Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Plongées en Afrique du Sud, Février 2009

+10
time2tic
Fabrice
Lautrec
D.molina
Jared
poussin
oliouchka
olivier88
frenchiegirl
Jean-Michel
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Plongées en Afrique du Sud, Février 2009 - Page 2 Empty Re: Plongées en Afrique du Sud, Février 2009

Message par Invité Mar 3 Mar - 15:08

Superbes photos, merci.

Il y a aussi des grands blancs qui croisent au large des côtes sud africaines, non? Est il possible d'en rencontrer et sont ils également innofenssifs avec les plongeurs i?

Et une autre question de béotien, si un requin tigre te blesse un peu en mordant le flash par exemple, le sang les rend il vraiment "fous" ou continueront ils à t'ignorer?

Michel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongées en Afrique du Sud, Février 2009 - Page 2 Empty Re: Plongées en Afrique du Sud, Février 2009

Message par frenchiegirl Mar 3 Mar - 15:35

oui il y peut y avoir des grands blancs aussi. Un ami en a croisé une l'an dernier sur l'un des sites où nous avons plonger plusieurs fois. Toutefois, le grand blanc se trouve plus vers le sud et les eaux plus froides de la région du Cap.

Si un plongeur saigne, ce n'est à priori pas l'odeur de son sang qui attirera le requin, mais plus les mouvements frénétiques (générateurs d'ondes électriques) que fera le plongeur en paniquant à l'idée d'être attaqué par le requin.

_________________
Marie
Plongées en Afrique du Sud, Février 2009 - Page 2 Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Plongées en Afrique du Sud, Février 2009 - Page 2 Empty Re: Plongées en Afrique du Sud, Février 2009

Message par Invité Mar 3 Mar - 18:20

J'ai déjà montré dans le passé les photos de JM et de 'ses' requins à ma femme pour lui faire peur (nous sommes tous deux des OW débutants avec moins de 10 sorties en mer). Franchement, je ne pense pas être capable de pouvoir me dominer face à un requin tigre et, encore plus franchement, je ne suis pas tout à fait sûr que de beaux principes (ne pas paniquer, nager debout) suffisent toujours à assurer sa sécurité mais 1) chacun fait ce qui lui plaît, 2) ces animaux sont effectivement superbes et 3) je suis quand même un peu jaloux, ce sont assurément là des moments extraordinaires. Bravo à vous deux.

George

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongées en Afrique du Sud, Février 2009 - Page 2 Empty Re: Plongées en Afrique du Sud, Février 2009

Message par Jean-Michel Mar 3 Mar - 19:01

J'ai déjà montré dans le passé les photos de JM et de 'ses' requins à ma femme pour lui faire peur (nous sommes tous deux des OW débutants avec moins de 10 sorties en mer).

il est clair que l'"image" du requin dans l'inconscient collectif n'est évidement pas fameuse, mais j'espère démontrer a travers ces photos et films que le requin n'est pas ce meurtrier sanguinaire de l'imagerie populaire ou holywoodienne, je pense qu'il faut surtout y voir l'expression de la beauté naturelle de 350 millions d'années d'évolution et non en "avoir peur"

Franchement, je ne pense pas être capable de pouvoir me dominer face à un requin tigre et, encore plus franchement, je ne suis pas tout à fait sûr que de beaux principes (ne pas paniquer, nager debout) suffisent toujours à assurer sa sécurité

je pense en effet qu'il faut une certaine expérience de la plongée avant de confronter les requins dans leur élément naturel d'ailleurs les plongées en Afrique du Sud nécessitent pour la plupart un niveau II ou Advanced avec une expérience, et comme je l'ai dit precedement , je suis persuadé qu'une approche progressive dans la taille des squales rencontrés aide a etre parfaitement bien tout en restant prudent

mais 1) chacun fait ce qui lui plaît,

cela a été pour moi parmi les plus belles plongées qu'il m'ait été donné de faire

2) ces animaux sont effectivement superbes

la on est 100% d'accord j'ai un faible pour les requins bordés et leurs lignes parfaites

3) je suis quand même un peu jaloux, ce sont assurément là des moments extraordinaires. Bravo à vous deux.

je suis ravi d'avoir "donné envie" et combattre a ma façon les clichés sur les requins

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Plongées en Afrique du Sud, Février 2009 - Page 2 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Plongées en Afrique du Sud, Février 2009 - Page 2 Empty Re: Plongées en Afrique du Sud, Février 2009

Message par Jean-Michel Mar 3 Mar - 19:09

Il y a aussi des grands blancs qui croisent au large des côtes sud africaines, non? Est il possible d'en rencontrer et sont ils également innofenssifs avec les plongeurs i?

soyons précis un requin n 'est jamais "inoffensif" pour un plongeur : cela dépend uniquement de son comportement, cet animal au cerveau simple, fruit d'une longue évolution n'attaque qu'avec un certain nombre de stimuli, il faut donc les connaitre avant de les approcher et savoir rester tres méfiant : ce ne sont pas de gentils toutous, mais de merveilleux prédateurs, pas intéressés par les plongeurs si ils savent se montrer présents, en leur faisant façe et en ne fuyant jamais, on instaure alors une sorte d'équilibre ou la curiosité du requin est la pour ne pas le faire fuir, mais la crainte de l'inconnu le retient d'attaquer, il faut en permanence maintenir ce fragile équilibre : ne pas effrayer l'animal pour qu'il reste la tout en étant vigilant et "présent" pour ne pas provoquer une attaque

Et une autre question de béotien, si un requin tigre te blesse un peu en mordant le flash par exemple, le sang les rend il vraiment "fous" ou continueront ils à t'ignorer?

les requins ne sont pas ou peu attirés par la trace olfactive du sang humain, ni de l'urine, et les frénésies se rencontrent surtout sur les requins de plus petite taille tels les pointes blanches ou pointes noires, il serait par contre TRES dangereux de fuir face a un simulacre d'attaque ou de remonter comme une fusée a la surface

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Plongées en Afrique du Sud, Février 2009 - Page 2 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Plongées en Afrique du Sud, Février 2009 - Page 2 Empty Re: Plongées en Afrique du Sud, Février 2009

Message par Invité Mar 3 Mar - 19:30

Merci beaucoup Jean-Michel pour ces magnifiques photos qui nous en font voir de toutes les couleurs, on s'y croirait pour un peu :halu:.

Très impressionnant en tout cas :right:.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongées en Afrique du Sud, Février 2009 - Page 2 Empty Re: Plongées en Afrique du Sud, Février 2009

Message par Invité Mer 4 Mar - 0:28

On doit quand même se sentir très humble devant un tel animal...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongées en Afrique du Sud, Février 2009 - Page 2 Empty Re: Plongées en Afrique du Sud, Février 2009

Message par Invité Mer 4 Mar - 22:56

Impressionnantes et magnifiques ces photos !! Il a une gueule des mauvais jour ce "Raggies" !

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongées en Afrique du Sud, Février 2009 - Page 2 Empty Re: Plongées en Afrique du Sud, Février 2009

Message par Invité Jeu 5 Mar - 10:05

affraid Super ce CR, ...je n'aurais pas été rassuré du tout, mais promis un jour j'essayerai.
A St-barth, je me souviens du frisson qui m'avait parcouru et de l'etat "d'excitation" à la simple vue d'un pauvre requin "nourrice" ou "dormeur" d'1,20m dans 5 m d'eau et en PMT...je n'avais pas peur, mais on se sent tout "chose" Embarassed ....faut y aller progressivement.

Les photos des Tigres sont superbes, on a l'impression d'y etre.shark1

Merci

M

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongées en Afrique du Sud, Février 2009 - Page 2 Empty Re: Plongées en Afrique du Sud, Février 2009

Message par Jean-Marc Ven 6 Mar - 14:47

les seuls smiley qui s'imposent : drunken drunken drunken drunken drunken drunken

Bravo à ton papa pour les photos. Quelles plongées et quels souvenirs!

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plongées en Afrique du Sud, Février 2009 - Page 2 Empty Re: Plongées en Afrique du Sud, Février 2009

Message par Invité Lun 9 Mar - 15:32

Les photos sont superbes et l'on se laisse porter dans ce rêve.
Merci Jean-Michel pour ce beau cadeau. :japon:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongées en Afrique du Sud, Février 2009 - Page 2 Empty Re: Plongées en Afrique du Sud, Février 2009

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum