Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le "hi-beat" ou 36000

2 participants

Aller en bas

Le "hi-beat" ou 36000 Empty Le "hi-beat" ou 36000

Message par Invité Ven 25 Avr - 20:40

Le dernier post de Ratk me fait penser à vous poser quelques questions:

- Ces calibres "high-beat" à 36000 alternances tiennent-ils vraiment mieux l'heure
que ceux de fréquence inférieure?

- Comment ce bpm est-il obtenu? Rapports de rouages, balancier-spiral différent..?

- Pourquoi en voit-on si peu? La norme semble être 21600 ou 28800, pour quelles raisons? Etait-ce uniquement une preuve de maîtrise horlogère dans les années 60/70 (même Seiko en fit, c'est dire...) ou alors?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "hi-beat" ou 36000 Empty Re: Le "hi-beat" ou 36000

Message par Invité Ven 25 Avr - 20:49

Tenir mieux l'heure ?

Les possseseurs d'El Pimero te répondront oui.

Pour moi, non, ce n'est pas un critère de meilleure fiabilité.

L'intérêt est vraiment pour les chronographes, puisque l'on peut arriver au dixième.

La fréquence plus élevée est obtenue avec plus de dents à la roue d'échappement, un balancier plus petit et un spiral adapté.

Pour le reste, une misère à lubifier au niveau de l'échappement, épilamage je crois quasimment obligatoire, huiles et graisses spéciales, Fly Back pourra nous en dire plus. Moi, je ne touche pas à ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "hi-beat" ou 36000 Empty Re: Le "hi-beat" ou 36000

Message par Invité Dim 27 Avr - 12:37

L'intérêt est que le cadran est estampillé 36000 ou autres

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "hi-beat" ou 36000 Empty Re: Le "hi-beat" ou 36000

Message par rgil Mar 29 Avr - 19:49

À mon avis modeste:

Une horloge à mur, une pendule, comme elle ne souffre pas de mouvement, elle ne souffre pas d'accélérations, il est très précis si toutes et chaque une de ses oscillations sont très précises.

Cet a dire, il n´y a pas des oscillations défectueuses, toutes sont bonnes.

Ceci c´est ce qui arrive avec les pendules, ils ont des oscillations très lentes et très précises. Elles peuvent être très, très précises.

Une montre á bracelet se déplace constantement, elle souffre un petit séisme avec chaque mouvement de notre main.

Par conséquent, il y a beaucoup d'oscillations qui sont touchées et altérées par l'accélération des mouvements que nous faisons et par conséquent, beaucoup d'oscillations du balancier ont des erreurs.

Pour gagner en exactitude, il manque un nombre très très grand d'oscillations, pour lequel ainsi, celles oscillations qui sont défectueuses, ils devient une petite proportion de toutes celles qui sont produites.

Par conséquent, les montres de bracelet on besoin d´une plus grande fréquence pour être le plus précises possible.

Amicalement.

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le "hi-beat" ou 36000 Empty Re: Le "hi-beat" ou 36000

Message par Invité Dim 11 Mai - 12:01

analyse très logique Rgil! Merci! Ceci dit, les chronomètres les plus précis des années 60 n'étaient pas des 36000? Pourquoi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "hi-beat" ou 36000 Empty Re: Le "hi-beat" ou 36000

Message par Invité Dim 11 Mai - 12:43

Les imprécisions seraient donc dues en partie aux mouvements du porteur, pouvant perturber certaines oscillations, mais je me demande...

Le coaxial permet apparemment d'améliorer la marche, avec une fréquence inférieure (25600bph). Serait-ce parce que les oscillations sont moins faciles à perturber? ou parce que le comportement du porteur est différent avec une montre de cette valeur? je pense en particulier à Jean Marc et sa PO chrono, dont il ne cesse de nous vanter les performances quartzesques. D'aileurs sa fréquence est elle bien de 25600bph aussi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "hi-beat" ou 36000 Empty Re: Le "hi-beat" ou 36000

Message par Jean-Michel Dim 11 Mai - 13:59

ailloudrt a écrit:D'aileurs sa fréquence est elle bien de 25600bph aussi?

non 28.800 comme toutes les 33xx c'est les mouvements 250x qui ont une alternance a 25.600

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Le "hi-beat" ou 36000 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Le "hi-beat" ou 36000 Empty Re: Le "hi-beat" ou 36000

Message par Invité Dim 11 Mai - 17:49

donc c'est au point maintenant lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "hi-beat" ou 36000 Empty Re: Le "hi-beat" ou 36000

Message par Jean-Michel Dim 11 Mai - 18:11

la raison de la haute fréquence s'explique ainsi :
la précision de la mesure du temps viens de son découpage le plus précis possible, or si le découpage temporel subit des variations celles ci seront moins importantes sur le temps global si la fréquence de découpage est importante

la supériorité du quartz est avant tout due a son découpage temporel extrèmement important : un quartz moderne bat a 32 KHz a comparer au ... 5 Hz du montre battant a 36.000 a/h , les montres a quartz les plus précises utilisent des quartz a fréquence encore plus elevée (4,19 MHz pour la Mégaquartz Omega) alors que la première montre a quartz (la Béta 2) ne battait qu'a 8192 Hertz

revenons a nos mécaniques : deux impératifs antagoniques s'opposent a la réalisation d'une montre : la volonté de monter en fréquence pour être plus précis et les problèmes liés a cette fréquence élevée : usure des pièces, problème de lubrification, maintenance plus régulière impérative

Omega a pendant de nombreuses années cherché a déterminer la fréquence optimale d'une montre bracelet en fonction de la taille du calibre, a l'époque de ces recherches ils avaient déterminés que la fréquence idéale était bien de 36.000 a/h mais pour des calibres de grande taille (supérieur a 14 lignes), de nombreux prototypes de concours chronométriques Omega tournaient a 36.000 a/h

voila pour les faits et les recherches, mon expérience avec les calibres tournant a 36.000 est assez négative tant avec un Zenith El Primero qu'une Lip Genève des années 70 : les deux montres nécessitent des révisions fréquentes et tenaient mal l'heure sur de tres longues périodes , j'ai fini par revendre mon El-Primero a cause de ces retours au SAV trop fréquents (a l'époque le SAV m'avait accuser de maltraiter Shocked ma montre) quand a la LIP je la fait peu tourner et elle réclamerai une révision pour retrouver de la précision de plus le calibre étant discontinué la moindre usure serai plus que problématique

Bref tel un moteur de Formule 1 le 36.000 a/h présente des avantages indéniables de précision intrinsèque, mais la maintenance nécessaire pour faire durer cette performance me semble trop astreignante

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Le "hi-beat" ou 36000 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Le "hi-beat" ou 36000 Empty Re: Le "hi-beat" ou 36000

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum