Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer

+8
logan
kretchy8
ols
bathy
Michoclo
Triengen
saturne49
Cédric
12 participants

Aller en bas

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Empty Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer

Message par Cédric Jeu 13 Nov - 22:24

Cela faisait un bon bout de temps que je n’avais point pris quelques minutes pour rédiger une revue de montre.

Le manque de temps, d’envie, et la découverte d’autres facettes de l’univers des montres m’avaient détournés de ce passionnant travail de défrichage d’horizons horlogers bounce

Le niveau technique s’élevant très nettement ces dernières semaines, dédicace à Jean Marc notamment, et la cession du chronographe que je souhaite évoquer infra, se conjuguent parfaitement pour la rédaction de nouvelles lignes.

Pour une fois, la revue ne marquera pas l’entrée dans ma collection, d’une pièce, comme il est d’usage sur les forums horlogers mais vous avez bien lu, d’une sortie Shocked

Depuis début janvier, j’ai progressivement puis quasi exclusivement, décidé de me centrer sur une mono thématique autour du chronographe.

J’ai en effet pendant quelques temps, fait coexister des 3 aiguilles vintages qui avaient plongées, des suisses, des nippones et des françaises, et des chronos, et puis finalement, ma passion de la course à pied et des courses automobiles des années 60-70, celles où le talent du pilote, moins que son moteur, sa technologie et son appui extérieur étaient fondamentaux, ce temps où la probabilité de décéder en course étaient de près de 70% m’ont définitivement fait basculer du côté sombre de la face Twisted Evil

J’ai donc mis à profit ces derniers mois pour céder toutes mes pièces dites « plongeuses ». Le produit de ces ventes m’a permis d’acquérir de très jolis modèles, dont le support de cette revue, un chronographe Maty avec règle à calcul circulaire.

Cette montre entra dans ma collection un jour de juillet 2014, poussé par les quelques clichés du vendeur qui firent monter en moi les signes internes et externes classiques d’une CHI : tremblements, palpitations cardiaques, envie de voir sur mon poignet cet ovni Made In France tout de suite.

Ajoutées à cela les couleurs funky de la lunette et des aiguilles, affaire vite réglée et montre acquise.

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer 110

L’histoire :

Je ne referais point ici l’historique détaillé de la maison horlogère Maty, pour les fous furieux ou curieux de cette marque, c’est selon, j’avais il y a quelques temps rédigé ICI

Pour les autres, un simple rappel, Maty fut fondée à l’aube des années 50, par Gérard Mantion qui se spécialisa dans la vente de montres par correspondance.

Il est à noter, que l’on croise aujourd’hui en vintage, essentiellement des 3 aiguilles, plongeuses notamment et quelques chronographes, emboitant pour la plupart du Valjoux, comme mon exemplaire.

La boite :

Le boitier de ce chrono est réalisé en acier. Les dimensions sont somme toute contenues, 39,57mm hors couronne et 43,39mm avec couronne. La montre possède une longueur de 46mm d'une corne à l'autre et la distance entre chaque corne est de 20mm :

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer 210

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer 310

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer 410

Le fond de boite est vissé et comporte quelques inscriptions :

"All Stainless Steel - Antimagnetic" et sur la pastille intérieure : "Etanche 5 bars". La référence de la montre, ou ce que je suppose être la référence est le n°85127 :

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer 510

Le format du boitier est de type coussin :

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer 610

La couronne et les poussoirs :

Nous sommes en présence d'un chronographe classique, avec la couronne située à 3h et les poussoirs à 2h et 4h :

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer 810

La couronne mesure 6,08mm de diamètre et 3,60mm de largeur. Elle est non vissée et non siglée. Les poussoirs quant à eux, présentent un diamètre de 3,59mm de diamètre.

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer 910

La lunette :

Ce qui dès le départ m’attira dans ce chronographe est la présence de la lunette avec règle à calcul circulaire. Élément que l’on a plus l’habitude de retrouver dans les modèles d’une marque bien connue, Breitling, notamment avec son modèle intemporel, Navitimer mais moins sur une marque aussi « cheap » qui plus est, française comme Maty.

L’incongruité de la chose et l’envie de découvrir cette fonction me poussèrent à l’acte d’achat. Il faut dire que la CHI apparut lorsque je fus en possession pour un laps de temps court, de la Jupiter Pilot de mon frère qui souhaitait passer à une montre mécanique et arrêter avec du quartz :

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Photo_11

Je profite d'ailleurs de ces lignes pour remercier l'ami Guy, Aka Saturne49 pour son aide précieuse lors de cette cession, il comprendra Wink

Les personnes nées dans les années 70 ont connu l’apprentissage des mathématiques avec l’appui d’un outil désormais incontournable pour nos cerveaux devenus incapables d’additionner de têtes deux nombres à dizaine Embarassed , la calculatrice.

Les autres quant à elles se formèrent à l’aide d’un outil tombé en désuétude mais que je sais encore collectionné par certains (JM et Jean Marc pour ne citer qu’eux), la règle à calcul :

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer 0011

Crédit Image : google

La règle à calcul fut inventée en 1620 par les mathématiciens anglais, Gunter et Oughtred, qui profitèrent de la découverte des logarithmes par l'écossais Napier en 1614.

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Edii_r10

Crédit Image : Bbc.co.uk

Les fonctions usuelles d’un chronographe, notamment l’usage des compteurs pour la mesure de données telles que la vitesse entre un point A et un point B sont somme toute assez connues des amateurs que nous sommes ou encore le recours à une échelle pulsométrique pour un docteur, ou enfin une échelle télémétrique pour les artificiers.

Néanmoins, j’avoue avoir découvert avec fascination cette fonction additionnelle qui d’ailleurs n’est pas l’apanage des chronographes puisque l’on peut retrouver cette règle à calculs sur de simples 3 aiguilles.

Le principe de la règle à calcul est le suivant : 2 échelles logarithmiques, une fixe, à l'intérieur, l'autre mobile, les calculs se font par une rotation de la lunette mobile.

Mes recherches me permirent de découvrir que la première montre équipée de cette fonction, fut développée au 19è siècle par Meyrat et Perdrizet.

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Mp_web11

Crédit Image : Google Images

Il fallut quelques décennies supplémentaires pour voir apparaître les premières montres de poignet équipées d’une règle à calculs. L'une des premières marques qui lança ce type de modèle fut suisse, après la légende ne détermine pas forcément le tiercé dans l’ordre. Ce qui est certain c’est que Mimo, Breitling et Juvenia produisirent dans les années 40 ce nouveau modèle de montre. Les dépôts de brevet nous rappellent que le 27 juillet 1940, Mimo déposa son modèle Loga et que le 26 août 1940, Breitling déposa son fameux Chronomat. Précisément le n° 216202 pour Mimo et le n° 217012 pour Breitling :

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Brevet10

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Brevet11

Crédit Images : http://www.invenitetfecit.com/modeles/page-breitlingchronomat2.html

MIMO signifie Manufacture Internationale de Montres Or :

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Mimolo10

Breitling déposa donc son modèle référence 769 en 1940, le promotionna en 1941 et les premiers modèles furent commercialisés en 1942 :

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Ref_7610

Crédit Image : http://www.breitling-museum.com/1940-1949.html

Cette dernière poursuivit dans ce sillon, puisqu’en 1952, elle proposa son modèle Navitimer, contraction de Navigation et Timer, première montre de pilote, équipée d’une règle à calculs circulaire, permettant la lecture « facile » et « rapide » des principaux paramètres de navigation aérienne.

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Navi1910

Crédit Image : http://www.breitling-museum.com/1940-1949.html

Pour finir avec les pionniers, Juvenia sortit son Arithmo en 1945 :

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Juveni10

Crédit Image : Farfo

Au total, le marché à la fin des années 50 se divisa en 2 segments :

- les montres à règles de calcul mathématiques
- les montre pour la navigation aérienne

Aucune marque ne déposa plus de modèles jusqu’au milieu des années 60, date d’extinction sans doute, des premiers brevets.

Et puis Gallet sortit un exemplaire :

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Eog90010

Crédit Image : OTD

O&W :

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer 20100510

Crédit Photo : FAM

Heuer :

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Heuer-10

Crédit Image : Vintage Heuer

Les nipponnes Seiko et Citizen à l’orée des 70’s sortirent leurs propres modèles :

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer 6138-710

Crédit Image : TZ Forum

C’est sans doute pour répondre à un marché de niche que mon modèle fut commercialisé dans cette période là. La forme « coussin » du boitier ne laisse pas trop de doute car elle fut emblématique de ces « roaring seventies ». La touche psychédélique de la trotteuse et des aiguilles des heures et minutes rajoutent un côté « acide/trip » :

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer 1010

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer 1110

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer 1210

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer 1310

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer 1410

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer 1510

Je m’abstiendrai de toute description détaillée du mode de fonctionnement de ladite lunette, car d’autres comme Jean Michel sur son site consacré au modèle Navitimer, ou l’ami P@tek parce que c’est une partie de son métier, l’ont très bien fait et vous trouverez en bonus à ces mots, un lien vers un site passionnant :

http://www.wikipidio.fr/RegleACalcul/index.php

Cadran :

Voici ce que l'on appelle un cadran Panda :

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Cute-p10

Crédit Photo : http://cu-redzone.com/2014/07/06/week-of-september-15th-21st/

Oups non un reverse Panda, fond noir et registres blancs :

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Img_6921

Le mouvement étant un Valjoux 7765, le compteur à 9h représente la petite seconde :

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Img_6922

Celui des minutes à 12h :

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer 1311

A 3h, se situe le guichet du quantième où figure l'inscription "Maty - Besançon" :

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Img_6923

Le disque dateur est noir sur fond blanc.

Les aiguilles sont de type bâton, en couleur rouge "fluo" ainsi que la trotteuse.

Mouvement :

Le calibre est un Valjoux 7765 :

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Oilval10

Crédit Photo : Chronomania

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Img_6924

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Img_6925

Glace :

La glace est un plexidome proéminent particulièrement convexe donc sensible aux chocs :

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Img_6926

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Img_6927

Conclusion :

Un très joli chronographe, réglé au poil, +5 secondes/jour au chronocomparateur. Une pièce qui m'a permis de découvrir cet univers fascinant des règles à calculs.

Pour aller plus loin :

http://www.rechnerlexikon.de/artikel/Geschichte_des_Rechenschiebers:_Gestern_allt%E4glich,_heute_vergessen

http://forums.watchuseek.com/f39/breitling-chronomat-short-history-part-1-slide-rule-chronomats-9103.html

http://www.invenitetfecit.com/modeles/page-breitlingchronomat.html

:japon:

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
Cédric
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Empty Re: Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer

Message par Invité Jeu 13 Nov - 22:39

Merci pour cette superbe revue technique pleine d'enseignements :right:

Elle est haute en couleur avec un aiguillage qui en jette ! Toute une époque...

Tu t'en sépares pour acquérir un nouveau modèle de chrono Very Happy ?...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Empty Re: Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer

Message par saturne49 Jeu 13 Nov - 22:43

Superbe revue Merci Cedric cheers

_________________
Guy




Il en est de nos jugements comme de nos montres; aucune ne dit comme l'autre, mais chacun se fie à la sienne.
saturne49
saturne49
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6410
Age : 64
Localisation : Angers
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Empty Re: Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer

Message par Cédric Jeu 13 Nov - 23:15

micromeca a écrit:Merci pour cette superbe revue technique pleine d'enseignements :right:

Elle est haute en couleur avec un aiguillage qui en jette ! Toute une époque...

Tu t'en sépares pour acquérir un nouveau modèle de chrono Very Happy ?...

Oui et non : oui car c'est un chrono et non car j'ai acheté la montre avant de céder celle-ci drunken

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
Cédric
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Empty Re: Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer

Message par Triengen Ven 14 Nov - 0:35

Sacré boulot pour cette revue... et les photos ! Bravo Cédric :right:

NB : Hormis la lunette, elle ressemble fort à la Heuer
Triengen
Triengen
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1255
Age : 61
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Empty Re: Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer

Message par Michoclo Ven 14 Nov - 3:48

Tu sembles avoir retrouvé ta place sur MDP Cédric...
Un grand BRAVO pour cette "monstrueuse" revue cheers

_________________
Un p'tit tour sur mon Photoblog ? Bonne visite....  pirat
Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Signature_3
Michoclo
Michoclo
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1173
Age : 72
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 02/09/2010

http://www.claudemichaud.com

Revenir en haut Aller en bas

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Empty Re: Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer

Message par bathy Ven 14 Nov - 11:26

Merci pour cette revue fort complète ; je me coucherai moins bête ce soir
:right:
bathy
bathy
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3207
Age : 57
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Empty Re: Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer

Message par ols Ven 14 Nov - 12:33

Merci merci j'ai tout lu Very Happy

étant né dans les années 70 j'ai eu le droit d'apprendre l'heure sur une "maty" Very Happy

mais plus comme ça :
Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Photo_17

credit : forum chronomania @watchtime

_________________
Live and let .... dive
ols
ols
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2434
Age : 51
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Empty Re: Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer

Message par kretchy8 Ven 14 Nov - 14:14

Whaou....
Superbe et très complète

Merci Cédric 38

_________________
GREG
kretchy8
kretchy8
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3279
Age : 51
Localisation : Les plages du Débarquement
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Empty Re: Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer

Message par logan Ven 14 Nov - 19:05

Superbe revue et joli chrono !!!!! cheers

_________________
Croire et oser
logan
logan
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 4952
Age : 62
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Empty Re: Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer

Message par Franc38 Ven 14 Nov - 23:15

Jolie revue... et la montre n'est pas mal non plus Wink

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Empty Re: Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer

Message par p@tek Dim 16 Nov - 16:49

Ca faisait un moment que j'attendais cette revue Dude!
Merci pour la lecture!

_________________
Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Ptek11

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
Flickr:64patek
p@tek
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7729
Age : 44
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Empty Re: Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer

Message par Gui Lun 1 Déc - 13:18

Cédric 38 a écrit: ma passion des courses automobiles des années 60-70, celles où le talent du pilote, moins que son moteur, sa technologie et son appui extérieur étaient fondamentaux, ce temps où la probabilité de décéder en course étaient de près de 70% m’ont définitivement fait basculer du côté sombre de la face  Twisted Evil



Je ne savais pas mais c'est une chose que nous avons en commun, et qui m'éloigne de plus en plus souvent du milieu des montres, dont les prix commencent à devenir déconnants pour moi.

J'ai toujours eu un faible pour Hill, puis Brabham et Clark, jusqu'au choix de certaines montures dans mon garage.... Very Happy

Je lorgne aussi sur une Autavia "Siffert" mais il faudrait envisager des départs aux préalables....

Et encore bravo pour ta superbe revue :bravo:
Gui
Gui
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 451
Age : 42
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Empty Re: Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer

Message par Cédric Lun 1 Déc - 13:19

Merci beaucoup GUI, venant d'un rédacteur et passionné de montres comme toi cela me touche.

Wink

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
Cédric
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Empty Re: Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer

Message par p@tek Lun 1 Déc - 22:40

Wink

_________________
Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Ptek11

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
Flickr:64patek
p@tek
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7729
Age : 44
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Empty Re: Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer

Message par rgil Ven 26 Déc - 21:35

Magnifique revue, attirante et belle.
Je veux ré-lire avec plus de temps et attention.

Merci Cedrid

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer Empty Re: Maty règle à calcul - revue de la French Navitimer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum