Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

plongeuses et $$$

+2
Lautrec
enzo
6 participants

Aller en bas

plongeuses et $$$ Empty plongeuses et $$$

Message par Invité Mer 7 Jan - 20:30

Souvent l'on monte en gamme et en $$, mais lorsqu'on a déjà des montres "chères" (chacun mettra sur ce mot ce qu'il voudra) est-ce qu'on achète encore des tocantes "petit budget" et pour quelle(s) raison(s)?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongeuses et $$$ Empty Re: plongeuses et $$$

Message par Invité Mer 7 Jan - 20:34

J'avoue avoir fait une pause après l'achat de mon Oris TT1, non pour des raisons de brouzoufs, mais plutôt pour cause de CHI calmées.
Une tocante commence à me titiller à nouveau, la Stowa Seatime, et elle est moins "chère". Donc why not en ce qui me concerne...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongeuses et $$$ Empty Re: plongeuses et $$$

Message par Invité Mer 7 Jan - 20:40

un petit budget pour le plaisir de changer réguilièrement pour ma part.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongeuses et $$$ Empty Re: plongeuses et $$$

Message par enzo Mer 7 Jan - 20:41

Bonne question Alemmar.

Je vais répondre que personnellement oui.
La montre la plus chère que je possède actuellement est la Sumo.Donc lorsque l'on parle de prix tout est relatif.
A côté de celle-ci, je possède 2 Vostok Amphibia dont la valeur est 6 fois moindre.
La passion qui nous anime, l'amour des montres de plongées (et de la plongée pour les pratiquant) ne nous limite pas seulement à considérer la valeur de ces dernières en termes de prix. Mais plûtôt à l'émotion qu'elles suscitent en nous. Si une montre me plait même fusse-t'elle à 3000 euros, je ferai le nécessaire pour l'acheter, dussè-je patienter 4 ou 5 ans pour me constituer le pécule nécessaire.
Et les petits budgets ont tout à fait leur place.
N'oublions pas que c'est la passion qui nous anime.

_________________
- Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...
A.Pousse
Les ruptures, les retrouvailles: Les fluctuations de la fesse.
- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
F.Blanche
enzo
enzo
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2702
Age : 49
Localisation : Devant l'écran.....(Montech 82)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongeuses et $$$ Empty Re: plongeuses et $$$

Message par Invité Mer 7 Jan - 20:42

Marrant, je me suis posé cette question il y a quelque temps aussi. En 2008 j'ai acheté 8 ou 9 montres, mais jamais en même temps, l'une après revente poussant l'autre, etc, puis après avoir vendu 3 montres, j'ai reçu pour mon anniversaire mon chrono Sinn 256.

Je n'avais jamais encore eu une montre à ce niveau de prix mais depuis je ne la quitte plus, j'ai essayé pour m'amuser un custom Seiko SKX007, j'ai acheté une Traser P6506 en titane pour sa techno et avoir une autre montre à quartz baroudeuse que ma G-Shock à affichage digitale, mais hormis en quelques très rares occasions, je ne me sers que de la g-Shock...

J'ai revendu la totalité de mes autres montres mécaniques plus bas en gamme que je ne portais plus et mon objectif pour 2009 est une autre montre méca de même gamme que ma Sinn.

Donc, en conclusion, non, je ne redescendrai pas en gamme, car je ne porterais pas la montre, elle me lasserait au bout de 1 journée déjà, je m'habitue à un niveau de qualité tant finition que grade du calibre et redescendre en gamme m'ôterait mon plaisir actuel.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongeuses et $$$ Empty Re: plongeuses et $$$

Message par Lautrec Mer 7 Jan - 21:43

alemmar a écrit:Souvent l'on monte en gamme et en $$, mais lorsqu'on a déjà des montres "chères" (chacun mettra sur ce mot ce qu'il voudra) est-ce qu'on achète encore des tocantes "petit budget" et pour quelle(s) raison(s)?

oui... je porte la marathon à quartz avec autant de plaisir que la SD. Un peu moins ma seiko 6306 en ce moment... et je les ai acquise bien après.
Mon souci est plutôt de trouver une alternative - en montre de plongée - à la SD et là, hélas, je ne vois, pour moi, que du vintage... si l'on veut parler brouzouf.
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongeuses et $$$ Empty Re: plongeuses et $$$

Message par DirtyHarry Mer 7 Jan - 22:48

Si je regarde ce que j'ai fait jusqu'à maintenant, je dirai qu'il n'y a pas de lien en ce qui me concerne.

Le prix n'est absolument pas un critère dans mes recherches au départ (enfin si, quand je sais que le prix est prohibitif, d'office il n'y a pas de chasse).

Le prix n'a pas grand chose à voir avec ce qui me passionne sur un modèle. Par exemple, mon dernier achat qui remonte maintenant presque à un an, une Seiko 6105 (merci Lionel), fait partie des petits budgets (dans ce que je possède aujourd'hui). Je l'ai aquise après avoir trouvé ma Portugaise. Et pour autant je les porte toutes les 2 au gré de mes envies, selon la situation. Ce qui m'a attiré sur la 6105: son look 70's, son cadran simple et lisible, le caractère historique. Je lui ai trouvé un bracelet Oyster Seiko avec des endlicks spécifiques à la boite de la 6105. Tout ça me passionne autant que la Portu avec son croco original ou encore ma speed.

Si je regarde toutes les montres que je possède un matin pour savoir laquelle je vais bien pouvoir mettre, je vois vraiment tout sauf leur prix.

La seule vraie différence dans mon comportement serait peut-être le caractère impulsif de l'achat: j'aurai je pense plus de facilité à craquer sur un coup de coeur pour une montre à 300 ou 400 euros que sur une montre à 3000.... quoique... ce n'est pas trop dans ma nature.

DH
DirtyHarry
DirtyHarry
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 955
Age : 47
Localisation : Quelque part à l'est....
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongeuses et $$$ Empty Re: plongeuses et $$$

Message par Invité Jeu 8 Jan - 0:05

Perso je suis dans une phase ascendante et je ne vise qu'un objectif en ce moment donc pas trop concerné à l'instant T.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongeuses et $$$ Empty Re: plongeuses et $$$

Message par time2tic Jeu 8 Jan - 7:39

a partir du moment ou on achete 2 montres, pour moi, on peut porter l'etiquette de collectionneur.
il y a autant de facon de collectionner que de collectionneur.

ds mon cas, j'ai un attachement sentimental aux tocantes russes qui ont l'avantage de pas couter cher, ds la plupart des cas. j'aime bien d'autres marques prestigieuses aux etiquettes vraiment plus ahurissantes et il est difficile d'acquerir bcp de pieces qd elles sont cheres. Jetanche ma soif avec une petite russe de tps en temps, et je met de cote pour une "chere" qd je peux.

au fil des 2 dernieres annees, mes directions de collections se sont affirmees.
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

plongeuses et $$$ Empty Re: plongeuses et $$$

Message par olivier88 Jeu 8 Jan - 10:26

Bonjour,

Personnellement je suis en CHI permanente et je n'ai pas encore trouvé de vaccins horlogers. Entre juin et décembre 2008 j'ai vendu et acheté 5 montres ( 1 longines, 2 seiko, 1 tissot ) dans des gammes de prix varaint de 300 à 900 euros.
Actuellement je ne possède plus qu'une Sector SG600 Chrono acier quartz et un seiko snda59 vélatura de plongée, à quartz que je porte actuellement. Je me livre un combat dans mon fort intérieur, d'un côté je changerais bien ( la doxa Sharkhunter où l'oméga seamaster chronon en vente sur ce site me font de l'oeil) puis ensuite je regarde ma montre et je me dis qu'elle est belle, bien fini, même si son mouvement est à quartz. Je ne me torture plus l'esprit sur la précision ( c'est un peu une obsession chez moi, mais 40 ans de vie militaire ça n'arrange pas )
Si je trouve une montre pouvant calmer ma CHI ( oris, longines ou oméga ) je ferai à nouveau le saut. L'idéal pour moi serait d'être essayeur de montre ( un nouveau créneau peut-être ) pour pouvoir en changer souvent. Mais c'est une utopie.
Bonne journée froide sous les frimas de l'hiver Vosgien
shark!
olivier88
olivier88
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

plongeuses et $$$ Empty Re: plongeuses et $$$

Message par Invité Jeu 8 Jan - 11:04

personnellement , j 'achète et je porte sans aucun problème des montres à " petits prix relatifs " aussi bien que des montres plus " luxueuses " ( que je parviens beaucoup plus rarement et difficilement à me procurer )
le fait de passer de l 'une à l 'autre des " catégories " ne me gène nullement bien qu 'ayant , comme tout collectionneur passionné digne de ce nom , un gout bien évidemment immodéré ( et bien sur , totalement irréaliste ... ) pour les montres de très bonne facture ...
à l 'inverse de beaucoup d 'entre nous ( je présume ...) , je n 'escompte pas " a priori " revendre un jour ou l 'autre mes " petites montres " afin de pouvoir financer un quelconque graal bien précis représentant pour moi " l 'apogée " de ma collection , mais plutôt garder ces montres pour ce qu 'elles sont ( et ce qu 'elles ne sont pas ... ) avec leur identité propre , leur charme bien à elles et parfois leurs spécificités particulières permettant de les utiliser dans les mille et unes situations et contextes différents du quotidien .

ceci étant , il est toujours possible un jour ou l 'autre , de changer de point de vue et donc de stratégie mais bon , rien de ce genre à l ' horizon pour l 'instant ...

sauf évidemment , cas de force majeure ou situation extraordinaire... si le hasard faisait que par exemple..., au hasard ... , Mirza .., me faisait une proposition que je ne pourrais pas refuser ... de me rétrocéder par exemple , au hasard ... sa 5513 à vil prix ..., par exemple au hasard , par exemple ...

là ..., çà s 'rait plus tout à fait la même ...

mais bon , mon p'tit doigt me dit que ( je sais pas pourquoi ...? ) j' ai encore quelques nuits à dormir tranquille ...


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongeuses et $$$ Empty Re: plongeuses et $$$

Message par Invité Jeu 8 Jan - 16:27

alemmar a écrit:Souvent l'on monte en gamme et en $$, mais lorsqu'on a déjà des montres "chères" (chacun mettra sur ce mot ce qu'il voudra) est-ce qu'on achète encore des tocantes "petit budget" et pour quelle(s) raison(s)?

Bonjour Alem,

Possesseur de Patek, breguet, panerai et autres rolex et GS, je continue à acheter des seiko diver tout simplement parce que j'aime ces pièces et qu'elles ont un rapport identitaire à la marque et son passé sans faille tout en ayant une fiabilité hors pair ainsi qu'une esthétique qui a du chien.

Pour moi le prix de la montre importe peu, c'est avant tout son intérêt à mes yeux qui prime.

Cette remarque faite à partir des seiko diver peut, pour mon cas s'étendre à bien d'autres marques / modèles :
-Oris (BC pointer date + meistertaucher)
-Longines : toutes leurs rééditions historiques sont top !!
-Stowa ou Archimede pour leurs b-uhr
etc...

Une chose est sûre, l'achat de toute pièce doit rentrer dans ce que je collectionne
-Chronos vintage
-Divers
-Longines rééditions et vintages
-Montres à complications

Pour finir de te convaincre, j'ai vu des gens entasser des montres chères sans vraiment de cohérence et celà donnait un ensemble sans ame

A contrario, j'ai vu des collectionneurs me mettre sous le nez des collections pas forcément très couteuses et me laisser sur le cul

Voilà j'espère n'avoir froissé personne, c'est juste mon humble avis que je souhaitais formuler

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongeuses et $$$ Empty Re: plongeuses et $$$

Message par Invité Jeu 8 Jan - 18:57

Mon cher Capitaine,
mais c'est un avis très pertinent que le tien! Je suis bien content de voir que quelque soit la marque les "petites" ont toujours des attraits!
Ceci dit, certains -et ce n'est pas criticable- n'arrivent plus à redescendre après quelques modèles de gamme supérieure. Problème très subjectif donc!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongeuses et $$$ Empty Re: plongeuses et $$$

Message par Invité Jeu 8 Jan - 19:37

Si le calibre tient la route OK, du type Seiko 6R15 par exemple, je n'ai plus envie d'un 7S26 qui prend parfois 30s par jour... (et j'en ai eu plusieurs) ou d'une petite russe bien sympa dont le calibre est HS après quelques temps (plus ou moins long), j'ai eu 2 chronos dans ce cas et 2 simples. Bien sûr si on les garde dans 1 boîte c'est impéc mais si on s'en sert tous les jours, bonjour le taux de déchets(je parle russes) ...

Une méca qui prend 20 à 30s par jour ça m'énerve et je n'ai pas envie de me payer 1 réglage + 1 contrôle étanchéité sur une montre neuve, sur une vintage OK.

Lionel


Dernière édition par micromeca le Jeu 8 Jan - 20:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongeuses et $$$ Empty Re: plongeuses et $$$

Message par Fabrice Jeu 8 Jan - 19:45

Micromeca a écrit: je n'ai plus envie d'un 7S26 qui prend parfois 30s par mois...
'tain sont bien règlés tes 7S26... tu les préfèrent donc prenant 30 sec/jour...:rigole:

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

plongeuses et $$$ Empty Re: plongeuses et $$$

Message par Invité Jeu 8 Jan - 20:20

Bien vu Fabrice !! je corrige !

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongeuses et $$$ Empty Re: plongeuses et $$$

Message par Invité Jeu 8 Jan - 20:42

Perso c'est pas la précision du 7s26 qui me gène, c'est son manque de praticité : pas de remontage manuel (on peut supporter) et surtout pas de stop seconde (ça fait chier, non pour la course à la précision, mais pour la facilité du réglage).
Ceci dit c'est ma toolwatch : si ça prend un jeton ça se remplacera facilement.
Et vive le 6R15 pour les montres à pas trop cher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongeuses et $$$ Empty Re: plongeuses et $$$

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum