Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Palmes d'apnée et palmes de plongée

2 participants

Aller en bas

Palmes d'apnée et palmes de plongée Empty Palmes d'apnée et palmes de plongée

Message par Invité Dim 12 Sep - 20:35

Salut à tous, je suis tombé un peu par hasard sur un sujet concernant le choix de palmes pour faire de l'apnée et la discussion a dérapé sur les différences entre les modèles de palmes destinées à la plongées. Quelqu'un pourrait me dire pourquoi les apnéistes utilisent des palmes aussi longues? Si elles sont si puissantes pourquoi ne pas les utiliser en plongée également?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Palmes d'apnée et palmes de plongée Empty Re: Palmes d'apnée et palmes de plongée

Message par Jean-Michel Dim 12 Sep - 20:42

le palmage d'un apnéiste et d'un plongeur n'a rien a voir : l'apnéiste a une trainée extrêmement faible en raison de l'absence d'équipement et son palmage régulier destiné a descendre et remonter (nécessitant une forte poussée), le palmage du plongeur n'est pas destiné aux même types de déplacements et il doit faire face a une importante trainée a cause de son équipement

si on utilise des palmes d'apnée en plongée on est gêné par : - la taille des palmes sur le bateau , la quasi impossibilité de remonter au bateau avec les palmes aux pieds - une résistance a l'avancement en raison de la trainée trop importante nécessitant un effort musculaire important ... bref tout simplement pas adapté

c'est comme mettre une hélice a pas trop long sur un bateau, on atteindra pas sa vitesse de pointe et on consomme beaucoup de carburant


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Palmes d'apnée et palmes de plongée Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Palmes d'apnée et palmes de plongée Empty Re: Palmes d'apnée et palmes de plongée

Message par Invité Dim 12 Sep - 20:45

L’apnée et la plongée autonome n'ont pas les mêmes exigences.

En apnée les palmes sont longues et puissantes oui mais particulièrement encombrantes et peu maniables dans des endroits exigus (bateau plein de plongeurs entre le boudin et les bouteilles Rolling Eyes ) en apnée tu es souvent en pleine eau tu as besoin de faire le moindre effort pour gagner du temps quelques secondes durement méritées.
En plongée autonome tu explores, ton temps de plongée est limité par ton profil de plongée plus que par la durée de la bouteille. Donc palmes puissantes oui, mais beaucoup d'importance sur la maniabilité aussi, beaucoup de recherche pour des innovations fort intéressantes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Palmes d'apnée et palmes de plongée Empty Re: Palmes d'apnée et palmes de plongée

Message par Invité Lun 13 Sep - 9:19

Alors ici à la Réunion ce doit être un phénomène de mode parce que je vois de plus en plus de moniteurs utiliser des palmes d'apnée ou de chasse type Cressi Sub Gara 2000 ou 3000 lors de leurs plongées ce qui incite également les néo plongeurs à en faire de même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Palmes d'apnée et palmes de plongée Empty Re: Palmes d'apnée et palmes de plongée

Message par Invité Lun 13 Sep - 10:17

patanegra a écrit:Alors ici à la Réunion ce doit être un phénomène de mode parce que je vois de plus en plus de moniteurs utiliser des palmes d'apnée ou de chasse type Cressi Sub Gara 2000 ou 3000 lors de leurs plongées ce qui incite également les néo plongeurs à en faire de même.

Parce que dans l'imaginaire collectif traine cette petite idée: " Palmes d'apnée = palmes puissantes"

D'autant plus vrai sur les endroits réputés exposés au courant.

Sauf que les palmes d'apnées sont le meilleur moyen de perdre en agilité (faculté a te retourner, faire un piqué rapide pour aller chercher un eleve qui confond descendre et se suicider).

De l'autre coté, les gens pensent que certaines palmes comme les palmes fendues sont une horreur en puissance, voir dangereuses dans le courant. J'ai lu ce que disait Jean-Michel, j'ai essayé et maintenant je garde au pieds des Twin de Scubapro.
Par contre, ces palmes ne sont pas du tout adaptées a la balade surface, et a fortiori a l'apnée.

Ce que je dis a mes éleves c'est que comparer le matos d'apnée a celui de la plongée, c'est comme comparer une Twingo et une Ferrari (sans jugements de valeurs bien sur, bouzeux de snorkeling!).
Certes, les deux ont 4 roues, un volant, des sièges. Mais pas du tout les mêmes, et la manière de conduire les deux est totalement différente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Palmes d'apnée et palmes de plongée Empty Re: Palmes d'apnée et palmes de plongée

Message par Invité Lun 13 Sep - 11:47

Vous vous doutez bien que si j'écris à ce sujet c'est parce que moi aussi j'ai des palmes d'apnée pour plonger, sur la photo de mon profil j'utilise des Mares Quattro, mais j'ai aussi des Cressi Sub 3000 LD, , très influencé par les moniteurs qui m'ont fait passer mes différents niveaux et par LE vendeur de matos de plongée et de pêche du coin (eh oui ici il n'y a pas beaucoup de concurrence dans le secteur). Ceci dit j'en suis plutôt content, mais je n'ai pas essayé de palmes comme les fameuses Twin de chez Scubapro, ou les Volo Race.

Merci en tout cas pour vos lumières.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Palmes d'apnée et palmes de plongée Empty Re: Palmes d'apnée et palmes de plongée

Message par Invité Jeu 28 Oct - 11:32

Talleyrat a écrit:
Ce que je dis a mes éleves c'est que comparer le matos d'apnée a celui de la plongée, c'est comme comparer une Twingo et une Ferrari (sans jugements de valeurs bien sur, bouzeux de snorkeling!).
Certes, les deux ont 4 roues, un volant, des sièges. Mais pas du tout les mêmes, et la manière de conduire les deux est totalement différente.

Plutot comparer un planeur et un avion ? :titanic:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Palmes d'apnée et palmes de plongée Empty Re: Palmes d'apnée et palmes de plongée

Message par Fabrice Jeu 28 Oct - 13:07

perso j'ai plongé avec des palmes d'apnée durant très longtemps, avant de passer à l'étanche en fait, mon seul regret: avec l'étanche je ne peux plus mettre de palmes d'apnée!...

le rendement des palmes d'apnée (longues) est nettement supérieur à celui des palmes dites de plongée (courtes)... sous l'eau au moindre coup de courant cela fait une vraie différence. reste que comme le dit JMichel, sur le bateau c'est chiant!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Palmes d'apnée et palmes de plongée Empty Re: Palmes d'apnée et palmes de plongée

Message par Invité Lun 15 Nov - 18:25

Alors ici à la Réunion ce doit être un phénomène de mode parce que je vois de plus en plus de moniteurs utiliser des palmes d'apnée ou de chasse
oui et souvent des MF2 ou BEES2 qui utilisent c'est palmes lors des épreuves de nages PMT+manequin(quelqu'un à les distances exactes?) de leur examen .
Peut etre est ce pour garder une reserve sous le pied selon les conditions (courant...).

onpeut citer également les ravages sur la vie fixée que peut produir des interminables palmes ajoutée à un équilibre précaire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Palmes d'apnée et palmes de plongée Empty Re: Palmes d'apnée et palmes de plongée

Message par Invité Lun 15 Nov - 20:00

Je suis entièrement d'accord avec toi, moi je n'utilise ces palmes que pour les profondes, sur les tombants lorsqu'on est loin du fond ou des récifs, sinon je prends les Mares Quattro.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Palmes d'apnée et palmes de plongée Empty Re: Palmes d'apnée et palmes de plongée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum