Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les risques de la condensation

3 participants

Aller en bas

Les risques de la condensation Empty Les risques de la condensation

Message par Invité Lun 11 Jan - 11:18

Bonjour à tous,

Lors de notre second cours pour de notre Open Water... (et oui, avec 2 amis, on à passé le cap et ça y est, on est en train de passer notre PADI niveau 1) Very Happy , un de mes amis est sorti de la piscine ( eau à 25/27 degré), avec sa montre REMPLIE de condensation.

Les 2/3 du verre était maculés de cette fine couche de " buée", avec de belles petites goutellettes.

La montre en question : YMHF0202, 300 m, automatique, yema.com


Pour ma part, j'ai plongé en piscine, pour la première séance avec ma petite Hamilton Kakhi, puis ensuite avec ma Mangusta, et le tout sans condensation !!!, , et je compte inaugurer ma PO lors de la troisième séance !! Laughing

J'ai lu que ce phénomène de condensation était "normal" Shocked Shocked

Dès lors, cela signifie que le mécanisme va se retrouver à fonctionner avec de l'eau... donc, des risques de corrosions, de rouilles...

Bref, personnellement, cette condensation, me semble dangereuse... scratch

Pourriez-vous éclairer ma lanterne sur ce phénomène, et surtout sur les risques pour les moteurs de nos plongeuses ??

Merci à vous. Very Happy

J@mes7

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les risques de la condensation Empty Re: Les risques de la condensation

Message par Jean-Michel Lun 11 Jan - 11:28

deux origines a la condensation dans une montre

la premiere : la montre n'est pas parfaitement étanche, un peu d'eau rentre et s'évapore avec la chaleur du porteur : généralement la condensation est importante et laisse de grosses gouttes

la deuxième : la montre est étanche mais a été fermée dans une atmosphère humide, l'air contenu dans la montre contient donc de l'eau , quand on s'immerge dans l'eau la température de l'air dans la montre chute brutalement : l'air condense a l'intérieur de la montre et sur le verre

Ce deuxième cas provoque généralement une légère condensation sans gouttes sur le verre

dans les deux cas c'est un défaut et l'eau peut provoquer une corrosion irréversible a la montre

les fabricants sérieux ferment toujours leurs montre en atmosphère controlée avec air sec et les horlogers compétents font de même

je n'ai jamais eu de problème de condensation avec mes montres de plongée "sérieuses" et pourtant je les ai déjà testées a rude épreuve entre autre en plongée dans de l'eau a 4°C, montrant que le boulot a été fait correctement et que l'air contenu dans la montre est sec

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Les risques de la condensation Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Les risques de la condensation Empty Re: Les risques de la condensation

Message par Invité Lun 11 Jan - 11:28

Bonjour
,faut quant meme pas comparer yema avec mangusta ou hamilton!!surtout les nouvelles yema!! :down:
De plus j ai voulu faire réviser ma ss-marine auto de1985,le sav de la valentine(marseille), m a perdu la pièce qui verrouille la lunette!! :down:
A mon humble avis la seule marque valable dans cette gamme c est seiko!!! :bravo:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les risques de la condensation Empty Re: Les risques de la condensation

Message par Jean-Michel Lun 11 Jan - 11:35

petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas le phénomène physique
la vapeur d'eau est toujours naturellement présente dans l'air , mais ce taux de vapeur d'eau est variable en fonction de la température : plus l'air est froid plus il est sec

a 0°C un mètre cube d'air peut contenir 5 grammes d'eau a la limite de condensation , a 20°C c'est jusqu'à 22 grammes

quand on descend brutalement la température (prenons notre exemple) de 20°C a 0°C notre M2 d'exemple, les 17 grammes résiduels ne pouvant être contenus en vapeur d'eau vont condenser et se retrouver sous forme liquide : c'est la condensation

pour éviter le phénomène les horlogers utilisent des atmosphères contrôlées au moment de fermer la montre : une bonne climatisation fait tout a fait l'affaire ! puisqu'elle produit un air froid et sec

Certains fabricants remplacent l'air contenu dans la montre par un gaz neutre afin d'éviter ce risque potentiel de condensation : Sinn rempli certaines de ces montres a l'argon

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Les risques de la condensation Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Les risques de la condensation Empty Re: Les risques de la condensation

Message par Jean-Michel Lun 11 Jan - 11:37

Pifelli Alexandre a écrit:Bonjour
,faut quant meme pas comparer yema avec mangusta ou hamilton!!surtout les nouvelles yema!! :down:
De plus j ai voulu faire réviser ma ss-marine auto de1985,le sav de la valentine(marseille), m a perdu la pièce qui verrouille la lunette!! :down:
A mon humble avis la seule marque valable dans cette gamme c est seiko!!! :bravo:

Cela n'est pas du tout un problème de marque, mais bien d'atmosphère de fermeture de la montre : ouvre une hamilton par temps chaud et humide et elle condensera dans de l'eau froide : je ne vois pas non plus le rapport entre un problème de SAV sur une lunette et la condensation : merci de rester "dans le sujet"

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Les risques de la condensation Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Les risques de la condensation Empty Re: Les risques de la condensation

Message par Invité Lun 11 Jan - 12:00

Bonjour à tous,

Mon ami s'est rendu ce matin chez 2 horlogers, et on l'a pris 2 fois pour un lapin de 6 semaines...

" c'est normal, c'est pas grave"...

Bref, peut-il se rendre chez un AD "YEMA", et demander à ce que sa montrée soit, d'une part, nettoyée de son humidité, et d'autre part, refermée dans de bonnes conditions ( argon ou autre).

L'objectif est que sa montre ne soit plus trempée quand il sort de l'eau !!!

Merci à vous.

Ah oui, au fait, sa belle est encore sous garantie !!

@ ++

J@mes7

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les risques de la condensation Empty Re: Les risques de la condensation

Message par Jean-Michel Lun 11 Jan - 12:10

james7 a écrit:Bonjour à tous,

Mon ami s'est rendu ce matin chez 2 horlogers, et on l'a pris 2 fois pour un lapin de 6 semaines...

" c'est normal, c'est pas grave"...

Bref, peut-il se rendre chez un AD "YEMA", et demander à ce que sa montrée soit, d'une part, nettoyée de son humidité, et d'autre part, refermée dans de bonnes conditions ( argon ou autre).

L'objectif est que sa montre ne soit plus trempée quand il sort de l'eau !!!

Merci à vous.

Ah oui, au fait, sa belle est encore sous garantie !!

@ ++

J@mes7

Cela m'étonnerait qu'il y ai le moindre agent Yema en activité vu la disparition de la marque

si la montre a présenté une forte condensation, il est probable qu'elle ne soit plus étanche il faut donc commencer le boulot par un test d'étanchéité

ensuite si c'est une quartz c'est un "moindre mal" car souvent les quartz supportent mieux la présence de très peu d'eau claire, si c'est une méca il y a de fortes chances qu'une révision complète s'impose

un horloger sérieux travaille normalement en atmosphère contrôlée bien qu'en hiver l'air étant tres sec cela ne pose pas vraiment de problème

aucun horloger ne fait du remplissage a l'argon : c'est spécifique a Sinn qui ne le fait que sur ses montres

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Les risques de la condensation Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Les risques de la condensation Empty Re: Les risques de la condensation

Message par Jean-Marc Lun 11 Jan - 13:11

Clairement anormal. Ouvrir, sécher, revoir l'étanchéité.

Félicitations pour l'OWD :clin:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les risques de la condensation Empty Re: Les risques de la condensation

Message par Invité Lun 11 Jan - 13:33

Mille excuses Jean-Michel!, :japon:
je voulais juste dire que rien ne vaut un bon horloger!!
:loupe:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les risques de la condensation Empty Re: Les risques de la condensation

Message par Invité Lun 11 Jan - 14:58

Yema existe toujours j'en ai eu des nouvelles de Besançon. :guns:
Je vais essayer de reprendre contact avec Patrick pour avoir plus d'info sur son avenir.

Quand au SAV, il est simple: Bonjour monsieur, ma montre prends l'eau merci de faire fonctionner la garantie.
Il n'y à rien à discuter.
Il n'y a aucune raison que tu trouves de l'eau dans ta Yema.
La mienne a plongé et n'a pas pris d'eau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les risques de la condensation Empty Re: Les risques de la condensation

Message par Jean-Michel Lun 11 Jan - 15:02

jecko a écrit:Yema existe toujours j'en ai eu des nouvelles de Besançon. :guns:
Je vais essayer de reprendre contact avec Patrick pour avoir plus d'info sur son avenir.

Quand au SAV, il est simple: Bonjour monsieur, ma montre prends l'eau merci de faire fonctionner la garantie.
Il n'y à rien à discuter.
Il n'y a aucune raison que tu trouves de l'eau dans ta Yema.
La mienne a plongé et n'a pas pris d'eau.

bonne nouvelle coté Yema j'ai cru que c'était vraiment fini : n'hésites pas a nous donner plus de news ...
ils produisent encore des modèles ? quelle gamme ?

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Les risques de la condensation Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Les risques de la condensation Empty Re: Les risques de la condensation

Message par Invité Lun 11 Jan - 15:24

Hello,

sur le site web de yema, y'a un lien pour les contacter...

j'ai donc laissé un message expliquant soucis de condensation... et aussi demandé vers quel AD YEMA parisien on pouvait se diriger...

Je vous tiens au jus

J@mes7

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les risques de la condensation Empty Re: Les risques de la condensation

Message par logan Mar 12 Jan - 7:29

Pour ma part j'ai eu ce petit problème avec ma CASIO G-shock Mudman, parfois lorsque je sors avec une température très basse il y a un petit rond de buée sur le centre du verre à l'intérieur, buée qui disparait en 2 minutes....
J'ai plongé plusieurs fois avec la Mud mais là rien...

_________________
Croire et oser
logan
logan
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 4955
Age : 62
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les risques de la condensation Empty Re: Les risques de la condensation

Message par Invité Mar 12 Jan - 10:43

Tu devrais la sécher ou l'assécher Wink
On voit souvent lors des changement de pile des trace de corrosion sur les contacts nécessitant des réparations couteuses. ( et pas seulement dues à des piles ayant coulé) Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les risques de la condensation Empty Re: Les risques de la condensation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum