Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
anipassion.com

[CR] Agay août 2008 - 4ème partie

4 participants

Aller en bas

[CR] Agay août 2008 - 4ème partie Empty [CR] Agay août 2008 - 4ème partie

Message par frenchiegirl Sam 6 Sep - 21:18

lundi 18/08
Aujourd'hui nous avons la chance de faire la grasse mat car nous ne plongeons qu'à 10H Smile et nous avons doublement la chance car cette plongée sera très spéciale puisque nous allons faire un baptème de recycleur circuit fermé Submatix.

Jean-Mi et moi seront seuls avec Jeff, le moniteur, sur un site que nous connaissons par coeur : le Village. Je plongerai avec un recycleur à réglage semi automatique, c'est à dire que l'électronique embarquée gère toute seule la PPO2 qui devra être constante autour de 1.2 mais j'ai, malgré tout, la possibilité d'injecter de l'oxygène si la PPO2 baisse notamment en cas de vidage de masque. Jean-Mi plongera avec un recycleur à réglage entièrement manuel et devra donc, tout au long de la plongée, surveiller l'indicateur de PPO2 et ajouter de l'oxygène au fur et à mesure.

Dès la mise à l'eau je coule comme un pierre, Jeff nous avais demandé de retirer 1kg par rapport à notre lestage normal. Cela s'avèrera trop peu et arrivés au fond, il me délestera de 2kgs supplémentaires que nous récupèreront en fin de plongée.

C'est parti pour la ballade. Les sensations sont curieuses, j'ai l'impression de ne pas respirer car je n'entends pas le bruit de mes bulles Shocked et pourtant je respire Smile par contre ce n'est pas tant le silence que ça, j'entends surtout, les bruits que font mes sinus, et je me rends compte que malgré moi j'inspire et expire très légèrement par le nez.

Nous croiserons aussi une palanquée de 4 plongeurs et d'un seul coup le silence qui régnait autour de nous devient brouhaha, c'est fou le bruit provoqué par les bulles Shocked

Et puis très vite j'ai chaud, mais bon sang qu'il fait chaud [CR] Agay août 2008 - 4ème partie TuNui_Vacances_12 bon l'eau est à 24° mais j'ai déjà plongé avec la même combi dans l'eau à 26/27° et je n'avais pas aussi chaud. Ce n'est donc pas une légende, le fait de respirer l'air chaud du recycleur et bien ça donne très chaud. Je regrette d'avoir pris la semi-étanche que je devrai remplir d'eau fraiche à plusieurs reprises.

Nous nous déplaçons tranquillement sans faire fuir les poissons, les girelles d'habitude si furtives ne bougent pas à notre passage. Jean-Mi traversera un banc de saupes qui continuent tranquillement de brouter en s'écartant à peine pour le laisser passer Smile Jeff se noiera dans un banc d'alevins qui ne sont pas le moins du monde intimidés par ce curieux poisson Smile

et puis cerise sur le gâteau, bon nombre de plongeurs en circuit ouvert (dont nous) ont parfois aperçu sur ce site au loin 1 ou 2 mérous, certains n'en ont jamais vu. Et là, nous en croiserons pas loin d'une dizaine qui se laisseront approcher d'assez près, un vrai moment de bonheur.

Ce fut une plongée vraiment superbe qui donne vraiment envie de recommencer Smile

41min de bonheur à 23m dans une eau à 24°

Pour les photos et le CR version Jean-Mi c'est ici

19/08 - Le Sec des Suisses
Finit la grasse mat et finit le recycleur. Ce matin RdV à 8h avec mon 15L nitrox pour une belle exploration autour du sec des suisses. Descente à 37m et ballade en tire bouchon en remontant autour du sec. La faune traditionnelle nous attend mais s'enfuie à notre approche Sad nous verrons quand même 2 mérous, des murènes, de magnifiques gorgones et le premier doris géant de la saison

quelques images:
[CR] Agay août 2008 - 4ème partie IMG_4621
[CR] Agay août 2008 - 4ème partie IMG_4622
[CR] Agay août 2008 - 4ème partie IMG_4637
[CR] Agay août 2008 - 4ème partie IMG_4642
[CR] Agay août 2008 - 4ème partie IMG_4647
[CR] Agay août 2008 - 4ème partie IMG_4664

pour un peu on se croirait en fosse tellement il y a de bulles
[CR] Agay août 2008 - 4ème partie IMG_4661

37m / 47min dont 12 de palier - eau à 18° au fond


Dernière édition par frenchiegirl le Lun 8 Sep - 20:50, édité 1 fois

_________________
Marie
[CR] Agay août 2008 - 4ème partie Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Agay août 2008 - 4ème partie Empty Re: [CR] Agay août 2008 - 4ème partie

Message par Invité Sam 6 Sep - 21:29

:bravo: et merci.
J'ai une petite question, je ne me souviens pas que l'on en ai déjà parlé.
On voit souvent JM les mains croisées, c'est une technique pour se stabiliser ou simplement le flegme du plongeur aguerri ?
Ben.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Agay août 2008 - 4ème partie Empty Re: [CR] Agay août 2008 - 4ème partie

Message par Invité Sam 6 Sep - 21:32

Très belles photos ! Bravo :bravo:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Agay août 2008 - 4ème partie Empty Re: [CR] Agay août 2008 - 4ème partie

Message par Jean-Michel Sam 6 Sep - 21:33

ben a écrit::bravo: et merci.
J'ai une petite question, je ne me souviens pas que l'on en ai déjà parlé.
On voit souvent JM les mains croisées, c'est une technique pour se stabiliser ou simplement le flegme du plongeur aguerri ?
Ben.

aucune utilité pour la stabilisation, un simple "tic" de plongeur habitué : pas mal croisent les bras, d'autre se tiennent un poignet , moi mon truc c'est souvent les mains croisées comme ça

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[CR] Agay août 2008 - 4ème partie Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Agay août 2008 - 4ème partie Empty Re: [CR] Agay août 2008 - 4ème partie

Message par Jean-Marc Sam 6 Sep - 21:42

Les vacances ont été riches d'émotions ! Dis donc : tu n'as pas reussi à te stabiliser en surface malgré la stab ?? Comment çà effet l'absence du poumon-ballast ?

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Agay août 2008 - 4ème partie Empty Re: [CR] Agay août 2008 - 4ème partie

Message par frenchiegirl Sam 6 Sep - 21:53

en fait quand je dis que j'ai coulé comme une pierre c'est après avoir vidé ma stab et fait mon canard. là je suis descendue comme une pierre et je me serai lamentablement écrasée au fond si je n'avais pas gonflé la stab Laughing bon j'exagère un peu mais à peine.

en descendant je me suis tout de suite sentie très très lourde, j'ai finit avec 3kgs mais je pense que 2 auraient été suffisants.

Pour le manque de poumon ballast c'est vrai ça surprend mais je m'y attendais pour l'avoir déjà connu au baptème recycleur en fosse.

Finalement pour faire du poumon-ballast, il suffit de souffler un peu par le nez Smile mais il faut éviter de le faire juste au moment ou le gros mérou à décider de venir faire son curieux. Sinon c'est la fuite garantie Wink

_________________
Marie
[CR] Agay août 2008 - 4ème partie Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Agay août 2008 - 4ème partie Empty Re: [CR] Agay août 2008 - 4ème partie

Message par Invité Dim 7 Sep - 14:40

Jean-Michel a écrit:
ben a écrit::bravo: et merci.
J'ai une petite question, je ne me souviens pas que l'on en ai déjà parlé.
On voit souvent JM les mains croisées, c'est une technique pour se stabiliser ou simplement le flegme du plongeur aguerri ?
Ben.

aucune utilité pour la stabilisation, un simple "tic" de plongeur habitué : pas mal croisent les bras, d'autre se tiennent un poignet , moi mon truc c'est souvent les mains croisées comme ça


Je rajouterais juste qu'il peut éventuellement être utile de "ranger" ses bras dans une activité ou l'on est plus efficace avec un corps en obus, qu'avec 2 dérives qui freinent le mouvement, sans compter les endroits ou il est réellement important de planquer les bras (tunnels, récifs accidentés, etc.). Perso, je croise souvent les bras sur la poitrine.

Dans certains cas extrêmes (gravière en hiver, ou chaque mouvement coute quelques degrés) c'est même un conseil utile. La main droite sur l'inflateur en permanence, la gauche sur la purge haute, et on économise un peu de ciculation dans la combi !

Sinon ça reste assez perso le gestion des bras chez les plongeurs !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Agay août 2008 - 4ème partie Empty Re: [CR] Agay août 2008 - 4ème partie

Message par mirza Lun 8 Sep - 11:55

Le silence...

Mais le bruit de la respiration nasale et de l'eau qui circule au niveau des orreilles... ça doit faire bizarre Wink

mirza

_________________
[CR] Agay août 2008 - 4ème partie Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Agay août 2008 - 4ème partie Empty Re: [CR] Agay août 2008 - 4ème partie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum