mon coeur a la catégorie plongeuse : j'ai noyé une swatch scuba a 20 mètres de fond .... mais il faut dire que c'etait une des premières séries : je connais de nombreux plongeurs qui plongent avec sans soucis
de plus la plupart des plongeurs y compris les plongeurs Tek plongeant tres profond utilisent des G-Shock étanche 100 ou 200 mètres
alors penser qu'il faut "avoir besoin" d'une montre étanche 200 mètres pour se baigner cela me fait marrer
j'ai pendant des années nagé régulièrement avec ma Speedmaster donnée a l'époque pour 30 mètres seulement
JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
j'avoue: j'ai pompé... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

j'avoue: j'ai pompé... Empty Re: j'avoue: j'ai pompé...

Message par Invité Mar 11 Déc - 21:04

N'étant pas ingénieur ni n'ayant les moyens de tester mes montres, je ferais un zoom sur les conventions des constructeurs et mon interprétation desdites car conventions, il y a !

En général elles sont les suivantes: 30 et 50 m piscine , 100m apnée , 200 m et + plongée. Ca varie légèrement en fonction des marques, mais en général c'est ça.... Mais ce ne sont que des conventions (cf; ce que dit JM). Et elles deviennent floues dès qu'il y a marqué "water resistant" ou "waterproof" qui ne veulent pas dire grand chose

Dans l'absolu et si on plonge à 20 mètres rien n'empêcherait donc en toute théorie de porter une montre étanche à 30m. Chacun connait des exemples et j'en ai moi même plusieurs.

Mais en pratique nombre de ces montres non faites pour aller dans l'eau ne sont pas testées, pas faites pour ça, et de mon point de vue il est franchement recommandé de s'abstenir de les emmener à l'eau.

C'est un peu comme monter une route forestière en montagne avec un véhicule de tourisme standard fait pour la ville, on va sans doute y arriver même péniblement, mais ces chemins sont faits pour les 4x4.

J'ai une Zénith Elite 680 marquée waterresistant... Ben elle ne voit pas la salle de bains, je vous l'assure !

Plongez avec vos 200m, 300 m et plus, dans des marques réputées, et il n'y a plus de sujet.

Amitiés,

Autrichon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'avoue: j'ai pompé... Empty Re: j'avoue: j'ai pompé...

Message par Jean-Michel Mar 11 Déc - 21:08

autrichon gris a écrit:

C'est un peu comme monter une route forestière en montagne avec un véhicule de tourisme standard fait pour la ville, on va sans doute y arriver même péniblement, mais ces chemins sont faits pour les 4x4.

J'ai une Zénith Elite 680 marquée waterresistant... Ben elle ne voit pas la salle de bains, je vous l'assure !


Autrichon

100% d'ac !

je n'ai pas abordé les montres seulement marquées "waterproof" ou "wateresistant" qui elles ne sont pas testées mais simplement "étanche par conception" ... il faut totalement étiter une exposition de ce type de montres : j'ai beaucoup apprécié ton analogie :yes:

par contre si l'on "suit" les recommandations des fabricants mon ordi de plongée D6 n'est pas "apte a la plongée bouteille" ce qui me fait tordre de rire !

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
j'avoue: j'ai pompé... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

j'avoue: j'ai pompé... Empty Re: j'avoue: j'ai pompé...

Message par Invité Mar 11 Déc - 21:13

oui mais alors quelle(s) différence(s) entre une tocante wr200m -usage plongée "non"- et une diver's 200 -usage plongée "oui"? Le fond vissé? Le joint de verre? La couronne?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'avoue: j'ai pompé... Empty Re: j'avoue: j'ai pompé...

Message par Jean-Michel Mar 11 Déc - 21:18

alemmar a écrit:oui mais alors quelle(s) différence(s) entre une tocante wr200m -usage plongée "non"- et une diver's 200 -usage plongée "oui"? Le fond vissé? Le joint de verre? La couronne?

qu'entend tu par usage plongée "non" ?

en fait comme je le disais il existe de vrais fabricants de tocantes sérieux qui TESTENT le matos et ont un minimum de système d'assurance qualité : ce sont les marques dont nous discutons sans arrêt ici

et puis il y a des comiques/escrocs/menteurs (rayer la mention itutile) qui apatent le chaland avec des specs non testées : genre tauchenmeister ou autre daube chinoise "de plongée" la ils gravent -1000 mètres mais cela ne veut RIEN dire ou des boites qui ont un système d'assurance qualité naze comme la nouvelle socièté Beuchat réputée pour faire régulièrement des séries prenant l'eau

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
j'avoue: j'ai pompé... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

j'avoue: j'ai pompé... Empty Re: j'avoue: j'ai pompé...

Message par Invité Mar 11 Déc - 21:23

alemmar a écrit:oui mais alors quelle(s) différence(s) entre une tocante wr200m -usage plongée "non"- et une diver's 200 -usage plongée "oui"? Le fond vissé? Le joint de verre? La couronne?


Citizen met ça sur ses montres étanches à 200 ??

Je suppose que leur service de compliance, qui ont pris le pouvoir dans de nombreuses entreprises, ont convaincu les décideurs des risques juridiques et d'image liés à un éventuel procès sur ce sujet..... Sinon, je ne vois pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'avoue: j'ai pompé... Empty Re: j'avoue: j'ai pompé...

Message par Invité Mar 11 Déc - 21:24

Jean-Michel a écrit:qu'entend tu par usage plongée "non" ?
je pense qu'il cause de Seiko qui fait la différence entre les couronnes vissées et les autres.

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'avoue: j'ai pompé... Empty Re: j'avoue: j'ai pompé...

Message par Invité Mar 11 Déc - 21:26

ben regarde mon post initial: sur les manuels seiko y te disent que des wr200 ne sont pas prévues pour la plongée autonome et que dans ce cas faut prendre une "diver's" (ex concret: "atlas 200m wr" vs "skx": la 1er est 200m wr mais se noie en plongée*, la seconde est une varie plongeuse); pire: ma citizen Promaster NY0040-09EB diver's 200
j'avoue: j'ai pompé... Imgp0711

d'après la notice n'est pas "autorisée" pour la plongée!!! (bon, m'en fous je plonge pas, mais c'est pour savoir)

curieux, non?!

*vrai, vu sur un forum brasil


Dernière édition par le Mar 11 Déc - 21:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'avoue: j'ai pompé... Empty Re: j'avoue: j'ai pompé...

Message par Jean-Michel Mar 11 Déc - 21:26

totof a écrit:
- 30 ATM = plongée bouteille ne nécessitant pas d'hélium


M... je ne l'avais même pas relevée celle la !!!
moi si un jour je fais une 300 mètres je vais en avoir besoin de l'hélium !!! une 300 mètres a l'air ... t'es simplement mort : point final

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
j'avoue: j'ai pompé... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

j'avoue: j'ai pompé... Empty Re: j'avoue: j'ai pompé...

Message par Jean-Michel Mar 11 Déc - 21:28

alemmar a écrit:ben regarde mon post initial: sur les manuels seiko y te disent que des wr200 ne sont pas prévues pour la plongée autonome et que dans ce cas faut prendre une "diver's" (ex concret: "atlas 200m wr" vs "skx": la 1er est 200m wr mais se noie en plongée*, la seconde est une varie plongeuse);

d'après la notice n'est pas "autorisée" pour la plongée!!! (bon, m'en fous je plonge pas, mais c'est pour savoir)

curieux, non?!

tres curieux ... si tu veux je fait un test au MDP , une plongée sur 40 ou 50 cela devrai le faire pour la "garantir" plongeable non Twisted Evil

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
j'avoue: j'ai pompé... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

j'avoue: j'ai pompé... Empty Re: j'avoue: j'ai pompé...

Message par Invité Mar 11 Déc - 21:28

- 30 ATM = plongée bouteille ne nécessitant pas d'hélium

oh p...bien vu JM, j'avais pas relevé!! A mettre dans les anales annales celle-là!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'avoue: j'ai pompé... Empty Re: j'avoue: j'ai pompé...

Message par Invité Mar 11 Déc - 21:31

j'avoue: j'ai pompé... 0033

et de deux! donc une skx "ouverte et refermée" et une citi neuve à tester, ça marche!

C'est qd mm le bronx leurs sa..eries d'indications d'étanchéité!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'avoue: j'ai pompé... Empty Re: j'avoue: j'ai pompé...

Message par Invité Mar 11 Déc - 21:34

alemmar a écrit:
- 30 ATM = plongée bouteille ne nécessitant pas d'hélium

oh p...bien vu JM, j'avais pas relevé!! A mettre dans les anales annales celle-là!!!

Et personne n'a relevé le smiley concernant le jardinage chez Vostok Europe. Laughing
M'en fous demain je porte ma Sumo demain pour aller nager lol!

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'avoue: j'ai pompé... Empty Re: j'avoue: j'ai pompé...

Message par Invité Mar 11 Déc - 21:37

Et personne n'a relevé le smiley concernant le jardinage chez Vostok Europe. Laughing

??!! j'lai loupé celui-là!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'avoue: j'ai pompé... Empty Re: j'avoue: j'ai pompé...

Message par Invité Mar 11 Déc - 21:37

alemmar a écrit:j'avoue: j'ai pompé... 0033

et de deux! donc une skx "ouverte et refermée" et une citi neuve à tester, ça marche!

C'est qd mm le bronx leurs sa..eries d'indications d'étanchéité!!!

Bah, JM , c'est limite bobo le Bronx nowadays.

"c'est Lagos" ou "c'est Bagdad" me paraissent mieux rendre compte de la densité de l'insécurité ambiante au km².

Autrichon, smoke1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'avoue: j'ai pompé... Empty Re: j'avoue: j'ai pompé...

Message par Jean-Michel Mer 12 Déc - 8:01

autrichon gris a écrit:

Bah, JM , c'est limite bobo le Bronx nowadays.

"c'est Lagos" ou "c'est Bagdad" me paraissent mieux rendre compte de la densité de l'insécurité ambiante au km².

Autrichon, smoke1

"le bronx" elle est de Alemmar Wink

moi je dis "c'est Grosnie" ..... mais c'est vrai que Lagos .....

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
j'avoue: j'ai pompé... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

j'avoue: j'ai pompé... Empty Re: j'avoue: j'ai pompé...

Message par Invité Mer 12 Déc - 9:24

A la lecture matinale de ce post, je viens de prendre une décision: à la première occasion, je teste ma 1675 en plongée bouteille, ce qui me connaissant, va finir dans la zone des 40.
J'espère par ce test à haut risque ( pour mon coeur ), tordre le coup à certaines énormités concernant les plongeuses.
Une plongeuse doit être étanche à au moins 200/300m, quelle couillonnerie Laughing , comment ki faisaient donc avant les papys cousteau, falco et autres compagnons de la calypso scratch

Olive. ( testeur fou )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'avoue: j'ai pompé... Empty Re: j'avoue: j'ai pompé...

Message par Invité Mer 12 Déc - 10:15

.... Cher Olive, je considère qu'il faut tout rapporter aux conventions concernant ces montres... Voir mon post plus haut.

Sinon rien n'empêchera une GMT 2 en bonne et due forme d'atteindre 40 mètres sans aucun dommage, et c'est la moindre des choses !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'avoue: j'ai pompé... Empty Re: j'avoue: j'ai pompé...

Message par Invité Mer 12 Déc - 11:13

autrichon gris a écrit:.... Cher Olive, je considère qu'il faut tout rapporter aux conventions concernant ces montres... Voir mon post plus haut.

Sinon rien n'empêchera une GMT 2 en bonne et due forme d'atteindre 40 mètres sans aucun dommage, et c'est la moindre des choses !

Tout à fait d'accord avec toi, mais ma réflexion avait juste pour but de tordre le coup à certaines marques et à leurs qualifications un peu légères.

Olive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'avoue: j'ai pompé... Empty Re: j'avoue: j'ai pompé...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum