Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

"manufacture"/"in house" et autres ...

+3
Jean-Michel
time2tic
cisco
7 participants

Aller en bas

"manufacture"/"in house" et autres ... Empty "manufacture"/"in house" et autres ...

Message par cisco Mer 2 Déc - 10:04

J'ai vu cette remarque
kcirtap a écrit:Non pour la collection mono-marque.
Oui pour une collection "manufacture".
Je me permets de répondre ici car c'est un sujet qui mérite d'être traité amha.
Que veux tu dire par là?
Parce que des manufactures c'est un bien grand mot, des marques qui sous-traitent plus ou moins oui, mais des manufactures clown

J'étais aussi au départ très à cheval sur "le manufacture" "in house" etc...
Et puis avec le temps et quelques recherches je me suis rendu compte que c'est un peu plus compliqué que cela. Smile

Delà n'empêche pas certaines marques d'intégrer au maximum ce qu'elles font (Rolex, Seiko, Patek, JLC par ou quelques indépendants comme Dufour, FDMN, Romain Gauthier etc). Ce que je trouve très bien. :right:

Mais une IWC portugaise avec un "7750" (manuel rattrapante par exemple) n'a plus grand chose à voir avec un 7750 emboité par Archimède.
Les tarifs n'ont plus évidemment mais ce n'est pas QUE une question d'image. Twisted Evil

Et comme dans une même marque on rencontre le "manufacture" comme de l'emboitage, ce genre de notion aujourd'hui je m'en fous un peu si la montre me plait. sunny

Une montre est un produit compliqué composé de beaucoup de composants de natures différentes et l'horlogerie est un monde industriel comme un autre, avec ses marques, ses sous traitants etc
Des sous traitants qui peuvent faire du très bon boulot même à l'étranger Rolling Eyes

Ce ne sont pas de petites marmottes suisses avec une fourrure mauve milka qui font tout à la main lol!

HS : En réfléchissant il n'est pas si surprenant que certaines marques horlogères fassent des stylos, car elles ont du matériel de précision pour des petites mécaniques. Bien que je n'aime pas la démarche mais elle n'est pas si illogique et ils n'ont pas besoin de sous traitants pour un saphir ou un cadran.
Twisted Evil
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

"manufacture"/"in house" et autres ... Empty Re: "manufacture"/"in house" et autres ...

Message par time2tic Mer 2 Déc - 10:24

la notion de manufacture est une notion historique suisse, qui avait codifie ce que pouvait et ne pouvait pas faire les entreprises d'holrogerei et delivrait des permis en consequence. si ma memoire est bonne ces statuts ont ete aboli en janvier 1971.

ensuite, la notion de manufacture est devenue marketing, d'autant plus que le "swiss made" perdait de sa splendeur. choisir un produit (une montre) avec pour critere de choix l'importance de al concentration verticale de l'entreprise semble un peu loin de la passion pour le produit lui meme, mais c'est un critere comme un autre.

pour moi ce qui compte c'est la qualite et la valeur ajoutee du produit fini ainsi que le service qui vient avec (vente, SAV) ainsi que sa differenciation.

manufacture ou pas, ca change rien. j'achete plutot une belle montre qu'une montre d'une belle manufacture.

_________________
"manufacture"/"in house" et autres ... T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

"manufacture"/"in house" et autres ... Empty Re: "manufacture"/"in house" et autres ...

Message par Jean-Michel Mer 2 Déc - 10:59

je vais être rapide : je m'en tape !
la notion de manufacture ne veut plus rien dire dans la logique industrielle d'aujourd'hui, car si on est "puriste" les seules vraies manufactures sont celles qui fabriquent l'intégralité de leurs pièces : Casio, Seiko sont les seuls exemples qui me viennent en tête pour une intégration quasi totale ...
Toutes les autres marques font appel a la sous traitance, même Rolex, même les "grandes maisons" ... qui peut aujourd'hui se venter de pouvoir produire : des verres saphir, des spiraux ....
j'aime le produit "vrai" qu'il soit d'assembleur ou d'une socièté très intégrée, j'aime la différence, j'aime les vrais horlogers

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
"manufacture"/"in house" et autres ... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

"manufacture"/"in house" et autres ... Empty Re: "manufacture"/"in house" et autres ...

Message par cisco Mer 2 Déc - 12:10

Jean-Michel a écrit:je vais être rapide : je m'en tape !
...j'aime le produit "vrai" qu'il soit d'assembleur ou d'une socièté très intégrée, j'aime la différence, j'aime les vrais horlogers

Je te suis à peu près mais je vois pas forcément ce que tu veux dire sur un "Produit vrai" :what:
Tu veux juste pas être pris pour une truffe quand on te présente un produit "de manufacture" " la tradition depuis 1515 avant ma soeur" "utilisé par l'aéropostale du Bhoutan" etc :rigole:
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

"manufacture"/"in house" et autres ... Empty Re: "manufacture"/"in house" et autres ...

Message par time2tic Mer 2 Déc - 12:31

produit "vrai" ou produit a forte valeur ajoutee, pour moi c'est quand la forme decoule de la fonction et que la fonction repond a une but precis.
deja, cette simple definition evite une bonne partie de toutes les cochonneries (de luxe ou pas) qui sont sortis dans les 2-3 dernieres annees (meme si ces memes choses horlogeres alimentent touours avec bonne humeur nos colonnes...).

_________________
"manufacture"/"in house" et autres ... T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

"manufacture"/"in house" et autres ... Empty Re: "manufacture"/"in house" et autres ...

Message par Jean-Marc Mer 2 Déc - 13:03

Une vraie ? : :vost: lol!

La pauvre a d'ailleurs bien des problèmes actuellement et risque fort de se faire racheter pour une bouchée de pain. Son directeur arrivant à l'âge de la retraite, l'heure des incertitudes est venue frapper à la dernière porte des "manufactures" russes après Raketa, Sekonda, Pobeda etc ... etc...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

"manufacture"/"in house" et autres ... Empty Re: "manufacture"/"in house" et autres ...

Message par time2tic Mer 2 Déc - 16:09

il me semble que c'est luch qui vient de se faire racheter recemment , non?

_________________
"manufacture"/"in house" et autres ... T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

"manufacture"/"in house" et autres ... Empty Re: "manufacture"/"in house" et autres ...

Message par Invité Mer 2 Déc - 20:15

Manufacture ou pas je m'en tapes à peu près même si je considère que prendre un 2824, lui coller un rotor avec quelques finitions et le renommer calibre xx ne suffit pas pour transformer la marque en manufacture.

En fait ce que je demande c'est que la montre fonctionne bien, sans panne et soit avec un prix en rapport avec ce qui est dedans. Tout le reste n'est que marketing. Après si la marque fabrique son calibre c'est mieux, mais il faut qu'il soit fiable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"manufacture"/"in house" et autres ... Empty Re: "manufacture"/"in house" et autres ...

Message par Discret Mer 2 Déc - 20:52

Idem JM,seule la cohérence de la démarche compte à mes yeux,le reste est sans intérêt pour moi.

Discret
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 379
Age : 53
Localisation : France/Lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

"manufacture"/"in house" et autres ... Empty Re: "manufacture"/"in house" et autres ...

Message par Invité Mer 2 Déc - 21:12

Je suis bien placé pour ne pas m'attarder sur cette notion de "manufacture"... (voir ma dernière acquisition Wink)

tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"manufacture"/"in house" et autres ... Empty Re: "manufacture"/"in house" et autres ...

Message par Invité Mer 2 Déc - 21:17

Je voulais dire par la, qu'à mon avis, une montre de manufacture valait bien plus (sous tous les rapports) y compris pour la collection,qu'une montre d'assembleur Chinois.
Aussi,je ne suis pas contre les collectionneurs de "Chinoiserie".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"manufacture"/"in house" et autres ... Empty Re: "manufacture"/"in house" et autres ...

Message par Jean-Michel Mer 2 Déc - 21:31

kcirtap a écrit:Je voulais dire par la, qu'à mon avis, une montre de manufacture valait bien plus (sous tous les rapports) y compris pour la collection,qu'une montre d'assembleur Chinois.
Aussi,je ne suis pas contre les collectionneurs de "Chinoiserie".

il y a quand même une marge entre le "full manufacture" et la copie chinoise non ?

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
"manufacture"/"in house" et autres ... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

"manufacture"/"in house" et autres ... Empty Re: "manufacture"/"in house" et autres ...

Message par Invité Mer 2 Déc - 22:03

Oui J-M, la marge est grande plus le sous traitant est mauvais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"manufacture"/"in house" et autres ... Empty Re: "manufacture"/"in house" et autres ...

Message par tartine.74 Jeu 3 Déc - 11:00

Je suis comme JM : je m'en tape.

Et comme je n'ai pas les moyens d'acheter exclusivement des montres JLC et ROLEX, si je veux me limiter aux "montres de manufacture" pures et dures, je ne vais pas en acheter souvent....
Alors vive Eta et les autres fabricants d'ébauches, qui permettent de s'acheter de bonnes montres à des prix pas forcément stratosphériques, et dans lesquelles les fabricants ont souvent mis leur savoir-faire propre !

Nicolas

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

"manufacture"/"in house" et autres ... Empty Re: "manufacture"/"in house" et autres ...

Message par Invité Jeu 3 Déc - 13:22

Un bel exemple de manufacture, PRIM vient de sortir un nouveau calibre.
Il propose le choix du mouvement dans ces boitiers un mouvement inhouse ou un mouvement "standard" suisse avec une finition au choix. Bien entendu le tarif suit, le home made se paye.
j'aime bien cette ouverture vers ceux qui n'ont pas forcément les moyens de la montre 100% manufacture.

J'aime bien aussi la possibilité de se faire graver le blason Tchèque sur le rotor Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"manufacture"/"in house" et autres ... Empty Re: "manufacture"/"in house" et autres ...

Message par time2tic Jeu 3 Déc - 13:37

certes d'un autre cote, le design actuel des modeles PRIM ne fait qd meme pas grimper aux rideaux...

_________________
"manufacture"/"in house" et autres ... T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

"manufacture"/"in house" et autres ... Empty Re: "manufacture"/"in house" et autres ...

Message par titus Jeu 3 Déc - 21:02

time2tic a écrit:produit "vrai" ou produit a forte valeur ajoutee, pour moi c'est quand la forme decoule de la fonction et que la fonction repond a une but precis.
deja, cette simple definition evite une bonne partie de toutes les cochonneries (de luxe ou pas) qui sont sortis dans les 2-3 dernieres annees (meme si ces memes choses horlogeres alimentent touours avec bonne humeur nos colonnes...).

La mode pour les petites manufactures est de sortir des montre à complications et surcomplications.
Beaucoup se lancent là-dedans, le problème surgira bientôt, dès qu'elle reviendront en SAV.
On le sait, les horlogers qualifiés (et dans ces cas ils devront être surqualifiés) ne courrent pas les rues en ce moment. Une montre à complication qui sort neuve d'usine est une chose, la même montre qui revient après quelques années pour un problème en est une autre.

Fabrice

_________________
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus
titus
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

"manufacture"/"in house" et autres ... Empty Re: "manufacture"/"in house" et autres ...

Message par time2tic Ven 4 Déc - 9:59

il semble que l'industrie reagisse mais doucement.creations de plusisurs ecoles horlogeres a l'etranger,la derniere en date ayant ouvert ce mois-ci a singapore,me semble-t-il.
mais on est loin de former lamain'doeuvre qualifiee qui sera necessair ds les 3-5 ans pour lentretien de tout ce qui a ete vendu ces 3 dernieres annees.
il est aussi cureiux de noter le manque de dynamisme des marques pour proposer un suivi en ligne du retour SAV d'une montre. la aussi, il y a bcp a faire...

heureusement, pour longines,on en tient 2 sur MDP Wink

_________________
"manufacture"/"in house" et autres ... T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

"manufacture"/"in house" et autres ... Empty Re: "manufacture"/"in house" et autres ...

Message par Invité Ven 4 Déc - 10:27

Et ceux là, il ne faut pas les lâcher :bravo: !!

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"manufacture"/"in house" et autres ... Empty Re: "manufacture"/"in house" et autres ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum