Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Même pas froid...

2 participants

Aller en bas

Même pas froid... Empty Même pas froid...

Message par Invité Sam 4 Déc - 23:11

Plongée à Roeux

Le Président du club cherchait des volontaires pour aller plonger en carrière sur un site prometteur pour entraîner les futurs niveaux 1 au milieu naturel. Niveau 1 depuis un an, je dis banco. Même pas peur. Rendez-vous est pris ce sera le 15 mars 1998, départ 6 h 00 du club de plongée.

Le 15 au matin, quelques degrés au dessus de zéro, perception de blocs, de stabs et de nos effets personnels de plongée. Nous voilà parti autoroute A1, direction le lac bleu à Roeux (près d’Arras). Arrivée sur place grand soleil mais quelques degrés au thermomètre. Du bar restaurant servant aussi de comptoir pour l’organisation des plongées, on a une vue magnifique sur une étendue d’eau qui remplace une ancienne carrière de craie.

Même pas froid... Image_10
Le site

Les formalités remplies, je serais de palanquée avec le N4. Descente à proximité du plan d’eau et équipement assis sur le bord du coffre de voiture. Le fond de l’air est frais, j’enfile ma combinaison 5,5 mm humide 2 pièces. Fini équipé direction l’eau. Mais là a commencé le doute car autour de moi que des plongeurs équipés de combinaisons étanches d’au moins 7 mm. Et ils me regardaient tous comme un martien.

Même pas froid... Image_11
La mise à l'eau

Moment crucial, la mise à la l’eau et là c’est le drame, l’eau froide envahie ma combinaison tout ce recroqueville. Eh bien même l’eau est fraiche, même très fraiche. Mon profondimètre numérique indique 6°C en surface et c’est parti pour la plongée parcours en triangle visibilité réduite à 1 m au fond (du fait de la craie qui se soulève au moindre palmage) donc formation serrée autour du N4. Au fond (13 mètres) la température est descendue à 4°C mon corps commence à s’habituer au froid mais les extrémités ressentent bien le froid. Ma bouche et mes mains commencent à s’engourdir. Mais malgré le froid et la visibilité, un joli petit lot de poissons d’eau douce brochet, perches. Je comprends mieux pourquoi cette carrière est le théâtre de concours photos. Vu également un vestige de l’exploitation de la carrière et plein de pigeons d’argile (le site doit servir pour du ball-trap).

Le chef de palanquée nous ramène pile poil à notre point de départ 30 minutes plus tard, IMPRESSIONNANT. Personnellement, je ne pensais pas être à notre point de départ avec les repères temps et les orientations que j’avais pris. Chose exceptionnelle, c’est qu’en surface ce N4 se perd régulièrement mais au fond pas du tout.

Sortie de l’eau, déséquipement, séchage et on s’est tous jetés sur le thermos de potage champignon qu’avait préparé un N2 pour nous réchauffer. Un pur moment de bonheur. Retour au bar restaurant pour un débriefing autour d’un bon repas chaud. Le site est retenu car tout le monde se dit que ce sera le baptême idéal pour tous les futurs niveaux 1 avec une température plus élevée (fin juin).

Mon retour d’expérience est que mon détendeur MK20-R190 ne givre pas à 4°C et que la combinaison étanche ça doit être vraiment bien car les autres se sont bien marrés. Mais j'ai une arme secrète mon "damard" intégré.

Même pas froid... P1080014
Mon matos de plongée avec les plaques FFESSM dont je vous avais parlé lors d'un autre post (bien sûr elles ne m'ont servi à rien là car en eau douce).

Petite anecdote, sur le parking mon N4 préféré a crevé et on est rentrés à Paris sur galette à 80 km/h. Quand je vous dis qu’il est chat noir une fois revenu en surface.

En espérant vous avoir fait partager un petit moment de fraicheur hivernale.

PS: je vous recommande ce site si vous êtes dans les environs et que la plongée y soit toujours autorisée.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Même pas froid... Empty Re: Même pas froid...

Message par Jean-Marc Dim 5 Déc - 8:36

Comment ne pas garder des souvenirs aussi précis d'une telle sortie dans l'inconnu du froid et de cette belle carrière que je ne connaissais pas ! cheers

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Même pas froid... Empty Re: Même pas froid...

Message par frenchiegirl Dim 5 Déc - 12:54

ça a l'air sympa ce petit trou d'eau :yes:

m'en vais aller regarder si c'est toujours plongeable Smile

_________________
Marie
Même pas froid... Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Même pas froid... Empty Re: Même pas froid...

Message par Invité Dim 5 Déc - 16:44

Salut Frenchiegirl,

En juin ça doit être encore plus sympa car il y a la possibilité de piqueniquer au bord de l'eau.

Mais comme ça remonte à plus de 10ans, j'espère que tu pourras en profiter. Le seul problème c'est qu'au fond il y a une couche de poudre de craie qui se soulève très facilement et rend la visibilité proche de zéro.

avec un peu d'attention, ce problème peut être partiellement réglé.

Il me semble qu'il y a un nouveau membre qui habite à Arras (cad proche du lac bleu) il pourrait te donner l'info. Il s'agit de VINYBOY.

Amicalement

roger

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Même pas froid... Empty Re: Même pas froid...

Message par Invité Dim 5 Déc - 16:51

Petite précision,

Sauf erreur de ma part, la profondeur max est d'une dizaine de mètres.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Même pas froid... Empty Re: Même pas froid...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum