Dernière restauration : Jenny Carribbean Subcontinental 400m
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Dernière restauration : Jenny Carribbean Subcontinental 400m
Bonsoir à tous,
petit reportage de ma dernière restauration. Il s'agit d'une plongeuse assez connue mais ici dans une version plus rare subcontinental 400m, la plus connue étant la 1000m.
Le dossier complet de restauration est disponible sur mon site en cliquant ici
Quelques clichés avant d'y toucher :
Je dépose la lunette tournante...
... puis je dévisse la bague et dépose le verre...
Le tube ne veut pas sortir, il faut recourir aux grands moyens et utiliser le mandrin du tour par exemple.
Le tube sera ensuite inutilisable, mais il est de tout façon prévu de le changer pour un neuf.
Je sors alors le mouvement du boîtier :
Je dépose alors la partie remontage automatique du mouvement, il s'agit d'un bel ETA 2452 très bien fini comme illustré ci-dessous.
Je dépose la partie remontage automatique. Ensuite, je retourne le mouvement et dépose le dateur comme suit :
mouvement sera alors nettoyé dans la machine à laver. Après nettoyage et inspection des rouages, il sera huilé et graissé aux endroits nécessaires.
Vient ensuite le réglage sur le banc électronique. Observez le réglage privilégiant une légère avance.
En parallèle, j'ai repoli le boîtier de la montre en choisissant un poli mirroir sur les côtés et une finition brossée sur le dessus, de manière analogue à ma GMT 1675.
J'attaque alors le remontage avec la tige en deux parties - pour le boîtier monobloc - la couronne neuve et son tube neuf lui aussi :
Je remonte le rotor. Que c'est beau un mouvement propre !
Je pose le tube - initialement trop long - puis je coupe la tige à la bonne longueur après plusieurs essais.
Une fois le tout bien ajusté - cela prend pas mal de temps - je pose le mouvement dans le boîtier et je prépare un joint neuf pour l'étanchéité avec le verre qui est posé dans la foulée :
Enfin, dernière ligne droite, pose de la lunette tournante :
J'essaye alors différents bracelets à ma disposition : le NATO noir possède des boucles trop massives, clinquantes et manquant de classe.
Le beau Tropic 20mm est un peu triste dans sa livrée noir.
C'est finalement le NATO cousu à anses couleur sable qui sera retenu car sa couleur claire sied particulièrement à la nuance du cadran de la montre.
Pour terminer, quelques photos en studio :
petit reportage de ma dernière restauration. Il s'agit d'une plongeuse assez connue mais ici dans une version plus rare subcontinental 400m, la plus connue étant la 1000m.
Le dossier complet de restauration est disponible sur mon site en cliquant ici
Quelques clichés avant d'y toucher :
Je dépose la lunette tournante...
... puis je dévisse la bague et dépose le verre...
Le tube ne veut pas sortir, il faut recourir aux grands moyens et utiliser le mandrin du tour par exemple.
Le tube sera ensuite inutilisable, mais il est de tout façon prévu de le changer pour un neuf.
Je sors alors le mouvement du boîtier :
Je dépose alors la partie remontage automatique du mouvement, il s'agit d'un bel ETA 2452 très bien fini comme illustré ci-dessous.
Je dépose la partie remontage automatique. Ensuite, je retourne le mouvement et dépose le dateur comme suit :
mouvement sera alors nettoyé dans la machine à laver. Après nettoyage et inspection des rouages, il sera huilé et graissé aux endroits nécessaires.
Vient ensuite le réglage sur le banc électronique. Observez le réglage privilégiant une légère avance.
En parallèle, j'ai repoli le boîtier de la montre en choisissant un poli mirroir sur les côtés et une finition brossée sur le dessus, de manière analogue à ma GMT 1675.
J'attaque alors le remontage avec la tige en deux parties - pour le boîtier monobloc - la couronne neuve et son tube neuf lui aussi :
Je remonte le rotor. Que c'est beau un mouvement propre !
Je pose le tube - initialement trop long - puis je coupe la tige à la bonne longueur après plusieurs essais.
Une fois le tout bien ajusté - cela prend pas mal de temps - je pose le mouvement dans le boîtier et je prépare un joint neuf pour l'étanchéité avec le verre qui est posé dans la foulée :
Enfin, dernière ligne droite, pose de la lunette tournante :
J'essaye alors différents bracelets à ma disposition : le NATO noir possède des boucles trop massives, clinquantes et manquant de classe.
Le beau Tropic 20mm est un peu triste dans sa livrée noir.
C'est finalement le NATO cousu à anses couleur sable qui sera retenu car sa couleur claire sied particulièrement à la nuance du cadran de la montre.
Pour terminer, quelques photos en studio :
Invité- Invité
Re: Dernière restauration : Jenny Carribbean Subcontinental 400m
Superbe travail, chapeau ! par contre le cadran est beaucoup touché, dommage, pas moyen d'en trouver un autre ?
Lionel
Lionel
Invité- Invité
Re: Dernière restauration : Jenny Carribbean Subcontinental 400m
Salut,
au contraire, le cadran est délicieusement patiné et fait le charme d'une vintage !
Cordialement, JM.
au contraire, le cadran est délicieusement patiné et fait le charme d'une vintage !
Cordialement, JM.
Invité- Invité
Re: Dernière restauration : Jenny Carribbean Subcontinental 400m
Très jolie restauration, bravo
Invité- Invité
Re: Dernière restauration : Jenny Carribbean Subcontinental 400m
Patiné est une affaire d'appréciation... sur tes photos j'ai du mal à voir de quelle couleur il était à l'origine ou a lire les petites inscriptions puisque constellé de piqures d'oxydation en très grand nombre. Il était noir mat à l'origine ?
Question d'appréciation personnelle c'est sûr
Lionel
Question d'appréciation personnelle c'est sûr
Lionel
Invité- Invité
Re: Dernière restauration : Jenny Carribbean Subcontinental 400m
beaucoup de bon travail. merci pour les photos qui expliquent bien.
j'aime pas du tout le cadran et sa "patine". Pour moi il a pas vieilli paisiblement, il est bouffe, mais les gouts, les couleurs...
j'aime pas du tout le cadran et sa "patine". Pour moi il a pas vieilli paisiblement, il est bouffe, mais les gouts, les couleurs...
_________________
time2tic- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
- Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Dernière restauration : Jenny Carribbean Subcontinental 400m
Superbe ! Et perso j'adore le cadran
poussin- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008
Re: Dernière restauration : Jenny Carribbean Subcontinental 400m
merci pour le partage !
super photos et super boulot !
la montre est sympa, mais le cadran pour moi a dépassé la stade de la "patine" il est "abimé".
Mais c'est très perso.....
encore merci pour ce reportage très instructif.....
super photos et super boulot !
la montre est sympa, mais le cadran pour moi a dépassé la stade de la "patine" il est "abimé".
Mais c'est très perso.....
encore merci pour ce reportage très instructif.....
Invité- Invité
Re: Dernière restauration : Jenny Carribbean Subcontinental 400m
Merci de montrer ce joli reportage
SVP, jusqu'à où démontes tu le mouvement pour faire le nettoyage-huilage ?
SVP, jusqu'à où démontes tu le mouvement pour faire le nettoyage-huilage ?
_________________
Rafa: Absolument amateur
Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
- Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008
Re: Dernière restauration : Jenny Carribbean Subcontinental 400m
superbe boulot merci de la partager avec nous
_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Re: Dernière restauration : Jenny Carribbean Subcontinental 400m
SVP, jusqu'à où démontes tu le mouvement pour faire le nettoyage-huilage ?
Pour le nettoyage, je démonte le dateur et la partie remontage automatique.
La machine à laver est efficace et j'aime avoir le mouvement le plus complet possible lors du bain.
Pour le huilage, je démonte beaucoup plus loin.
Premièrement pour aller chercher tous les rubis et points de huilage et deuxièmement pour inspecter qu'il n'y ait pas de dents cassées ni de roues voilées. J'aime bien aussi "laisser filer" pour m'assurer qu'il n'y ait pas de "loup" dans la chaine cinématique.
Pour le graissage, il faut déposer les éléments du remontoir.
Voilà
Invité- Invité
Re: Dernière restauration : Jenny Carribbean Subcontinental 400m
Superbe reportage et superbe montre.
Tu as bien fait de garder le cadran en état malgré son "viellissement".
Peut être un jour en trouveras tu un nos.
Tu as bien fait de garder le cadran en état malgré son "viellissement".
Peut être un jour en trouveras tu un nos.
Invité- Invité
Re: Dernière restauration : Jenny Carribbean Subcontinental 400m
JM a écrit:SVP, jusqu'à où démontes tu le mouvement pour faire le nettoyage-huilage ?
Pour le nettoyage, je démonte le dateur et la partie remontage automatique.
La machine à laver est efficace et j'aime avoir le mouvement le plus complet possible lors du bain.
Pour le huilage, je démonte beaucoup plus loin.
Premièrement pour aller chercher tous les rubis et points de huilage et deuxièmement pour inspecter qu'il n'y ait pas de dents cassées ni de roues voilées. J'aime bien aussi "laisser filer" pour m'assurer qu'il n'y ait pas de "loup" dans la chaine cinématique.
Pour le graissage, il faut déposer les éléments du remontoir.
Voilà
Merci par la réponse si vite
_________________
Rafa: Absolument amateur
Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
- Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008
Re: Dernière restauration : Jenny Carribbean Subcontinental 400m
Salut JM,
Question pratique: sors-tu le ressort du barillet pour le graissage?
Merci d'avance
Question pratique: sors-tu le ressort du barillet pour le graissage?
Merci d'avance
Invité- Invité
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