Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

jeunes MF2 VS dinosaurus

5 participants

Aller en bas

jeunes MF2 VS dinosaurus Empty jeunes MF2 VS dinosaurus

Message par Invité Mar 1 Déc - 22:11

bonsoir
aprés avoir passé deux jours parmi des futurs initiateurs et quelques moniteurs
au cours d'un stage initial E1 ('initiateur club' de la fédé) animé par des mf2
j'ai pu constaté que les dits MF2 n'hésitaient pas à nuancer (c'est peu dire en fait) les propos de certains persuadés que "l'arrachage du masque" comme étape finale du vidage de masque ou la fermeture de la bouteille "pour voir comment ça fait" étaient encore de mise.
Bref la chasse aux dinos semble avoir débuté ; en tout cas pour les jeunes 'deuxiémes degrés' parfois même en citant padi (en bien!)
à suivre....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeunes MF2 VS dinosaurus Empty Re: jeunes MF2 VS dinosaurus

Message par Jean-Michel Mar 1 Déc - 22:13

le début d'une lente évolution .....
a voir "sur le terrain"

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
jeunes MF2 VS dinosaurus Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

jeunes MF2 VS dinosaurus Empty Re: jeunes MF2 VS dinosaurus

Message par Invité Mar 1 Déc - 23:03

Bah, j'ai connu ça lors de mon passage NII, le MF1 de l'époque était mort de rire quand il m'a arraché le masque (surtout qu'à l'époque je portais des lentilles de contact et que je lui avais dit), il rigolait beaucoup moins quand on s'est retrouvés sur le bateau, beaucoup moins...faut dire qu'on rigole moins (en général) quand on a la gorge prise entre une de mes mains jeunes MF2 VS dinosaurus 1560

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeunes MF2 VS dinosaurus Empty Re: jeunes MF2 VS dinosaurus

Message par Jean-Michel Mar 1 Déc - 23:07

olive a écrit:Bah, j'ai connu ça lors de mon passage NII, le MF1 de l'époque était mort de rire quand il m'a arraché le masque (surtout qu'à l'époque je portais des lentilles de contact et que je lui avais dit), il rigolait beaucoup moins quand on s'est retrouvés sur le bateau, beaucoup moins...faut dire qu'on rigole moins (en général) quand on a la gorge prise entre une de mes mains jeunes MF2 VS dinosaurus 1560

jeunes MF2 VS dinosaurus 765140 tu m'as fait pleurer de rire sur ce coup la jeunes MF2 VS dinosaurus 765140
j'aurai donné beaucoup pour être sur le bateau a ce moment la

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
jeunes MF2 VS dinosaurus Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

jeunes MF2 VS dinosaurus Empty Re: jeunes MF2 VS dinosaurus

Message par Invité Mar 1 Déc - 23:15

Jean-Michel a écrit:
olive a écrit:Bah, j'ai connu ça lors de mon passage NII, le MF1 de l'époque était mort de rire quand il m'a arraché le masque (surtout qu'à l'époque je portais des lentilles de contact et que je lui avais dis), il rigolait beaucoup moins quand on s'est retrouver sur le bateau, beaucoup moins...faut dire qu'on rigole moins (en général) quand on a la gorge prise entre une de mes mains jeunes MF2 VS dinosaurus 1560

jeunes MF2 VS dinosaurus 765140 tu m'as fait pleurer de rire sur ce coup la jeunes MF2 VS dinosaurus 765140
j'aurai donné beaucoup pour être sur le bateau a ce moment la

Surtout qu'il était averti le con, j'avais dis que le coup de la panne d'air ça allait, mais qu'il fasse attention au masque parce qu'à l'époque les lentilles étaient pas données et que j'avais pas vraiment les moyens d'en acheter une paire tous les jours.
Heureusement que j'avais vu venir le coup et que j'avais pu rattraper le masque au vol (si on peut dire).
Faut préciser, aussi, qu'en ces temps lointains, j'avais la tête trop près du bonnet, comme qui dirait jeunes MF2 VS dinosaurus Icon_twisted

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeunes MF2 VS dinosaurus Empty Re: jeunes MF2 VS dinosaurus

Message par Fabrice Mar 1 Déc - 23:40

olive a écrit:Faut préciser, aussi, qu'en ces temps lointains, j'avais la tête trop près du bonnet, comme qui dirait jeunes MF2 VS dinosaurus Icon_twisted
faut avouer que t'as toujours été frileux ma poule... prends soin de toi! :rigole: Wink

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

jeunes MF2 VS dinosaurus Empty Re: jeunes MF2 VS dinosaurus

Message par Invité Mar 1 Déc - 23:45

Fabrice a écrit:
olive a écrit:Faut préciser, aussi, qu'en ces temps lointains, j'avais la tête trop près du bonnet, comme qui dirait jeunes MF2 VS dinosaurus Icon_twisted
faut avouer que t'as toujours été frileux ma poule... prends soin de toi! :rigole: Wink

Un courant d'air m'enrhume, alors j'fais gaffe jeunes MF2 VS dinosaurus 471862

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeunes MF2 VS dinosaurus Empty Re: jeunes MF2 VS dinosaurus

Message par Invité Mar 1 Déc - 23:56

Toi c'était pour le NII mais moi à l'époque c'était pour le BE qu'on pratiquait l'arrachage de masque...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeunes MF2 VS dinosaurus Empty Re: jeunes MF2 VS dinosaurus

Message par tartine.74 Jeu 3 Déc - 11:46

A l'époque, on pratiquait aussi le passage sur réserve sournois en loucedé pour tester les débutants (il y avait encore une réserve à passage "mécanique" sur les bouteilles en ces temps glorieux, mais révolus). J'y ai eu droit. affraid

Et l'encadrant vicelard qui m'avait fait le coup s'était bien sur arrangé pour ne pas être collé à moi quand je me suis retrouvé en panne d'air. J'ai pas osé lui foutre mon poing dans la gueule à l'époque (j'avais 15 ans), mais l'envie fut forte. :gour: :noir:

Nicolas

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

jeunes MF2 VS dinosaurus Empty Re: jeunes MF2 VS dinosaurus

Message par Invité Jeu 3 Déc - 13:54

Je m'en rappelle de ce passage mécanique de la réserve en tirant sur une poignée.

Au fait, comment ça se passe aujourd'hui la réserve ?

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeunes MF2 VS dinosaurus Empty Re: jeunes MF2 VS dinosaurus

Message par Jean-Michel Jeu 3 Déc - 13:57

micromeca a écrit:

Au fait, comment ça se passe aujourd'hui la réserve ?

Lionel

il n'y en a pas mais un manomètre haute pression qui t'informe en permanance de ta réserve d'air : il est d'usage de dire que la "reserve" doit être de 50 bars a la remontée au bateau

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
jeunes MF2 VS dinosaurus Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

jeunes MF2 VS dinosaurus Empty Re: jeunes MF2 VS dinosaurus

Message par Invité Jeu 3 Déc - 14:04

C'est vrai que les posts MDP mentionnent souvent ces 50 bars mais je n'avais pas fait le rapprochement avec la réserve.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeunes MF2 VS dinosaurus Empty Re: jeunes MF2 VS dinosaurus

Message par Invité Jeu 3 Déc - 15:26

olive a écrit:Bah, j'ai connu ça lors de mon passage NII, le MF1 de l'époque était mort de rire quand il m'a arraché le masque (surtout qu'à l'époque je portais des lentilles de contact et que je lui avais dit), il rigolait beaucoup moins quand on s'est retrouvés sur le bateau, beaucoup moins...faut dire qu'on rigole moins (en général) quand on a la gorge prise entre une de mes mains jeunes MF2 VS dinosaurus 1560
Arf je l'imagine façon Audiar avec les paluches à Constantin. :mortderire:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeunes MF2 VS dinosaurus Empty Re: jeunes MF2 VS dinosaurus

Message par Jean-Marc Mer 9 Déc - 16:59

FR&DO a écrit:bonsoir
ou la fermeture de la bouteille "pour voir comment ça fait" étaient encore de mise.

En fait chez PADI cela fait partie de la formation OWD, sauf on le fait en milieu protégé, dans peu d'eau en prévenant quand on ferme à l'élève.

Il est aussi inclus un déplacement sans masque sur une distance de 2x15m aller retour.

Les formations de la fédé c'est du gateau pour bisounours ... :white:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

jeunes MF2 VS dinosaurus Empty Re: jeunes MF2 VS dinosaurus

Message par Invité Dim 3 Jan - 12:41

Pour le BE en 1986, j'avais 15 ans, a Agay, y'en a qui connaissent je crois, il fallait remonter l'instructeur sur 5m. je rappelle aux plus jeunes que la stab n'existait pas, tout à la palme. L'instructeur, lourd comme un âne mort, je palme comme un fou, je ne sors pas des posidonies, alors voyant sa ceinture devant mes yeux, ni une ni deux, je lui ai viré, résultat, je l'ai remonté, lui il a perdu sa ceinture !!!
Que de bons souvenirs !!!
Max

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeunes MF2 VS dinosaurus Empty Re: jeunes MF2 VS dinosaurus

Message par Jean-Marc Dim 3 Jan - 13:31

Mais les choses n'ont guère changé ... Enfin pour ce qui concerne les classiques de FFESSM au moins (tu me diras que c'est pas là que çà risque de changer, c'est vrai Rolling Eyes) . La "RSE" (EDIT : je voulais dire la DTH voir plus bas) de 20m se fait toujours comme cela : les deux plongeurs sont stab bien vides (ben oui 2 pannes d'air et deux stabs percées c'est courant :tete:), on ne largue pas les plombs (et puis quoi encore?), impulsion avec les bras puis avec les jambes et c'est parti! N'oubliez la note pour le style.


Dernière édition par Jean-Marc le Dim 3 Jan - 14:23, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

jeunes MF2 VS dinosaurus Empty Re: jeunes MF2 VS dinosaurus

Message par awala Dim 3 Jan - 13:34

avec mon club, quand on fait la RSE (on part seulement de 15m car on va à la fosse "fédérale" de Charenton) les stabs sont remplies en flottaison neutre et on doit remonter au poumon-ballast et celui qui ramène l'assisté ou le secouru doit gérer les 2 stabs mais on est chacun sur notre détendeur donc pas d'échange d'embout.

nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

jeunes MF2 VS dinosaurus Empty Re: jeunes MF2 VS dinosaurus

Message par Jean-Marc Dim 3 Jan - 14:21

awala a écrit:avec mon club, quand on fait la RSE (on part seulement de 15m car on va à la fosse "fédérale" de Charenton) les stabs sont remplies en flottaison neutre et on doit remonter au poumon-ballast et celui qui ramène l'assisté ou le secouru doit gérer les 2 stabs mais on est chacun sur notre détendeur donc pas d'échange d'embout.

nico

Non mais çà c'est pour pour les "gentils" au niveau 2. La RSE dont je parle est celle du N4 et au delà. D'ailleurs, j'ai confondu (mea culpa) la RSE (Remontée Sur Expiration) avec la "DTH" (Démonstration Technique avec Handicap, ou "remontée force").

Mais les deux exercices (RSE et DTH) se font a ce niveau bien "stab vides". J'imagine en rapport historique direct avec l'époque ou on plongeait sans stab*. Pour avoir fait les deux, il n'y a d'ailleurs aucune difficulté technique. C'est juste un truc de bourrin qui mériterait d'être recadré à sa juste place. Mais bon, n'étant plus licencié à la FFESSM, j'avoue que cela ne regarde pas vraiment.

______

*Au passage et pour la note historique, on comprend pourquoi le lestage devait être réglé au quart de poil et qu'on disait avec raison : "un plongeur surlesté est un plongeur en danger".

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

jeunes MF2 VS dinosaurus Empty Re: jeunes MF2 VS dinosaurus

Message par Invité Dim 3 Jan - 15:51

Jean-Marc a écrit:
J'imagine en rapport historique direct avec l'époque ou on plongeait sans stab*. Pour avoir fait les deux, il n'y a d'ailleurs aucune difficulté technique. C'est juste un truc de bourrin qui mériterait d'être recadré à sa juste place. Mais bon, n'étant plus licencié à la FFESSM, j'avoue que cela ne regarde pas vraiment.

Je crois que la discussion sur la pertinence des exercices type DTH et RSE a été très longuement débattue sur les forums et au sein de l'institution. Il y a les pour, les contres ! En ce qui me concerne j'ai aussi passé le N4 un peu plus tard et c'est vrai si l'on prend l'exercice comme une fin en soi, il a peu de place dans un cas concret.
En revanche, le fait d'effectuer un exercice physiquement difficile (DTH) permet aussi de comprendre la difficulté de mobiliser une énergie musculaire intense dans des conditions particulières. En ce qui concerne la RSE lorsque la formation est dispensé sérieusement elle est intéressante.
Maintenant on peut discuter durant des heures sur la transversalité de ce type d'exercice, purement technique. A mon avis la formation manque essentiellement et cruellement d'orientation, de vrai guidage de palanquée, de gestion d'accident pratique, avec des interventions qui ressemblent à ce qui se passe dans la vraie vie (pour tout ceux qui ont vraiment assisté des essoufflements, ou des paniques)
En fait, est-ce que la formation peut réellement se substituer à l'expérience !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeunes MF2 VS dinosaurus Empty Re: jeunes MF2 VS dinosaurus

Message par Jean-Marc Dim 3 Jan - 18:39

Je suis comme toi, ce n'est pas les exercices en soi qui sont un problème, c'est l'état d'esprit général qui serait à revoir. Mais bon, c'est essentiellement le problème de la fédé et ce n'est pas à moi, plongeur affilié PADI et BSAC, de militer pour ... Rolling Eyes

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

jeunes MF2 VS dinosaurus Empty Re: jeunes MF2 VS dinosaurus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum