Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Un petit truc.......

2 participants

Aller en bas

Un petit truc....... Empty Un petit truc.......

Message par enzo Jeu 29 Jan - 10:51

Bonjour à tous.........

Suite à un précedent post, j'ai relaté un soucis avec mon O&W, une malencontreuse chute a occasionné une belle erraflure sur la boite et la lunette, résultat : une belle petite cicatrice sur la lunette et la boite .
Ensuite le point lumineux de l'insert avait sauté, donc obligation de reconstituer ce petit repaire.
En dernier lieu, l'insert de lunette fut légèrement rayée sur la partie peinte en noir.

J'ai d'abord voulu remplacer l'insert par un modèle équivalent, mais le point lumineux n'était pas de bonne qualité. Donc on redecolle l'insert de remplacement collé à l'Araldite......rock'n roll le décollage.

J'ai donc repris l'ancien insert, auquel j'ai redonné sa forme initiale en le travaillant sur un emporte pièce conique utilisé en mécanique. On utilise on simple rouleau de scotch d'électricien pour faire pression. L'insert est en alu et est assez souple, donc point trop besoin de forcer. On travaille de manière verticale de haut en bas, l'insert inséré sur l'emporte pièce, luimême posé sur un plan de travail en bois. Il faut que le diamètre de l'emporte pièce permette le contact avec le plan de travail, l'insert engagé sur l'outil doit reposer sur le bois.
On retrouve ainsi l'angle de l'insert et la planéité (nécessaire à un bon contact avec la lunette pour le collage)

POur la cicatrice laissée par la chute sur la boite et la lunette, c'est simple, j'ai pris du papier de verre de 3 grains différent, du 600, du 800 et du 1000, puis un bon vieux tampon Jex (le vert qui grattepour récurer les casseroles). Ensuite Dremel et pâte à pollir les métaux.
Démontage de la lunette, déboitage du mouvement et on commence le travail.
J'ai pris le 600 puis frotté la où se trouve la belle cicatrice, environ un bon dizième de milimètre de profondeur. Le but étant en passes successives de faire diparaitre la blessure. On part du grain le plus fort pour dégrossir au grain le plus fin pour la finition. Je travaille à l'eau pour une meilleure abrasion.
Attention ne pas trop appuyer pour ne pas "marqué" la boite et la lunette, il faut juste ratrapper le "niveau"sur la surfaçe endommagée.
Lorsque l'on a passé les différents grains on prend la Dremel et la pâte à polir, puis on "lisse" le métal pour obtenir une surface presque miroir.
Je rappelle, que cette partie de la boite est en finfition brossée, mais le 1000 laisse une finition ( même si elle est fine) assez éloigné du rendu d'origine.
C'est pour ça que je poli cette partie.
Pour la finition brossé, on prend le tampon Jex et dans le même sens de travail on donne le rendu brossé en passant sur la partie travaillée.
On obtient à l'identique la finition initiale et cela à moindre coût.

Les micros rayures sur l'insert, on prend tout simplement du Polywatch (celui pour les verres en plexi...). Ce produit agit un peu comme un polish pour carrosserie. On prend un petit cotton et une goutte de produit, puis on frotte sur les micros rayures. Vous verrez le cotton noircir, c'est normal c'est abrasif. Puis avec un coton propre on passe pour polir et rendre le côté brillant à l'insert. On retrouve alors le brillant d'origine.

POur la lunette et le point lumineux.
J'utilise les Kit Noctilumina (www.noctilumina.com), très facile à utiliser et de très très bonne qualité, on est sur du Superluminova ou du Lumibrite.
Attendre 72 h pour le complet sèchage.

Puis on colle à l'Araldite bleue pour la solidité (merci JM), attendre 16 heures pour prise définitive.

Et voilà pour le bricolage, on a, à moindre coût, une boite et un ensemble lunette/insert tout neuf.

(Désolé pour les photos mais je n'ai pas pensé à en faire trop occupé à travailler........distrait je vous dis, distrait.......)

_________________
- Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...
A.Pousse
Les ruptures, les retrouvailles: Les fluctuations de la fesse.
- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
F.Blanche
enzo
enzo
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2702
Age : 49
Localisation : Devant l'écran.....(Montech 82)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un petit truc....... Empty Re: Un petit truc.......

Message par time2tic Jeu 29 Jan - 13:40

dommage qu'on ait pas le roman photo qui va avec ...
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un petit truc....... Empty Re: Un petit truc.......

Message par enzo Jeu 29 Jan - 14:02

Je sais et j'en suis le premier désolé, mais je me suis tellement focalisé sur le travail que j'en ai oublié de prendre des photos.
Lorsque l'envie de vous faire partager ce petit bricolage c'est faite sentir, je me suis rendu compte qu'il manquait les photos pour illustrer mes propos, encore une fois désolé pour mon ommission

Mais en clair, la trame est là, quelques astuces au cas ou cette mésaventure arriverait.

_________________
- Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...
A.Pousse
Les ruptures, les retrouvailles: Les fluctuations de la fesse.
- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
F.Blanche
enzo
enzo
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2702
Age : 49
Localisation : Devant l'écran.....(Montech 82)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un petit truc....... Empty Re: Un petit truc.......

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum