Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie )

+2
Lautrec
Jean-Michel
6 participants

Aller en bas

CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Empty CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie )

Message par Invité Mar 26 Aoû - 10:52

De retour de Malte je vous fais un CR très long et avec trop de photos. Désolé.

Tout d'abord, j'en appelle à votre indulgence concernant les photographies, c'étaient nos premières plongées équipés d'un Apn donc les photos ne sont pas terribles en raison
- de notre inexpérience et maladresse,
- de la qualité du matos (petit sony DSC-W80 avec caisson sony, sans flash déporté...)
- et de la visibilité.
Mais j'en ai posté pleins (trop), histoire d'illustrer le propos (il y en a 500 sur la carte de l'apn Very Happy)

Le programme c'était
    - 4 jours à Xlendi ( prononcé Ch'lendi) sur l'île de GOZO
    - 2 jour à Qwara (Prononcé Aoura) sur Malte
    - 1 jour à La Valette

Jeudi 14 Aout


Le périple pour joindre Xlendi depuis Nîmes via Marseille débute vers 8h30 et se termine à 21h (voiture, TER, Métro, Bus, Avion, Taxi, Ferry, puis taxi). Exténués par 8 moyens de transport différents et une chaleur étouffante on s'installe provisoirement dans un appart qui ne correspond pas à ce que nous avions réservé... (ça commence bien)
On a cherché un restau et a force d'hésiter, les cuisines étaient toutes fermées (attention après 22h on ne sert plus à Malte, c'est très très très british, à 17h30 les premiers affamés passent à table)....
Bref demain RDV 8h30 au dive-center alors vite au lit.


Vendredi 15 Aout


Première vue de Xlendi de jour: petit port de pêche coincé au fond d'un fjord/crique/calanque (prenez la référence qui vous va bien). C'est charmant. Il fait moins chaud que la veille au soir ce qui est plutôt rassurant.
CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Dsc01013

CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Dsc01017
On va plonger 8 fois avec le club Saint-Andrew's divers Coves, C'est facile à trouver, c'est là où une foule de plongeurs avec leur casiers et leurs bouteilles s'activent sur la route entre différents camions... risquant leur vie à chaque passage des voitures tunnning roulant à gauche musique à fond dès 8h30 (le jeune Maltais est un peu Jacky)
On trouve le "boss" pour savoir ce qu'on doit faire, c'est un peu désorganisé, on finit par s'équiper d'un "suit", d'un "BCD" et d'un "régulator", puis un gars nous indique où choper une bouteille pleine: c'est Joseph, il sera notre guide ! (il nous prête un mano pour qu'on vérifie la bouteille !!)
On débute la journée par un check dive dans la baie, ca signifie qu'on s'équipe sur la route puis on marche jusqu'au port (10m) on longe les aménagements de la crique (200m) et on saute à l'eau entre les baigneurs et les bateaux de pêche.
Oui à Malte la majorité des plongées se font du bord, alors très souvent on part en camion sur des sites à 20 minutes puis il faut toujours un peu marcher pour accéder à la mer, parfois c'est limite escalade (en combi, avec la bouteille sur le dos c'est commando !tu transpires tout ce que tu peux transpirer et tu apprécies le contact de l'eau à 27°)

La première plongée donne le ton; Zéro poisson (ca on le savait en choisissant Malte), passage dans des grottes (un des atouts de l'île avec les épaves de wwII) par contre visibilité vraiment pas top (Malte est réputée pour normalement, mais la pas de bol la mer est un peu mouvementée en ce moment...). Donc avec ma sirène on s'applique du mieux que l'on peut pour laisser une bonne impression aux instructeurs qui nous accompagnent afin qu'ils valident notre capacité à effectuer les plongées plus difficiles.
CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Dsc00810
La sortie de l'eau est tout aussi irréelle, puisqu'on revient par le chenal réservé aux baigneurs qui multiplient les plongeons depuis les bords de la crique. Ca me rappelle les films animaliers ou l'on voit les oiseaux plonger pour pécher. on fait surface entre les bouées barbies et les matelas gonflables puis on emprunte les échelles destinées aux baigneurs. Retour au club via la promenade du port entre les touristes et les serveurs des terrasses, toujours en combi et botillons avec le BCD et la bouteille sur le dos, on a eu le droit d'enlever les palmes Very Happy

RDV à 13h30 pour partir en camion à Cathedral Cave.
Bon je fait bref on met tout le matos dans les camions, on fait 15min de route, 5 minutes de OffRoad pur et dur puis on arrive en haut d'une falaise de bien 40m de haut.
CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Dsc00913
La on comprend qu'il va falloir atteindre la mer par un moyen ou un autre. le saut de 40m c'est pas possible (non c'est pas possible!). L'ami Joseph nous montre alors un petit sentier qui descend dans une crique, c'est adorable, mais 10 minutes après, une fois équipé les 5 minutes de descentes sont interminables, le matos hyper lourd, et la crique de moins en moins ravissante (surtout ne pas penser au retour).
Vive l'eau personne n'attend son reste pour s'y étendre et finir de s'équiper; ce qui me donne l'occasion de perdre mon masque, de me taper la honte, et de me faire engueuler par ma sirène. Alors la angoisse car partir plonger dans des grottes sous marine pour 50 min sans masque, c'est pas un truc qui m'emballe trop. Un autre plongeur finit par le retrouver, et me dit que c'est très joli le masque Cressi Penta en crystal mais que j'aurais pu le retrouver seul si j'avais acheté le même en jaune ou rouge... bref la loose
Plongée sans surprise ( no fish, no reef, que du cailloux et quelques posidonies)
CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Dsc00910

CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Dsc00911
Puis on est entré dans la "cave".
On fait surface dans une grotte, tout le monde est éclairé par le dessous d'une lumière bleue très intense.
Le contraste avec le noir de la grotte est très sympa.
(mais ca donne rien en photo).
Le wrist shot en surface non-plus :
CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Dsc00912

Bref il a bien fallu sortir de l'eau dans la crique et envisager l'escalade
(j'exagère, le chemin est pratiquable avec des escaliers et tout).
Lles messieurs ont porté les plombs de ces dames et l'humidité de la combi à rendu le trajet supportable question T°.
CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Dsc00914

De retour à l'appart, notre hôte a réussit a échanger les apparts et nous à permis d'avoir notre petit logement avec balcon top pour 42€ la nuit, avec piscine sur le toit, (je recommande si qlq un cherche à se loger sur GOZO. le mec vraiment adorable au final)

Samedi 16, Dimanche 17, Lundi 18 Aout

Les RDV sont à 8h45 et 13h30, ce qui est un peu tard car le temps que le dive center organise les palanquées, les répartisse sur les différents sites, que les gens se prépare, on part jamais avant 9h30. ce qui fait que
/1 on passe pas mal de temps à attendre,
/2 On est toujours le dernier club à arriver sur les sites (ce qui a son importance question visi)

Pour les trois jours on a plongé essentiellement sur des épaves:

un party boat le Karawella (avec la Vw coccinelle sur le ponton),
CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Dsc00915

CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Dsc00916

CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Dsc00917

CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Dsc00918

Bref on a fait un un ferry, un démineur...mais pas d'avions bien qu'il y en ait dans le coins.
On a aussi plongé sur des sites des sites géologiquement... intéressants.
CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Dsc01015

C'est pas moche, mais comme on s'y attendait la vie n'est pas très présente (mon référentiel c'est les reef en mer rouge donc forcement...)
CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Dsc01010

Mais comme cet américain sur-équipé; on s'accroche pour faire des photos
CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Dsc01011

les épaves sont en bonnes conditions mais quand on est la 4ième palanquée sur le site, la visi est moins bonne (surtout quand un crétin de sa propre palanquée se met en vertical à 30 cm du sol pour prendre une photo de Birgit en palmant comme un fou). Bon les déccords sont pas trop mal. Je suis content d'avoir fait ces plongées, mais a part quelques épaves, je ne les referai pas.

Bilan:
+ nous avons inscrit 8 plongées de plus dans notre carnet, dont la plupart au delà des 30m,
+ nous avons appris a nous servir de nos ordi de plongée,
+ et fait plein d'épaves:
c'étaient bien les objectifs du séjour.

Par contre:
-dès la semaine prochaine on s'achète nos propre matos.
Les Combi hyper rigide immettable, la sirène s'est bousillé les doigts dessus. Dès le premier jour, la purge haute de son BCD s'est bloquée (en position ouverte) elle a commencé à couler comme une pierre à 35m c'est flippant, enfin les détenteurs de club c'est hard.[/list]

-On déconseille donc le dive-center: Les gens sont pas forcément hyper sympa (0 question après chaque plongées, personne nous a parlé, on s'est demandé si cela venait de nous mais on a rencontré un autre américain et d'autres couples qui ont eu le même sentiment),
- c'est pas très organisé,
- le matos est un peu vieillisant,
- mieux vaut être autonome
Spoiler:
Le type qui nous a louer le studio nous a dit à la fin du séjour qu'il nous aurait conseillé le plus petit dive center de xlendi si on lui avait demandé. (matos neuf, peu de clients par instructeur, ambiance formidable d'après lui...)

Autre élément qui nous a choqué, les Maltais, surtout les enfants, sont quasi tous obèses. les restau de xlendi ne proposent que pâtes, pizzas et frites. ils mangent des glaces toutes la journées... c'est affolant. les épiceries ne vendent que ça et des chips (et qlq bouteilles d'eau et de coca)

Mardi 19 aout

Aujourd'hui on ne plonge pas, on retourne sur Malte via le ferry, on se pose à notre hôtel (le santana a qwara, pas mal pour le prix, avec piscine sur le toit je recommande). On loue un auto et on part pour les ruines préhistoriques de Tranxien. Intéressant mais vite déçus par rapport aux indications du guide...c'est pas si impressionnant que ça .

Alors on fonce vite vers Mdina l'ancienne capitale. Dépaysement assuré. On est au moyen-age, on se plonge vraiment dans l'histoire de malte, la cathédrale de Mdina est magnifique et le musée attenant est incroyable. vraiment c'est a faire, ça vaut le coup de sacrifier une journée plongée. le top c'est d'avoir sa voiture pour pouvoir rester après le départ des derniers cars de touristes, les rues deviennent désertes et l'ambiance est incroyables.
Quelques photos Very Happy
CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Dsc01110

CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Dsc01111

CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Dsc01210

CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Dsc01211

CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Dsc01212

CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Dsc01213


Dernière édition par Tom le Mar 26 Aoû - 10:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Empty CR Malta aout 2008 (2ième partie)

Message par Invité Mar 26 Aoû - 10:53

Mercredi 20 aout

Alors aujourd'hui on plonge. Avec Maltaqua avant de partir en bus pour la valette notre dernière étape. Matinée un peu stress car on doit rendre la voiture à 11H, horaire correspondant à notre sortie de l'eau selon le dive-center. arrrgl On est déjà en retard... 8h15 on arrive a négocier un retour de la voiture à 11h30. On fonce chez Maltaqua.
Maltaqua c'est le paradis par rapport au dive-center précédent. Organisation impressionnante, tous les encadrant sont en uniformes rouge, le matos qu'on nous loue est prêt en 5 minutes (que du aqualung quasi neuf (sauf la combi, mais franchement pas mal par rapport a ce qu'on a eu les jours précedents), les gars mettent tout eux-même dans le camion, au final on part presque à l'heure car on a du attendre un 5ième plongeur (même pas de notre faute le retard!!!)

On plonge sur une épave pres de cirkewwa (nord de malte) c'est un mineur démineur , donné comme étant le même bateau que la Calypso. On gare les voitures sur la jetée utilisée par les ferries qui font la liaison malte-Gozo. c'est strange. Plein d'autres clubs et plongeurs hors structures sont là.
Le brieff de l'instructeur est impressionnant. il a une fiche où il check tout ce qu'il dit, il nous montre où il planque sont portable dans la voiture si il lui arrivait qlq chose, il nous montre le set oxygène, il nous explique exactement ce qu'on va faire... franchement hyper pro.

la plongée commence par un petit trajet a 5metre histoire d'arriver sur l'épave et conserver de l'air et du nodeco time. donc dans le grand bleu pendant 7minutes, c'est space, j'avais jamais vraiment fait, à un moment l'instructeur bifurque (il s'est paumé ?) puis l'épave apparait... franchement sympa. on fait le tour, on passe à travers, on s'amuse avec les commandes puis retour.

CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Dsc01214

CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Dsc01215

CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Dsc01216

CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Dsc01217

CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Dsc01218

Bref super plongée, bien encadrée, pro serieux, et pas pénible, à demander l'air toutes les 5 minutes. Franchement en une seule plongée le dive-center nous a convaincu, je le recommanderai chaudement.

Bon Je conseille le club de plongée mais pas la ville (Qwara/St Paul's Bay). C'est une annexions anglaise pure. Les restau sont des pizzerias douteuses ou des pubs anglais. des vrais pubs anglais avec les fauteueuils, le bar, les bouteilles derrières le bar, le serveur, la bouffe. On se croit vraiment à Londres. La ville est moche... Heureusement que nous avons eu la bonne idée de séjourner à GOZO.

11h30 on rend la voiture, on se rince, on fonce prendre le bus pour Valetta (La Valette, capitale)
Notre Hotel est le Castille hyper bien situé dans le centre historique (on est à 100€ la nuit par contre), on pose nos affaires et on part en excursion à pieds. C'est très chouette pas très grand, mais dépaysant. Ca suinte l'histoire de partout, à cotes de notre hôtel se trouve l'auberge de Castille, où les chevaliers de la langue de Castille séjournaient, dans son jus, superbe. La Co-cathédrale vaut le détour, ainsi que la vue des trois cités depuis les remparts de La Valette. Bref Toutes les visites sont passionnantes et donnent envie de se replonger dans la littérature historique de cette période. (attention tout ferme à 16h)

Jeudi 21

Direction l'aéroport dans lles fameux bus Maltais
CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Dsc01310

Décollage pour marseille 14h15 - atterissage vers 16h
Récupération de mon petit poilus en pension chez mes parents (un mini yorkshire)
Direction gare de Marseille Saint-Charles pour prendre le tgv vers Paris ou nous arrivons vers 22h sous la pluie quelle tristesse !

Déprimés, on a passés le we à organiser notre prochain voyage plongée...


Bon je sais c'était hyper long mais c'est le genre de CR que j'aimerai lire sur mes prochaines destinations. En plus vous plaignez pas en 10min de lecture et quelques photos vous vennez de passer une semaine de vacances !!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Empty Re: CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie )

Message par Jean-Michel Mar 26 Aoû - 11:08

merci pour ce long CR documenté et avec photos !
vraiment jolies épaves : dommage pour la visi

je suis surpris par "la vie n'est pas très présente" : pas de murènes ? , de grands bans de sar et de saupes ? aucun prédateurs (baracoudas, dentis, mérous) ? étonnant pour la méditerranée

également étonné de lire "histoire d'arriver sur l'épave et conserver de l'air et du nodeco time" : ils ne veulent pas faire de plongées déco a Malte ou cela correspondait a vos prérogatives ? : les centres sont ils Padi ou CMAS ? je crois savoir que pas mal de centres sont BSAC donc normalement la plongée déco y est autorisée ... car pour des épaves dans les 30 mètres le temps sans déco c'est vraiment trop court

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Empty Re: CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie )

Message par Invité Mar 26 Aoû - 11:15

Sympa le CR... Very Happy Je le relirai si je vais à Malte... Wink

Les épaves ont l'air superbes !!! Elles étaient à quelle profondeur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Empty Re: CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie )

Message par Invité Mar 26 Aoû - 11:20

40m pour la plus profonde, sinon 37m et les autres entre 30 et 25m.

On a plongé régulièrement au delà des 30m contrairement à nos voyages précédents ou 18m suffisait largement...(en egypte)
Du coup, comme on est pas sur entrainnés 2 plongées par jour ca nous a exténué. On s'est couché plusieurs fois à 20h30 Very Happy

Perso la profondeur n'est pas une nécessité pour une plongée réussie. Mais pour les épaves c'est obligatoire de pousser un peu plus bas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Empty Re: CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie )

Message par Lautrec Mar 26 Aoû - 12:08

:right: super CR... très riche !

Merci...
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Empty Re: CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie )

Message par Invité Mar 26 Aoû - 12:47

Bonjour.
Vous commencez à le savoir , je n'entends rien à la plongée mais que d'évasion et de rêve à l'état pur à chacun de vos C.R !!! :amour1:
Merci pour ce récit , j'ai adoré.
Bonne journée à tous.
Olivier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Empty Re: CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie )

Message par Invité Mar 26 Aoû - 12:47

Merci pour ce CR très documenté


Je crois que je t'avais déjà donné içi mon sentiment sur Malte lorsque tu avais posé la question du choix d'une destination plongée.

Perso je ne suis pas près d'y retourner, même si je sauve l'une ou l'autre plongée de cette impression de pas grand chose à voir que je conserve après y avoir été 2 fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Empty Re: CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie )

Message par Invité Mar 26 Aoû - 13:07

Jean-Michel a écrit:
je suis surpris par "la vie n'est pas très présente" : pas de murènes ? , de grands bans de sar et de saupes ? aucun prédateurs (baracoudas, dentis, mérous) ? étonnant pour la méditerranée
Bon alors pour être exhaustif, en 9 plongées j'ai vu deux minuscules murenes violete tachetée de jaune.. une seiche, un mérou...
La petite rencontre que j'ai pas reporté dans le CR c'est lors d' une plongée à contre courant (on a pas trop compris pourquoi ils nous ont pas dropés du bateau... On avait consommé la moitiè de notre air en 10 minutes)
Un banc de plus de 500 barracuda qui nous a accompagné un long moment, je me suis retrouvé un instant à 30cm d'une centaines d'yeux ...pas mal

Jean-Michel a écrit:
également étonné de lire "histoire d'arriver sur l'épave et conserver de l'air et du nodeco time" : ils ne veulent pas faire de plongées déco a Malte ou cela correspondait a vos prérogatives ? : les centres sont ils Padi ou CMAS ? je crois savoir que pas mal de centres sont BSAC donc normalement la plongée déco y est autorisée ... car pour des épaves dans les 30 mètres le temps sans déco c'est vraiment trop court

Le centre concerné est PADI-CMAS-BSAC donc pas de problème. Nous on est PADI... Cela dit les paliers on en a fait quand même ...
Pour la petite histoire, sur 5 "clients", 2 sont rentrés avec un instructeur directe après le tour sur l'épave, pas assez d'air. J'imagine donc que si on avait pris plus de temps sur l'épave la gestion des paliers aurait été un peu juste Very Happy

Nous on a finit par un petit tour dans des rochers (petits tunnels et grottes) avant de chasser l'hippocampe dans 5m d'eau...mais on a rien trouvé cette fois là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Empty Re: CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie )

Message par Invité Mar 26 Aoû - 13:10

Passionnant ce compte-rendu avec des photos magnifiques !!

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Empty Re: CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie )

Message par Invité Mar 26 Aoû - 17:27

Tom a écrit:
Jean-Michel a écrit:
je suis surpris par "la vie n'est pas très présente" : pas de murènes ? , de grands bans de sar et de saupes ? aucun prédateurs (baracoudas, dentis, mérous) ? étonnant pour la méditerranée
Bon alors pour être exhaustif, en 9 plongées j'ai vu deux minuscules murenes violete tachetée de jaune.. une seiche, un mérou...
La petite rencontre que j'ai pas reporté dans le CR c'est lors d' une plongée à contre courant (on a pas trop compris pourquoi ils nous ont pas dropés du bateau... On avait consommé la moitiè de notre air en 10 minutes)
Un banc de plus de 500 barracuda qui nous a accompagné un long moment, je me suis retrouvé un instant à 30cm d'une centaines d'yeux ...pas mal

Jean-Michel a écrit:
également étonné de lire "histoire d'arriver sur l'épave et conserver de l'air et du nodeco time" : ils ne veulent pas faire de plongées déco a Malte ou cela correspondait a vos prérogatives ? : les centres sont ils Padi ou CMAS ? je crois savoir que pas mal de centres sont BSAC donc normalement la plongée déco y est autorisée ... car pour des épaves dans les 30 mètres le temps sans déco c'est vraiment trop court

Le centre concerné est PADI-CMAS-BSAC donc pas de problème. Nous on est PADI... Cela dit les paliers on en a fait quand même ...
Pour la petite histoire, sur 5 "clients", 2 sont rentrés avec un instructeur directe après le tour sur l'épave, pas assez d'air. J'imagine donc que si on avait pris plus de temps sur l'épave la gestion des paliers aurait été un peu juste Very Happy

Nous on a finit par un petit tour dans des rochers (petits tunnels et grottes) avant de chasser l'hippocampe dans 5m d'eau...mais on a rien trouvé cette fois là.

500 barracudas et 100 paires d'yeux ? Alors c'était la sortie d'une école de barracudas aveugles et leurs accompagnateurs voyants, je pense... scratch :rigole:

Je vois que tu n'as pas plongé sur l'Um El Faroud au sud, ni au Blue hole à Gozo. Bah, comme dis précédemment, c'est pas inoubliable en plongée Malte, même si je ne prétend pas à l'exhaustivité.

Les iles Medes me paraissent bien plus recommandables en Méditerranée après test, avec une faune et une flore pléthorique impressionnante !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Empty Re: CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie )

Message par Invité Mar 26 Aoû - 17:37

si tu regardes bien la photo
CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Dsc01015

tu reconnais la vue de la mise à l'eau du BlueHole...
Sinon non on a pas fait oum el faroud.. et je veux bien te croire sur l'intérêt des plongées espagnoles Very Happy tes CR m'ont déjà convaincu de pousser un peu au sud la prochaine fois que je vais à Nîmes.

Pour les barracudas : une grande partie regardait leur mano, plus sérieusement un banc de poisson ne te permet pas de tous les voir en même temps Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Empty Re: CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie )

Message par Invité Mar 26 Aoû - 17:45

Tom a écrit:si tu regardes bien la photo
CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Dsc01015

tu reconnais la vue de la mise à l'eau du BlueHole...
Sinon non on a pas fait oum el faroud.. et je veux bien te croire sur l'intérêt des plongées espagnoles Very Happy tes CR m'ont déjà convaincu de pousser un peu au sud la prochaine fois que je vais à Nîmes.

Pour les barracudas : une grande partie regardait leur mano, plus sérieusement un banc de poisson ne te permet pas de tous les voir en même temps Very Happy

Exact ! Je reconnais bien le blue hole, excuse moi. Je me souviens d'avoir été avec mes enfants sur la plage qui borde le "trou" et d'avoir vu le défilé incessant des plongeurs toute une après-midi, on les regardait partir en PMT c'était marrant.

Sur l'Espagne, vu l'intensité de la pêche, je présume qu'il y a un risque de ne pas voir grand chose si on est pas sur une réserve. L'effet réserve, assez vanté partout, dès qu'on parle des Medes, m'a vraiment impressionné lors de cette unique plongée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Empty Re: CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie )

Message par frenchiegirl Mar 26 Aoû - 21:04

merci pour le CR et pour les photos qui rendent bien l'ambiance Smile

par contre c'est bien dommage qu'il n'y ai pas plus de faune au rendez vous Rolling Eyes

_________________
Marie
CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Empty Re: CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie )

Message par Invité Mar 26 Aoû - 21:38

Heu ... j'ai envie de dire ... OUHA !

Impressionnant le CR Smile

Des détails, des photos ... what else ? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Empty Re: CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie )

Message par Jean-Marc Ven 29 Aoû - 19:44

Un grand merci pour le réçit travaillé et illustré des ces aventures plongées qu'on aime tant sur MDP cheers . Pour la faune : sur pêche? chasseurs?

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Empty Re: CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie )

Message par Invité Jeu 4 Sep - 20:21

J'y ai aussi fait 2 semaines de plongée, en y passant mon Padi N1. Le club étais très pro, les plongée poissonneuses, le tout pour un prix attractif !
Je recommande donc la destination ! :gloups:

Et merci d'avoir mis ces photos car je n'étais pas équipée pour garder tous ces souvenirs !
:bravo:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Empty Re: CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie )

Message par Fabrice Jeu 4 Sep - 21:16

Malte et surtout Gozo j'adorerais y aller!

très sympathique reportage.

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Empty Re: CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie )

Message par mirza Jeu 4 Sep - 22:49

Passionnant CR Tom !

Riche en photos et en descriptif.
Certain en prenne pour le grade ! :gourdin: mais c'est toujours bon à savoir.

Les épaves sont aisemment visitable en toute sécurité il semblerai, et je trouve ça assez génial.

Merci à toi, :yes:

mirza

_________________
CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie ) Empty Re: CR Malta aout 2008 (1ière et 2ième partie )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum