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Message par Jean-Michel Lun 8 Sep - 19:38

j'aimerai lancer ici une petite discut sur les semi-rigides, savoir si il y a des proprios (vincent ?) et que l'on puisse échanger des impressions et conseils pour un semi-rigide orienté "plongée"
nous allons passer notre permis bateau avec Frenchie et envisageons un achat de bateau a moyen terme donc vos remarques/suggestions sont bienvenues

pour ce que j'en ai lu je pencherai pour un semi rigide d'environ 5 mètres avec un moteur 50 ch 4 temps (le 4 temps est indispensable pour nous en raison de la pollution et du bruit) : qu'en pensez vous ? des idées de marques ? recommandations moteur (je lis beaucoup de bien des Honda ...)

merci d'avance

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Message par tik140 Lun 8 Sep - 19:45

alors la je suis incollable

j en suis a mon 6 eme et j ai longtemps fais des sorties avec pneuboat je ne compte plus mes essais par toutes les mers !!!
posez moi vos questions j y repond
je t envoi jm mon tel par mp appels quand tu veux
le 4 tps c est bien mais il y a mieux ...
vincent

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Message par Invité Lun 8 Sep - 19:47

J'ai bien mon permis côtier depuis quelques années mais sur cette question je sèche.
Fabrice pourra sûrement t'éclairer un peu aussi...
C'est un super projet ! Tu comptes le laisser dans un port ou sur remorque ? Very Happy

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Message par Invité Lun 8 Sep - 19:57

"Just for fun !!"

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Car question conso/pollution ce ne doit pas être le mieux placé !

J'ai trés peu plongé avec ce genre d'embarcation, plutôt sur coque alu, alors je ne serais pas capable de t'orienter !

Par contre si j'avais joué et gagné à l'€ million, c'est le CZ7 ZODIAC sans hésitation !!

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Message par tik140 Lun 8 Sep - 19:59

voici ma bestiole sur remorque
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et sur l eau ...
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il est au port a l annee mais je m en sers au moins une fois par semaine !!!
donc c est valable sinon la remorque est bien aussi ...
il y a juste un coup de pate et une certaine habitude a avoir avec quelques astuces ...
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Message par Jean-Michel Lun 8 Sep - 20:03

Lady Beach a écrit:
C'est un super projet ! Tu comptes le laisser dans un port ou sur remorque ? Very Happy

sur une remorque dans notre maison familiale a Nîmes donc pas trop loin de la grande bleue

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Message par Jean-Michel Lun 8 Sep - 20:09

tik140 a écrit:alors la je suis incollable

j en suis a mon 6 eme et j ai longtemps fais des sorties avec pneuboat je ne compte plus mes essais par toutes les mers !!!
posez moi vos questions j y repond
je t envoi jm mon tel par mp appels quand tu veux
le 4 tps c est bien mais il y a mieux ...
vincent

Génial ! j'étais sur qu'on allais trouver des "pointures" !
si cela ne te dérange pas trop quelques questions de néophytes dont je fais profiter tout le monde (merci pour ta proposition d'aide je ferai appel a toi quand l'achat sera "a court terme" !)

pourquoi on pense 4 temps : a cause du bruit, des odeurs (frenchie déteste les moteurs qui puent !) et du rejet de l'huile de combustion du 2 temps dans la flotte : ça nous fait mal au coeur, mais si il y a aussi peu polluant et plus performant nous sommes preneurs de tous conseils

la taille : 5 mètres ça nous semble pas mal et encore raisonnable en budget : a ton avis combien de plongeurs équipés peuvent embarquer facilement sur un 5 mètres ?

des marques a éviter ou au contraire a conseiller tant en moteur qu'en bateau ?

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Message par tik140 Lun 8 Sep - 22:02

alors quelques lignes pour debrousailler dans ce vaste sujet ...
le bateau deja 5m , 5.20m sont des tailles courante mais il y a deux facons d acheter
des packages de bateaux equipé avec bains de soleil leaning post banquette et autre trucs de confort c est bien mais pas tres plongeur nous on veux de la place ...
donc on s oriente vers des coques sur mesure on achete une coque
et on met un poste de pilotage debout positionné suivant son type de conduite et le type de mer generalement constaté bref on approche de l horlogerie et ces reglage fin !!!
5m c est 2 plongeurs et 2 accompagnateurs 3 plongeurs c est faisable mais faut gerer. ca c est avec une coque nue et preparé plongeur
apres il faut regarder la coque
v profond ou pas
profil variable (zeppelin) ou pas
tout ca pour la penetration dans la vague bref c est pas evident a expliquer ... en live tu pigerai tt de suite

pour les moteurs
5m voire 5.20m 50 cv pour la plongée c est court 70 75cv c est mieux en effet on est lourd avec notre matos
le mauvais temps arrive vite parfois et on est bien content de pouvoir avoir une reserve de puissance

technologie 4 tps , 2 tps
un tableau qui resume bien
Bateau semi rigide 3141410
pour moi rien ne vaut les technologie 2tps injection direct
etec evinrude optimax mercury tohatsu tldi
pas d entretien
tres fiable
pas de pollution , vraiment pas. aussi propre qu un 4 tps !!!
tres simple mecaniquement
et une peche ......... c est comme comparer une 205diesel avec sa cousine gti comparé au 4 tps et c est peut dire ( viens jm et tu verra ... mets de la colle sous ta perruque :tete: )

le 4 tps c est mou mais fiable
demande plus d entretient mecanique vidange courroi etc ...
bref c est le moteur a tous faire mais pas pour se faire plaisir , oh non !
c est celui que l on achete beaucoup chez nous en france
les vrai marin exemple les anglais tournent en 2 tps inj directe !
cqfd

les marques a eviter ben moi j ai cassé en deux un zodiac
et ai vu beaucoup de mauvaises choses sur ces bateaux !!!
en moteur il n y a plus grand choses de mauvais il faut etre honnete ...
voila pour les grandes lignes et je crois avoir fais ce soir mon plus long post ...... et avec deux doigts !
qui se moque :guns:
voila les amis jm si tu veux un essais sport ou soft tu dis .............


Bateau semi rigide Photo_10

si d autres questions n hesitez pas...
vincent

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Message par Jean-Michel Lun 8 Sep - 22:52

merci BEAUCOUP pour ces precieux conseils Vincent

pour le moteur je crains quand même les rejets d'huile dans l'eau (tu vois la compatibilité EPA qui est quand même moins bonne sur le 2 tps EFI que sur les 4 tps) maios bon je ne demande qu'a voir (je sais chui chiant mais je suis prêt a sacrifier du "fun" pour ne pas polluer : il faut savoir être cohérent avec ses idées) mais si il est vrai qu'ils polluent aussi peu que les 4 tps et ne ... puent pas ...

pour le nombre de plongeurs nous avons fait un Marseille vieux port-le planier a ... 6 plongeurs équipés sur 5,30 m Bombard avec un moteur 75 ch sans aucun problème bon c'est vrai qu'on était tassé ! et puis sur la méditerranée avec des conditions de mer idéales Wink

marque Zodiac pas bon : bien tres bon a savoir

merci encore

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Message par Fabrice Lun 8 Sep - 23:22

ben moi j'ai forcément le point de vue en usage pro... donc un peu comme Vincent le tél risque d'être le plus simple... tu dois avoir mon portable perso JMichel, n'hésite pas à m'appeler demain!

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Message par Invité Mar 9 Sep - 7:08

Le semi-rigide...

Qui se rappelle de Paul Brot?

Qui se rappelle du PB VI Cabine? Du PB VIII Cabines?
Le Hall Méditerranée, Île de la Jatte, les années 70...

Séquence nostalgie.

H3
qui s'est tapé les fesses en PB VI...

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Message par Jean-Michel Mar 9 Sep - 7:52

Fabrice a écrit:ben moi j'ai forcément le point de vue en usage pro... donc un peu comme Vincent le tél risque d'être le plus simple... tu dois avoir mon portable perso JMichel, n'hésite pas à m'appeler demain!

comme je le disais a Vincent par MP ce projet d'achat est a moyen terme donc il faut que cela murisse, mais je me suis dis qu'une discut ici serai eventuellement profitable a d'autres
merci beaucoup pour les propositions d'aide, bien sur je te téléphonerai Fabrice si cet achat se concrétise un peu plus, mais pour l'instant j'ai besoin de comprendre et prendre conseil
si nous pouvions continuer cette discut ici je pense qu'elle peut interesser les plongeurs

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Message par Jean-Marc Mar 9 Sep - 7:56

C'est un superbe projet. Tu vas regarder aussi ce qu'il ya sur le marché britanique? J'ai dans l'idée qu'ils doivent avoir quelques belles choses aussi nos amis british. :clin:

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Message par Jean-Michel Mar 9 Sep - 9:10

Jean-Marc a écrit:C'est un superbe projet. Tu vas regarder aussi ce qu'il ya sur le marché britanique? J'ai dans l'idée qu'ils doivent avoir quelques belles choses aussi nos amis british. :clin:

pour l'instant je me renseigne "tous azimuts", nous allons aller au salon de la plaisance a Paris et au salon Boot a Dusseldorf

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Message par Invité Mar 9 Sep - 9:24

Super sujet, je me renseigne aussi depuis un moment, et j'étais chaud pour un 4T, comme quoi la dicut est enrichissante.
JM, si tu monte au salon nautique, fais moi signe, je pourrais t'avoir des invits, ne me remercie pas, je me ferais un plaisir de faire tourner ton semi-rigide pendant la saison creuse Laughing , Nîmes n'est qu'à 40 bornes de la maison!

Olive.

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Message par Jean-Michel Mar 9 Sep - 9:32

olive a écrit:Super sujet, je me renseigne aussi depuis un moment, et j'étais chaud pour un 4T, comme quoi la dicut est enrichissante.
JM, si tu monte au salon nautique, fais moi signe, je pourrais t'avoir des invits, ne me remercie pas, je me ferais un plaisir de faire tourner ton semi-rigide pendant la saison creuse Laughing , Nîmes n'est qu'à 40 bornes de la maison!

Olive.

et toi Olive tu viens au salon nautique ? l'occase de se rencontrer ?
pour le bateau soyez sur que si on craque nous organiserons des sorties plongée "MDP" Wink

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Message par Invité Mar 9 Sep - 9:48

Jean-Michel a écrit:
olive a écrit:Super sujet, je me renseigne aussi depuis un moment, et j'étais chaud pour un 4T, comme quoi la dicut est enrichissante.
JM, si tu monte au salon nautique, fais moi signe, je pourrais t'avoir des invits, ne me remercie pas, je me ferais un plaisir de faire tourner ton semi-rigide pendant la saison creuse Laughing , Nîmes n'est qu'à 40 bornes de la maison!

Olive.

et toi Olive tu viens au salon nautique ? l'occase de se rencontrer ?
pour le bateau soyez sur que si on craque nous organiserons des sorties plongée "MDP" Wink

En général j'y passe la semaine pour le boulot, c'est sur que si vous descendez, on se fera une petite rencontre Wink et je pourrais t'orienter pour l'équipement électronique !

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Message par Invité Mar 9 Sep - 10:15

C'est quand le salon nautique ? en même temps que celui de la plongée ?

Lionel

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Message par Fabrice Mar 9 Sep - 10:19

début décembre de mémoire...

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Message par Invité Mar 9 Sep - 10:21

Du 5 au 14 décembre, le lien:
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Olive.

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Message par tik140 Mar 9 Sep - 10:42

bonjour a tous
tu as mal lu jm
tu a lu la ligne 2 tps efi
ces moteur ne se font quasiement plus et reste des ancienne technologies a carbu l efi n est qu une injection electro
d essence et non d huile donc ca polu ....
moi je parlais de la ligne 2 tps dfi
il y a evinrude etec ( le miens) mercury optimax tohatsu tldi
la c est l huile qui est injecté sous pression en micro gouttelette d huile ...
je vais te parler de mon etec evinrude la reference de nos jours
il est propre est assez silencieux
propre il est superieur a se que demande la conformité europeene
evaluation us 3 etoiles carb c est le maxi pour les moteurs marin
la conso j en parle pas !!! mais bon un 4 tps est pareil
tu peut compter 0.5l d essence au mile pour un moulin jusqu a 75cv a 3800 trs mn ...
l etec n a pas d entretient une visite tout les trois ans et encore ils ne font pas grand chose !!!
le 4 tps y a plein de truc a faire et tout les ans
jeu de soupapes
bougie
ralenti
vidange huile
filtre a huile
pompe a eau ...
chez moi l etec rien a faire DU TOUT !!!
rappel toi aussi qu un moteur s use plus a ne rien faire qu a travailler ....
donc dans ton cas je choisi le 2 tps tohatsu mercury ou le top etec ... car je pense qu il dormira plus qu il ne travaillera ...
voila les precisions
mais viens un dimanche faire un essai mais attention essayer cette technologie etec c est adopter
mais non je ne suis pas commercial chez evinrude .......
mais bon c est vraiment un moteur a part !!!
pour les coques j en ai eu 6 et m arrete maintenant sur la marque Narwhal regarde le hd 5.20 c est trop top avec un 90 tohatsu tldi ou 75 optimax ou 75 etec
en 4 tps ca devient une coque molle et t as un mal de chien a degauger lorsque tu es chargé...
sinon pour les coque anglais ...
j adore
tornado
rib eyes
humber miammmmm
mais pas ou peu importé et donc chere !!!!!
voila pour ce matin
mais je comprend tres bien ta reflexion sur le 4 tps
les vendeurs sont formaté 4 tps comme le diesel en voiture
meme si tu roule 10000km par an il vont te vendre un diesel .
moi je te parle en tant qu utilisateur et j ai aussi acheté un 4 tps pour faire comme tt le monde mais remplacé en 6 mois .
moi je vois plus un 4 tps sur des coques lourde qui n on pas de reels possiblite de vivre j entend coques pas trop dynamique lourde ... la le 4 tps ok !
aller au boulot vincent

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Message par Jean-Michel Mar 9 Sep - 10:50

merci beaucoup pour ce complément d'infos :bravo:
c'est exactement ce qui me fallait
du vécu argumenté

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Message par mirza Mar 9 Sep - 11:17

N'hésitez pas à poursuivre cette discut.
Elle m'intéresse grandement !

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Message par oliouchka Mar 9 Sep - 11:50

héhéhé j'en étais sure que tu allais craquer Jean-Mi Very Happy Laughing
c'est bien, de craquer Wink
vivement qu'on passe tous notre permis pour commencer Rolling Eyes

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Message par time2tic Mar 9 Sep - 12:29

Jean-Michel a écrit:
Lady Beach a écrit:
C'est un super projet ! Tu comptes le laisser dans un port ou sur remorque ? Very Happy

sur une remorque dans notre maison familiale a Nîmes donc pas trop loin de la grande bleue

on m'a dit un jour: un bateau c'est un trou ds l'eau ds lequel on met de l'argent dedans! a moins d'etre tres proche de la mer et de pouvoir sortir tres souvent, ne vaut-il pas mieux louer occasionnellement?
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Message par Fabrice Mar 9 Sep - 12:31

dans le style sagesse chinoise, je connaissais: "le meilleur bateau c'est celui qu'on a + 1m" Wink

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Message par Invité Mar 9 Sep - 12:58

olive a écrit:Du 5 au 14 décembre, le lien:
http://www.salonnautiqueparis.com/

Olive.

Merci pour l'info !

Lionel

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Message par Invité Mar 9 Sep - 14:38

Jean-Michel a écrit:
Jean-Marc a écrit:C'est un superbe projet. Tu vas regarder aussi ce qu'il ya sur le marché britanique? J'ai dans l'idée qu'ils doivent avoir quelques belles choses aussi nos amis british. :clin:

pour l'instant je me renseigne "tous azimuts", nous allons aller au salon de la plaisance a Paris et au salon Boot a Dusseldorf


Moi j'y connais rien en semi-rigide, mais je connais bien Dusseldorf ! study

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Message par Jean-Michel Mar 9 Sep - 14:49

time2tic a écrit:a moins d'etre tres proche de la mer et de pouvoir sortir tres souvent, ne vaut-il pas mieux louer occasionnellement?

je pense que cela se résume aussi en disant il vaut mieux avoir une g-shock c'est moins cher Wink
alors oui ce n'est peut être pas très "rationnel" (bien que la location coute incroyablement cher pour un semi rigide)
mais c'est aussi et surtout le plaisir d'avoir un bateau "a soi"

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Message par Invité Mar 9 Sep - 15:04

La passion n'adhère à aucune logique (hormis le prix tout de même, hélas ! ).

Lionel

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