Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Histoire d'une pionnière des montres étanches, la Pasha

3 participants

Aller en bas

Histoire d'une pionnière des montres étanches, la Pasha Empty Histoire d'une pionnière des montres étanches, la Pasha

Message par Invité Jeu 31 Juil - 20:23

L’histoire nous raconte :
En 1927, Rolex présente le premier boitier de montre étanche.
En 1932, Omega fabrique sa première montre étanche.
Mais on oublie souvent un troisième concurrent dans la réalisation de ces pionnières de l’étanchéité, Cartier.
C’est ce qui m’a amené à partir à la recherche de cette montre et de son histoire, la Pasha de Cartier.

Au début des années 1930, le Pacha de Marrakech souhaitait une montre-bracelet étanche. En 1932, il obtient donc la spectaculaire « Pasha ». Le Pacha l’avait voulu étanche pour la conserver quand il se baignait dans la piscine.
Ce Pacha pourrait être Thami El Mezouari El Glaoui né en 1879, est l'un des plus célèbres pachas marocains. El Glaoui est nommé pacha de Marrakech par un dahir du sultan Mohammed V.

La montre Pasha rentre dans la collection Cartier en 1943

C’est une montre ronde au boîtier étanche. Puissante, massive, de grand diamètre et tout en or, elle s’expose à l’époque dotée d’une grille qui sert à protéger le verre des chocs comme certaines montres militaires. Une montre étanche grâce à la fermeture à vis du boîtier et au capuchon (retenu par une chaînette) qui se visse sur la couronne du remontoir pour empêcher l’eau de pénétrer.
Aiguilles en forme de glaive, chiffres arabes, bracelet de cuir naturel… À la fois simple et souveraine, la montre Pasha est l’expression d’une virilité manifeste même si, dans les années 1980, les femmes l’adopteront comme un véritable accessoire de mode, contribuant à faire d’elle le best-seller qu’elle est devenue depuis.

Voici la montre ronde de la Collection Cartier datant de 1943.

1) Photographiée sans sa grille sur bracelet gold :
Histoire d'une pionnière des montres étanches, la Pasha Wcl81a43nf5

2) La même montre photographiée avec sa grille sur bracelet noir :
Histoire d'une pionnière des montres étanches, la Pasha Pashagrilletu1

Boîte ronde, lunette et grille or poli, fond or satiné. Couronne de remontoir crénelée dont l’étanchéité est assurée par une protection vissée et crénelée avec un cabochon saphir. Attaches centrales et vis artilleur, bracelet cuir échancré, boucle déployante or jaune et rose.

Cadran rond argent grené à chiffres arabes aux quarts et index, minuterie intérieure carrée chemin de fer. Aiguilles de type losange et grande trotteuse en acier bleui.
Photos : N. Welsh, Collection Cartier ©️ Cartier

En 1985, elle inspirera une ligne de montres rondes baptisées Pasha de Cartier en souvenir d’un client célèbre, le pacha de Marrakech. Elle deviendra l’un des grands classiques de la maison.
Réinterprétation de la Pasha avec le Chrono Pasha de Cartier

Histoire d'une pionnière des montres étanches, la Pasha Pasha24bo7

Histoire d'une pionnière des montres étanches, la Pasha Pasha33km5

Histoire d'une pionnière des montres étanches, la Pasha Pasha14re7

Sources :
Tome 2 de la Collection Cartier (Flammarion 2006).
« Montres-bracelets », Gisbert L.Brunner, Christian Pfeiffer-Belli
« Montres Classiques » de Michael Balfour
Wikipédia
Merci à Mathilde B Directrice Adjointe des Relations Presse Cartier pour son aide et la documentation qu’elle m’a fait parvenir.

PS : Michael Balfour nous dit : « C’est l’origine du modèle, Pasha qui fut la première montre-bracelet étanche de luxe du monde (bien avant Rolex) ».
J’aurais bien aimé qu’il approfondisse sa réflexion pour savoir s’il considère ici l’aspect luxueux de la réalisation ou s’il parle de la création de « prototypes » antérieurs.

Jecko shark!


Dernière édition par jecko le Dim 3 Aoû - 20:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une pionnière des montres étanches, la Pasha Empty Re: Histoire d'une pionnière des montres étanches, la Pasha

Message par Jean-Michel Jeu 31 Juil - 20:30

merci pour ce rappel d'une montre souvent "oubliée" par les amateurs de montres sportives que nous sommes

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Histoire d'une pionnière des montres étanches, la Pasha Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une pionnière des montres étanches, la Pasha Empty Re: Histoire d'une pionnière des montres étanches, la Pasha

Message par Invité Jeu 31 Juil - 20:37

C'est marrant, mais je n'ai jamais aimé ce modèle, ni cette marque d'ailleurs, peut être une forme de snobisme de ma part, mais je n'accroche décidément pas !
J'assume mon inculture vis à vis de Cartier, mais, jamais au grand jamais, je n'achèterai un de leurs modèles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une pionnière des montres étanches, la Pasha Empty Re: Histoire d'une pionnière des montres étanches, la Pasha

Message par Invité Jeu 31 Juil - 20:38

Très intéressant cet historique, merci.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une pionnière des montres étanches, la Pasha Empty Re: Histoire d'une pionnière des montres étanches, la Pasha

Message par Invité Jeu 31 Juil - 20:40

superbe post très intéressant!! Merci à toi pour cette recherche. Un détail savoureux:
"la montre Pasha est l’expression d’une virilité manifeste" ..
.à l'époque sans doute! Les canons ont bienchangé depuis...et pas seulement ceux des aiguilles!!
Smile !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une pionnière des montres étanches, la Pasha Empty Re: Histoire d'une pionnière des montres étanches, la Pasha

Message par Fabrice Jeu 31 Juil - 21:05

jamais accroché à Cartier... trop bijou, pas assez toolwatch!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une pionnière des montres étanches, la Pasha Empty Re: Histoire d'une pionnière des montres étanches, la Pasha

Message par mirza Ven 1 Aoû - 10:44

Intéressant cette histoire.
Merci... j'ai appris quelque chose ce matin.

mirza

_________________
Histoire d'une pionnière des montres étanches, la Pasha Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une pionnière des montres étanches, la Pasha Empty Re: Histoire d'une pionnière des montres étanches, la Pasha

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum