Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

fin de mission

5 participants

Aller en bas

fin de mission Empty fin de mission

Message par Invité Sam 11 Juil - 17:04

un peu de mal de terre en laissant le cata dans la mangrove de Morondave , sur la cote ouest de Mada ;

trois semaines de mission scientifique et de tournage de film requins rendent le retour à terre difficile ;

depart de Majunga pour Juan de Nova , avec l'equipe de tournage de "requins, la vraie menace " et deux scientifiques
premiere etape , Juan de Nova ,reserve integrale , dans les iles eparses françaises du Canal du Mozambique ( Merci aux TAAF pour avoir accordé leur autorisation Very Happy )
de superbes rencontres et le recensement de deux nouvelles especes pour l'ile : le bouledogue et le léopard , plus ceux dejà recensés : gris , albimarginatus , obesus , nourrice , marteau ;
les soirées sont consacrées à la peche pour prelevement Adn; les requins , 25 au total , etant ensuite relachés , aprés sexage et mesure ;
attention aux mains dans les manoeuvres de liberation ...Laughing
pour moi un immense plaisir : celui de plonger en recycleur pour les approcher plus facilemnt ; la logistique n'a pas été facile à mettre en place , mais quelle recompense:D
le film devrait etre sympa ; les images sont belles ; Manu , le realisateur est poursuivi par une chance ...persiflante ....Laughing
depuis les premieres images en mai en Afrique du sud , la chance lui sourit à chaque fois , malgré un planning plus que serré ...les images depassent nos attentes ...meme des baleines se joindront aux sequences

il nous faut quitter rapidement Juan, le temps s'est deterioré et on apprend que demain , le collecteur chinois doit expedier sa cargaison de 600 kgs d'ailerons de Maintirano, sur la cote malgache ...il faut faire vite ...une folle nuit à affronter des vents contraires et une pirogue Vezo qui vient dans le lever du jour nous chercher pour affronter la passe furieuse;
des dizaines de canards passent dans les lueurs de l'aurore ...des images magiques malgré la fatigue de la nuit ;
vite arrivés chez le collecteur qui se prete de bonne grace au tournage ; derniers achats d'ailerons et embarquement de la cargaison ; on est un peu abasourdi d'avoir reussi Razz
il me faut retourner rentrer le cata dans la mangrove ; je repars avec la pirogue ; la mer rouge sang deferle partout ; le vent est dans les trente cinq noeuds ;la marée sera bientot trop basse ...il faut passer ...je jette le cata dans la passe ...deux fois en travers dans les surfs ...Jeremy tremble à coté de moi ...je ne vaux guere mieux ...on est passé ...on echouera une fois un peu plus loin et on restera quelques jours à attendre l'accalmie dans les canaux de mangrove où la temperature tombe la nuit à 10 degrés Crying or Very sad
poursuite vers les iles Barrens où nous rejoignent les pecheurs Vezos ; on assistera à leur peche traditionelle, detournée par le commerce de l'aileron ;
de belles images encore
Géreau , qui nous assiste depuis Maintirano est responsable d'un programme tortue sur ces iles ; il vit dans le secteur depuis une dizaine d'années ;
Manu filmera meme une tortue luth ...une chance de marin selon Pagnol Laughing
une vingtaine d'heures de navigation ...nouvelle passe plus tranquille au petit jour ...
et puis enfin Morondave , où le voyage se termine


Dernière édition par jb le Sam 11 Juil - 17:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fin de mission Empty Re: fin de mission

Message par Invité Sam 11 Juil - 17:09

Un sacré teaser ce CR, vivement qu'on puisse le voir ce film.
Merci pour ces tranches de vies.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fin de mission Empty Re: fin de mission

Message par frenchiegirl Sam 11 Juil - 17:19

belle expédition et belle mission :yes:

n'as tu pas quelques photos à nous mettre sous la dent avant la sortie du film scratch

_________________
Marie
fin de mission Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

fin de mission Empty Re: fin de mission

Message par poussin Sam 11 Juil - 17:26

C'est ce qui s'appelle mettre l'eau à la bouche !
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

fin de mission Empty Re: fin de mission

Message par Invité Sam 11 Juil - 23:37

Ouais. Je veux y aller aussi moi. :rigole:
Merci pour le CR jb.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fin de mission Empty Re: fin de mission

Message par mirza Dim 12 Juil - 0:22

Du lourd !

Ca ressemble à un baroud, mais pas l'dernier !

mirza

_________________
fin de mission Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

fin de mission Empty Re: fin de mission

Message par Fabrice Dim 12 Juil - 0:39

des photos, des images????

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

fin de mission Empty Re: fin de mission

Message par Invité Mer 15 Juil - 20:03

Fabrice a écrit:des photos, des images????

pas de photos ni d'images pour le moment ; un scientifique a fait passer par dessus bord mon appareil.... Evil or Very Mad

il n'y en avait pas d autres appareils etanches ....je vous ferais donc suivre des photos exterieures quand les autres m'en auront adressées...

en attendant:

pour ceux que ça interesse , le site de Géreaux sur les tortues des Barren :

http://tortuesilesbarren.org/gallery/index.php

et un descriptif de Juan de Nova à l'occasion de la mission du Marion Dufresnes dans les Eparses à laquelle j'ai eu le plaisir de participer en tant que plongeur

http://www.vipsantereunion.com/taaf/2009-voyage-iles-eparses.pdf
http://gouvactu.adminet.fr/journal-de-bord-du-marion-dufresne--avril-mai-2009-synd0076056.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fin de mission Empty Re: fin de mission

Message par Lautrec Mer 15 Juil - 20:41

merci pour ce récit ! cheers
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

fin de mission Empty Re: fin de mission

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum