Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question de débutant: à quoi sert la lunette ?

3 participants

Aller en bas

Question de débutant: à quoi sert la lunette ? Empty Question de débutant: à quoi sert la lunette ?

Message par Invité Jeu 23 Avr - 12:56

Bonjour à tous,
je m'excuse pour cette question de profane Embarassed car je ne voudrais pas paraitre ridicule aux yeux de tous, mais j'adore les belles montres en général et le style des montres de plongée tout particulièrement. Mais j'ai une question qui peut paraitre stupide pale mais je préfèrerai en avoir le coeur net: à quoi sert donc cette lunette tournante (je me doute que c'est pour la plongée mais c'est tout) dont sont équipées toutes les montres de plongée, et surtout comment s'en sert-on ?
D'avance merci pour vos réponses.
Bouba, petit nouveau sur le forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant: à quoi sert la lunette ? Empty Re: Question de débutant: à quoi sert la lunette ?

Message par poussin Jeu 23 Avr - 13:12

Elle sert à marquer le temps de plongée. Avant l'immersion, tu cales le 0 sur l'aiguille des minutes. Ensuite, pendant la plongée, un coup d'oeil à l'aiguille des minutes et à la lunette et tu connais ton temps d'immersion.

Généralement la lunette est unidirectionnelle ou mieux bloquée.
Bloquée, le temps d'immersion est forcément juste. Unidirectionnelle, une rotation involontaire ne peut, au pire, qu'allonger le temps de plongée et donc te conduire à une information qui va te faire faire plus de paliers.

Tout cela à une époque où l'on plongeait avec le tryptique montre, bathymétre et tables de décompression.


Dernière édition par poussin le Jeu 23 Avr - 16:01, édité 1 fois
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant: à quoi sert la lunette ? Empty Re: Question de débutant: à quoi sert la lunette ?

Message par Invité Jeu 23 Avr - 14:02

Super, merci pour ta réponse. Je me sens tout bête tout d'un coup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant: à quoi sert la lunette ? Empty Re: Question de débutant: à quoi sert la lunette ?

Message par poussin Jeu 23 Avr - 16:01

Bah faut pas !
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant: à quoi sert la lunette ? Empty Re: Question de débutant: à quoi sert la lunette ?

Message par Invité Jeu 23 Avr - 16:46

:salut:

heu effectivement...........utilisation première pour le temps de plongee
.............mais aussi pour la cuisson des pâtes ,pizzas,gateaux......... :clin:
moi elle me sert aussi en intervention : prise de poul ,ventilation,temps ecoule entre des contractions
ma lunette est en sorte multifonctions tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant: à quoi sert la lunette ? Empty Re: Question de débutant: à quoi sert la lunette ?

Message par Jean-Marc Jeu 23 Avr - 18:12

Super pratique, non?

J'ai pris l'habitude de pointer sytématiquement l'heure d'immersion malgré mon ordi à vrai dire ...

Question de débutant: à quoi sert la lunette ? DSCN5137

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant: à quoi sert la lunette ? Empty Re: Question de débutant: à quoi sert la lunette ?

Message par françois assay Jeu 23 Avr - 18:53

Jean-Marc a écrit:Super pratique, non?

J'ai pris l'habitude de pointer sytématiquement l'heure d'immersion malgré mon ordi à vrai dire ...

Question de débutant: à quoi sert la lunette ? DSCN5137
48 minute pour quelle profondeur?
françois assay
françois assay
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 4981
Age : 61
Localisation : Le Raincy
Date d'inscription : 03/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant: à quoi sert la lunette ? Empty Re: Question de débutant: à quoi sert la lunette ?

Message par Jean-Marc Jeu 23 Avr - 23:26

Pas 48min à la même certain. A l'heure qui l'était, c'était la plongouille de l'apmidi dans l'espace médian après une profonde le matin.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant: à quoi sert la lunette ? Empty Re: Question de débutant: à quoi sert la lunette ?

Message par Invité Ven 24 Avr - 9:44

Je n'arrive pas à lire sur ta montre françois; si je comprends bien tu as plongé à 43 ou 45 ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant: à quoi sert la lunette ? Empty Re: Question de débutant: à quoi sert la lunette ?

Message par Invité Ven 24 Avr - 9:58

ah y est! j'ai compris, très simple et très utile effectivement, et ton oméga elle est whouaaaaaahhhhh. Merci à tous pour vos explications

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant: à quoi sert la lunette ? Empty Re: Question de débutant: à quoi sert la lunette ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum