Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.

4 participants

Aller en bas

Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.  Empty Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.

Message par rgil Sam 9 Avr - 22:08

Ce sujet est la suite de Réparer une Omega avec des matériaux étrangers. Partie 1 et 2

Cette montre, en plus de tous les éléments après mentionnés, elle n'avait pas l'un des pieds qui détiennent le cadran au mouvement.

Pour l'anecdote, le cadran est décoloré à 11:30, coïncidant avec la zone où il est le pied qui avait été arrachée.
J'imagine que ce changement de couleur sur le cadran a été causée par la déformation soufferte par le métal quand le pied a été arrachée.

On y peut faire beaucoup de différents types de réparation, mais on devrait faire unes petites calcules pour savoir combien de temps il durerai la réparation choisie.

Le plus simple de réparation qu´on peut faire est de coller une petite baguette avec un très bon adhésif.

Mais la surface de collage de la baguette est très faible, environ 0,33 mm2, dans ce cas, même en utilisant un adhésif exceptionnellement bonne (3,5 kp/mm2) l'union est trop faible.
Dans notre cas, la force pourrait atteindre est d'environ 1,3 kilogramme-poids.

Ce que j'ai décidé de faire c´est de souder la petite baguette sur une mince plaque de laiton d'environ 4 mm2 de surface. La plaque est très mince: 0,1 mm d'épaisseur, pour éviter qu´elle frotte avec d'autres parties de la montre.
La soudure utilisée est de cuivre / phosphate / argent, (résistance 65 Kp / mm2 et la température d´application de 820 º C) est presque 20 fois plus résistant que l'adhésif.
Puis la plaque de laiton est fixée au cadran avec l´avant dit adhésif dont les 4 mm2 de surface, nous donne une force d'environ 13 kilogramme-poids, soit environ 10 fois mieux qu'avant .

On peut aussi souder un nouveau pied avec de l'étain / argent (résistance 5 kp / mm2 et la température de 250 ° C), mais la résistance obtenue serait encore trop petit et la température assez élevée pour endommager de la peinture du cadrant.

La résistance des soudures est prise à partir de:
http://www.terra.es/personal8/2501174/teoria/teo4.3.htm
La force de l'adhésif est prix de la page de l'adhésif.
http://www.mundoceys.com/index.asp?opc=15&Idioma=ES&IDFAMILIA=7&IDGama=1

Le mieux dépannage serait de souder la tige directement au cadran, à la soudure autogène.
Pour que la chaleur de soudage ne ruine pas la peinture sur le cadran, il y a une astuce. On y fait avec une machine qui fait une soudure par une décharge à haute tension, mais si localisée que la température ne monte que dans le point de soudure et pas dans l´autre côté du cadran.

Nous voyons maintenant la réparation elle-même.

Typiquement, un fil de cuivre 1 mm de diamètre (l´âme d´un câble TV, coaxial), fait la solution idéale pour un pied du cadran, mais dans le cas de l'Omega, le pied est beaucoup plus mince, 0,65 mm de diamètre, donc on doit rabaisser le câble du cuivre pour réduire son diamètre.

Ce sont les matières premières.
La plaque en laiton 01, mm et la tige de cuivre avec l´une extrémité abaissé à 0,65 mm

Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.  Cuadrante01

Après la soudure.

Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.  Cuadrante02

le soudage est très sale, au moins le soudage que j'arrive à faire

Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.  Cuadrante03

Alors, après, avec une lime, on y nettoie un peu du flux de débris et de métal d'apport.

Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.  Cuadrante04

On coupé plaque de laiton d'une taille qui n'interfère pas avec d'autres parties de la montre à l´environ, essentiellement le disque des jours.
C'est pour ce là l´aspect rallongé.

Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.  Cuadrante05

Pour avoir une idée de la taille.

Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.  Cuadrante06

Clairement marqué l'endroit où on y doit coller le nouveau pied.

Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.  Cuadrante07

On y colle
La colle utilisée est du type époxy, d´une certaine marque qui était autrefois inscrite dans le Livre Guinness des Records comme le plus puissant de la colle dans le monde.

Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.  Cuadrante08

Une drôle image. Un cadran avec un pied très, très long.

Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.  Cuadrante09

Comme vous pouvez le voir, le cadrant est très patinée, mais bon, encore pour quelques années peut rendre service.

Après d´avoir nettoyé tout le cadran, l´image est plus belle.

Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.  Cuadrante10

Premier on coupe la taille à l´œil, après on mis en place pour mensurer la bonne longueur.
Encore on y doit couper un petit morceau.

Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.  Cuadrante11

Maintenant, il est bien taillée. De fait, il est limé, pour ça la surface est si prope.

Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.  Cuadrante12

Deux grosses plan pour le voir en detail.

Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.  Cuadrante13

Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.  Cuadrante14

Le trou pour le pied est à côté du numéro trois.
Heureusement, au sens parallèle au disque des jours, il y a assez d´espace pour le pied et il ne nuira pas à quoi que soit. Seulement en saillaient vers le centre de la montre aurait interféré avec le disque des jours, mais en sachant cela, on y a réduit la plaque à laiton à cet égard.

Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.  Cuadrante15

Avec le cadran à son place, on y voit que, en réalité, il y a assez d'espace libre entre La platine et le cadran.

Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.  Cuadrante16

La montre est maintenant entièrement dépannée.

Ce mouvement est monté sur une carrure mono-bloque, par conséquent, il doit passer le test du étanchéité.
Nous verrons dans le suivant et dernier chapitre.

À suivre….

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.  Empty Re: Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.

Message par Invité Sam 9 Avr - 22:18

Encore un super et passionnant épisode cheers

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.  Empty Re: Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.

Message par nono le tourteau Sam 9 Avr - 23:02

:drop: :coyote:
bravo
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.  Empty Re: Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.

Message par Invité Dim 10 Avr - 9:08

Bravo Rafa c'est super !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.  Empty Re: Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.

Message par Invité Dim 10 Avr - 12:30

cheers :bravo: :bouncy: :ding: :wave: :salutmil: :merci!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.  Empty Re: Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.

Message par Jean-Michel Dim 10 Avr - 12:32

encore un boulot extra , bravo pour la micro brasure, j'en fais dans le cadre de mon boulot et je sais a quel point c'est délicat !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.  Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.  Empty Re: Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.

Message par rgil Dim 10 Avr - 21:29

Merci les amis pour ces gentils mots :japon:

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.  Empty Re: Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.

Message par titus Dim 10 Avr - 21:58

Encore une fois du grand art!
Bravo Rafa!! :bravo:

Fabrice

_________________
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus
titus
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.  Empty Re: Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.

Message par Invité Lun 11 Avr - 10:35

Good job !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.  Empty Re: Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.

Message par Invité Lun 11 Avr - 15:29

fatche !!! Shocked

de plus en plus fort, notre ami

respect !! :yes:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.  Empty Re: Dépanner une Omega avec des étranges matériaux. Partie 3.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum