Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos.

+3
Rouxousou
bathy
rgil
7 participants

Aller en bas

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. Empty Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos.

Message par rgil Ven 23 Oct - 10:05

L'Orient Mako est une montre avec un rapport qualité / prix imbattable.

Il y a quelque temps, je décidai d'en acheter un, d'abord parce que je l'aime la Mako en bleu, C´est belle. L'autre raison pour l'achat était de voir comme elle est fabriqué. En fait, c´est quoi qu´i y a à l'intérieur, qui est l'une des choses qui me plaisent le plus dans les montres.

Pour valoriser le travail de fabriquer une pièce il est nécessaire une connaissance très précise que je ne l'ai pas, mais tous on peut comprendre, par exemple, qu´une pièce emboutie est beaucoup plus facile à produire qu´une pièce fraisée. Donc, avec cette revue, je cherche voir l´échelon de qualité qui on mis dans le mouvement.

L´Orient 46943 c´est un calibre avec 21 rubis, 21'600 alternances / heure et une réserve de marche de 40 heures. Ces données correspondent à un mouvement de bonne qualité.

La platine est assez plat, très différent de ce qu´il est  d'habitude aujourd'hui

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%201_zpsayxzzfuo

Habituellement dans l'horlogerie, les ponts ont des saillies, les enregistrements ("registro" en espagnol) qui servent pour situer correctement les ponts, en plus, il y a des vis qui fixent le pont.
Dans ce cas, plusieurs saillies avec l'intérieur fileté, rivetés sur la platine. Ces  enregistrements filetés, avec une seule pièce, répondent parfaitement aux deux fonctions

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%204_zpsu1mbjbhu

La tenue des pieds du quadrant se trouve sur le côté plat de la platine et non sur le bord, ce là  simplifie certainement production, tout en conservant une bonne qualité.
En outre, la qualité de rubis et la précision de l'usinage semble très correct.

Ce sont toutes les pièces du mouvement. Il est à noter qu´ils sont un numéro faible et d'ailleurs, la plupart d'entre eux sont assez simples

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%207_zpsiv7etrep

La roue de centre avec le canon des minutes et son pont.

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%2010_zpswdxt3mtf

Le pont est également très plat, comme la platine. Il dispose de 4 enregistrements pour en être situe en position et tenu par quatre vis, mais un seul est exclusive pour lui,  les autres vis sont partagées avec d'autres ponts. Ceci est une chose qui se passe avec la plupart de ses ponts.

L´usinage du canon minutes et de sa roue semble très correct

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%2011_zpsr1tktwha

Le train de rouage avec le barillet et son cliquet. Encore une fois, le pont est très plat, mais il porte pierre et contre-pivot pour les roues d'échappement et la roue premier.

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%2016_zps3z5bwymd

Les mêmes pièces placées à son placé.

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%2024_zpsu0kvewdi

Le pont placé. Une autre fois, c´est un seul vis pour lui, les autres sont à partager avec des autres ponts.

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%2027_zpsntbje4kc

Le cliquet est si simple comme effectif.  

Sur la dernier Photo il est déjà monté, mais j´aimerais montrer autre différence.
L´ajustement entre l´arbre de barillet et sa roue est faite par un petit carré sur la plus part des calibres. Dans ce cas là, c´est un cylindre avec deux rebaisses. La vis pour tenir cette roue a une grande et puissante tête.

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%2025_zpsrctegx8t

Le remontoir c´est particulier et exceptionnellement simple.

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%2029_zpseyhubjnd

Pour commencer, dire que cette montre n´admet le remontage avec la couronne.  
On doit penser que le remontage automatique fait avec les dit “Magic Levers” de Seiko, c´est si effective qu´on a enlève cette fonction et la montre reste aise a user.

Les quatre pièces placées.

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%2034_zpsxslbpwp1

Malgré de ne pas avoir de fonction de remontage, la couronne a trois positions.
La position la plus intérieure, celui a repose, reste sans fonction, la couronne de la tournée fou (correspondrait au remontage qu´elle ne possède pas)
La position du milieu sert à le passage rapide du jours du  mois.
La position la plus extérieure est ce lui du réglage de l'heure

Un petit pont, bien simple, tiens les pièces élastiquement, avec ce là, la tige sort sans deviser aucun vis.

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%2037_zps1xpafi7q

Sur cette séquence, on y voit les trois positions de la couronne.

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%2040_zpsapbh5fgt

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%2041_zps2hgnb1wl

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%2042_zpsxjvhvpso

Une autre particularité sur ce mouvement.  
Quand on sort la tige, elle doit être en la position la plus saillant. (d´habitude c´est juste au contraire). À cette position, se montre une petit plaque dans le bord du mouvement  (qu´on peut voir sur la premier de ces trois images
C´est sur cette plaque qu´il faut presser pour enlever la tige.

Les deux suivent pièces sont pour le passage rapide des jours de la semaine.  
Ces sont pièces plus complexes mais j´imagine que fabriques par massicote et presse, ils ne seront pas difficiles a fabriquer.

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%2047_zpshas53a29

J´ai oublié de faire la photo avec ces deux pièces en placées, donc je montre autre de plus tard, où il y a aussi d'autres pièces placées

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%2079%20-%20copia_zps7fmxghye

L´ancre à son lieu.

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%2052_zpsn5c9lgls

Le pont de l´ancre, par ses deux cotes.  Son aspect est assez classique.

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%2053_zpsg0samlyh

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%2054_zps4krzndfo

Cependant, ils manquent les classiques trous de la platine à travers de lesquelles, on y voit comme travaille les palettes de l´ancre.

Le balancier. La mécanisation des pièces semble bonne. Le pont est pareil aux autres.  Il fait bien sa fonction, mais c´est pas très attrayant.

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%2057_zpsiykprnod

La spirale est tenue sur le piton pour une barrette. Une solution bon, bien classique et pas facile a monter.  

Placé a son lieu. Le réglage de la raquette est très petit.
Est-il désigné pour faire le réglage avec une machine? J´en sais pas.

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%2059_zps8g1hoaha

Le pare-choc est un classique dans les mouvements japonais.  Bien éprouves.

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%2061_zpss4s777bu

Le module automatique. .
C´est le classique des  “Magic levers” de Seiko, mais réduit a un (incroyablement)  très petit numéro des pièces et avec tout son effectivité.

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%2068_zps5yfijxky

En plus, il a détails de bon qualité qu´on pourrait avoir éviter, comme les rubis à  l´excentrique et à la roue dentelée ou le roulement à billes pour le rotor.

Les peu pièces qui le forment, déjà placées.

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%2071_zpsoi83x0jz

Le module placé a son lieu. Les deux vis qui le tien, prennent aussi le pont du barillet.

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%2072_zpsijfx5vq5

Une remarque, le pignon de la roue dentelée des “Magic levers” engraine directement avec le rochet du cliquet. On ne peut pas faire plus simple.

Les suivants pièces a placer sont: La roue d´heure, le cliquet de la quantième, un renvoi  réducteur y la roue qui pousse le disque quantième.

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%2076_zpssx3dgzzw

Il y a deux roues en nylon, c´est clair que ce matériel est moins résistent que le métal. La roue la plus complexe a une forme qu´il serait difficile de mécaniser en métal, tandis qu´avec l´injection du plastique c´est facile. D´autre cote, les caractéristiques du plastique d´adaptent bien pour sa fonction, mais sa vie utile sera plus court.

Les pièces placées.

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%2079_zps5xa91zvc

Le pont qui tient toutes ces pièces.

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%2078_zpspmcgofbn

C´est une pièce massicoté tenue trois vis.

Sur la plaque on y a fait quelques trous pour pouvoir surveiller le correct fonctionnement des pièces qui cache. En plus, la bague du quantième est placée.

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%2085_zpsqkj9xt66

Le disque hebdomadaire (cote pile) et la goupille qu´en tiens.
Une goupille peut être bien plus simple, ce ci c´est plus élaboré et aise d´user.

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%2088_zps5xptv737

Le disque hebdomadaire placé avec sa goupille.

On peut choisir, selon notre gout, entre deux idiomes pour le nom du jour. C´est autre bonne caractéristique qui vient d´un soigneuse désigne.

Le montage est presque fini. Mais j´aimerais remarquer quelques détails de bonne qualité.

Il y a une bague plastique pour séparer le mouvement et le cadran. Ce la c´est un petit bon détail qui donne de la stabilité a l´ensemble.

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%2094_zpsub1e3rwb

Le cadran cote pile.
Les numéros et les indices son estampés, une solution facile et voyant.  
La fenêtre pour les jours est divise en deux et a un encadrement rivé.

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%2095_zpsoxfjbj7n

Cote face, le jeu de volume atteint c´est attirant.

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%2099_zpsbfgqouvi

Le cadrant placé dévoile une faute de qualité. Je jour de la semaine n´est pas aligne avec sa fenêtre.
Cela on pourrait corriger en déformant la baguette du cliquet, mais le risque de caser ce mince pièce d´acier c´est grand et je préfère de ne pas essayer.

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%20100_zpsnsjtoqmm

Les aiguilles sont correctes.
Celui des heures et de minutes tout parallèles

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%20106_zps0h9xxjor

Celui des minutes et des secondes aussi parallèles.

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%20119_zps5g52d9cd

Le bague qui tiens le mouvement dedans la carrure avec deux vis est solide et bien mécanise.

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%20122_zps8ttcmh5s

Le couvercle est gros, extrêmement solide et il porte une bague métallique élastique qui pusse le mouvement vers l´intérieur de la carrure.

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%20132_zps0lpx4z2o

Le joint du couvercle est torique et elle va logée dedans une rainure.

Le rotor n´a qu´un secteur d´un peu plus de 90 dégrées. C´est pas beau mais très efficace.
Sa tenue est de nouveau, comme sur l´arbre du barillet, un cylindre avec deux rebaisses.

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%20135_zpsvxbansis

Il a inscrite la référence du calibre.

Avec ce ça, en ferment le couvercle, on a fini le montage.

En ce qui concerne à l'extérieur de la montre, il est facile de trouver de l'information exhaustive et pour l'évaluer ou même, de le voir pour vous-même, seulement ajouter que la boite est faite en d'acier inoxydable, la couronne et le poussoir de la quantième sont filetés, la lunette est unidirectionnelle avec 60 clics, le  verre est minéral plat et sans antireflets et le bracelet à maillons solides de belle apparence et avec une double fermeture.

En dépit d'être étanche à 200 mètres, il n´a pas la désignation "Diver" parce que il n´a pas la nécessaire certification ISO, il a la correspondance pour "Water resistent"

La plupart des commentaires que je l'ai lu, parlent d’un affinage du mouvement d´usine bon ou même très bon, mais cela est une chose d'individuel pour chaque montre.

Ma conclusion est que la fabrication du mouvement a été simplifiée d'une manière très importante, peut-être pareil à comme ce qui, à l'époque, a réussi a faire avec les montres de poche M. Roskopf (bien sûr, avec des modifications bien moins importants).
Ceci est réalisé avec des changes de conception, et pas au détriment de les caractéristiques de qualité ou de performance du produit.

Je continue et je continuerai à utiliser, pendant de nombreuses années, et aussi très heureux, ma Orient Mako I.

Quelques images de la montre

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. Mako_310

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. Mako_510

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. Mako_210


Comme toujours, j´attends vous avoir distrait.

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. Empty Re: Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos.

Message par bathy Ven 23 Oct - 14:19

Comme d'habitude j'ai beaucoup appris.
Merci pour ton super post (photos, texte et explications techniques).
:right:
bathy
bathy
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3207
Age : 57
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. Empty Re: Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos.

Message par Rouxousou Ven 23 Oct - 14:40

je trouve cette montre d'un superbe rapport qualité/prix

_________________
Akrone K02 Rorqual 2017, Sumo noir 2015, AHA art déco 201?, Lip 1970, et
Hamilton Ventura 2013 à vendre 390€ avec deux bracelets et boucle déployante
Rouxousou
Rouxousou
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 150
Age : 56
Localisation : Est de l'Est
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. Empty Re: Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos.

Message par ols Ven 23 Oct - 16:52

waouh ! vraiment une belle revue, je suis bien content d'avoir vu l'intérieur d'une mako en ayant moi-même une comme ça ! Very Happy

Merci à toi :right:

_________________
Live and let .... dive
ols
ols
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2434
Age : 51
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. Empty Re: Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos.

Message par Petit Fred Ven 23 Oct - 18:42

Super revue !

as tu regardé le cout de rechange de la barette que tu risques de casser si tu veux réaligner le jour ?

Fred

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. Empty Re: Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos.

Message par John Ven 23 Oct - 20:10

Alors là !
ça envoi du paté !
Merci pour cette revue.
John
John
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2173
Age : 46
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. Empty Re: Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos.

Message par titus Ven 23 Oct - 21:00

Merci pour ce post encore une fois très complet et instructif :right:

Les "registro" que tu cites sont des pieds en langage horloger. Le système de fixation est appellé pieds et vis, les pieds pour le positionnement, les vis pour la fixation du pont.
Le système sur ton mouvement est appellé pieds-vis, comme tu l'as bien dit une seule pièce assurant les 2 fonctions. Ce système est bien meilleur, mais quand ils sont en acier, pour la même éfficacité en laiton je suis plus scéptique...

La qualité générale du mouvement est certainement très bonne en rapport à son prix, on reste néanmoins dans du basique. Il en faudrait peu pour en faire un mouvement de bonne qualité sans en faire exploser le coût, à mon avis.

Fabrice

_________________
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus
titus
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. Empty Re: Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos.

Message par rgil Ven 23 Oct - 22:32

Merci tous les amis d´avoir lu et de vôtres commentaires.

titus a écrit:

Les "registro" que tu cites sont des pieds en langage horloger. Le système de fixation est appellé pieds et vis, les pieds pour le positionnement, les vis pour la fixation du pont.
Le système sur ton mouvement est appellé pieds-vis,

Fabrice

Merci Fabrice. J´ai cherché dans tout type de dictionnaire sans trouver le mot correcte de ces "pieds". il y a des choses que même avec google, on n´arrive pas  Rolling Eyes
titus a écrit:

La qualité générale du mouvement est certainement très bonne en rapport à son prix, on reste néanmoins dans du basique.

Fabrice

C´est ça aussi mon pensée.
Dans cette montre on a mis beaucoup plus d´attentions et d´intérêt dans la caisse/bracelet (c´est ça qu´on voit et on touche) que dans le mouvement, mais le mouvement est encore digne, basique mais pas mouvais. On a trouve un publique qui mets quelques peu d´euros dans sa montre et peut rester joyeux avec son achat.

Dans l´autre côté, à ce moment je joue avec une montre Sicura, une pseudo-Diver, mouvement EB 8397. Elle est presque fini. C´est sympa mais cela c´est un autre monde.


Dernière édition par rgil le Ven 23 Oct - 22:43, édité 2 fois

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. Empty Re: Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos.

Message par rgil Ven 23 Oct - 22:40

Petit Fred a écrit:Super revue !

as tu regardé le cout de rechange de la barette que tu risques de casser si tu veux réaligner le jour ?

Fred

No, je n´ai pas cherché. Surement elle sera pas cher, mais c´est le travail  d´en chercher et le délai de son arrive ce que je n´aime rien.

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. 555-Orient%20Mako%20I%2078_zpspmcgofbn

C´est la longue baguette au milieu de la pièce.

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. Empty Re: Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos.

Message par rgil Ven 23 Oct - 22:42

Sorry Embarassed erreur d´edition :désolé:
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos. Empty Re: Ce qu´il y a dedans d´une Orient Mako, avec des photos.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum