Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Réflexions sur le "phénomène de mimétisme"

+6
Lautrec
Pimousse
time2tic
Jean-Marc
cisco
poussin
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Empty Réflexions sur le "phénomène de mimétisme"

Message par Invité Mer 30 Sep - 13:08

Aimer ou ne pas aimer tel ou tel modèle de montre peut-être parfois très subjectif et peut évoluer à tous moments.

Il existe sur les fora un phénomène de mimétisme qui nous conduit parfois à nous laisser porter par la vague de l'enthousiasme.
Telle marque, tel modèle est abordé intelligemment avec de belles photos à l'appui et on peut voir fleurir dans les semaines, les mois qui viennent, une inclinaison à l'acquisition de cette marque, de ce modèle.

Manque d'individualité ? Méconnaissance ? Besoin de se rassurer en appartenant à un groupe ?... A vous de le dire. Je vous laisse la parole, dans le calme, la courtoisie et le respect d'autrui qui caractérise MDP.

Merci à vous, Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Empty Re: Réflexions sur le "phénomène de mimétisme"

Message par poussin Mer 30 Sep - 13:16

Une allusion à l'épidémie de Rolex dont est "victime" MDP peut-être ? :rigole:

Plus que le mimétisme, ne pourrait-on parler de révélations ?
Un forum comme MDP permet de découvrir des marques, leurs caractéristiques, leur histoire etc.

En gros, pour moi pauvre béotien, il y a encore peu. C'était un peu tout sauf Rolex et Omega. L'une et l'autre étaient associées à des valeurs dans mon esprit étriqué qui ne me plaisaient pas plus que ça.

Depuis, j'ai découvert ces marques et bien d'autres. Aujourd'hui, j'ai une Rolex SDDS et je cherche activement une Omega CK 2998 depuis la présentation de celle de LOA.

Pourquoi ? Certainement parce que ce forum m'a révélé :
- l'histoire de ces marques que je ne connaissais que très mal
- les valeurs véhiculées par ces marques au-delà du qu'en dira-t-on
- les aspects techniques
- des modèles dont je ne connaissais même pas l'existence
- la valeur économique et la tenue de ces montres dans le temps
- des détails de finitions et de qualité que je ne cherchais même pas avant
- la notion de manufacture et d'emboîteurs
- etc

Je pense pour conclure que mes jugements et décisions d'achat sont bien plus éclairés qu'auparavant et que sans parler de mimétisme, si certaines marques sont leaders en vente, c'est peut-être aussi pour de bonnes raisons objectives et pas seulement pour des questions de paraître bien subjectives. C'est peut être pourquoi nous nous retrouvons dans certaines épidémies Wink
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Empty Re: Réflexions sur le "phénomène de mimétisme"

Message par Invité Mer 30 Sep - 13:24

Tu es donc plus du côté méconnaissance d'une marque ou/et d'un modèle, avec révélations par un forum.

Pour te répondre sur Rolex, je ne pense pas qu'à cet engouement, mais à la Vostock Amphibian, les Seiko dont la diver's 200 bien sûr mais aussi la SUMO, les SINN, les SPEED... mais en dehors de ce forum et des plongeuses ou sportives le phénomène peut exister quelle que soit la marque.

Ce qui est intéressant est d'avoir l'avis de chacun, même si moins facilement avouable pour raisons personnelles. L'idée m'est venue en essayant de faire ma propre introspection et en réfléchissant aux mécanismes qui régissent mes achats horlogers.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Empty Re: Réflexions sur le "phénomène de mimétisme"

Message par cisco Mer 30 Sep - 13:47

Je traverse chaque mois différentes périodes plus ou moins marquées de certaines CHI ou type de CHI et en général j'en parle.

J'ai eu la Grand Seiko SBGW001 pendant très longtemps en tête mais finalement avec le changement de condition professionnelle je me suis intéressé aux sportives et assez rapidement au Rolex vintage.
Je suis tombé sur la montre de mes rêves cette GMT 1675 gilt PCG et attendu l'occasion pour pouvoir l'obtenir.
J'ai beau regardé encore les Rolo vintage, me pâmer devant les photos du GTG de Masstricht, rien ne m'attire plus que cette foutue 1675 gilt PCG... rien vraiment rien.
Ou alors si une autre 1675 gilt PCG avec une patine de fou.
Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" 1675-110


Après la période Rolo vintage et l'acquisition, une période vieux chronos, militaires ou habillés.
J'en garde une envie folle d'approcher une Blancpain Air Command et un beaucoup d'envie pour une Speedmaster 105.003 (vieille CHI) et la Navitimer 806 "all black".
En chic, le 130 de Patek et sa taille ridicule, sont parmi les graals inaccessibles (avec Eberhard ou Longines en plus accessibles).

En ce moment ce sont les sport chic, les Royal Oak, les Richard Mille et encore plus la Quai de l'île.

Demain ?..

---
Pour répondre à ta question:
Y'a t'il mimétisme? Sûrement que ces périodes sont influencés par les foras.
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Empty Re: Réflexions sur le "phénomène de mimétisme"

Message par Invité Mer 30 Sep - 13:52

Personnellement :

1/ Méconnaissance de la marque, du modèle et découverte, voir révélation par les fora.
2/ Phénomène d'appartenance à un groupe : oui. Ce serait mentir, me mentir, se mentir que de ne pas retenir au moins en partie cette aspect humain de rapprochement.
3/ En même temps, tempérament rebelle, donc posséder un modèle que les autres n'ont pas, n'aiment pas... mais à condition de l'aimer réellement, pas uniquement pour embêter son monde par esprit de contradiction.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Empty Re: Réflexions sur le "phénomène de mimétisme"

Message par cisco Mer 30 Sep - 14:11

Je me sens pas appartenir à un groupe.
Je navigue sur MDP et sur MM principalement.

Est-ce que la 1675 me fait appartenir à un groupe de collectionneur Rolex? Sachant qu'à priori je n'irai pas vers d'autres, non, là ou ailleurs.

La Vacheron Quai de l'île qui me plait tant en photo:
ils sont plusieurs à la qualifier de "déception" sur MM et ici ce n'est pas trop le genre.

Les vieux chronos habillés, j'en ai vu beaucoup apprécier de loin mais peu en porter.

Tu n'accroches pas plus que celà au Rolex vintage Lionel. Tant mieux et heureusement.
J'aime bien Sinn mais je ne suis pas Sinnéphile ( Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Icon_clown ).
J'ai entendu aussi de virulents paneristes qui essayaient de me convaincre.
Ces montres ont du charme, j'apprécie une Logo 000 ou 005 mais je ne suis pas tenté du tout.

L'humain passe à travers le froum, mais les choix reste individuels forcément.
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Empty Re: Réflexions sur le "phénomène de mimétisme"

Message par Invité Mer 30 Sep - 14:15

Tu n'accorches pas plus que celà au Rolex vintage Lionel. Tant mieux et heureusement.

J'avoue que la coquille d'oeuf de JM ne me déplairait pas Wink ... mais ma démarche se compte plutôt en terme de modèle que de marque, considérant qu'une même marque est capable du meilleur comme du pire, je n'ai jamais eu la foi aveugle, sans discernement, quelque soit la manufacture ou l'emboîteur.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Empty Re: Réflexions sur le "phénomène de mimétisme"

Message par Jean-Marc Mer 30 Sep - 14:46

Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" 120900 Bah, je crois que de belles photos sont parfois très convaincantes, non?

J'ai découvert beaucoup de montres ainsi depuis que je m'y intéresse. Mises dans un contexte évocateur (la plongée par exemple Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" 89963), elles peuvent se transformer vite en "CHI" si elles ont aussi des arguments intrinsèques.

J'avoue que ma passion pour le fabuleux chrono de plongée de chez Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" 1674 (PO Chrono) m'est venu à l'origine de Jean-Michel, mais aussi du "caractère" très spécial de ce chrono. Je n'ai cependant pas (encore) contracté la Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" 784446 ite aigüe malgré les photos sublimes publiées ici et les beautés qui m'arrivent invariablement sous le nez aux rencontres MDP Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Icon_wink . Mais ainsi sont les passions, elles ne se commandent pas.

Découvertes sans aucun doute, donc, mais mimétisme je ne le crois pas.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Empty Re: Réflexions sur le "phénomène de mimétisme"

Message par Invité Mer 30 Sep - 15:58

Existait -il une vie avant MDP ... Ah si ...

avant MDP j'étais très Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" 1674 , je le suis toujours

je conspuais Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" 784446 , je ne le fais (presque) plus et suis passé du préjugé à une (humble) compréhension de la qualité des roro. Ce qui ne m'empêche pas de ne pas aimer une très très grande partie du catalogue.

et ainsi de suite...

En fait moins qu'un mimétisme, MDP permet de construire une opinion argumentée / raisonnée et d'orienter ses propres choix.

... même si la plupart des membres sont de graves malades qui font peur Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Empty Re: Réflexions sur le "phénomène de mimétisme"

Message par Invité Mer 30 Sep - 16:23

Au début de la fréquentation de certains sites le mimétisme peut être, mais par la suite , j'ai acheté puis revendu et enfin acheté les modeles que je préfère...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Empty Re: Réflexions sur le "phénomène de mimétisme"

Message par time2tic Mer 30 Sep - 16:33

un forum tel que MDP est un revelateur a double tranchant. on identifie les produits qui ont du sens (c'est tres marketeux comme terme, mais ca veut dire une entreprise qui produit un objet avec une demarche particuliere, qui est claire et qui au final nous plait autant que l'objet lui meme) et ceux qui en ont bcp moins.
ensuite qd une de ces marques passe ds les spotlights, elle beneficie d'un engouement important.

mimetisme-effet de groupe :oui, c'est clair. c'est d'ailleurs ce que nombre de marques voudraient pouvoir motiver pour faire croitre leurs ventes.

il est interessant et formateur d'aller faire un tour sur des forums dedies a des marques tres hauts de gamme. je veux dire des marques ou la petite montre est deja a 15,000. le train de vie est proportionnel, et la connaissance des produits dans des details aussi pousses que ce qui nous passsionne sur MDP n'est pas toujours au rendez-vous. le mimetisme sur ces forum la semble ... moins passionnel.

_________________
Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Empty Re: Réflexions sur le "phénomène de mimétisme"

Message par Invité Mer 30 Sep - 17:04

Boromir a écrit:Existait -il une vie avant MDP ... Ah si ...
avant MDP j'étais très Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" 1674 , je le suis toujours

je conspuais Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" 784446 , je ne le fais (presque) plus et suis passé du préjugé à une (humble) compréhension de la qualité des roro. Ce qui ne m'empêche pas de ne pas aimer une très très grande partie du catalogue.

et ainsi de suite...

En fait moins qu'un mimétisme, MDP permet de construire une opinion argumentée / raisonnée et d'orienter ses propres choix.

... même si la plupart des membres sont de graves malades qui font peur Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Lol


Si tu lis bien le post initial, tu verras que je parle des fora, pas de MDP en particulier, il ne faut pas interpréter mais lire tout simplement Wink

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Empty Re: Réflexions sur le "phénomène de mimétisme"

Message par Invité Mer 30 Sep - 18:18

Je suis amoureux de la Sub depuis mes cinq ans, en 1968, date à laquelle je l'avais vu au bras d'un ami de mon père qui m'avait expliqué que c'était une montre "d'homme grenouille". drunken

Beaucoup, beaucoup plus tard, j'ai appris que c'était un modèle de la marque Rolex (et que c'était pas donné...) et encore plus tard j'ai pu me l'offrir.

Et l'histoire aurait dû s'arrêter là, mais en découvrant et en fréquentant les forums je n'ai pas pu m'empêcher d'acquérir d'autres Subs, surtout en vintage. Et j'ai découvert sa cousine Gmt et sa formidable histoire.Si j'apprends beaucoup sur l'horlogerie, je ne me vois pas porter autre chose.

Michel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Empty Re: Réflexions sur le "phénomène de mimétisme"

Message par Pimousse Mer 30 Sep - 18:34

Phénomène de mimétisme ?

Sans aucun doute pour certains modeles.

Mais depuis que je fréquente MDP j'ai grandement resserré ma collection. Avant je ne m'attachais qu'au coté esthétique de l'objet alors que maintenant le coté technique et historique a pris le dessus.

Avant de fréquenter les forums je possédais une Rolex que je ne portais plus suite à une célèbre déclaration. Depuis que je suis sur ce forum et que je le lis les articles passionnés et passionnants j'ai complètement changé ma vision de cette marque.
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Empty Re: Réflexions sur le "phénomène de mimétisme"

Message par Invité Mer 30 Sep - 20:08

Il serait mentir de dire que le mimétisme ne joue pas. Je dois par exemple ma Vostok Europe K3 à Jean-Marc qui avait montré sous d'autres cieux sa N1.
Dans la même veine, les vagues successives sur MDP d' Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" 1674 et de Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" 744300 , puis de Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" 636606 et maintenant de Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" 784446 sont quand même des preuves du mimétisme latent existant sur tous les fora quelque soit le sujet (il se passe la même chose sur les fora de stylo).

Il ne faut pas non plus oublier qu'il y a aussi des tocantes au rapport qualité prix fabuleux : la Sumo, la Seiko Diver's.... Je trouve normal que les gens aient envie de la posséder.

A titre perso, j'estime pouvoir dire que c'est la montre qui me plait au moment qui me plait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Empty Re: Réflexions sur le "phénomène de mimétisme"

Message par Lautrec Mer 30 Sep - 20:52

micromeca a écrit:Aimer ou ne pas aimer tel ou tel modèle de montre peut-être parfois très subjectif et peut évoluer à tous moments.

(...)

Manque d'individualité ? Méconnaissance ? Besoin de se rassurer en appartenant à un groupe ?... A vous de le dire. Je vous laisse la parole, dans le calme, la courtoisie et le respect d'autrui qui caractérise MDP.

Merci à vous, Lionel

Je trouve que tu poses la question un peu négativement en associant le mimétisme, s'il a lieu d'être, à un manque d'invidualité ou de méconnaissance.
Et toute question qui induit une valeur est ipso facto trompeuse.

A mon sens, les forums sincères sont avant tout un lieu d'échanges des goûts et des connaissances ainsi qu'un lieu de partage des affinités. Toutes les réponses postées le soulignent d'une façon ou d'une autre et je n'y verrais pas là de mauvaise foi quant aux choix personnels.

Pour finir, l'apprentissage par imitation est un aspect fondamental de la connaissance et des valeurs culturelles...

...
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Empty Re: Réflexions sur le "phénomène de mimétisme"

Message par Invité Mer 30 Sep - 22:00

Oui et non.













Content d'avoir pus vous éclairer clown

:jesors:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Empty Re: Réflexions sur le "phénomène de mimétisme"

Message par Invité Mer 30 Sep - 22:38

Je pense pour ma part que les forum avant d'être des lieux de mimétisme, sont avant tout des endroits de savoir. La connaissance et l'approfondissement de celle-ci amène obligatoirement les forumeur a connaitre et à découvrir de nouveaux modèles. Le mimétisme n'a rien à avoir avec la question de chi, mais bien l'apprentissage de la vie au travers de l'expèrience des autres, et comme disait Sartre "les autres c'est l'enfer"...!!! ;-), mais avec une belle tocante au poignet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Empty Re: Réflexions sur le "phénomène de mimétisme"

Message par mirza Mer 30 Sep - 23:29

Le mimétisme... connais pas.
Ou alors s'il s'agit de reconnaître qu'un modèle présenté est à son goût, je dis Banco ! Dans la foulée si je peux en faire l'acquisition, c'est encore mieux.

Ah ce jour, ça ne m'est toujours pas arrivé.
J'entends par là, que la majorité des montres (vintages) que j'ai achetées sont issues de recherches hors forum.

Cela dit aujourd'hui, je ne néglige pas la possibilité de me faire "embobiner" par une revue de montre nouvelle et étonnante. Même si je doute de cette éventualité dans la mesure où je connais précisément mes "CHI", et qu'elles sont concentrées sur le vintage. Donc sur des pièces dont je rêve depuis bien plus longtemps que ma fréquentation des forums horlogers.

Alléluia !

mirza

_________________
Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Empty Re: Réflexions sur le "phénomène de mimétisme"

Message par Invité Mer 30 Sep - 23:39

Lautrec a écrit:
micromeca a écrit:Aimer ou ne pas aimer tel ou tel modèle de montre peut-être parfois très subjectif et peut évoluer à tous moments.

(...)

Manque d'individualité ? Méconnaissance ? Besoin de se rassurer en appartenant à un groupe ?... A vous de le dire. Je vous laisse la parole, dans le calme, la courtoisie et le respect d'autrui qui caractérise MDP.

Merci à vous, Lionel

Je trouve que tu poses la question un peu négativement en associant le mimétisme, s'il a lieu d'être, à un manque d'invidualité ou de méconnaissance.
Et toute question qui induit une valeur est ipso facto trompeuse.

A mon sens, les forums sincères sont avant tout un lieu d'échanges des goûts et des connaissances ainsi qu'un lieu de partage des affinités. Toutes les réponses postées le soulignent d'une façon ou d'une autre et je n'y verrais pas là de mauvaise foi quant aux choix personnels.

Pour finir, l'apprentissage par imitation est un aspect fondamental de la connaissance et des valeurs culturelles...

...

Négativement, je ne pense pas, méconnaissance veut tout simplement dire qu'on ignore l'existence d'un modèle où qu'on ne s'y est jamais intéressé ce qui revient au même, et c'est le cas de tous, puisque personne n'est omniscient.

Pour le reste, libre à chacun de s'y retrouver, je me suis fait ma propre opinion personnelle à mon égard bien sûr, ce qui n'est pas aussi simple qu'il y parait, ce qui ne m'empêche pas de craquer pour tel ou tel modèle, mais je dirais que je réfléchis différemment avant de craquer qu'avant c'est tout; ça évite parfois de revendre la montre le jour de son arrivée ou presque, comme je le faisais dans un passé pas si lointain.


Pour finir, l'apprentissage par imitation est un aspect fondamental de la connaissance et des valeurs culturelles...

En disant ça tout est permis, facile Wink

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Empty Re: Réflexions sur le "phénomène de mimétisme"

Message par Léo Jeu 1 Oct - 0:00

Bsr,

Très bonne question !
Je pense en effet que dans les forums horlogers, il y a des "prescripteurs" qui, de part leur passion, leur connaissance technique et historique d'un modèle, la qualité des photos qui subliment une référence, peuvent susciter des vocations !!
Pour ma part si j'ai une speed tritium, une 16750 index peints, une 16710 "coke" et si je recherche une 5513 ou une 1680, ce n'est pas par hasard, mais parce que j'aime ces modèles que j'ai découverts sur les fora.
Merci pour ces découvertes qui me comblent .
Pour résumer je réponds : mimétisme : non, mais prise de conscience et éclairage sur tel modèle.
Maintenant vous pouvez me mettre 1000 tofs de Hublot ou de bell et rosse ( Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Affraid ), ou même de new datejust en 41 : Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" 555841 : aucun danger pour mon pouvoir d' achat !!!!!
Léo
Léo
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 621
Age : 51
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Empty Re: Réflexions sur le "phénomène de mimétisme"

Message par Fabrice Jeu 1 Oct - 11:01

mimétisme????? non pas pour moi, enfin je ne pense pas. par contre MDP m'a fait découvrir des montres et/ou des marques (Sinn en est un très bon exemple) et approfondir ma connaissance d'autres me rendant plus réceptif à certaines montres et certains modèles.

après pour aller dans le sens de Lionel, il me paraît malheureusement évident qu'à force de voir circuler (photos) certains modèles (déclencheurs de CHI) ont fini par craquer peut être plus vite que si on ne la voyait pas sous ses yeux régulièrement (par la faute des autres forumeurs... Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" 83724 vous allez donc me remballez toutes vos 1675 avant que ma moitié demande la séparation Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" 53708 )

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Empty Re: Réflexions sur le "phénomène de mimétisme"

Message par Invité Jeu 1 Oct - 14:58

Léo a écrit:Bsr,

Très bonne question !
Je pense en effet que dans les forums horlogers, il y a des "prescripteurs" qui, de part leur passion, leur connaissance technique et historique d'un modèle, la qualité des photos qui subliment une référence, peuvent susciter des vocations !!
Pour ma part si j'ai une speed tritium, une 16750 index peints, une 16710 "coke" et si je recherche une 5513 ou une 1680, ce n'est pas par hasard, mais parce que j'aime ces modèles que j'ai découverts sur les fora.
Merci pour ces découvertes qui me comblent .
Pour résumer je réponds : mimétisme : non, mais prise de conscience et éclairage sur tel modèle.
Maintenant vous pouvez me mettre 1000 tofs de Hublot ou de bell et rosse ( Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Affraid ), ou même de new datejust en 41 : Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" 555841 : aucun danger pour mon pouvoir d' achat !!!!!

Je ne pouvais dire mieux... Ah ben si : "mieux"... Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" 31234
Mon intérêt pour les montres de plongée mécaniques ne date pas d'hier, j'en possède depuis plusieurs années ( la Seiko Diver's fut le déclencheur ). Mais mon arrivée sur MDP ( motivée principalement par une recherche d'infos sur les plongeuses Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" 1674 ) a déclenché une curiosité et une ouverture d'esprit vers des marques dont je ne connaissais que le nom... Et donné des envies d'achat insoupçonnées jusqu'alors ( Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" 784446 ne me tentait pas du tout... avant !!! Merci, pouvez être fiers de vous !!! Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" 692250 )
Je pense en effet que les connaissances de certains membres de ce forum sont telles que l'on s'intéresse facilement aux sujets qu'ils postent. Et que notre ignorance de telle ou telle marque ou modèle se transforme grâce à eux en curiosité, et quelquefois, en véritable intérêt.
Les à priori et les préjugés ont parfois la vie dure... Quand on ne connait pas, on ne sait pas ce qu'on rate...
Je ne parlerai pas de l'esprit particulier qui règne sur ce forum, et qui me fait, je cite mon Epouse, "passer beaucoup trop de temps le nez collé sur mon Mac avec un filet de bave qui dégouline et les yeux comme ceux ci Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" 892353 "....
Merci MDP !
Stef.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Empty Re: Réflexions sur le "phénomène de mimétisme"

Message par Invité Jeu 1 Oct - 19:11

Je suis dans le même cas que beaucoup de monde ici. Avant je ne connaissais pas grand chose et j'ai appris petit à petit.

Je ne trouvais rien de spécial à Rolex (par exemple) et j'en avais une mauvaise image. Aujourd'hui ma SD ne quitte plus mon poignet Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Icon_wink (merci Lautrec...)

J'ai acheté Omega, Doxa, Sinn et d'autres grâce au forum et non à cause. Mimétisme peut être, découverte sûrement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Empty Re: Réflexions sur le "phénomène de mimétisme"

Message par Invité Jeu 1 Oct - 23:13

micromeca a écrit:
Si tu lis bien le post initial, tu verras que je parle des fora, pas de MDP en particulier, il ne faut pas interpréter mais lire tout simplement Wink

Lionel

j'entends bien mais ... y a-t-il vraiment d'autres forums que MDP ? lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Empty Re: Réflexions sur le "phénomène de mimétisme"

Message par Invité Ven 2 Oct - 7:55

Boromir a écrit:
micromeca a écrit:
Si tu lis bien le post initial, tu verras que je parle des fora, pas de MDP en particulier, il ne faut pas interpréter mais lire tout simplement Wink

Lionel

j'entends bien mais ... y a-t-il vraiment d'autres forums que MDP ? lol!

Ahhh, si tu parles dans ce sens là Razz :rigole:

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Empty Re: Réflexions sur le "phénomène de mimétisme"

Message par cisco Ven 2 Oct - 9:02

Boromir a écrit:
j'entends bien mais ... y a-t-il vraiment d'autres forums que MDP ? lol!

Y'en qu'ont essayé,
ils ont eu des problèmes...

Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" 18969

SPAM: euh si y'en a bien un, mais c'est pas le plus connu. Very Happy
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Empty Re: Réflexions sur le "phénomène de mimétisme"

Message par Invité Ven 2 Oct - 17:53

oui, c'est vous qui voyez........ Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Empty Re: Réflexions sur le "phénomène de mimétisme"

Message par cisco Ven 2 Oct - 18:25

Dans mes bras Nikos Laughing Laughing Laughing
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Empty Re: Réflexions sur le "phénomène de mimétisme"

Message par kikinoulator Dim 4 Oct - 18:14

Mimetisme.....
Un peu..... c est vrai...
mais c est surtout que parfois on ne voit que les qualites d une montre, et l oeil avise de certain forumeurs permettent de mettre l accent sur certain defauts ... qui s avèrent finalement redhibitoires.

Et apres, il y a des modeles qui s averent presque parfaits par leur qualites et positionnement tarifaire ( la Sumo est le plus bel exemple ).

Au debut, sans connaitre ce forum... je trouvais certaines montres tres belles, a present, en connaissant un peu mieux l histoire des plongeuses..... je m aperçois qu en fait cette montre n est qu une pale copie d un modele existant.... Etc etc
Bref, on devient plus selectif, on pardonne moins....
Tout simplement on devient passionne, on devient connaisseur....

Par contre, on risque tous de finir avec une rolex.... car quand meme.... il suffit de lire mother of all..... et comment ne pas finir par craquer ?
Hein... je vous le demande....
Bon, heureusement, j ai quelques paliers a passer...... ;-)

Le vrai plongeur autonome du forum.... c est celui qui a une rolex...
Avec ma sumo, je viens juste de passer mon brevet elementaire ;-)
kikinoulator
kikinoulator
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 894
Age : 51
Localisation : Tanger
Date d'inscription : 05/08/2009

http://www.adrenalinegames.com

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le "phénomène de mimétisme" Empty Re: Réflexions sur le "phénomène de mimétisme"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum