Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

panoramique sauce numerique (hugin software) genial!

4 participants

Aller en bas

panoramique sauce numerique (hugin software) genial! Empty panoramique sauce numerique (hugin software) genial!

Message par time2tic Sam 4 Aoû - 14:32

je viens de decouvrir un logiciel gratuit qui s'appelle Hugin et qui permet de faire toutes sortes de photos panoramiques en combinant une succession de photos.

j'ai donc teste pour vous.
installation du software (qui existe sous windows, mac, linux) pour windows XP.
on download le fichier Zip, on decompresse tout ds un repertoire et on double-clique sur Hugin.exe

il y a un assistant qui indique 3 etapes: aller chercher les photos, coller les pionts d'encrage, joindre les photos les unes aux autres.

premieres impressions: ya des dizaines de parametres ds tous les sens donc je vais naviguer a vue sans trop trifouiller, on verra bien ou ca mene.

je vais prendre 3 photos avec mon apn ds mon jardin pour faire un test. pour corser un peu la difficulte, je prend les photos en vertical et sans pied: au juge quoi.

(pour eviter qd meme de torturer le software, le panoramique sera calcue en horizontal et tourne de 90 deg a la fin: vous me suivez, la?)

les 3 photos de depart
le ciel
panoramique sauce numerique (hugin software) genial! DSCF1737
la maison
panoramique sauce numerique (hugin software) genial! DSCF1739
le sol
panoramique sauce numerique (hugin software) genial! DSCF1740

ensuite je passe au positionnement des control points.
la theorie: on selectionne sur 2 images qui se recouvrent, le meme points dans les 2 images, puis on tape la touche "a" pour ajouter ce point a la liste et pour que le soft puisse par la suite calculer la deformation des images necessaire a les coller ensemble.
en pratique, il faut un minimum de 3 points, mais des qu'on en met 4 et qu'ils sont eloignes les uns des autres le resultat est bien meilleur. ca veut aussi dire qu'il faut que les photos successives aient une zone de recouvrment confortable.

on repete l'operation pour chaque paire de photos successives. L'interface graphique est tres intuitive pour cette operation.

ensuite, on passe dsn l'onglet "optimzer".
ben, la ya qu'un bouton: Optimize Now!

enfin, on passe dans l'onglet stitcher: ca veut dire agrafer!
on clique sur calculate field of view: le soft vous sort l'angle de vue du resultat de votre panoramique: dans mon cas pres de 130 degres! avec mon apn qui fait un equivalent 35mm a la plus courte focale, c'est magique!

on peut definir la taille finale de l'image ou cliquer sur "calculate optimal size". faut pas avoir peur de reduire un peu la taille optimale si c'est des photos pour le web, par exemple...

ensuite on clique "stictch now". le soft calcule alors l'iamge finale.

la magie:
le soft a lu les parametres de prise de vue de mon appraeil et deforme chque image pour tenir compte d'un objectif type. Il est egalement possible de "creer" soi meme ces fichiers de deformations pour son appareil propre (mais la ca doit prendre un moment, avec des seances de photos de mire qui doivent pas etre tres droles).

on obtient une juxtapositon d'image assez EPOUSTOUFLANTE:
Bon, vous pouvez aussi croire que je vous fais une enorme blague. Pour vous convaincre que non, regardez sur la photo du milieu et celle du bas l'angle du tronc du Houx vert sur la droite de chaque image et regardez comme Hugin a tout remis d'aplomb.
J'etais completement sidere en decouvrant ce detail!
panoramique sauce numerique (hugin software) genial! DSCF1737-DSCF17402

ensuite, un petit tour ds un logiciel de retouche pour couper les bords et voila la photo finale:
panoramique sauce numerique (hugin software) genial! DSCF1737-DSCF17403

le logiciel inclue un module qui "melange et fond" les couleurs au niveau des zones de collage de chaquie cliche, pour effacer l'effet de frontiere tellement visibles sur les montages panoramiques fait a la main.

conclusion:
un logiciel avec des possibilites extremement poussees mais quand meme utilisable par un amateur qui souhaite juste coller proprement des cliches pour faire un beau panoramique.
un resultat vraiment superbe.

ca va pas tout resoudre: si c'est parfait pour de l'architecture ou du paysage, c'est evidemment plus bizarre pour les scenes avec des choses en mouvement (qui ne pourront pas etre "raccord" sur 2 cliches successifs car les choses auront sans doute bouge!).

les resultats sont tellement bons que ca vaut pas le coup de s'en priver!
les dizaines d'options doivent permettre de jouer pendant des heures sans jamais retomber 2 fois sur la meme combinasion de parametres!


point positif:
pas si dure que ca a prendre en main

point negatif:
pour trouver de l'aide le fichier aide est vraiment leger. Apres c'est direction le wiki et moi, les wiki ca me gave!

bon, le concours de panoramiques MDP fait avec hugin! est ouvert!
feu a volonte.

:photog: :gloups:
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

panoramique sauce numerique (hugin software) genial! Empty Re: panoramique sauce numerique (hugin software) genial!

Message par Jean-Michel Sam 4 Aoû - 14:48

pour info Canon propose un logiciel identique avec tous ces compacts depuis des années ce logiciel s'apelle photo stich et fonctionne aussi avec tout autre appareil de photo, l'avantage du soft Canon est que si l'on a pris les photos en mode panoramique avec un compact canon, le collage est effectué automatiquement
JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
panoramique sauce numerique (hugin software) genial! Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

panoramique sauce numerique (hugin software) genial! Empty Re: panoramique sauce numerique (hugin software) genial!

Message par Invité Sam 4 Aoû - 16:45

J'ai taffé pour la société REALVIZ il y a quelques années (Demo artist / Expert User / Chargé de com) , outre différents produits Pro il y a Stitcher qui réalise des panoramas... Si vous connaissez ce produit, et si vous avez des questions à poser n'hésitez pas. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

panoramique sauce numerique (hugin software) genial! Empty Re: panoramique sauce numerique (hugin software) genial!

Message par Invité Jeu 20 Mar - 16:40

en recherchant des images liées à la mer, j'ai retrouvé ça:
Boulogne- Le port.
j'assemble les différentes vues laborieusement " à la main" ce qui donne pas mal de déformations.
A chaque fois que j'ai essayé un logiciel de panoramique et notamment hugin cité plus haut, le résultat a été catastrophique.
Y a un truc que j'ai pas pigé.scratch
Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneur.
Ben.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

panoramique sauce numerique (hugin software) genial! Empty Re: panoramique sauce numerique (hugin software) genial!

Message par Fabrice Jeu 20 Mar - 21:23

hugin est pas mal mais relativement complexe à utiliser... perso j'utilise le très simple panorama maker de nikon... basic et efficace!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

panoramique sauce numerique (hugin software) genial! Empty Re: panoramique sauce numerique (hugin software) genial!

Message par Invité Ven 21 Mar - 2:30

mais, ....mais, .....mais...

c'est un numérique 16/9.

giu

(j'ai déjà essayé le panoramique numérique, c'est assez bien fait).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

panoramique sauce numerique (hugin software) genial! Empty Re: panoramique sauce numerique (hugin software) genial!

Message par Fabrice Ven 21 Mar - 10:02

Panoramique de la Poule de Hienghene, Nouvelle Calédonie.
panoramique sauce numerique (hugin software) genial! Panohi10

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

panoramique sauce numerique (hugin software) genial! Empty Re: panoramique sauce numerique (hugin software) genial!

Message par Lautrec Sam 22 Mar - 18:46

sinon... à l'ancienne ! le mémorable Widelux :

panoramique sauce numerique (hugin software) genial! Widelu10

source >> http://corsopolaris.net/supercameras/panoramiche/

ou Fotoman 6x24 ! (sur film 120)... délirant.

panoramique sauce numerique (hugin software) genial! Fotoma10

crédit Fotoman

2 sites avec de bonnes infos

http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-photo-panoramique/guide-photo-panoramique.htm

http://www.photopano.com/cameras_fr.php
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

panoramique sauce numerique (hugin software) genial! Empty Re: panoramique sauce numerique (hugin software) genial!

Message par time2tic Sam 22 Mar - 19:13

le photoman: l'objectif semble immobile contrairement au widelux. Alors ds le fotoman, comment on obtinet l'effet panoramique: juste un super grand angle ou un bazar terrible ou c'est le film qui defile? scratch
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

panoramique sauce numerique (hugin software) genial! Empty Re: panoramique sauce numerique (hugin software) genial!

Message par Lautrec Dim 23 Mar - 17:08

Plan film fixe (3 vues possible avec un film 120) et objectif grand angle... mais un filtre de densité neutre est nécessaire pour compenser l'écart d'exposition entre le centre et les angles (la qualité d'une optique décline vers les bords).
Cela dit, les optiques sont essentielles... le cercle image de celles ci étant important, elles doivent être très homogènes (piqué, rendu chromatique etc...).

Un des summums pour ce genre de matériel est la Linhof Technorama 617 :
www.galerie-photo.com/ technorama-617-s-3.html

et au passage : les panoramiques de Pentti Sammallahti, qu'on avait pu découvrir en France durant les rencontres d'Arles en 2005.

http://www.candacedwan.com/#New_York/Exhibitions/Pentti_Sammallahti
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

panoramique sauce numerique (hugin software) genial! Empty Re: panoramique sauce numerique (hugin software) genial!

Message par Invité Dim 23 Mar - 18:44

un article dans le dernier "chasseur d'images" sur le pano.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

panoramique sauce numerique (hugin software) genial! Empty Re: panoramique sauce numerique (hugin software) genial!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum