Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[CR] Cherbourg, trop mauvais temps pour jardiner, alors on plonge...

+2
frenchiegirl
pmk
6 participants

Aller en bas

[CR] Cherbourg, trop mauvais temps pour jardiner, alors on plonge... Empty [CR] Cherbourg, trop mauvais temps pour jardiner, alors on plonge...

Message par pmk Dim 27 Nov - 15:14

Ce matin, lorsque je me lève, il pleut et le vent souffle d'OSO. Avec un pareil temps, pas question de jardiner ou de partir courir ou faire du vélo. Alors je me rends au club pour plonger. Je trouverai bien quelques oufs pour m'accompagner...

Lorsque le bateau quitte le port, nous sommes dix plongeurs et un pilote. La pluie a cessé mais le vent est toujours là et il vire à l'Ouest. Nous partons nous réfugier à l'extérieur de la rade, le long de la digue, au pied du fort central. Ici règne une zone morte. Un grand tourbillon dans lequel nous sommes protégés du courant. On décide de se mettre à l'eau dans ce coin et de partir pour 30 minutes maxi. Vu l'état de la mer, on aurait des difficultés à repérer une palanquées emportée hors de cette zone.

Jusqu'à présent, je plongeais en humide 5mm sans lest. Mais comme l'eau se rafraichie et que je ne veux pas enfiler de surveste, j'ai ressorti l'étanche et son lest...
Ma palanquée se met à l'eau en premier. Nous somme sur le haut de l'enrochement du fort. ici, un large plateau de rochers sert d'appui pour le fort. En effet, à l’exception du fort de l'Ile Pelée construit sur une ile (comme son nom l'indique), le reste de la digue a été construite en pleine eau sur un fond de 20m). Les zones des forts sont renforcées par des plateaux de plus de 100m de large.
Nous descendons donc sur ce plateau situé à 6m de profondeur. Ici, les laminaires ont pris possession des rochers. Les vieilles se faufilent entre les rochers.
Nous progressons vers le Nord. D'un coup le plateau s’effondre jusqu'au fond. Nous avons atteint le pied de l'enrochement. La promenade se poursuit à la limite entre rochers et sable. Mais nous ne croisons quasiment pas de vie animale. Des troques jujubes sur les rochers, quelques tourteaux, des tacauds, des anémones. Mais rien d'autre.
Nous prenons la direction du Nord pour nous éloigner de la digue avant de remonter. Et soudain, mon binôme me fait signe de son phare. Une seiche tente de se dissimuler sur le sable grossier. Après quelques photos, elle s’éloigne d'un coup de tentacules. Nous sommes à l'eau depuis 29 minutes, il est temps de remonter. Je largue mon parachute et nous rejoignons la surface. Vers 5m je sens le parachute me tirer vers la surface. Je lève la tête et j'aperçois la surface creusée. La mer s'est encore plus levée...
Une fois en surface, la montée sur le bateau est sportive. La plateforme fait des bons de 2m au-dessus de nous. Dans un creux, j’attrape l'échelle et m'y cramponne. La vague suivante, je suis sur le pont...

Nous tournons quelques minutes dans les vagues pour récupérer les autres palanquées puis nous prenons la direction du port. Même dans la grande rade nous ne sommes plus à l'abri des vagues qui s'engouffrent par la passe Ouest, obligeant le pilote à tirer des bord pour éviter les vagues latérales.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, trop mauvais temps pour jardiner, alors on plonge... Empty Re: [CR] Cherbourg, trop mauvais temps pour jardiner, alors on plonge...

Message par pmk Dim 27 Nov - 15:21

Des photos...


L'aire de jeu

[CR] Cherbourg, trop mauvais temps pour jardiner, alors on plonge... Radex



La seiche

[CR] Cherbourg, trop mauvais temps pour jardiner, alors on plonge... Seiche01

[CR] Cherbourg, trop mauvais temps pour jardiner, alors on plonge... Seiche02

[CR] Cherbourg, trop mauvais temps pour jardiner, alors on plonge... Seiche03



La mer est démontée au retour en surface

[CR] Cherbourg, trop mauvais temps pour jardiner, alors on plonge... Surface01

[CR] Cherbourg, trop mauvais temps pour jardiner, alors on plonge... Surface02

[CR] Cherbourg, trop mauvais temps pour jardiner, alors on plonge... Surface03

[CR] Cherbourg, trop mauvais temps pour jardiner, alors on plonge... Surface04
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, trop mauvais temps pour jardiner, alors on plonge... Empty Re: [CR] Cherbourg, trop mauvais temps pour jardiner, alors on plonge...

Message par Invité Dim 27 Nov - 16:51

Il ne faut pas avoir peur Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, trop mauvais temps pour jardiner, alors on plonge... Empty Re: [CR] Cherbourg, trop mauvais temps pour jardiner, alors on plonge...

Message par pmk Dim 27 Nov - 18:04

A la mise à l'eau, ça n'était pas aussi agité que ça. Mais on était en fin d'étale donc on s'est retrouvé avec un courant d'Est face à un vent d'Ouest, les conditions idéales pour faire grossir les vagues.

Mais au fond, c'est vraiment calme.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, trop mauvais temps pour jardiner, alors on plonge... Empty Re: [CR] Cherbourg, trop mauvais temps pour jardiner, alors on plonge...

Message par frenchiegirl Dim 27 Nov - 22:07

toujours aussi sportives les sorties par chez vous :yes:


_________________
Marie
[CR] Cherbourg, trop mauvais temps pour jardiner, alors on plonge... Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, trop mauvais temps pour jardiner, alors on plonge... Empty Re: [CR] Cherbourg, trop mauvais temps pour jardiner, alors on plonge...

Message par Subsilver Lun 28 Nov - 10:17

Toujours aussi sympa ces sorties lol !!
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, trop mauvais temps pour jardiner, alors on plonge... Empty Re: [CR] Cherbourg, trop mauvais temps pour jardiner, alors on plonge...

Message par BarbuPirate Lun 28 Nov - 17:55

Bravo aux courageux. [CR] Cherbourg, trop mauvais temps pour jardiner, alors on plonge... 37179
BarbuPirate
BarbuPirate
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3870
Age : 58
Localisation : PACA / IDF
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, trop mauvais temps pour jardiner, alors on plonge... Empty Re: [CR] Cherbourg, trop mauvais temps pour jardiner, alors on plonge...

Message par Nemo Lun 28 Nov - 18:12

sont fous ces plongeurs :tete:
Nemo
Nemo
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1993
Age : 48
Localisation : autour de Lyon
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, trop mauvais temps pour jardiner, alors on plonge... Empty Re: [CR] Cherbourg, trop mauvais temps pour jardiner, alors on plonge...

Message par Jean-Marc Lun 28 Nov - 19:10

A défaut de jardinage tu as du jardinage sous marin mais çà a failli ne plus être une promenade de santé sur la fin. cheers

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, trop mauvais temps pour jardiner, alors on plonge... Empty Re: [CR] Cherbourg, trop mauvais temps pour jardiner, alors on plonge...

Message par pmk Lun 28 Nov - 21:29

Subsilver a écrit:Toujours aussi sympa ces sorties lol !!
Twisted Evil

BarbuPirate a écrit:Bravo aux courageux. [CR] Cherbourg, trop mauvais temps pour jardiner, alors on plonge... 37179
Nemo a écrit:sont fous ces plongeurs :tete:
Rien de tout ça. On cherche juste à se préserver du dessèchement...

Jean-Marc a écrit:çà a failli ne plus être une promenade de santé sur la fin. cheers
Ca allait. Pas un n'a nourri les poissons. Quoi que pour un gars dont c'était la première plongée en mer, ça n'était pas loin. Il n'a même pas voulu goûter au café et aux viennoiseries de l'après-plongée pendant le retour... Rolling Eyes
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, trop mauvais temps pour jardiner, alors on plonge... Empty Re: [CR] Cherbourg, trop mauvais temps pour jardiner, alors on plonge...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum