Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Ajuster un calibre quartz

4 participants

Aller en bas

Ajuster un calibre quartz Empty Ajuster un calibre quartz

Message par Invité Ven 21 Nov - 11:33

Savez-vous quels sont les calibres quartz qui ont cette possibilité de réglage de l'avance ou retard et le moyen de l'effectuer ?

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ajuster un calibre quartz Empty Re: Ajuster un calibre quartz

Message par Jean-Michel Ven 21 Nov - 12:09

pas mal de calibres anciens étaient équipés d'un trimer , ceux que j'ai vu étaient de 2 types : ou une vis tournante, ou carrément une petite découpe sur une piste prévue a cet effet, a chaque coupe de la piste on effectuais une correction mais bien sur irréversible

j'ai l'impression que la présence des trimers tend a disparaitre des mouvements quartz modernes, en effet les quartz précis aujourd'hui sont équipés d'une mémoire interne ou l'on a pu etalonner le quartz (c'est le cas de la X-33 par exemple)

dans le "bas de gamme" c'est un peu le hasard, ou le quartz est précis d'origine et on a de la chance ou c'est du n'importe quoi (ma fill a eu une quartz qui avançais de 20s/jour)

pour résurmer voici les technos possibles et correction

montre équipée uniquement d'un diviseur de fréquence


- trimer : la montre est réglable
- pas de trimer : on ne peut pas règler la montre et l'on dépend de la qualité du quartz et de sa stabilité

ce qui nous donne 2 "sous types"

pas de trimer "quartz tout venant" : c'est une loterie , parfois précis parfois cata

pas de trimer "quartz trié en fréquence" : bonne précision intrinsèque du quartz donc de la montre

montre équipée d'une mémoire interne de fréquence

- correction "usine" : a l'usine a été rentré dans la mémoire la correction de fréquence du quartz (par fabrication les quartz ont toujours une fréquence propre qui peut tres légèrement varier)

- correction "in situ" : la montre est en plus équipée d'une thermistance qui corrige la fréquence d'oscillation du quartz en fonction de la température

voila ce que j'en sais si quelqu'un a plus d'info je suis bien sur preneur

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Ajuster un calibre quartz Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Ajuster un calibre quartz Empty Re: Ajuster un calibre quartz

Message par time2tic Ven 21 Nov - 12:13

il semblerait que la frequence d'oscillation naturelle du quartz est 8192Hz.
le composant qui contient le quartz a 3 fonctions: oscilatteur, diviser la frequence (souvent, les montres tournent a 32,768 Hz) transformer cette vibration en impulsion.

les quartz sont tries. Je suppose que la frequence d'oscillation du quartz doit dependre non seulement de la qualite du cristal mais aussi de la qualite du compsant final (quand on a mis de cote la dependence de la frequence en temperature). On doit pouvoir obtenir le signal de sortie sur un oscillo et mesurer si la frequence est bien correcte. si c'est la bonne, l'avance ou le retard ne viendra ensuite que des frottements a l'interieur de la montre ( sous reserve que la pile produise le courant qui va bien).

je ne suis pas bien sur de faire avancer vers la reponse a la question la. ( j'ai pas encore recu mon joli bouquin commande recemment ui em dira tout sur la folle aventure du quartz, desole)
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ajuster un calibre quartz Empty Re: Ajuster un calibre quartz

Message par time2tic Ven 21 Nov - 12:14

AH bas voila, si on passe apres le patron on doit rester humble...
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ajuster un calibre quartz Empty Re: Ajuster un calibre quartz

Message par Jean-Marc Ven 21 Nov - 12:32

Oui. Reste après à avoir le chronocomparateur qui va avec pour le réglage s'il y en a un ... pirat

Ajuster un calibre quartz Greiner_004b

Ajuster un calibre quartz Greiner_001

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ajuster un calibre quartz Empty Re: Ajuster un calibre quartz

Message par time2tic Ven 21 Nov - 12:39

la v*,

qd les 2 admins se mettent sur un post technique, si on bouge, on est mort! pirat
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ajuster un calibre quartz Empty Re: Ajuster un calibre quartz

Message par Invité Ven 21 Nov - 12:53

Très claires ces explications ! On peut se rendre compte que parfois certaines montres quartz sont inférieures en précision à une montre méca, sans aucune possibilité de réglage pour la plupart (hormis le haut de gamme) alors que même un petit 7S26 a cette possibilité.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ajuster un calibre quartz Empty Re: Ajuster un calibre quartz

Message par Invité Ven 21 Nov - 14:01

time2tic a écrit:la v*,

qd les 2 admins se mettent sur un post technique, si on bouge, on est mort! pirat

Freeeeze !!! :guns:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ajuster un calibre quartz Empty Re: Ajuster un calibre quartz

Message par Jean-Michel Ven 21 Nov - 16:07

time2tic a écrit:il semblerait que la frequence d'oscillation naturelle du quartz est 8192Hz.
le composant qui contient le quartz a 3 fonctions: oscilatteur, diviser la frequence (souvent, les montres tournent a 32,768 Hz) transformer cette vibration en impulsion.

les quartz sont tries. Je suppose que la frequence d'oscillation du quartz doit dependre non seulement de la qualite du cristal mais aussi de la qualite du compsant final (quand on a mis de cote la dependence de la frequence en temperature). On doit pouvoir obtenir le signal de sortie sur un oscillo et mesurer si la frequence est bien correcte. si c'est la bonne, l'avance ou le retard ne viendra ensuite que des frottements a l'interieur de la montre ( sous reserve que la pile produise le courant qui va bien).

je ne suis pas bien sur de faire avancer vers la reponse a la question la. ( j'ai pas encore recu mon joli bouquin commande recemment ui em dira tout sur la folle aventure du quartz, desole)

Le Quartz est un cristal naturel d’oxyde de silicium (SiO2). Excité électriquement, il entre dans une oscillation mécanique. On peut le ‘tailler’ pour choisir sa fréquence de résonance.

on n'utilise pas les diviseurs de fréquence pour augmenter mais la diminuer la fréquence d'oscilation du quartz lui même etant sur la plupart des montres modernes calé sur 32768 Hz (car c'est une de ses fréquences de résonance) choisie pour la raison suivante : Divisez successivement par 2 la valeur de ce quartz, jusqu'à ce que le résultat ne soit plus un entier (la division par 2 est très simple à réaliser en électronique). Qu'obtenez-vous ? 1 hertz. Et 1 hertz correspond à une période de 1 seconde

Un quartz peut être modélisé comme un circuit électrique possédant deux fréquences de résonance proches l'une de l'autre

Lorsqu'il est soumis à un champ électrique, le quartz va se déformer par effet piézoélectrique. Le champ électrique est appliqué par une différence de potentiel dans deux électrodes placées dans le quartz.

Lorsque le champ est coupé, le quartz va générer à son tour un champ électrique lorsqu'il va reprendre sa forme initiale, provoquant une diférence de potentiel dans les électrodes. L'alternance de ces deux états, entretenue par un composant actif, va se stabiliser sur une des fréquences de résonance du quartz.

Cette fréquence dépend essentiellement de la forme et des dimensions du quartz, dans le cas des montres a quartz cette oscillateur est considéré comme basse fréquence et la forme retenue est un diapason

L'ajout d'un condensateur en dérivation va provoquer une diminution de la fréquence de résonance parallèle du quartz. Ce phénomène peut être utilisé pour régler la fréquence suivant le besoin. Les fabricants prennent en compte ce point lors de la découpe du quartz pour avoir la fréquence correcte pour une charge donnée.

Par exemple, un quartz 32,768 kHz - 6 pF ne fonctionnera à cette fréquence que s'il est utilisé avec un circuit dont la capacité est de 6 pF on peut régler la fréquence d'oscillation du quartz en utilisant un condensateur ajustable (trimer)

Le quartz a la particularité de ne pas beaucoup changer de taille avec la température. Donc la fréquence de résonance, qui dépend de la taille, sera relativement constante. Par exemple un quartz taillé en diapason sera généralement dimensionné pour avoir une courbe de température parabolique centrée sur 25°C, de sorte que la fréquence varie peu autour de la température ambiante. Un ordre d'idées pour un quartz de 32 kHz en diapason est de -0.04 ppm/°C²

en espèrant encore une fois ne pas avoir été trop imbuvable ....

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Ajuster un calibre quartz Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Ajuster un calibre quartz Empty Re: Ajuster un calibre quartz

Message par Invité Ven 21 Nov - 16:36

Jean-Michel a écrit:
en espèrant encore une fois ne pas avoir été trop imbuvable ....

Non ça va :trinque:

:rigole:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ajuster un calibre quartz Empty Re: Ajuster un calibre quartz

Message par Invité Ven 21 Nov - 16:38

C'est complexe tout ça même avec les quelques notions en électricité que j'ai.

Il y a un chapitre qui en parle dans le livre "théorie d'horlogerie". Chapitre 15.7

J'avoues ne pas m'être éternisé sur ce chapitre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ajuster un calibre quartz Empty Re: Ajuster un calibre quartz

Message par Jean-Michel Ven 21 Nov - 17:24

Deckard a écrit:
Jean-Michel a écrit:
en espèrant encore une fois ne pas avoir été trop imbuvable ....

Non ça va :trinque:

:rigole:

enfin ça prouve qu'il y a quelques trucs technique a dire sur les quartz Wink
technologie si souvent décriée par les collectionneurs, mais qui AMHA mérite d'être :

-mieux connue et analysée (pour constater qu'il existe de nombreuses qualités de montres a quartz)
-moins considéré comme un "parent pauvre" de l'horlogerie ou avec un oeil condescendant

je sais qu'il est beaucoup plus difficile de s'extasier sur un circuit électronique que de beaux usinages, pourtant si on y regarde d'un peu plus près c'est un monde aussi riche avec toutes ces variantes et nuances qui en font aussi un objet d'intérêt

un petit pas de plus contre la généralisation simpliste qui consiste a résumer quartz = :vomit: , méca = :bravo:

oui je continue a préférer les mécaniques, mais pas aveuglément ...

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Ajuster un calibre quartz Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Ajuster un calibre quartz Empty Re: Ajuster un calibre quartz

Message par Jean-Michel Ven 21 Nov - 17:29

et puis pour vous divertir un peu après ces propos qui doivent vous paraitre bien rébarbatif ... on peut aussi s'amuser avec une quartz ...

c'est a lire ici

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Ajuster un calibre quartz Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Ajuster un calibre quartz Empty Re: Ajuster un calibre quartz

Message par Invité Ven 21 Nov - 18:08

Jean-Michel a écrit:oui je continue a préférer les mécaniques, mais pas aveuglément ...

saine philosophie Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ajuster un calibre quartz Empty Re: Ajuster un calibre quartz

Message par Invité Ven 21 Nov - 18:23

Un cristal de quartz hématoïde (coloré par de l'oxyde de fer) :

Ajuster un calibre quartz Traser_P6506_06

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ajuster un calibre quartz Empty Re: Ajuster un calibre quartz

Message par time2tic Ven 21 Nov - 19:43

Jean-Michel a écrit:
Deckard a écrit:
Jean-Michel a écrit:
en espèrant encore une fois ne pas avoir été trop imbuvable ....

Non ça va :trinque:

:rigole:

enfin ça prouve qu'il y a quelques trucs technique a dire sur les quartz Wink
technologie si souvent décriée par les collectionneurs, mais qui AMHA mérite d'être :

-mieux connue et analysée (pour constater qu'il existe de nombreuses qualités de montres a quartz)
-moins considéré comme un "parent pauvre" de l'horlogerie ou avec un oeil condescendant

je sais qu'il est beaucoup plus difficile de s'extasier sur un circuit électronique que de beaux usinages, pourtant si on y regarde d'un peu plus près c'est un monde aussi riche avec toutes ces variantes et nuances qui en font aussi un objet d'intérêt

un petit pas de plus contre la généralisation simpliste qui consiste a résumer quartz = :vomit: , méca = :bravo:

oui je continue a préférer les mécaniques, mais pas aveuglément ...

pourquoi s'embeter a faire un quartz radiopilote, s'il suffit de les trier pour obtenir une precision deja fulgurente?
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ajuster un calibre quartz Empty Re: Ajuster un calibre quartz

Message par Invité Ven 21 Nov - 20:25

p...le niveau tech de MDP!!! Merci JM. Allez on révise les gars!
Bon, j'avais posté un truc sur le cal quartz des sbbn ou il était dit que l'ajustement avec les petites vis était irréversible. ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ajuster un calibre quartz Empty Re: Ajuster un calibre quartz

Message par Jean-Michel Ven 21 Nov - 21:20

time2tic a écrit:

pourquoi s'embeter a faire un quartz radiopilote, s'il suffit de les trier pour obtenir une precision deja fulgurente?

réponse facile : les quartz triés coutent une fortune ! compter 100 a 300 euros pour un quartz seul Shocked dans les grades les plus performants (généralement utilisé dans les télécoms pour les synchro qui ont besoin de précision extrême) alors que le module de radio-pilotage coute six sous

tu utilises un quartz de seconde zone, un p'tit module radio et le tour est joué !, par contre cela ne couvre pas le monde entier et ça manque de "charme" a mon gout :tete:

très rare sont les montres utilisant des quartz de grade supérieur : citons la X-33, la Rolex Oysterquartz et certaines Seiko

la course a la précision pour moi ne s'envisage qu'avec une précision intrinsèque du système sans subterfuge extérieur tel que le radiopilotage et je dois dire que je vois avec un plaisir constant mon X-33 "tenir" ses 2 secondes dans l'année

c'est aussi pourquoi la UX me séduit beaucoup avec son quartz thermo-régulé de chez ETA certifié COSC

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Ajuster un calibre quartz Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Ajuster un calibre quartz Empty Re: Ajuster un calibre quartz

Message par Invité Sam 22 Nov - 1:21

je trouve ce post absolument passionnant !
j'ai encore beaucoup appris de choses ( coté quatrz ) en vous lisant tous et je vous en remercient infiniment , par contre , faudra que je relise tout en détails en prenant le temps plus tard et à tète reposée ...
on est quand même vendredi soir ( très tard...) , après une dure semaine et sans compter que demain j'ai école avec un " gros samedi " ... j 'arrive plus à régler mon neurone ...

à propos de précision justement , je voulais vous signaler un truc assez incroyable ...

il y a quelques années , lorsque la montre était neuve , j'avais fait un test pour avoir une idée sur la précision de mon Omega Seamaster 300 m ...( la bleue avec les vaguelettes sur le cadran version standard , non James Bond , non co-axiale )

je l' ai simplement portée tous les jours pendant 1 mois .
j' avais calé son top départ sur un réveil Casio radio piloté .

Résultat :

une avance de 8 secondes sur 30 jours ...... !!!!

des années après , je n'en reviens toujours pas ! et il faudra qu 'un de ces jours , je refasse le même test pour voir ou elle en est à présent ... presque 10 ans après ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ajuster un calibre quartz Empty Re: Ajuster un calibre quartz

Message par rgil Sam 22 Nov - 10:31

Une information passionnant, avec beaucoup de choses que je ne connaissais pas.
Le quartz, pour moi, est un peu loin de mon écale humain (pour moi, il est plus près de la magie), mais c´est bon d´avoir quelques connaissances sur lui, qui on fait l´aimer un peu plus.
Un grand merci pour toute cette information.

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ajuster un calibre quartz Empty Re: Ajuster un calibre quartz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum