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Capelli-Yamaha 500 Work

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Message par Jean-Marc Dim 15 Fév - 19:08

Samedi en fin d'apmidi je rentre d'un entrainement PMT que j'ai dû aller faire à Villefranche-sur-Saône car trouver une piscine ouverte à Lyon en période de vacances scolaires relève de la pure gajeure (merci le service des sports municipal!):tete:

Je suis content car cette séance m'a montré qu'il en était définitivement fini de cette otite qui a eu un épisode chronique après le stade infectieux. Je passe les deux oreilles sans gène en immersion. Je croise quand même les doigts pour les plongées à Hyères dans 15 jours Rolling Eyes.

Je rentre tranquille par les bords de Saône sous quelques flocons de neige, Anse, Albigny : tiens il y a deux ou trois revendeurs de semi-rigides par ici dont un qui en a en expo... Je ne résiste pas davantage d'aller rêver un peu sur quelques engins au sec.

Bonnet rouge vissé sur la tête, je pousse la porte. "Bonjour Messieurs!", beau magasin, la marque ici c'est Yamaha marine qui distribue les Capelli italiens en France. "C'est pourquoi?". "Je voulais jeter un oeil vos semi rigides entre 4,50 et 5m. "Bien sûr, vous avez là un Tempest 480, tout toile néoprène, c'est du costaud". Me voilà le nez plongé dans l'engin gris clair au pont blanc neige. "C'est pour quel usage que vous enviseagez?"; "la plongée bien sûr!"; "j'en ais un un peu spécial équipé plongée mais c'est un 5m ..."

Le vendeur doit s'occuper plus avant d'un couple qui cherche une autre idée de bateau en rigide. Je tourne un peu dans le hall d'expo mais je ne vois pas de dit "spécial" Rolling Eyes . Je vais faire un tour dehors histoire de voir si je repèrerais pas le dit engin. Les bateaux de plongée, je les sens à 200m...

Je tourne derrière et je tombe peut être sur la "bête", impressionnante, captivante, elle n'a pas son moteur mais le resultat est saignant : tout de noir vêtu (flotteur, coque et pont, console :vador: ), un gros marquage "Yamaha" avec les 3 diapasons de la marque sur les flotteurs, roll-bar avec signalisation nuit, rack 6 scaphandres à l'avant, console étroite légèrement à droite drunken.

Je retourne dans le hall, pour faire confirmer mon idée qu'il doit s'agir de cette bête sauvage. Cette fois c'est le patron qui s'occupe de moi.

"Oui c'est cela. C'est une série spéciale qui fut présentée au salon 2006, on a fait juste quelques démos sur la Saône avec les pompiers et la gendarmerie. J'ai revendu le 60cv en déclassé de demonstation."

"C'est la version "Work" du Tempest 500 Capelli, pont renforcé, réservoir 85l inox, 5ans de garantie (3 sur les moteurs Yamaha), motorisable de 50 à 110cv. C'est pas la version qu'on vend le plus c'est orienté usage plongée"

En fouillant un peu j'ai trouvé sur le net des images spécifiques de cette série spéciale 2006 à peu près dans la même config (je ne crois pas qu'il avait un coffre arrière mais il yavait bien un repose dos pilote:

Capelli-Yamaha 500 Work Capelli_500_raid_ok_tcm39-190560
Crédit Capelli, Italia.

Capelli-Yamaha 500 Work 04_black
Sais plus où j'ai trouvé celle là Crying or Very sad

Crédits www.pneuboat.com pour les suivantes (hello les pneuboat ! :salut: ) :

Capelli-Yamaha 500 Work CAPELLI_yamaha_1933

Capelli-Yamaha 500 Work CAPELLI_yamaha_1932

Capelli-Yamaha 500 Work CAPELLI_yamaha_1931

On discutait ensuite échelle perroquet, moteurs (60 ou 80), entretien, stationnement à Albigny, remorque. On a fait la fermeture!

Vous en pensez quoi les spécialistes "pneuboat" de cet config?


Dernière édition par Jean-Marc le Dim 15 Fév - 19:47, édité 1 fois

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Message par Jean-Michel Dim 15 Fév - 19:15

j'en ai la bave sur mon clavier drunken drunken drunken

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Message par frenchiegirl Dim 15 Fév - 19:20

beau bateau en effet Very Happy

euh.... une idée du prix de la bête ? Rolling Eyes

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Message par Jean-Marc Dim 15 Fév - 19:34

Ca fait quelques SD mises les unes au bout des autres quand même. Le prix avec est indiqué sur l'affichette de la 3ème photo en partant du bas (sans le moteur). Vu qu'il s'agit d'un modèle declassé 2006 de démo, le gars m'a parlé de prix de genre avec un 50cv qui est sans doute un peu juste en mer et chargé de scaphandres. Un 60cv (+1500) ou mieux encore un 80cv (+3000) serait peut être le plus adapté. Après faut voir en négociation ...

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Message par tik140 Dim 15 Fév - 20:45

bonsoir
la c est mon rayon
les capelli tres bonne coques
d ailleur cherches avec google le raid turquoise
c est un peu le camel trophy des pneus ...
capelli c est bien voire tres bien mais super cher !
et c est un peu lourd ...
donc la dessus en mer compte 80cv mini
sinon tu ne reussiras pas a dejauger le navire
et ca par mer formée c est dangereux
en effet tu peux te faire rattraper par une petite deferlante
et remplir le bateau ....
sinon ce son de beaux bateau ...
mais regarde sans negocier
narwhal hd520+console haute+90cv+montage = 17500€
affaire a suivre donc
vincent

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Message par Fabrice Dim 15 Fév - 21:29

les Capelli sont de très bon bateaux, le 7,50 que j'avais pour jouer avant était un Capelli et nous en étions très content. la motorisation Yam tient très bien la route (une des 4T les plus sobres du moment avec les Suzuki)

Capelli est le fournisseur des semi du Raid Turquoise!

seul petit souci des Capelli, plus chers que la concurrence à taille équivalente...

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Message par Jean-Marc Lun 16 Fév - 10:57

Les config. Narhwhal sont aussi très alléchantes ... :bouffe:

Les gars d'Albigny insistaient pas mal sur la technologie des toiles néoprènes qui seraient supérieure à la toile PVC à la longue. Peut-être que ça entre dans la différence de prix?

Pour la coque : elle est ventilée et sans doute aussi plus lourde que les Narwhal qui sont injectées de polyuréthane, une bonne solution aussi j'imagine.

Le 520 HD commence à faire gros quand même. Le 480 ne serait il pas plus raisonnable? (le 50cv doit mieux passer sur ce modèle aussi).

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Message par Jean-Michel Lun 16 Fév - 11:06

Jean-Marc si tu regardes les moteurs ... penses au 2 temps ! j'ai quelques essais comparatifs dont un passionnant sur les 50 chevaux ou les 2 temps mettent une claque au 4 Tps y compris ... sur l'aspect pollution !

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Message par Fabrice Lun 16 Fév - 11:14

les Narwhal ont un gros avantage sur quasiment tous les autres: ils sont qualifiés "insubmersible"! règlementairement ça allège certaines choses dans l'équipement de sécurité en fonction des distances de nav.

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Message par Jean-Marc Lun 16 Fév - 18:20

Je n'avais pas la moindre idée de la diversité et du choix incroyable dans ce domaine du semi-rigide et de sa popularité.

Sur le site pneuboat.com, il y a une discution un peu ancienne sur les moteurs 2T et de leurs avantages en prix et simplicité d'entretien par rapport au 4T. Au delà de 50cv, ils disaient qu'il fallait se méfier de la conso mais je ne sais pas si c'est toujours valable. C'est vrai que ca à l'air de grimper très vite avec la puissance.

En tout les cas pour la plongée, la recommandation est de taper dans le haut des puissances possibles si on y va chargé à plein.

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Message par Jean-Michel Lun 16 Fév - 18:31

Jean-Marc a écrit:Je n'avais pas la moindre idée de la diversité et du choix incroyable dans ce domaine du semi-rigide et de sa popularité.

Sur le site pneuboat.com, il y a une discution un peu ancienne sur les moteurs 2T et de leurs avantages en prix et simplicité d'entretien par rapport au 4T. Au delà de 50cv, ils disaient qu'il fallait se méfier de la conso mais je ne sais pas si c'est toujours valable. C'est vrai que ca à l'air de grimper très vite avec la puissance.

En tout les cas pour la plongée, la recommandation est de taper dans le haut des puissances possibles si on y va chargé à plein.

j'ai le comparatif des moteurs 50 chevaux a la maison , je te le passerai si tu es interessé ... même en consommation les 2T tiennent la dragée haute au 4 tps dans cette catégorie ... et le Evinerude est TRES séduisant

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Message par Fabrice Lun 16 Fév - 19:27

les Johnson/Evinrude sont d'excellents 2T qui consomme quasiment aussi peu que le 4T en gardant les avantages des 2T: simplicité de la mécanique, rendement, performances.

parmi les très bon 4T: Honda (soit disant la Rolls perso je trouve qu'on paie la marque plus qu'un réel plus), Suzuki (très sobre, excellent rapport Q/P), Yamaha (les seuls de mémoire à proposer des moteurs "de travail", souvent très sobres).

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Message par Jean-Marc Lun 16 Fév - 21:08

Apparement la technique de l'injection directe sur les 2T fait mal. Les Yamaha du raid turquoise étaient des V6 2T, mais leurs techno de série est exclusivement 4T ...

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Message par Fabrice Lun 16 Fév - 21:16

les "VMax" du raid turquoise ont été arrêtés... Yam ne fait plus de 2T à ma connaissance.

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Message par Jean-Marc Lun 16 Fév - 21:57

Evinrude fait la promotion de l'entretien très allégé de ses 2T. Pas de révision avant 300h de marche (100h sur un Yamaha 4T), pas de soupapes ni couroie de distribution, pas de vidanges. La gestion électronique de l'injection suprime toute mauvaises combustions. C'est vrai que c'est impressionnant.

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Message par Fabrice Lun 16 Fév - 21:59

et ils ne sont pas beaucoup plus bruyant que les 4T! il y a encore peu au ralenti la différence était impresionnante!

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Message par Fabrice Lun 16 Fév - 22:03

allez pour le fun un petit comparo in vivo (désolé c'est dans la langue d'Abraham Lincoln):


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Message par tik140 Lun 16 Fév - 22:21

faut fabrice et j marc
yam fait du 2 tps inj direct a partir de 150cv on appel ca des hpdi
et ca monte a 300cv
au raid turquoise c est du vmax 250 hpdi
j ai entendu parler d un projet a 350cv ...
retrouvez mes vieux messages
les 4 tps sont largement depassés par la technologie 2tps
une peche naturelle a tous les regimes
mais je ne dis pas que les 4 tps ne sont pas bien, attention !
jmi l evinrude est cher mais est unique
lorsque tu connaitra ces moteurs tu en voudra un, c est sur !
johnson et evinrude font bande a part maintenant
johson travaille avec suzuki
evinrude est tout seul avec ces etec
allez voir les videos etec ur youtube
et regardez le test de couple inverse avec un yam !!!!
c est delirant
si vous avez un bon system son ecoutez fort
la video des 2x250 etec .......... 1mn 14 de bonheur !
j marc surtout n achete pas de 50cv si tu peu financierement
plus .... tu regrettera c est evident . sur un 4.8 hd je mettrai un 75 optimax ou 70 tldi ou 75 etec ....
coté coque les narwhal sont indetronnable
regarde le mien dans l eau toute l année depuis 4 ans et les tissus sont comme au premier jour !
hypalon est bien mais ca se paie cher pour une difference tres minime de nos jours
dans le temps l hypalon etait superieur au pvc mais plus maintenant .
aujourd hui c est juste un argument commercial pour "novice"
voila ces quelques petites precisions
vincent

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Message par tik140 Lun 16 Fév - 22:24

fabrice tu me coupe l herbe sous le pied
saisissant non ?
moi y a pas un bateau qui m enrhum avec mon 60cv !!!
vincent

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Message par Fabrice Lun 16 Fév - 22:45

à puissance égale c'est possible!

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Message par Invité Lun 16 Fév - 23:01

Impressionnant ce test Fabrice avec Evinrude (ça me rappelle la libellule géniale du dessin-animé Bernard et Bianca) qui transforme en épave Yamaha !!

Lionel

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Message par tik140 Lun 16 Fév - 23:03

j ai un voisin de poton qui a une coque open de 6.30m et 225 suzuki 4tps
sur mer plate depart embrayé 3ou 4 nds quand on met les gaz
il reste derriere
le truc c est juste la vitesse max 42nds pour lui 35 pour moi
mais le temps qu il me rattrappe on a deja fait des mile !!!
c est du vecu et je ne baratine pas ...........
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Message par Fabrice Lun 16 Fév - 23:14

je n'en doute pas... il y a énormément de paramètres qui entrent en ligne de compte comme le rapport poids/puissance bien sûr mais aussi le pas de l'hélice. sur le bateau du centre dans lequel je travaillais avant 1 à 2 pouces de pas d'hélice changeaient la donne question temps de déjaugeage et vitesse de pointe (en charge ou non).

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Message par tik140 Lun 16 Fév - 23:30

c est exactement ca fabrice
dans mon cas j ai un rapport p/p de 3.33
et une helice de 17 de plus le moteur est monté vitesse
cad que la plaque anticavitation est remontée de 3.5 cm par rapport au fond du bateau ...
le reglage standard etant de 0 cm soit en prolongement du fond
mais ces etec vu tous les autres moteurs que j ai eu est une revolutin
les optimax de mercury sont fort aussi mais certains deplorent parfois la fiabilité !!!
vincent

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Message par Fabrice Lun 16 Fév - 23:46

j'ai une confiance limité en Mercury.... ça tète et le rendement est pas extraordianire.

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Message par Jean-Marc Mar 24 Fév - 16:00

Je ne sais si je me trompe, mais en surfant sur internet j'ai l'impression qu'Evinrude a un peu de peine sur son réseau de distribution par rapport aux concurents dont il désigne franchement Yamaha comme son direct sur son site web.

Sur ce Capelli 500 special j'y verrai bien un 75 ou 80 cv mini drunken

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Message par Fabrice Mar 24 Fév - 16:03

le pb sera d'avoir un Capelli avec autre chose qu'un Yamaha!!! la marque Capelli est distribuée, en France, uniquement dans le réseau Yamaha Nautisme... Rolling Eyes

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Message par Jean-Marc Mar 24 Fév - 18:42

Yamaha écrit en gros sur les flotteurs et monté avec un Evinrude ... Rolling Eyes d'autant que les jauges et mano Yamaha sur la console ne sont peut être pas compatibles.

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Message par Invité Mar 24 Fév - 19:01

Je peux me renseigner pour t'avoir un prix sur un CFM56-3 si tu veux...


:jesors:

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Message par tik140 Mar 24 Fév - 19:52

c est quoi un cfm56-3 ?
fabrice a raison je crois que capelli est vendu avec yam
d ailleur si je puis me permettre il y a aussi une marque pas mal
j entend par la marque
valiant
exemple un valiant DR520 avec un verado 80 ou optimax 75
trop bien et pas dingue en prix !!!
pour evinrude c est vrai que le raiseau de distrib est tres modeste
je pense que s ils fesaient un effort de vente il en vendrait plus !
vincent

tik140
Rhincodon typus
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