Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Quelle formation dois je faire?

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quelle formation dois je faire? - Page 2 Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Invité Ven 11 Juil - 9:03

J'aurai appris un truc aujourd'hui... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? - Page 2 Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Jean-Michel Ven 11 Juil - 9:52

jean-o a écrit:Euh...c'es peut-être moi qui ai semé la confusion sur les niveaux Wink
Du temps de ma jeunesse (en 88) les niveaux FFESSM étaient les suivants :
BE = brevet élémentaire = N1 actuel
N1 = N2 actuel
Plongeur autonome = N3 actuel
N2 = N4 actuel
(d'après mes souvenir, peut-être me trompje)

Tout ce qui était PADI, etc. on en parlait même pas, l'école de plongée à la française était la meilleure, un point c'est tout! Wink)

Jean-O.

oui sauf que c'etait "premier échelon" et "deuxième échelon"

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Quelle formation dois je faire? - Page 2 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? - Page 2 Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Jean-Michel Ven 11 Juil - 9:54

suedehead a écrit:J'ai pris contact avec le club agathonis, l'accueil téléphonique a été très sympa, merci pour l'addresse. Le rendez vous est pris fin août pr le niveau 1, double certification PADI. 3 jours, 6 plongées, parfait !! Cela va m'épargner les séances interminables de vidage de masque..
Par contre à lire les différents posts, je m'aperçois que la réglementation sur les droits des différents niveaux est d'un compliquée, incroyable ! vous pensez que le nouvel arrêté va simplifier les choses?

non non c'est pas si compliqué que ça : si tu as des questions n'hésite pas
quand au nouvel arrêté : il est au point mort total !

Agathonis : une excellente adresse totalement "MDP Aproved" n'hésite pas a dire que tu viens de la part de Jean-Michel Wink

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Quelle formation dois je faire? - Page 2 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? - Page 2 Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Invité Mer 13 Aoû - 16:51

Bonjour à tous,

Je passais sur ce post car je descend avec des amis cet été et je pense que nous allons aller dans le centre Agathonis car il nous ont proposé un prix interessant mais le contact paraissait tres bon et visiblement, les différents forums de plongée ne tarissent pas d'éloges pour ce club.

Par contre, je voulais juste donner ma petite contribution sur le principe du club. En fait, mes amis et moi meme avons fait la formation niv 1 en club cet hivers. Et un hivers, ca peut paraitre long alors qu'elle peut se faire en quelques plongées l'été.

Mais l'interet réside essentiellement dans le fait que l'on a environs 6 mois pour faire et refaire les différents exercices. Ca peut paraitre long et parfois, j'avoue que je me suis dit que ce serait sympa si on allait un poil plus vite.
Mais le club nous a aussi offert la possibilité de travailler sur :
- l'augmentation de nos capacités d'apnée
- le palmage
- le water polo sous l'eau (me rappelle plus du nom de cette activité).
Bref, il y a eu le sujet principal qu'était la plongée mais également tout ce qui peut tourner autour.

Du coup, en mai, nous avons participé à une des sorties du club sur Cavalaire. Et nous meme niv 1 avons été bluffé de notre capacité à totalement destresser et a profiter de la balade car la technique que nous révisions depuis octobre en piscine ou fosse, était bien rodée.
Cela ne fait pas de nous des plongeurs à tout épreuve mais simplement des niv 1 qui connaissent bien leurs bases.
Lors d'une plongée à 20m (ce qui impressionne lorsque c'est sa premiere), j'ai perdu mon masque à cause d'un coup de palme qui m'a aussi donné un coup dans le détendeur (tant qu'à faire). Je ne sais pas quelle aurait été ma réaction si je n'avais pas fait des dizaines et des dizaines de fois un vidage de masque. Ne voyant plus grand chose, j'ai fait des signes à un collegue de ma palanquée qui m'a facilement retrouvé mon masque (car moi, je ne voyais plus rien) et j'ai attendu tranquilement qu'il me le redonne pour faire mon vidage et repartir.

Bref, tout ce blabla pour dire que je pense qu'une formation en club ou en centre l'été est identique mais l'avantage du club pour moi est :
- on s'entraine toute l'année ce qui évite de plongée un été pour son niv 1 et de revenir 12 mois plus tard pour le niv2 avec le risque d'oublier certaines bases
- les clubs proposent souvent des sorties mer plus ou moins longues avec des tarifs souvent intéressants que si l'on s'organise seul.
- L'été, j'ai pas envie de m'emmerder a réviser ma théorie ou passer mon temps a faire des exos... J'y vais pour voir les pitits poissons et les jolis décors.

Voilà à tous, tres bonnes bulles et peut etre que je verrais certaines personnes au centre Agathonis ou j'y serais la semaine prochaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? - Page 2 Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Jean-Marc Mer 13 Aoû - 23:57

mavv : les règles du forum imposent de d'abord se présenter dans la rubrique adéquate AVANT de poster son 1er message. Merci de bien vouloir respecter cette règle impérative ici.

Jean-Marc

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? - Page 2 Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Invité Jeu 14 Aoû - 8:42

toutes mes excuses...
Je corrige cet impair immédiatement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? - Page 2 Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Invité Jeu 14 Aoû - 10:14

mavvv a écrit:toutes mes excuses...
Je corrige cet impair immédiatement...

Tu es tout excusé Wink
je me retrouve pas mal ( 20 ans en arrière ) dans ce que tu démontre, j'ai passé tout mes niveaux en club asso, et je me suis mangé des heures et des heures de piscine, nous étions jeunes et n'y voyons que le coté ludique et le bonheur de se retrouver dans l'eau ensemble, je n'ai jamais senti de lassitude ou d'impatience ( il faut dire aussi, qu'à l'époque, les formations rapide en école de plongée étaient embryonnaires ).
Je ne voudrais pas jouer aux anciens combattants, mais pour avoir tenu une école de plongée quelques années plus tard, l'obtention des diplômes se faisait parfois à l'arrache suivant le moniteur ( qui était souvent là pour prendre du blé dans une saison, rien de plus ), et ça donnait une disparité d'aisance à niveau égal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? - Page 2 Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Jean-Marc Jeu 14 Aoû - 10:18

Merci mavv pour ton témoignage. J'ai moi aussi pratiqué plusieurs mois en piscine avant de me lancer au mois de mai 2007 dans la grande bleue avec joie et émotion.

J'ai beaucoup aimé cet article à ce sujet de Cédric Verdier sur le site de SAGA ( http://www.sagascuba.com/ , articles, pédagogie).



De tous les sites d'apprentissage, la piscine a toujours eu mauvaise réputation chez le plongeur. Très longtemps décriée, on ne lui donnait comme avantage que celui de pouvoir nager quelques longueurs en hiver, permettant ainsi au plongeur de maintenir un semblant de forme physique et de garder sur lui un doux parfum de chlore.

Pourtant, en y regardant de plus près, on s'aperçoit facilement qu'une piscine peut être un formidable outil de travail pour un moniteur de plongée. Ce qui aurait dû être décrié depuis longtemps, ce n'est pas l'outil mais plutôt la façon de s'en servir. Les méthodes d'enseignement étaient archaïques et peu adaptées, bien que parfois imaginatives. Voir des plongeurs nager des kilomètres chaque Mardi soir et plonger en T-shirt, plaqués au fond, avec des bouteilles qui datent de la Libération, ne fait que contribuer à la mauvaise réputation de la piscine. L'appellation "Plongeur Piscine" a vite rejoint le répertoire des compliments peu flatteurs qu'un moniteur d'un centre du bord de mer réserve à des plongeurs peu aquatiques et mal amarinés.


Pourquoi la piscine

Lors de l'apprentissage d'un exercice, quel qu'il soit et quel que soit le niveau du plongeur, un certain nombre de problèmes peuvent entrer en ligne de comptes et interférer avec l'acquisition des techniques nécessaires à cet exercice. Comme chaque moniteur le sait, ces problèmes peuvent être classés en trois catégories :

Quelle formation dois je faire? - Page 2 Puce Les problèmes liés au plongeur : les problèmes qui dépendent directement du plongeur, vont du stress aux problèmes d'équilibre, en passant entre autres, par les difficultés de propulsion ou la maîtrise de la respiration.

Quelle formation dois je faire? - Page 2 Puce Les problèmes liés à l'environnement : le milieu sous-marin dans lequel le plongeur apprend une technique, peut lui causer des problèmes supplémentaires liés par exemple au froid, aux mouvements de l'eau (courant, ressac, vagues en surface), à la profondeur ou à la nature du fond (baisse de visibilité, inégalité du fond, etc.).

Quelle formation dois je faire? - Page 2 Puce Les problèmes liés au matériel : la maîtrise d'un nouveau matériel, quel qu'il soit, nécessite qu'il soit en bon état, adapté et bien réglé. Cela nécessite également d'apprendre à le connaître et à le faire fonctionner dans différents cas de figure.


Pour qu'un élève puisse apprendre une technique dans de bonnes conditions, il est toujours préférable qu'il n'ait à résoudre que peu de problèmes à la fois.

Dans le cas d'un débutant, comment lui demander d'apprendre à vider son masque alors qu'il a froid, que son niveau de stress augmente à cause d'une visibilité réduite, et que son équilibre est perturbé par le ressac en surface. Ces trois derniers problèmes n'ont rien à voir avec la technique de vidage de masque et leur résolution ne fait que ralentir un peu plus l'apprentissage de cet exercice. Un éventuel échec, dû à ces problèmes extérieurs, peut même provoquer un blocage lié au vidage du masque lui-même. La piscine permet de réduire ces problèmes, afin que l'élève et le moniteur puissent se concentrer uniquement sur les problèmes les plus importants et les plus difficiles à résoudre : ceux propres à l'élève.

Dans le cas d'un plongeur expérimenté qui apprend par exemple à utiliser une combinaison étanche, la profondeur et les mouvements de l'eau pourront également s'ajouter à la perception des différences de flottabilité et à l'acquisition d'un nouvel équilibre dans l'eau.

Dans tous les cas, une phase d'apprentissage dans un endroit calme, clair et chaud, comme une piscine, s'avère bénéfique à l'apprentissage de tout nouvel exercice. La piscine constitue donc une solution très intéressante, comme un simulateur de vol pour un pilote, avant d'être confronté aux problèmes supplémentaires liés au milieu naturel.


Quel type de piscine ?

A première vue, une piscine c'est une piscine. Sauf pour le vendeur de piscine et le moniteur de plongée. L'un comme l'autre savent que les piscines se déclinent en une vaste gamme selon un certain nombre de facteurs différents :

Quelle formation dois je faire? - Page 2 Puce La profondeur - C'est bien sûr un élément important pour le plongeur, et suivant la configuration de la piscine, le moniteur pourra en jouer pour faire varier les situations en fonction de l'exercice considéré. Pour un
débutant, les exercices pourront se faire dans le petit bain, là où le fait d'avoir pied rassurera les plus stressés. Un fond qui descend doucement permettra une adaptation progressive. Un bassin profond permettra l'apprentissage des techniques de descente et de remontée. Des exercices de flottabilité pourront être réalisés indifféremment dans un petit ou un grand bain, selon le niveau de difficulté que l'on souhaite donner.

Quelle formation dois je faire? - Page 2 Puce La taille - La longueur et la largeur de la piscine vont permettre de déterminer le nombre de plongeurs que l'on peut y mettre raisonnablement en même temps. En fonction de la taille de la piscine, on pourra y organiser plusieurs ateliers simultanément, y effectuer des parcours sous-marins ou des nages en surface sans être constamment obligé de faire demi-tour.

Quelle formation dois je faire? - Page 2 Puce L'accessibilité - La facilité d'accès est déterminante en ce qui concerne l'apprentissage des débutants. Les mises à l'eau peuvent ainsi être variées, les accès au petit bain peuvent permettre de s'équiper dans l'eau. Eventuellement une rampe d'accès peut même faciliter l'enseignement à des plongeurs ayant un handicap moteur.

Quelle formation dois je faire? - Page 2 Puce La température - Bien sûr une piscine chauffé est un élément évident de confort. Ce confort permet à des élèves d'être attentifs plus longtemps et donc de mieux travailler plus longtemps. C'est donc un facteur utile dans un processus d'apprentissage. Le fait qu'il s'agisse d'une piscine couverte ou extérieure peut également impliquer un certain nombre de facteurs gênants : froid, bruits, pluie et vent lors du briefing et de la phase l'équipement, etc…


Les possibilités de l'enseignement en piscine

L'utilisation de la piscine dans un apprentissage de plongée est particulièrement varié. La piscine est un endroit idéal pour les premières armes d'un débutant, qui se retrouve ainsi dans un milieu protégé sans contrainte, et peut ainsi se concentrer sur son apprentissage. Il peut y apprendre dans un petit bain, toute les techniques de base un tant soit peu stressante (vidage de masque, lacher-reprise d'embout, respiration à deux sur un détendeur, etc…). Il peut y travailler sa flottabilité dans le grand bain (stabilisation en pleine eau, poumon-ballast) et améliorer ses techniques de palmage, avec ou sans scaphandre, en surface ou en apnée.


Mais la piscine peut également être habilement utilisée pour des séances de perfectionnement. Par exemple, un plongeur peut très bien acquérir les gestes moteurs liés aux techniques de sauvetage, avant de les appliquer dans un environnement plus profond et plus semblable aux conditions habituelles de pratique. A moins bien sûr de disposer d'une fosse de 10 mètres ou plus, ce qui permet encore mieux d'améliorer cet apprentissage.

La piscine peut également être un cadre parfait pour l'essai de différents matériels de plongée afin de se familiariser avec leur utilisation. Les novices en photographie sous-marine peuvent faire des essais de prise de vue sur des objets posés au fond d'une piscine. C'est un bon moyen de comprendre les bases de la photo et de perfectionner sa flottabilité. L'essai d'une combinaison étanche, d'un scooter, d'un recycleur, d'un masque facial ou en général, de tout matériel qu'on ne connaît pas, s'avère idéal en piscine afin de ne pas être gêné par les conditions extérieures.


Malheureusement comme tous les outils, la piscine a ses limites. Elles sont liées directement à ses qualités. En effet, on ne peut pas prétendre qu'une piscine soit similaire au milieu naturel et par conséquent, que la formation d'un plongeur uniquement dans des conditions artificielles soit équivalente à une expérience réelle. Il y a des choses qui ne peuvent s'acquérir en piscine, telles que les variations de pression à la descente et à la remontée, la connaissance du milieu sous-marin, ou les variations de flottabilité avec la profondeur.

Mais une piscine chauffée permet souvent sans problème de programmer un apprentissage efficace sur des séances d'un ou deux heures. A moins d'être en mer chaude, cela s'avère difficile autrement. La piscine est donc un outil pédagogique très utile, qui peut parfois être remplacé par un bord de plage, rarement par une baignoire. Devant cette évidente supériorité de la piscine, il serait temps qu'elle retrouve ses lettres de noblesse à nos yeux.

La piscine ? Un outil souvent mal utilisé.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? - Page 2 Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Invité Jeu 14 Aoû - 10:22

mavvv a écrit:Bonjour à tous,

Je passais sur ce post car je descend avec des amis cet été et je pense que nous allons aller dans le centre Agathonis car il nous ont proposé un prix interessant mais le contact paraissait tres bon et visiblement, les différents forums de plongée ne tarissent pas d'éloges pour ce club.

Par contre, je voulais juste donner ma petite contribution sur le principe du club. En fait, mes amis et moi meme avons fait la formation niv 1 en club cet hivers. Et un hivers, ca peut paraitre long alors qu'elle peut se faire en quelques plongées l'été.

Mais l'interet réside essentiellement dans le fait que l'on a environs 6 mois pour faire et refaire les différents exercices. Ca peut paraitre long et parfois, j'avoue que je me suis dit que ce serait sympa si on allait un poil plus vite.
Mais le club nous a aussi offert la possibilité de travailler sur :
- l'augmentation de nos capacités d'apnée
- le palmage
- le water polo sous l'eau (me rappelle plus du nom de cette activité).
Bref, il y a eu le sujet principal qu'était la plongée mais également tout ce qui peut tourner autour.

Du coup, en mai, nous avons participé à une des sorties du club sur Cavalaire. Et nous meme niv 1 avons été bluffé de notre capacité à totalement destresser et a profiter de la balade car la technique que nous révisions depuis octobre en piscine ou fosse, était bien rodée.
Cela ne fait pas de nous des plongeurs à tout épreuve mais simplement des niv 1 qui connaissent bien leurs bases.
Lors d'une plongée à 20m (ce qui impressionne lorsque c'est sa premiere), j'ai perdu mon masque à cause d'un coup de palme qui m'a aussi donné un coup dans le détendeur (tant qu'à faire). Je ne sais pas quelle aurait été ma réaction si je n'avais pas fait des dizaines et des dizaines de fois un vidage de masque. Ne voyant plus grand chose, j'ai fait des signes à un collegue de ma palanquée qui m'a facilement retrouvé mon masque (car moi, je ne voyais plus rien) et j'ai attendu tranquilement qu'il me le redonne pour faire mon vidage et repartir.

Bref, tout ce blabla pour dire que je pense qu'une formation en club ou en centre l'été est identique mais l'avantage du club pour moi est :
- on s'entraine toute l'année ce qui évite de plongée un été pour son niv 1 et de revenir 12 mois plus tard pour le niv2 avec le risque d'oublier certaines bases
- les clubs proposent souvent des sorties mer plus ou moins longues avec des tarifs souvent intéressants que si l'on s'organise seul.
- L'été, j'ai pas envie de m'emmerder a réviser ma théorie ou passer mon temps a faire des exos... J'y vais pour voir les pitits poissons et les jolis décors.

Voilà à tous, tres bonnes bulles et peut etre que je verrais certaines personnes au centre Agathonis ou j'y serais la semaine prochaine.


Merci pour cet avis très intéressant...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? - Page 2 Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Invité Ven 22 Aoû - 16:16

Jean-Michel a écrit:quand je vois la méthode pédagogique pour apprendre par exemple un vidage de masque chez PADI je me dis que certains clubs devraient en prendre de la graine ...

c'est quoi cette méthode? ca m'intéresse Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? - Page 2 Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum