Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Quelle formation dois je faire?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle formation dois je faire? Empty Quelle formation dois je faire?

Message par Invité Lun 7 Juil - 23:33

Je naviguais cette après-midi sur le web et sur le forum pour trouver une formation de plongée, et connaitre vos avis.
Mon dilemne de départ était de savoir si je m'inscrivais dans un club à la rentrée où si je me prenais une semaine de vacances sous les tropiques pour passer mon niveau 1. Histoire de méler l'utile à l'agréable! mais j'ai tellement entendu de mal sur ces formations rapides pale
Il faut savoir que j'ai tenté l'expérience en club il y a 2 ans, grâce à mon collègue de travail qui en fait partie, et j'avoue que je me suis sérieusement ennuyé, aussi bien dans l'eau que pendant les cours théoriques. Je suis plutôt à l'aise dans l'eau, et faire un saut droit pendant plus d'une heure, c'est long !!! De plus les moniteurs avaient une rigueur militaire, qui ne m'évoquait pas de bons souvenirs Sad J'au laissé tomber.
Que faire? sachant que je ne veux mon niveau 1 que pour faire quelques sorties lors de mes vacances, pas plus. De plus je préfererai que ce soit ludique et non pas comme à niolon, d'après ce que j'ai pu en entendre parler. C'est pour ça qu'en vous lisant j'ai pu m'apercevoir que le système PADI semblait tourner vers la plongée plus touristique.
Pour résumer, pour obtenir un niveau pour une personne de mon profil, je dois me tourner vers un club fédé ou club privé ? et quelle fédé ?
Merci à vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Fabrice Lun 7 Juil - 23:39

la semaine de vacances est une solution sympa selon l'endroit où tu vas... Wink à l'étranger ça sera sûrement PADI, en France, ça sera probablement Fédé ou ANMP. en France tu trouveras facilement des centres qui proposent la double certification Fédé ou ANMP/PADI.

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Jean-Michel Lun 7 Juil - 23:49

passe ton niveau en vacances ce n'est que du bonheur
le Niveau I c'est l'"entrée de la plongée" en 1 semaine c'est parfait

les clubs qui proposent cela sur 1 an en piscine c'est de la foutaise : les formations sont complexifiées volontairement pour rien

la FFESSM n'a rien d'incontournable , a l'étanger tu peux passer un Open Water PADI qui sera automatiquement équivalent a un N1 Français , en France tu peux te former la l'ANMP : http://www.anmp-plongee.com

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Quelle formation dois je faire? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par frenchiegirl Lun 7 Juil - 23:52

c'est sur qu'en club associatif tu risques de vite t'ennuyer puisqu'ils t'apprennent en 6 ou 8 mois ce que les pros peuvent t'apprendre en une dizaine d'heures de cours.

1/ maintenant si tu as des bons potes dans une asso, tu y passeras surement une bonne année et trouveras le temps moins long

2/ par contre si l'ambiance asso ne t'emballe pas, prends un centre professionnel. le mal que tu as entendu sur "leurs" formations rapides est sans doute propager par les membres du point 1 ci-dessus Wink

dans les deux cas formations par des pros ou en asso, tu peux tomber sur du bon comme sur du mauvais. En asso comme tu as le temps de répéter et de répéter et de répéter encore les mêmes gestes, sans doutes maitriseras tu un peu mieux et encore car ces gestes tu les as appris en milieu protégé autrement appelé piscine. C'est vrai qu'un pro te fera une formation plus rapide mais elle n'en sera en aucun cas de moins bonne qualité.

Dans un cas comme dans l'autre, une fois ton N1 en poche tu ne seras pas encore un "plongeur" car seule la pratique, les plongées et l'expérience que tu emmagasineras petit à petit feront de toi un plongeur.

maintenant à choisir PADI/FFESSM/ANMP, je dirai que tout dépend où tu veux plonger. Si c'est exclusivement à l'étranger alors choisi PADI car ce sont eux que tu retrouveras le plus de part le monde.

Si tu te dis que tu auras peut-être envie de plonger en France, alors passe un niveau FFESSM ou ANMP (c'est kif kif) mais le mieux dans ce cas c'est d'opter pour la double certification avec PADI

_________________
Marie
Quelle formation dois je faire? Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Jean-Michel Lun 7 Juil - 23:59

ha oui j'oubliais , bien sur tu as entendu beaucoup de mal de formations "rapides" .... c'est bien sur le fruit des attaques systématiques des clubs associatifs contre les professionnels de la plongée : laisse tomber les querelles de clochers tu auras bien assez le temps de les découvrir

la plongée c'est du bonheur et des sensations, pas ces cacartes et des exams : plonge , plonge , plonge

tu veux passer ton Niveau 1 au soleil : fonce !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Quelle formation dois je faire? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Invité Mar 8 Juil - 0:12

merci mille fois car vous me réconfortez dans mon avis. Pour moi le principal est de plonger, c'est comme ça qu'on progresse, après les niveau c'est un mal nécessaire, mais tant qu'a faire autant que ce soit dans de bonnes conditions. Un an pour le niveau 1, à répéter inlassablement les mêmes choses, je devenais fou!! Mon collègue de boulot est en train de passer son niveau 3, et quand il me parle de ses sorties technique à niolon ou autres, ça me fait froid dans le dos.
Je vais lire attentivement les infos sur l'anmp, et je crois que cumuler une formation avec padi c'est idéal pour être tranquille n'importe où...
Merci pour vos réponses, toujours aussi généreuses. Et si vous avez de bonnes addresses, au soleil de préférence, je suis preneur..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Jean-Michel Mar 8 Juil - 0:17

suedehead a écrit: Et si vous avez de bonnes addresses, au soleil de préférence, je suis preneur..

oui en France une SUPER adresse : Agathonis Plongée près de Saint Raphael :

http://www.agathonis-plongee.com/

centre qui certifie ANMP / PADI tous niveaux

la ou ont eu lieu nos derniers MDP days et surement l'endroit des prochains en Mai 2009

bref une excellente adresse .... très souvent au soleil car dans le sud Wink

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Quelle formation dois je faire? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par bardass Mar 8 Juil - 0:21

je vais mettre un bémol pour les clubs associatifs, tous ne forme pas en une saison.
dans mon club, la formation niveau 1 est prévue sur un trimestre à raison d'un soir par semaine, séance de 1h30.
dans l'année, nous avons donc deux sessions :
mi septembre à mi janvier avec validation du niveau en milieu naturel en avril ou mai
mars à fin juin avec validation du niveau fin juin.
Entre les deux : pas de session, en général on a pas de candidats.

Ca nous fait douze séances de 1h30 pour balayer l'ensemble des compétences, ça fait pas de mal.
Certains vont vite, d'autres moins, c'est à l'encadrement de mettre en place des exercices pour éviter le côté répétitif des exercices de sécurité et d'aisance.
Je considère aussi que voir trois fois une compétence avec des cas différents est un plus sécuritaire par rapport à une formation en 4 sessions de 2 heures condensées comme cela se pratique sur la côté. les fonds de la méditerranée sont plus jolis certes, mais c'est de l'intensif potentiellement au détriment de la sécurité.
Les excès sont préjudiciables dans les deux sens.
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Jean-Michel Mar 8 Juil - 0:25

tiens quelques liens MDP

Xavier Sandra parle du niveau 1

mes chois perso de plongeur : pourquoi j'ai quitté la FFESSM ce qui explique pourquoi j'ai encore une dent contre eux et que parfois je ne fais pas forcement preuve de diplomatie Embarassed

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Quelle formation dois je faire? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Jean-Michel Mar 8 Juil - 0:32

bardass a écrit:mais c'est de l'intensif potentiellement au détriment de la sécurité.
Les excès sont préjudiciables dans les deux sens.

ça cela reste a démontrer c'est l'argument massue des pro-clubs : quelle est la statistique des accidents de N1 ?

dans ces statistiques est il prouvé que le N1 "club" sont moins accidentogènes que les N1 "pro" ...

tu sais très bien comme moi que ceux qui "cartonnent" ce sont les NIII , formés ou non en club : tout simplement parce que nous prenons plus de risque ...

quand a parler de "détriment de la sécurité" c'est la FFESSM qui montre la voie

- en délivrant un diplome NIII avec autonomie a 60 mètres, alors que la formation est faite a 40 mètres et que toutes les autres organisations de plongée limitent la plongée air a 50 mètres

- en continuant a imposer l'exercice de RSE au NIV , exercice condamné par le comité médical , et responsable de nombreux accidents chaque année

ce ne sont que deux petits exemples qui me viennent en tête mais je ne pense pas que la filière club puisse une fois de plus sortir l'argument "sécuritaire" sans aucun chiffres a l'appui

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Quelle formation dois je faire? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Fabrice Mar 8 Juil - 0:33

Je considère aussi que voir trois fois une compétence avec des cas différents est un plus sécuritaire par rapport à une formation en 4 sessions de 2 heures condensées comme cela se pratique sur la côté. les fonds de la méditerranée sont plus jolis certes, mais c'est de l'intensif potentiellement au détriment de la sécurité.
j'ai une autre approche: les formations piscine autorise de pardonner des erreurs qui ne devrait/pourrait pas l'être en mer. 4 à 5 séances en mer permettent largement à une personne doté de 2 mains de latéralités différentes et d'un cerveau en étant de fonctionnement d'obtenir son niveau 1 en toute sécurité, de plus cet élève aura été confronté à la réalité contrairement à son homologue venue de la piscine. la piscine c'est bien quand c'est sanctionné par des plongées en mer (milieu naturel en tout cas)... ce que la 2F n'a pas été foutu de mettre en application face au lobbying mis en place par les clubs associatifs qui ont fait bloc!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Jean-Marc Mar 8 Juil - 7:46

Super projet que de passer ses niveaux initiaux!

Je reprend une phrase du manuel Dive Master que je bouquinais hier dans le TGV et qui m'a fait marrer tout seul au sujet des briefings d'avant plongée :

"Soyez bref et conçis. Vos plongeurs doivent être pressés de se mettre à l'eau car il ont envie de plonger, pas parce qu'ils ont envie d'être sous l'eau pour ne plus vous entendre! "

:rigole:

Moralité : s'initier en plongée par un stage qui avance, puis continuer en cherchant un cadre sympa pour nager en PMT, faire des canards, papoter, réver, faire des projets plongée, faire des sorties, progresser. Une association sympa, ouverte d'esprit, loin d'un ton para-militaire n'est sans doute pas simple à trouver mais ca existe. Un indicateur positif : si le club associatif a une parité homme-femme .. king :queen: .

Sinon tu as déjà :kingmdp: et tu as bien raison!!!!!!!

Tiens nous au courant et bonnes plongées.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par bardass Mar 8 Juil - 11:00

je ne veux pas rentrer dans un débat manichéen structure commerciale contre club associatif.
je voulais juste contrebalancer les critiques qui sont faites à l'égard des clubs associatifs qui mettent un an à former des plongeurs niveau 1 en citant l'exemple de clubs commerciaux sur la cote d'azur qui les forme en 4 ou 5 plongées.
Dans un cas, on délaie, dans l'autre on condense.
Dans un cas, on risque d'avoir des plongeurs qui s'emmerdent pendant 9 mois à compter des carreaux sans voir la queue d'un poisson
Dans l'autre, on risque d'avoir des plongeurs qui bloquent sur des compétences indispensables (on a eu l'exemple ici même d'une personne qui bloque sur la dbn. Comment fait-on en 4 jours pour qu'elle intègre la dbn ? A marche forcée ? On laisse tomber ?).
C'est la raison pour laquelle je cite mon club (sans le nommer, je ne fais pas de prosélytisme) qui forme en un trimestre sur 12 séances, un mixte entre les deux extrêmes, d'aucuns pourront dire un mixe des inconvénients des deux formations, pourquoi pas.
A mon sens, la qualité de la formation n'est pas liée à la durée mais à la pédagogie du formateur. A lui de créer les exercices, de fournir les petits plus permettant à son plongeur (je ne parle pas d'élève, ce terme me gonfle "Le Maitre - l'élève") de travailler sereinement, en confiance, son aisance.
Evidemment le milieu naturel est un avantage. Tous n'y ont pas accès certes, mais les lacs et fosses existent.
J'en avais parlé ailleurs, malgré le vote en AG contre les 4 plongées en milieu naturel (d'ailleurs, il n'y a pas que les clubs du centre qui ont voté contre, les SCA aussi), nous continuons à délivrer le diplôme N1 après validation en milieu naturel, soit en lac, soit en mer. Comme quoi toutes les associations ne suivent pas forcément les décisions de leur fédération mère.

J'insiste donc : toutes les formations en club associatif ne sont pas chiantes et rébarbatives, toutes les formations en sca ne sont pas fait à la va vite.
A chacun de se renseigner avant de partir en formation pour vérifier le cursus de formation employé.

Comme le fait suedehead sur ce post.
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Jean-Marc Mar 8 Juil - 11:33

bardass a écrit:je ne veux pas rentrer dans un débat manichéen structure commerciale contre club associatif.
je voulais juste contrebalancer les critiques qui sont faites à l'égard des clubs associatifs qui mettent un an à former des plongeurs niveau 1 en citant l'exemple de clubs commerciaux sur la cote d'azur qui les forme en 4 ou 5 plongées.
Dans un cas, on délaie, dans l'autre on condense.
Dans un cas, on risque d'avoir des plongeurs qui s'emmerdent pendant 9 mois à compter des carreaux sans voir la queue d'un poisson
Dans l'autre, on risque d'avoir des plongeurs qui bloquent sur des compétences indispensables (on a eu l'exemple ici même d'une personne qui bloque sur la dbn. Comment fait-on en 4 jours pour qu'elle intègre la dbn ? A marche forcée ? On laisse tomber ?).
C'est la raison pour laquelle je cite mon club (sans le nommer, je ne fais pas de prosélytisme) qui forme en un trimestre sur 12 séances, un mixte entre les deux extrêmes, d'aucuns pourront dire un mixe des inconvénients des deux formations, pourquoi pas.
A mon sens, la qualité de la formation n'est pas liée à la durée mais à la pédagogie du formateur. A lui de créer les exercices, de fournir les petits plus permettant à son plongeur (je ne parle pas d'élève, ce terme me gonfle "Le Maitre - l'élève") de travailler sereinement, en confiance, son aisance.
Evidemment le milieu naturel est un avantage. Tous n'y ont pas accès certes, mais les lacs et fosses existent.
J'en avais parlé ailleurs, malgré le vote en AG contre les 4 plongées en milieu naturel (d'ailleurs, il n'y a pas que les clubs du centre qui ont voté contre, les SCA aussi), nous continuons à délivrer le diplôme N1 après validation en milieu naturel, soit en lac, soit en mer. Comme quoi toutes les associations ne suivent pas forcément les décisions de leur fédération mère.

J'insiste donc : toutes les formations en club associatif ne sont pas chiantes et rébarbatives, toutes les formations en sca ne sont pas fait à la va vite.
A chacun de se renseigner avant de partir en formation pour vérifier le cursus de formation employé.

Comme le fait suedehead sur ce post.

Je m'aperçois maitenant que j'ai fait un N1 en méthode Open Water PADI ! En relisant les compétences à acquérir de ce niveau dans le manuel DM :

"pivot sur palme", vidage de masque, progression sans masque avec maintien de la flotabilité, capelé recaplé en immersion... C'est clair que j'ai eu droit à la formation d'un aspirant DM ou instructeur dans mon stage N1 Wink .

Quand je suis arrivé à mon club 2F je faisait de la "DBN" (différenciation bucco nasale) sans le savoir et sans problème. Un instructeur voit immédiatement si il ya un pb de ce genre dans la formation de l'élève. Si un problème persiste, il est certain que le N1 ne sera pas délivré.

J'ai vu de mes yeux vu 2 candidats N2 recalés après 10 plongées de formation en structure commerciale alors qu'ils avaient encore des pb de flotabilité. Un instructeur pro engage sa responsabilité civile en son nom propre en délivrant un brevet de plongée. Pas un moniteur 2F car il est bénévole.

Personnellement je suis certain que ces formations sont toutes très bien faites et equivalentes.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Fabrice Mar 8 Juil - 11:48

dans toute formation le moniteur engage sa responsabilité même si le lien de l'argent "augmente" la pression légale...

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? Empty Et pourquoi pas

Message par Invité Mar 8 Juil - 13:57

Après avoir lu les 2857 messages de réponse, que de débat !! c'est bien !!
Voilà ce que je te propose :
tu vas à l'ucpa villeneuve la garenne, tu passes ton niveau 1 en 2 ou 3 WE, je ne sais plus excatement, tu en ressorts avec une carte FFESSM/CMAS donc reconnu PARTOUT dans le monde ET ensuite tu te paies une semaine de vacances en mer-rouge rapport Qualité/prix le meilleur pas à Hurghada, mais à Safaga par exemple et tu vas voir les poissons ....

Amicalement :bluefish:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Jean-Michel Mar 8 Juil - 14:20

bardass a écrit:

J'insiste donc : toutes les formations en club associatif ne sont pas chiantes et rébarbatives, toutes les formations en sca ne sont pas fait à la va vite.
A chacun de se renseigner avant de partir en formation pour vérifier le cursus de formation employé.

Comme le fait suedehead sur ce post.

la on est a 100% d'accord !
il n'est pas question ni de jeter le bébé avec l'eau du bain ni de voir tout blanc ou tout noir ...

n'empêche que :

j'ai entendu des dizaines de clubs associatifs critiquer la formation en SCA ou les formations PADI , j'ai très rarement vu des SCA casser du sucre sur le dos des formations clubs (tu me diras normal vu qu'ils sont aussi client ...pourtant je pense qu'il y aurai beaucoup a dire de certaines formations "club")

regardons le post initial : "mais j'ai tellement entendu de mal sur ces formations rapides" : a votre avis qui a pu dire autant de mal des formations commerciales ? comme par hasard nous avons un débutant en plongée qui a déjà reçu une information "pro-club" et qui lui a mis le doute ...

gardons quand même en tête que 99,99% des plongeurs mondiaux sont formés par des entités commerciales et non des clubs (c'est une exception Française) : cela voudrait il dire que seul les plongeurs Français plongent bien ? si on parle de sécurité l'accidentologie en plongée en France n'est pas forcement le meilleur exemple

j'ai lu des centaines d'attaques plus que vives de la part des fédéraux purs et dur envers tout autre système que le leur : il suffit de fréquenter un peu les forums plongée pour constater le port d'œillères a en cacher les yeux

de la bouche même de Xavier Sandra qui est quand même le directeur national de la fédération "Il y a un gros travail de rénovation de nos niveaux a effectuer, 90% de nos brevets sont passés en piscine et il faut près d'une année pour obtenir un N1 qui mérite a peine 4 a 5 séances. Pour occuper on complexifie la formation et on finit par se couper de la réalité de la pratique, du but initial de découverte et de plaisir"

la quasi totalité des agences certificatrices en plongée délivrent le premier niveau uniquement après une validation en mer, la FFESSM fait figure d'exception en délivrant des niveaux piscine, alors même si de rares clubs ne respectent pas les rêgles de la FFESSM et font des validations mer ce n'est pas la majorité

pour répondre précisément a ta question :

on a eu l'exemple ici même d'une personne qui bloque sur la dbn. Comment fait-on en 4 jours pour qu'elle intègre la dbn ?

avec une méthode pédagogique adaptée : si il y a un tel problème avec une dbn, n'est ce pas plutôt un problème d'enseignement ? d'ailleurs si cette question arrive chez nous n'est ce pas pour nous demander de l'aide et donc de remettre en cause la façon dont l'enseignement a été abordé : quand je vois la méthode pédagogique pour apprendre par exemple un vidage de masque chez PADI je me dis que certains clubs devraient en prendre de la graine ...

est ce normal que pour un niveau initiateur Fédé ce soit au candidat de mettre en œuvre une méthode pédagogique sans même lui donner un canevas de travail ? c'est au candidat d'inventer la méthode ! : un objectif de résultat sans aucun moyen pour le faire : pas étonnant de voir de vrais pédagogues côtoyer le pire en club ! ... même en 6 mois si tu a le malheur de "tomber" sur un initiateur qui a la pédagogie d'un sergent chef tu n'as aucune chance d'apprendre a faire une dbn et tu auras l'impression de passer pour un con puisque les autres y arrivent

Bref j'ai plus confiance dans la qualité d'un enseignement professionnel dont les moniteurs sont brevet d'état qu'un enseignement club ou le meilleur côtoie le pire

cela ne remet donc en rien en cause des clubs dont la qualité d'enseignement est remarquable et les bénévoles de vrais passionnés, mais bien une critique générale du système dont même les instances dirigeantes se rendent compte qu'une réforme est plus que nécessaire

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Quelle formation dois je faire? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Invité Mar 8 Juil - 15:45

Pour apporter ma pierre à l'édifice je peux te raconter mon choix:

Notre objectif : pouvoir plonger à travers le monde avec ma compagne et voir le maximum de jolies choses...


notre démarche : Pour le PADI Open Water Diver
Vacances planifiées en Mer Rouge en septembre ou octobre...
Nous avons effectué la formation théorique à Paris avec les plongées en fosse (6) avec un club professionnel (pas une assos donc)(manuels PADI, correction des QCM par le formateur) en un ou deux mois avant le départ.
Nous avons effectué les plongées de validation en mer avec un centre de plongée anglais à hurghada (instructrice française)

Je pense que cette formule te permet de prendre de l'assurance en fosse en pratiquant progressivement mais rapidement en milieu protégé puis d'attaquer les plongées en mer de façon plus sereine. Je me souviens des autres plongeurs qui avaient du faire la formation théorique, puis les plongées théoriques dans la piscine d'un hôtel (donc pas très très profond) et enchainer direct avec l'aquarium géant qu'est la mer rouge... c'était pas forcement évident pour les moins doués.

Pour le PADI Advanced, nous avons tout fait en Guadeloupe avec un petit centre sympa...en une semaine. Nous avions refais 1 ou 2 plongées en fosse 10 jours avant de repartir, histoire de refaire le point sur les fondamentaux, toujours avec le même instructeur qui nous avait formé pour l'open.

Il existe donc une alternative, pas en club sur 6 mois/ 1 an, ni le sprint en une semaine, mais une préparation en fosse étalée sur un mois ou deux, et la validation en mer en vacances.

Après, PADI CMAS ANMP... ? le but du jeu c'est surtout d'apprendre a plonger en sécurité, pour pouvoir, comme cela a été évoqué précédemment, plonger le plus souvent possible, et alors devenir progressivement un plongeur au fil des années.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Jean-Marc Mar 8 Juil - 16:07

Merci Tom de ton témoignage significatif et intéressant. Mettre le pieds à l'étrier de la plongée est une étape déterminante. Ton plan a fonctionné à merveille pour vos projets "off-shore".

Je vois Jean-Michel que nous avons les mêmes lectures pédagogiques en ce moment du coté de chez PADI :clin:. .. C'est super intéressant de comparer les systèmes d'initiation en fait.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Jean-Michel Mar 8 Juil - 16:13

Jean-Marc a écrit:
Je vois Jean-Michel que nous avons les mêmes lectures pédagogiques en ce moment du coté de chez PADI :clin:. .. C'est super intéressant de comparer les systèmes d'initiation en fait.

:rigole:

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Quelle formation dois je faire? Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Invité Mar 8 Juil - 16:37

En vous lisant, je réalise que je n'ai quasiment jamais plongé en piscine, sauf 2 séances à NEMO33 l'hiver dernier... (j'y suis allée passer l'EFR...)
Les séances en milieu protégé de mon Open Water Diver ont eu lieu dans un lagon aux Maldives, dans 2 à 8 m d'eau, au milieu des petits poissons de toutes les couleurs... :redfish: :bluefish: :redfish: Il y avait même une petite épave à 6m commme cerise sur le gateau pour la dernière séance en milieu protégé... C'est une autre option très sympa aussi, quand on peut.
drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Jean-Marc Mar 8 Juil - 16:47

Lady Beach a écrit:En vous lisant, je réalise que je n'ai quasiment jamais plongé en piscine, sauf 2 séances à NEMO33 l'hiver dernier... (j'y suis allée passer l'EFR...)
Les séances en milieu protégé de mon Open Water Diver ont eu lieu dans un lagon aux Maldives, dans 2 à 8 m d'eau, au milieu des petits poissons de toutes les couleurs... :redfish: :bluefish: :redfish: Il y avait même une petite épave à 6m commme cerise sur le gateau pour la dernière séance en milieu protégé... C'est une autre option très sympa aussi, quand on peut.
drunken

Et il était comment le moniteur aux Maldive, hummm ? Rolling Eyes

Sans blague, ce qui est sympa c'est qu'on a réalise tous notre rêve qu'il soit aux Maldives, à la fosse de Villeneuse la garenne, ou à la gravière à P@ul et Autrichon. C'est çà la magie de la plongée :ding:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Invité Mar 8 Juil - 16:58

C'est vrai. Tu as absolument raison, Jean-Marc.

Le moniteur des Maldives ?
D'abord j'en ai eu 3 :
- un petit blond Français très sympa, qui s'est occupé du milieu protégé,
- une coréenne qui n'avait pas compris que c'était ma 1ère en mer (enfin si, mais après la plongée, normal, je ne parle pas coréen Rolling Eyes ),
- et puis il y avait Juan... :bave: . Mais bon, c'est mon mari qui a terminé ses plongées mer sur le même détendeur que lui. Pas moi. Rolling Eyes

D'autres questions ? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Jean-Marc Mar 8 Juil - 19:34

Lady Beach a écrit:C'est vrai. Tu as absolument raison, Jean-Marc.

Le moniteur des Maldives ?
D'abord j'en ai eu 3 :
- un petit blond Français très sympa, qui s'est occupé du milieu protégé,
- une coréenne qui n'avait pas compris que c'était ma 1ère en mer (enfin si, mais après la plongée, normal, je ne parle pas coréen Rolling Eyes ),
- et puis il y avait Juan... :bave: . Mais bon, c'est mon mari qui a terminé ses plongées mer sur le même détendeur que lui. Pas moi. Rolling Eyes

D'autres questions ? Very Happy

Je savais bien qu'il y avait un Juan là dessous lol!

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Invité Jeu 10 Juil - 20:42

Bon allez, je viens mettre mon grain de sel de plongeur intermittent...
J'ai plongé en club 2 ans en 88 et 89, puis ça m'a un peu gonflé et j'ai donc pratiqué "entre amis".
Tout d'abord j'aurais une sympathie certaine pour les structures asso, les bénévoles qui se démènent et les plongeurs ravis de voir qu'ils ne sont pas que des vaches à lait. La plongée étant une activité à risque, il semble normal que les encadrants veuillent donner une formation "béton" d'autant que ce sont souvent des passionnés qui considèrent comme un accomplissement personnel la transmission de leur savoir, et c'est tout à leur honneur. Les travers possibles de ce genre de formation c'est qu'elle est longue et parfois chiante...En effet, ces braves moniteurs ou encadrants sont un peu frileux pour faire prendre des risques à leurs élèves (on ne peut pas les blâmer) et ils ne sont pas tous de grands pédagogues (on ne peut pas les blâmer non plus, en tout cas les bénévoles). En plus il faut gérer la grande disparité "d'aptitude à la vie subaquatique" des plongeurs de qui ont officiellement le même niveau et ce ne doit pas être facile (j'ai vu des N3 pas super à l'aise dans l'eau et des néo-baptisés vraiment meilleurs qu'eux).
Pour toi, l'idéal serait de trouver un club associatif avec des monos sympas et pas trop chiants (pas trop l'esprit militaire Wink) où tu aurais une bonne formation N1 mais pas trop pénible. Ca doit se trouver, non?

Pour l'anecdote, à l'époque la Fenzy (ou les premieres stabs) c'était DANGEREUX! Donc on plongeait sans jusqu'au N1 (= N2-3 actuel). Les remontées sans embout de 20m j'en ai fait plein! (avant le N1) et à la bulle en plus (ben voui, un profondimètre à aiguille, ça sonne pas), alors des fois la Pédagogie Officielle de la FFESSM me fait un peu marrer Wink

Voila, j'ai pas fait beaucoup avancé le smilblick...mais éclates-toi bien dans l'eau!

Jean-O.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Invité Jeu 10 Juil - 20:55

ben le vidage de masque c'est facile non? Même mon fils et moi y sont arrivés du premier coup...Certes baptême n'est pas plongée mais j'ai trouvé le brief pré-plongée très clair chez Agathonis, très calme et pédago (je sais de quoi je parle j'enseigne de façon simple des trucs compliqués à un public semi-analphabète depuis 15 ans).
Je ne me vois pas me faire chier pendant 6 mois en piscine au cas ou je poursuivrais sur un N1. Je pense que l'encadrant a un rôle fondamental, il doit être pro et maîtriser son sujet mais aussi il doit savoir prendre la mesure de la personne qu'il encadre. Aller à l'essentiel, en toute sécurité, sans forcer, en expliquant toujours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Invité Jeu 10 Juil - 23:11

J'ai pris contact avec le club agathonis, l'accueil téléphonique a été très sympa, merci pour l'addresse. Le rendez vous est pris fin août pr le niveau 1, double certification PADI. 3 jours, 6 plongées, parfait !! Cela va m'épargner les séances interminables de vidage de masque..
Par contre à lire les différents posts, je m'aperçois que la réglementation sur les droits des différents niveaux est d'un compliquée, incroyable ! vous pensez que le nouvel arrêté va simplifier les choses?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Jean-Marc Jeu 10 Juil - 23:28

suedehead a écrit:J'ai pris contact avec le club agathonis, l'accueil téléphonique a été très sympa, merci pour l'addresse. Le rendez vous est pris fin août pr le niveau 1, double certification PADI. 3 jours, 6 plongées, parfait !! Cela va m'épargner les séances interminables de vidage de masque..
Par contre à lire les différents posts, je m'aperçois que la réglementation sur les droits des différents niveaux est d'un compliquée, incroyable ! vous pensez que le nouvel arrêté va simplifier les choses?

Excellent choix! le club de Bruno et Isabelle va devenir "MDP approved" (mais il était déjà :clin:). Tu vas en profiter pleinement. La réglementation plongée apparait complexe mais ta double formation tu a déjà le passeport pour la terre entière! Quand au "nouvel arrêté"... Rolling Eyes

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Invité Ven 11 Juil - 1:11

Euh...c'es peut-être moi qui ai semé la confusion sur les niveaux Wink
Du temps de ma jeunesse (en 88) les niveaux FFESSM étaient les suivants :
BE = brevet élémentaire = N1 actuel
N1 = N2 actuel
Plongeur autonome = N3 actuel
N2 = N4 actuel
(d'après mes souvenir, peut-être me trompje)

Tout ce qui était PADI, etc. on en parlait même pas, l'école de plongée à la française était la meilleure, un point c'est tout! Wink)

Jean-O.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Invité Ven 11 Juil - 9:03

J'aurai appris un truc aujourd'hui... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle formation dois je faire? Empty Re: Quelle formation dois je faire?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum