Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde !

+7
Jean-Marc
Jean-Michel
pmk
screech
Fabrice
time2tic
awala
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Empty Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde !

Message par awala Lun 5 Oct - 23:25

bonsoir tout le monde,

Je ne sais pas si c'est ici que je dois poster ce message, donc si un modo estime qu'il n'est pas à sa place qu'il n'hésite pas à en changer.
Premier point j'ai récupéré avec difficulté mon original de certif médical pfeuuuuuuuuuuuuuuuuu la soirée commence bien Rolling Eyes

Second point, tout un discours du BEES 2 sur les articles de loi à apprendre par coeur : "...article 98...", "...loi du 28 février de je ne sais plus quelle année..." --> bref rien à voir avec le plaisir de plongée (ca a duré 45 min de lessivage de cerveau). Ca faisait genre GARDE A VOUS voici la fédé en force.

Troisième point : on était bien 40 ce soir (N1, N2 et N3) dans une demi piscine de 25m de long --> attention aux palmes, blocks et autres joyeusetés plongesque dans la g...... ! Evil or Very Mad

Bon voila un CR de ma première expérience de plongée dans un club fédé. J'espère que mon appréciation est erronée et que ca va s'arranger la semaine prochaine sinon j'aurai perdu de l'argent en connerie Evil or Very Mad

bonne soirée à tous et toutes

awala
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Empty Re: Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde !

Message par Invité Lun 5 Oct - 23:33

Je sens que ce post va donner... loin d'une description de rêve que je lis là... ça donne envie c'est sûr...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Empty Re: Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde !

Message par awala Lun 5 Oct - 23:37

@ micromeca et tous les autres, ce post n'est absolument pas un gros troll bien poilu mais c'est juste mon impression sur une séance dans un club précis !
j'espère que :

1) je me trompe sinon j'aurai perdu 200 € en connerie

2) les autres clubs fédé ne sont pas comme ca !

voila je le répète c'est une impression personnelle sur un club particulier.
si certaines personnes veulent etre agressifs en croyant que je généralise ils peuvent passer leur chemin. il n'y a aucune agressivité envers qui que ce soit ici juste contre mon club.

awala
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Empty Re: Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde !

Message par time2tic Lun 5 Oct - 23:41

c'est comme partout. ya des clubs sympas et d'autes moins. En general ceux ds lequel l'idee de base c'est " petit scarabee doit en ch** pour y arriver" sont moins sympas que ceux ou c'est : allons nous amuser a plonger...

_________________
Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Empty Re: Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde !

Message par Invité Lun 5 Oct - 23:48

awala a écrit:@ micromeca et tous les autres, ce post n'est absolument pas un gros troll bien poilu mais c'est juste mon impression sur une séance dans un club précis !
j'espère que :

1) je me trompe sinon j'aurai perdu 200 € en connerie

2) les autres clubs fédé ne sont pas comme ca !

voila je le répète c'est une impression personnelle sur un club particulier.
si certaines personnes veulent etre agressifs en croyant que je généralise ils peuvent passer leur chemin. il n'y a aucune agressivité envers qui que ce soit ici juste contre mon club.

awala

Pas de problème awala, j'avais bien compris le sens de ton post Wink

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Empty Re: Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde !

Message par time2tic Lun 5 Oct - 23:52

time2tic a écrit:c'est comme partout. ya des clubs sympas et d'autes moins. En general ceux ds lequel l'idee de base c'est " petit scarabee doit en ch** pour y arriver" sont moins sympas que ceux ou c'est : allons nous amuser a plonger...

perso j'ai commence par le premier type de club mentionne. apres cette vaccination rude, je suis alle voir et plonger ailleurs...

_________________
Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Empty Re: Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde !

Message par Fabrice Lun 5 Oct - 23:57

sujet déjà débattu... Rolling Eyes

apprendre la plongée (N1 ou 2, au delà c'est plus que de la connerie) en piscine, à mon sens, c'est safe mais limité... (c'est un peu comme apprendre les trajectoires et transferts de masse sur circuit dans des voitures à pédales)

pour ceux qui pensent qu'il est important de garder la forme pour plonger (c'est une bonne chose), le plus simple est de prendre un abonnement piscine et d'aller nager, mais nul besoin d'un club de plongée.

pour ceux qui pensent que c'est moins cher d'apprendre à plonger en club associatif, dans 90% des cas c'est faux... je vous laisse chercher les 10% restant Rolling Eyes

pour ceux qui cherche un bon moment à passer entre copains c'est une bonne chose (dans pas mal de clubs en tout cas), la contre partie c'est que ça ne sert à rien pour apprendre à plonger...

enfin, il existe des clubs dont le but n'est pas la formation mais la plongée (explo) en elle même (ou certaines formations avancées dans le but d'explos plus engagées) et là ça peut avoir un intérêt!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Empty Re: Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde !

Message par screech Mar 6 Oct - 0:24

Euh il y a quelqu'un qui se souvient d'avoir eu des articles de loi à apprendre par cœur ? , moi ça ne me dis rien pourtant mon niveau 2 ne remonte pas à bien loin..
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Empty Re: Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde !

Message par Fabrice Mar 6 Oct - 1:10

screech a écrit:Euh il y a quelqu'un qui se souvient d'avoir eu des articles de loi à apprendre par cœur ? , moi ça ne me dis rien pourtant mon niveau 2 ne remonte pas à bien loin..
ben si (quoique pas par coeur) mais pas au N2 par contre sans pour autant connaître le texte de loi il est important de bien connaître ses prérogatives de N2 et le matos nécessaire à l'autonomie (à noter que cela ne nécessite pas un cours de droit :rigole:)

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Empty Re: Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde !

Message par pmk Mar 6 Oct - 7:45

Moi je viens de faire ma première séance piscine hier soir. C'est sûr que c'est moins réjouissant que d'aller dans la grande bleue verte mais pour la formation, c'est plus simple. Surtout avec les marées, le courant, la nuit et la visi. C'est plus pratique pour "apprendre". Et ça permet de faire quelques longueurs dans une bonne ambiance.
Mais à côté de ça, il y a les "vraies" sorties. Et pas question d'avoir le N2 si on n'a fait que de la piscine durant l'année.
Autre avantage d'être dans le club fédé où je suis, c'est que pour un peu plus de 200 € par an, j'ai accès à minimum 3 sorties par semaine toute l'année en temps que N1 (d'autres sorties sont pour N2 ou N3) avec prêt de tout le matériel (le minimum à avoir est pmt), les séances de piscine et la formation.
Maintenant, si ce type de formation ne me plait pas, je peux me contenter des sorties et passer mes niveaux dans une autre structure sous forme de stage.


Dernière édition par pmk le Mar 6 Oct - 8:02, édité 1 fois
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Empty Re: Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde !

Message par Jean-Michel Mar 6 Oct - 7:50

je dis malheureusement .... CQFD
et je pense que ce que tu décris est conforme à beaucoup de clubs fédéraux : rappelles toi la discussion un peu "vive" sur le forum ces derniers temps
et pour la peine je suis triste d'avoir eu raison ...

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Empty Re: Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde !

Message par Jean-Michel Mar 6 Oct - 7:56

et pour finir et quels que soit les défenseurs acharnés ou non de ce type de structures

tout un discours du BEES 2 sur les articles de loi à apprendre par coeur : "...article 98...", "...loi du 28 février de je ne sais plus quelle année..." --> bref rien à voir avec le plaisir de plongée (ca a duré 45 min de lessivage de cerveau). Ca faisait genre GARDE A VOUS voici la fédé en force.


C'est de la connerie pure, et je n'aurai aucune hésitation à le répéter

pas la peine d'aller plus loin pour "voir" ce qu'offre ce club (tu me dirais rien à voir le site web ça puais) ....

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Empty Re: Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde !

Message par Invité Mar 6 Oct - 15:51

Dis moi t'as signé dans le club auquel je pense?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Empty Re: Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde !

Message par Jean-Marc Mar 6 Oct - 17:59

J'en suis bien désolé pour toi. Je rejoins le fait qu'un coup d'oeil sur un site web est souvent très révélateur. Je ne sais pas pourquoi mais çà trompe rarement je trouve. Après tout, on construit un site en rapport avec son état d'esprit.

La discussion dernière avec bardass avait tourné à l'aigre doux croyant que c'était le principe des associations locales qui était remis en cause. Quoiqu'on dise, les clubs associatifs accrédités par la 2F ne peuvent pas s'en laver les mains même s'ils le souhaite et l'amalgamme est inévitable.

Il n'est pas nécessaire d'attendre l'évolution prochaine du cadre réglementaire de la plongée en France pour changer les choses. Plonger en France sans clubs associatifs accrédités 2F a toujours été possible. Il suffit de se constituer son propre réseau plongée et d'en profiter en toute liberté.

Envie de progresser vers une autre certification, un autre niveau? Les pros de la plongée vous accueillent à bras ouvert sous tous les labels que vous voudrez, tous le choix que vous voudrez, pour moins cher, plus efficace et surtout moins ch... ! Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! 177878

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Empty Re: Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde !

Message par awala Mar 6 Oct - 18:25

bonsoir,

@ Barbuzard : mon club est celui de moret sur loing (palm-moret).

On m'avait pourtant dit que du bien de ce club donc j'espère vivement m'etre trompé mais meme quand les encadrants critiquent de façon discrete (pas tant que ca car j'ai tout entendu) le directeur technique ca en dit long sur le reste.
Bref on verra bien, de toute manière je vais continuer à y aller et je vous dirais lundi prochain si c'est le même topo.
Pour mon passage N2, j'ai deja envoyé des mp à Fabrice qui m'a répondu. Je vais voir ca avec lui y compris pour la théorie (il m'a même donné les références des bons bouquins à potasser). Il faut juste que l'on se mette d'accord sur des dates qui conviennent à lui et moi et surtout quand je serai prêt à passer l'exam.

awala
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Empty Re: Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde !

Message par BarbuPirate Mar 6 Oct - 18:46

Bon courage Awala, si possible passe tes niveaux en mer car ton club n'est pas très cool. De toute façon l'expérience vient en plongée et non par un moniteur au sec sur un bord de piscine... parole de Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! 72359 Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Icon_pirat
BarbuPirate
BarbuPirate
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3870
Age : 58
Localisation : PACA / IDF
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Empty Re: Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde !

Message par awala Mar 6 Oct - 18:52

ca c'est clair !
merci pour vos soutiens et heureusement qu'il y a la mdp dive team qui met du beaume au coeur au pauvre petit plongeur que je suis.

awala
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Empty Re: Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde !

Message par time2tic Mar 6 Oct - 20:09

faut pas dramtiser non plus. c'est ennuyeux mais pas desespere. et puis t'as probablement gagne un temps precieux a te rendre compte que t'etais peut-etre pas ds la bonne structure.

_________________
Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Empty Re: Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde !

Message par Invité Mar 6 Oct - 20:13

Ca va viendre, ça va viendre awala ! tout dans l'ambiance MDP et le niveau 2 sera le pied !

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Empty Re: Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde !

Message par mirza Mar 6 Oct - 22:42

Le v'la déjà qui cause de N2 le bougre !! Wink

Complètement corrompu...
Si je peux me permettre un petit conseil d'ami... et je ne parle que d'expérience personnelle... éclate toi avec quelques plongées en mer avant d'attaquer sur une autre formation. Il n'y a que ça de vrai ! Crois moi, j'avais une quarantaine de plongée à mon actif dont presque les deux tiers en milieu naturel, avant de passer mon N2, et quasiment une centaine pour le N3...

mirza

_________________
Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Empty Re: Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde !

Message par Diver_Nico Mer 7 Oct - 17:08

De mon côté, c'est l'inverse, j'ai attaqué mon niveau II avec 10 plongées ... en mer.

Et le N4 avec 40 plongées au compteur ....


J'ai jamais regretté ...


mais avant d'attaquer la plongée, j'avais passer des diplômes pour bosser dans la surveillance de piscine, par aquatique, etc ... donc y compris les modules de secourisme. je ne partais pas de 0.

C'est à chacun de voir en fonction de ses envies, ses possibilités ... sa proximité avec la mer, ça aide aussi ...

_________________
Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Mes%20montres%20et%20futures%20web1000
Diver_Nico
Diver_Nico
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2969
Age : 49
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 27/04/2009

http://nico.telechargement.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Empty Re: Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde !

Message par Fabrice Mer 7 Oct - 17:59

Diver_Nico a écrit:De mon côté, c'est l'inverse, j'ai attaqué mon niveau II avec 10 plongées ... en mer.

Et le N4 avec 40 plongées au compteur ....


J'ai jamais regretté ...


mais avant d'attaquer la plongée, j'avais passer des diplômes pour bosser dans la surveillance de piscine, par aquatique, etc ... donc y compris les modules de secourisme. je ne partais pas de 0.

C'est à chacun de voir en fonction de ses envies, ses possibilités ... sa proximité avec la mer, ça aide aussi ...
attention ce qui suit n'est en rien un dénigrement, mais juste un avis personnel!

je pense que si on peut attaquer son N2 avec 10 plongées au compteur surtout chez un adulte (notion de responsabilité), attaquer un N4 avec 40 plongée et donc commencer à encadrer avec 50 à 60 plongée max est un dangereux pari, car même si la notion de responsabilité est là l'expérience plongée est quasi nulle. s'il est évident qu'encadrer des gens dans 20m d'eau ne représente pas une gageure insurmontable, encadrer à 40 quand on a soit même à peine 10-15 plongées dans la zone est un pari risqué.

maintenant, encadrer c'est aussi dans la tête, et se sentir prêt à encadrer (pas à avoir son N4) est déjà un grand et bon début! la deuxième étape c'est accepter ses limites (le plus dur au début ama).

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Empty Re: Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde !

Message par awala Mer 7 Oct - 18:12

bonjour,
en ce qui me concerne je veux passer mon N2 courant 2010 car c''est pour avoir plus d'autonomie et pouvoir suivre, sans etre à la traine et donc un boulet, une palanquée.
effectivement par la suite je m'attaquerai au N3 mais avec quelques dizaines de plongées au compteur (voire un nombre à 3 chiffres).
d'ailleurs vos réflexions posent un problème : si ceux et celles qui sont avec moi au club passent leur N2 puis leur N3 l'année suivante, sans être des fondus sorties plongées (j'ai parlé avec certains et ils font pas plus de 10 plongées par an) , ils deviennent dangereux pour eux et pour les autres non ?

awala
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Empty Re: Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde !

Message par Jean-Marc Mer 7 Oct - 18:48

awala a écrit:bonjour,
en ce qui me concerne je veux passer mon N2 courant 2010 car c''est pour avoir plus d'autonomie et pouvoir suivre, sans être à la traine et donc un boulet, une palanquée.
effectivement par la suite je m'attaquerai au N3 mais avec quelques dizaines de plongées au compteur (voire un nombre à 3 chiffres).
d'ailleurs vos réflexions posent un problème : si ceux et celles qui sont avec moi au club passent leur N2 puis leur N3 l'année suivante, sans être des fondus sorties plongées (j'ai parlé avec certains et ils font pas plus de 10 plongées par an) , ils deviennent dangereux pour eux et pour les autres non ?

awala

C'est bien légitime. Ce que mirza voulait dire peut être c'est qu'il est pas mal d'alterner la formation avec des plongées simplement pour soi. En formation on se met toujours un peu la pression, alors qu'en explo on peut en profiter à loisir autrement. On dit que la plongée c'est l'art de faire fonctionner 3 moteurs "E" : l'éducation (les formations), l'expérience personnelle (les explos), l'équipement (du plongeur). Sans formation ni équipement, on ne plonge pas, avec les deux : on en profite ... Je crois que beaucoup de plongeurs souhaitent vite être autonomes et c'est tant mieux. Chaque étape à ses pré-requis en termes technique et humain.

Pour le brevet qui t'intéresse (on disait je crois dans un passé reculé : "équipier"), c'est par exemple une maitrise parfaite de ta flottabilité en toute circonstance, maitrise des vitesses de remontées, des profils de plongées, attentions portées aux équipiers, gestion de l'air de la palanquée, orientation intuitive et avec compas. Beaucoup de ses points peuvent s'acquérir aussi hors de la formation spécifique en simple explo. En général, on voit au cours d'une simple plongée si le plongeur est "prêt" ou pas.

Personnellement j'étais très motivé pour le N2 mais qui me laissait dans l'ignorance d'un paquet de choses au niveau du sauvetage proprement dit. C'est pourquoi j'ai toujours préféré progresser d'abord chez PADI avant d'accessoirement compléter des niveaux français. N1 ->advanced PADI -> Rescue diver + N2 silmutané -> DM PADI. J'ai validé un N3 pour son équivalence CMAS *** très avantageuse en France ( Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Icon_tongue ) avec pas loin de 200 plongées, mais à ce stade c'était plus une partie de plaisir qu'une formation lourde je dois dire Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! 520893

Bref. Si tu peux, équilibre les fameux 3 "E" qui feront de toi un plongeur heureux Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! 893164

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Empty Re: Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde !

Message par Jean-Michel Mer 7 Oct - 18:57

awala a écrit:bonjour,
en ce qui me concerne je veux passer mon N2 courant 2010 car c''est pour avoir plus d'autonomie et pouvoir suivre, sans être à la traine et donc un boulet, une palanquée.
effectivement par la suite je m'attaquerai au N3 mais avec quelques dizaines de plongées au compteur (voire un nombre à 3 chiffres).
d'ailleurs vos réflexions posent un problème : si ceux et celles qui sont avec moi au club passent leur N2 puis leur N3 l'année suivante, sans être des fondus sorties plongées (j'ai parlé avec certains et ils font pas plus de 10 plongées par an) , ils deviennent dangereux pour eux et pour les autres non ?

awala

dangereux je ne sais pas mais il est clair que je ne vois pas comment on peut envisager un NIII "sérieux" avec 20 plongées au compteur ! 10 pour le NII cela serait déjà peu réaliste mais 10 de plus pour être NIII c'est à mon sens impossible

de toute façon ce n'est pas la "carte" qui fait le plongeur et ça quelle que soit l'école de plongée, mais bien l'expérience

bref pour évoluer rien ne vaut plonger, plonger et encore plonger et bien sur alterner les plongées techniques, mais aussi les plongées d'exploration, on apprend parfois nettement plus à faire un belle explo dans de nouvelles conditions que de répéter un geste technique en vue d'un examen

la motivation à plonger doit être avant tout l'exploration et la découverte et non décrocher une carte en plastique AMHA ... et ça beaucoup de clubs l'oublient quelle que soit l'école ... normal c'est ce qu'ils ont à "vendre"

alors bien sur faire une formation de temps en temps pour se remettre en question et apprendre de nouvelles choses c'est bien, mais rien ne peut remplacer l'expérience d'une plongée d'exploration et à mon avis ce qui fera de toi un équipier qui prendra autant de plaisir que les autres membres d'une palanquée c'est l'expérience

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Empty Re: Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde !

Message par Jean-Marc Mer 7 Oct - 19:08

awala a écrit:bonjour,
en ce qui me concerne je veux passer mon N2 courant 2010 car c''est pour avoir plus d'autonomie et pouvoir suivre, sans etre à la traine et donc un boulet, une palanquée.

awala

Si je peux me permettre, sans avoir l'intention de donner le moins du monde des leçons bien sûr, le N2 est à mon avis justement plus une question de "suivre". Une palanquée d'équipiers N2 se concertent et plongent selon un plan qu'il auront décidé ensemble et selon des décisions qu'ils prendront sous l'eau sans l'aide de personne d'autre et dans leur limites personnelles. Qu'on soit sous la responsabilité d'un directeur de plongée ou non, limité à 20m, 40 ou à 60m, c'est exactement la même chose.

Les plongeurs encadrés ne sont pas du tout par définition des boulets, rien n'empèche de se comporter rapidement comme un vrai equipier attentif à ce qui se passe autour de lui et à ses paramètres de plongée. A ma 1ère plongée en mer j'avait grosso modo le même équipement que maintenant (mon bi 2x7,5l et détendeurs indépendants, ordi Suunto Vyper) et je me souviens de l'étonnement général : "y a des N1 qui sont mieux equippés que certain N4 ..." ou "ben t'es sûr que çà va te plaire toi!". Non seulement j'en étais sûr, mais en plus je le savais depuis longtemps Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! 876371 ...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Empty Re: Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde !

Message par awala Mer 7 Oct - 19:16

Merci à vous deux les JM lol!
Jean Michel je crois que tu vas devoir me "supporter" longtemps en fosse car effectivement je dois travailler ma flottabilité et il n'y a pas que ca Laughing
merci encore pour vos conseils et c'est clair qu'il faudra que j'acquiers énormément d'expérience en plongeant.
Comptez sur moi pour Agay. Au fait quand vous allez à Agay vous faites combien de plongée en 3 jours (en moyenne)?
Et pour finir : je ne demande qu'à apprendre mais je voudrais prendre mon pied en même temps (si je peux me permettre cette expression).
Allez à la prochaine sortie plongée et bonnes bulles à tout le monde.

awala
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Empty Re: Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde !

Message par awala Mer 7 Oct - 19:21

@ jean marc : tu peux te permettre, il n'y a aucun probleme et je suis tout à fait d'accord avec toi. je me suis mal fait comprendre quand je disais que je ne voulais pas me sentir comme un boulet pour les autres de la palanquée.

awala
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Empty Re: Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde !

Message par Jean-Marc Mer 7 Oct - 19:26

"Enormément d'expérience" c'est pas si sûr. Les choses vont vite tu verras. Sois à l'affut de la moindre occasion de plonger et de profiter de chaque plongée pour caler ta respiration (donc ta flotabilité) dès le debut de la plongée. Les fosses sont idéales pour cela en hiver loin des côtes. On se fera un plaisir de t'y accompagner!!

Puisque tu as payé ta cotisation, tires tout ce que tu pourras de ton club en terme de formation et de sorties en mer. Ce sera toujours cela de pris !! Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Icon_twisted

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Empty Re: Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde !

Message par awala Mer 7 Oct - 19:49

tu as tout à fait raison et c'est clair que je ne vais pas arreter d'aller à mon club car au minimum ce sera une remise en forme (et j'en ai besoin lol! ).
et puis on verra pendant les mois d'hiver les plus motivés pour prendre la voiture quand il fait froid --> il y aura surement moins de monde à la piscine de 2m de profondeur et je pourrai enfin faire du capelé sans faire de slalom entre les plongeurs et éviter de mettre un coup de palme à ceux / celles qui sont en dessous super lol!

awala
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde ! Empty Re: Maintenant c'est clair j'ai fait une bourde !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum