Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le Canon PowerShot G10 en mode manuel

2 participants

Aller en bas

Le Canon PowerShot G10 en mode manuel Empty Le Canon PowerShot G10 en mode manuel

Message par Jean-Marc Jeu 25 Fév - 19:08

Le PowerShot G10 sait travailler autant en une foultitude de modes automatiques (Av, Tv, scenes ) qu'en totalement manuel qu'il s'agisse de l'exposition (flash compris) ou de la mise au point.

Mais quoiquedonc pourquoi? Rolling Eyes

Le Canon PowerShot G10 en mode manuel PICT0104

Lors de mes essais sous marin au grand angle, le flash externe est "esclave" du flash du G10 et commandé par fibre optique.

Le Canon PowerShot G10 en mode manuel PICT0161

Pour aborder simplement, j'ai plongé en mode "Programme" (P) laissant le reglage ISO en auto et sélectionnant le flash en mode nornal.

On a plus qu'à trouver par essai/erreur la puissance du flash externe pour adapter une bonne exposition en réglant manuellement la molette d'atténuation du flash Sea&Sea

Le Canon PowerShot G10 en mode manuel IMG_0844
à Meyzieu vers 15-20m

En regardant les paramètres d'exposition on a :

Camera Make: Canon

Camera Model: Canon PowerShot G10

Date/Time: 2010:02:10 19:36:17

Resolution: 1024 x 768

Flash Used: Yes (manual)

Focal Length: 6.1mm (35mm equivalent: 128mm...

CCD Width: 1.72mm

Exposure Time: 0.017 s (1/60)

Aperture: f/2.8

ISO Equiv.: 125

Whitebalance: Auto

Metering Mode: matrix

Exactement les même que ceux en plongée à la Pointe de Calsseraigne dimanche derniers par 25-30 m de fond, j'ai verifié sur les clichés.
"Pas mal tes photos à la fosse", me dit Thierry,"mais le fond est un peu trop sombre, si je les montre à mes futurs clients ils trouveraient l'ambiance un peu oppressante"... Bon, moi j'aime bien les ambiances "oppressantes" mais pourquoi pas finalement Rolling Eyes

Pour l'ambiance d'arrière plan 1/60 F2.8 et ISO 125 donne une sensible sous exposition d'où le fond sombre. Une solution consiterait à utiliser le correcteur d'exposition en collant +1 à 2 IE en plus et corriger l flash externe. Maintenant, il pourrait être intéressant aussi de fermer plus le diaphragme pour améliorer les choses optiquement. C'est là quel mode manuel "M" prend son importance.

Question vitesse obturateur et avec un tel angle on doit pouvoir descendre au 1/30 voir moins sans gros risque de bougé. On peut aussi monter sans que le bruit soit un problème à 200 ou 400 ISO. Du coup le diaphragme peut se fermer alors à 5,6 ou 8 sans difficulté. Il suffit alors de se laisser guider par la mesure ambiante pour exposer les arrière plan comme on veut.

En mode "M", le flash du G10 a 3 positions de puissance : "mini", "medium" et "full". Comme il ne sert qu'à synchroniser le flash extérieur la position "mini" permet d'économiser la batterie du G10 aussi :yes:

Les réglages manuels se mémorisent en mode C1 et/ou C2 pour les retrouver directos en plongée.

Ca me donne des idées à tester tout çà...


:plonge:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Canon PowerShot G10 en mode manuel Empty Re: Le Canon PowerShot G10 en mode manuel

Message par poussin Jeu 25 Fév - 19:25

Jean-Marc a écrit::plonge:
Ben reviens ... Razz
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum