Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Stage trimix normoxyque : done !

+4
nono le tourteau
dangue
Jean-Marc
PépéO2
8 participants

Aller en bas

Stage trimix normoxyque : done ! Empty Stage trimix normoxyque : done !

Message par PépéO2 Mer 5 Nov - 21:32

Comme annoncé dans le sondage de Jean-Marc sur les "bonnes résolutions" de la rentrée, je reviens d'une semaine à Marseille au cours de laquelle j'ai passé la qualification PTH70.

Une formation très intéressante en terme de théorie et de pratique, et qui va bien au-delà de la "simple" plongée profonde.

Optimisation de sa configuration, vérification poussée du matériel, redondance, planification de sa plongée, maîtrise de sa flottabilité et de son palmage, gestion de sa consommation, etc, autant de sujets qui font progresser également dans des plongées dites plus classiques.

2 plongées à 20m pour commencer la semaine en effectuant des manipulations, du palmage, du déroulage de fil d'ariane en grotte, puis suivi du fil sans masque, avec toutes sortes de péripéties qui surviennent (emmêlement, détendeur qui fuse, etc).

Dès le 2ème jour on enchaine avec le Ker-Bihan (-56m), à l'air (pour bien sentir une dernière fois la narcose Smile ) avec une déco, et encore pas mal d'exercices, dont l'envoi d'un bloc de secours depuis le bateau par tyrolienne le long du fil du parachute !

Le 3ème jour, enfin le trimix, un honnête 19/35 (19% d'oxygène et 35% d'hélium), sur le Lagoubran (j'avais enfin pu reprendre mon appareil Smile voir Le Lagoubran ), par -69m, avec l'équivalent narcose d'une plongée à 40m : l'esprit clair, la respiration aisée (l'hélium a une densité très faible, donc facile à respirer même profond), magique !

Le 4ème et dernier jour de formation, puisque le groupe se débrouillait bien, nous planifions une plongée à -75m au pied du Pic de l'Impérial du large (situé au sud, à ne pas confondre avec le dôme, situé au nord de l'impérial) : un sec qui part de -78m et qui remonte à -60m ; ensuite il faut suivre un cap pour rejoindre l'impérial du large, le contourner en remontant, et finir les paliers dans la "piscine".

L'arrivée à -75m, après près de 3min de descente

Stage trimix normoxyque : done ! _dsc2210

début de la remontée du pic, le long des gorgones multicolores, vers -70m

Stage trimix normoxyque : done ! _dsc2211

vers -60 on rejoint l'impérial

Stage trimix normoxyque : done ! _dsc2212

on commence à revoir un peu plus de lumière vers -50m...et une petite murène Smile

Stage trimix normoxyque : done ! _dsc2213

vers -40m

Stage trimix normoxyque : done ! _dsc2214

vers -20m on attaque les paliers au nitrox, une palanquée de plongeurs heureux !

Stage trimix normoxyque : done ! _dsc2215

Le vendredi, 2 plongées plus tranquilles, le Liban le matin et le tombant des Pharillons l'aprèm : lumières magnifiques, personne d'autre que nous sur le Liban (les quelques autres plongeurs du bateau ayant préféré faire le tombant plutôt que l'épave), magique !

Stage trimix normoxyque : done ! _dsc2216

Stage trimix normoxyque : done ! _dsc2217

Stage trimix normoxyque : done ! _dsc2218

Stage trimix normoxyque : done ! _dsc2310

Stage trimix normoxyque : done ! _dsc2311

et les paliers près des arches, pour finir en beauté Smile

Stage trimix normoxyque : done ! _dsc2312

L'aprèm, le tombant et ses bancs de poissons qui jouent avec le courant nonchalamment

Stage trimix normoxyque : done ! _dsc2313

Stage trimix normoxyque : done ! _dsc2314

Stage trimix normoxyque : done ! _dsc2315

Stage trimix normoxyque : done ! _dsc2316

Samedi matin on retrouve un peu de profondeur sur la Pierre de Cassis, vers -56m

Stage trimix normoxyque : done ! _dsc2317

sans hélium, l'ivresse des profondeurs nous guette...

Stage trimix normoxyque : done ! _dsc2318

Stage trimix normoxyque : done ! _dsc2410

Et le samedi aprèm, retour dans la grotte arc en ciel, que le lundi nous avions parcouru de long en large avec du fil d'ariane et sans masque, mais cette fois-ci en mode loisir !

Stage trimix normoxyque : done ! _dsc2411

Après 59min il est temps d'émerger, pou respecter à la lettre les consignes du DP !

Stage trimix normoxyque : done ! _dsc2412

Bref, une bien belle semaine Wink


Dernière édition par PépéO2 le Jeu 6 Nov - 0:39, édité 1 fois
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stage trimix normoxyque : done ! Empty Re: Stage trimix normoxyque : done !

Message par Jean-Marc Mer 5 Nov - 21:58

Merveilleux ! Félicitations pour cette formation passionnante et d'autant plus motivante qu'elle a eu lieu sur des hauts lieux de la plongée. Pratiquement "la Mecque de la plongée" cheers Tu as raison de souligner qu'on y apprend aussi pour l'ensemble de la plongée y compris à faible profondeur. Certains points auraient même ouvertement bénéfice à être abordés bien plus précocement dans la formation des plongeurs. Le gaz, c'est le dernier ingrédient qu'il suffit d'ajouter que tout le bénéfice arrive dans "l'espace lointain" (j'adore ces qualificatifs plongée) drunken

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stage trimix normoxyque : done ! Empty Re: Stage trimix normoxyque : done !

Message par PépéO2 Mer 5 Nov - 22:30

Merci Jean-Marc Smile

Je partage totalement ton opinion, d'autant plus que nous avons été témoins "en live" d'une véritable synthèse de ce qu'il ne faut pas faire...

Lors de nos paliers sur le Ker-Bihan nous voyons un bateau balancer une bouée rafistolée, puis c'est une 15aine de plongeurs qui saute à l'eau d'un coup, en aval du courant, et qui commence à s'ébattre comme une nuée de tortue venant de naître, progressant tant bien que mal face au courant pour tenter de choper le filin de leur bouée. Seuls 4 ou 5 y parviendront...

Parmi les autres, soudain nous observons un phare qui se détache d'une stab et qui coule à pic. Nous faisons immédiatement des signaux lumineux au gars et lui indiquons l'objet en train de sonder. Ni une ni 2 il arrête de suivre ses 2 coéquipiers sans les avertir et prend la direction de son phare, à la verticale, pour une descente jusqu'au sable à -60m, à Bab el Oued du Ker-Bihan...

Je précise que, hormis 1 gars ayant un bi (sans isolateur central), tous ces plongeurs téméraires disposaient simplement de 15L sans bloc de décompression.

Sincèrement, en vivant ça au cours d'une formation qui met l'accent sur la sécurité, c'est d'autant plus choquant !!! Je ne me vois pas mourir pour aller chercher un phare...

Nous finissons nos paliers, remontons sur le bateau et faisons signe à l'autre bateau qu'il va certainement devoir gérer quelques situations d'urgence ! Au même moment nous voyons émerger, telles des bouteilles à la mer, 3 ou 4 palanquées disséminées (aucune à la bouée), sans aucun parachute de surface alors que 2 bateaux sont manœuvrants...

Et là on se dit très fort que certains N3 ou plus manquent de discernement, de pratique, de formation, ou des 3 à la fois !
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stage trimix normoxyque : done ! Empty Re: Stage trimix normoxyque : done !

Message par Jean-Marc Mer 5 Nov - 23:27

Eh ben Suspect . Le plus triste c'est qu'ils ne s'en rendent même pas compte. Des comportement en plongée qui apparaissent dangereuses hélas seulement lorsqu'on fait tout le tour de la question lors notamment comme celle que tu as faite.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Stage trimix normoxyque : done ! Empty Re: Stage trimix normoxyque : done !

Message par Jean-Marc Jeu 6 Nov - 8:44

Mieux passer son chemin en effet. Il reste heureusement d'autres sources de formation et de pratique dont nous avons toujours fait la promotion ici sur MDP. On pourrait d'ailleurs sans doute mieux faire par une revue plus exhaustive des niveaux de risques en plongée et les moyens de le compenser en partie par une réflexion et de techniques finalement simples à mettre en oeuvre. Je vais mettre cela dans mes "choses à faire" :clin:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stage trimix normoxyque : done ! Empty Re: Stage trimix normoxyque : done !

Message par nono le tourteau Jeu 6 Nov - 9:05

Félicitation pour le stage, et merci pour le partage de cet intéressant récit et de ces superbes photos
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stage trimix normoxyque : done ! Empty Re: Stage trimix normoxyque : done !

Message par PépéO2 Jeu 6 Nov - 10:24

Merci Nono Smile

Dan, JM, tout à fait d'accord avec vous...

Jean-Marc, très bonne idée tes "choses à faire" !
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stage trimix normoxyque : done ! Empty Re: Stage trimix normoxyque : done !

Message par bathy Jeu 6 Nov - 12:02

Belles photos, merci
bathy
bathy
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3207
Age : 57
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stage trimix normoxyque : done ! Empty Re: Stage trimix normoxyque : done !

Message par bardass Jeu 6 Nov - 16:09

félicitations pourta qualification pépéO2

mais 75m en normo durant une formation PTH70 ... :/
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stage trimix normoxyque : done ! Empty Re: Stage trimix normoxyque : done !

Message par PépéO2 Jeu 6 Nov - 17:21

Merci Laurent !

Oui, je comprends ton point de vue, mais nous l'avions planifiée (j'avais un 17/42) et nous étions bien encadrés ; mais effectivement ça sort légèrement du cadre...disons que ça nous a mis en pseudo situation du "what if" dépassement de 5m...

Je tiens à profiter de l'occasion pour te remercier tout particulièrement de la qualité de tes supports PDF sur l'OSTC, grâce auxquels j'ai pu utiliser au mieux mon 2C et naviguer efficacement dans les fonctions et les paramétrages, en particulier les différents affichages de vitesse de descente/remontée, les GF, etc, qui prennent une importance toute particulière avec l'hélium !

Merci encore, donc :japon: :right:

Phil
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stage trimix normoxyque : done ! Empty Re: Stage trimix normoxyque : done !

Message par bardass Jeu 6 Nov - 17:53

de rien, c'est un plaisir

concernant votre plongée, je ne m'en fais pas pour vous, plongeur Wink
mais plus pour votre encadrant.

que vous choisissiez volontairement de faire 75m, dès lors que vous planifiez en connaissance de cause, avec bloc fond, bloc de déco intermédiaire , bloc de déco surface et les gaz qui vont bien (j'ai vu que tu étais sur ce type de config), c'est votre affaire.
Pas de souci pour moi, j'ai fait pire en tant que plongeur.

En revanche pour votre encadrant, c'est un autre saucisson.
En cas de pépin, quel qu'il soit, il prend cher.
Car il ne pourra pas évoquer le dépassement involontaire étant donné que vous avez planifié 75m plus les réchap et choisi les gaz en conséquence. Pas besoin d'être devin, ça se voit par la config matériel, les gaz ...

il faut vraiment être plein de confiance en soi et envers ses élèves pour pratiquer ainsi.
très franchement, je ne prendrai jamais ce risque en tant qu'encadrant en France.
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stage trimix normoxyque : done ! Empty Re: Stage trimix normoxyque : done !

Message par PépéO2 Jeu 6 Nov - 18:31

Je comprends ton approche ; néanmoins c'était réellement exceptionnel, concerté, et réalisé avec un ensemble de conditions humaines et matérielles qui semblaient réunies, donc pas de remise en question du professionnalisme en ce qui me concerne, mais j'entends parfaitement ce que tu dis et jamais je n'inciterai qui que ce soit à sortir du cadre !
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stage trimix normoxyque : done ! Empty Re: Stage trimix normoxyque : done !

Message par bardass Jeu 6 Nov - 19:51

Je sais bien
Mais ce n'est pas parce que toutes les conditions étaient réunies, cadrées et concertées que cela va se passer comme prévu sous l'eau.
Le risque d'incertitude doit être pris en compte.
Quand cela concerne un plongeur en autonomie, il assume pour lui
Quand cela concerne un moniteur en activité, il assume pour lui et ses élèves. Et ça coute un bras
Je connais un moniteur dans le sud ouest qui est en train de vendre sa maison pour payer les frais de justice parce qu'un simple grain de sable a abouti à une catastrophe dans une banale plaisir loisir.

Je ne mets pas en doute le professionnalisme de ton moniteur, je dis simplement qu'il a été "couillu" de vous proposer un tel profil. Pas sûr que sa femme et ses enfants auraient apprécié s'ils avaient une connaissances des risques
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stage trimix normoxyque : done ! Empty Re: Stage trimix normoxyque : done !

Message par Jean-Marc Jeu 6 Nov - 20:29

C'est vrai qu'à la première lecture j'ai d'ailleurs cru que tu étais en formation "hypoxique" vu de cette plongée à 75 m. Comme c'était la dernière votre formateur vous avez peut être déjà certifiés et déclaré cette plongée comme hors formation sans vous donner les détails.

Le caisson photo a bien tenu et c'est aussi sympa de ramener des photos de ces plongées. J'avoue ne pas avoir encore passé le pas de faire de la photo en plongée tec (ou au cours de mes formations personnelles), mais je ne désespère pas. En discutant avec un photographe qui était intéressé par mon Sony A7 et son caisson Nauticam au point de faire un détour spécial vers Lyon pour le voir, celui-ci me disait que les qualifications des caissons photo étaient plus dans le tarage des ressorts de compensation des commandes que sur la résistance du reste qui tenait fort bien. Il avait noté lui même que certaines commandes restaient enfoncées en constatant un dysfonctionnement de son matériel en profondeur.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stage trimix normoxyque : done ! Empty Re: Stage trimix normoxyque : done !

Message par bardass Jeu 6 Nov - 20:42

toutes les formations trimix que je connais (2F, ANMp TDI ou IANTD) prévoient 4 ou 5 plongées pour du normo

pour les caissons, j'ai constaté cela sur celui de ma Gopro prévu pour 60 et descendu à 80m il y a peu sur le Haven : il faut éviter de jouer avec les boutons
idem pour le caisson Recsea de mon Sony RX100 : prévu à 80m, il devient dur à utiliser dépassé 70m.
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stage trimix normoxyque : done ! Empty Re: Stage trimix normoxyque : done !

Message par Jean-Marc Jeu 6 Nov - 21:07

Ce n'est donc pas une légende cette affaire de commandes photo/vidéo. Quand un même caisson (les Recsea peuvent commandés en version 100 m ou moins je crois) est vendu dans une version "100 m" je pense que c'est surtout uniquement le tarage des ressorts.

Pour le reste les formateurs sérieux négligent très rarement la gestion du risque juridique, car en effet les conséquences peuvent être énormes, d'où l'intérêt d'avoir derrière soit aussi une organisation puissante susceptible de mettre en oeuvre une réelle protection juridique de ses membres en les pressants de respecter strictement les consignes de formations et d'accumuler les preuves de leur strict respect. Si cette formation était mis en cause (et non le formateur) cela devient l'affaire de l'organisation et non celle du formateur. Après on sait exactement où on a été amené à prendre des risques et on en prend toujours, car même si tout à bien été réalisé ce n'est pour cela qu'on ne peut pas être poursuivi en justice et même être condamné. Mieux avoir un cabinet d'avocat très sérieux avec soi dans ce métier et connaitre toute les ficelles de la gestion quotidienne. Si cela est fait avec intelligence et avec tact, le client ne s'en aperçoit même pas.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stage trimix normoxyque : done ! Empty Re: Stage trimix normoxyque : done !

Message par PépéO2 Jeu 6 Nov - 22:31

Pour la partie photo, le caisson Nauticam du RX100 est donné pour 100m, tout comme les Z240. Les boutons étaient tous fonctionnels sans le moindre souci, fermes comme d'habitude et avec le même retour après une pression. Le bouton du déclencheur permettait tres facilement un appui à mi course pour la mise au point. J'en suis donc parfaitement satisfait Smile

Quant à la sdds, disons qu'elle avait encore une confortable marge Very Happy
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stage trimix normoxyque : done ! Empty Re: Stage trimix normoxyque : done !

Message par korai83 Jeu 6 Nov - 22:59

Merci pour les photos,

un jour prochain le trimix, déjà il faut que je passe mon N3! Very Happy

_________________
Stage trimix normoxyque : done ! Collec10
korai83
korai83
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 718
Age : 49
Localisation : Marseille 10
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stage trimix normoxyque : done ! Empty Re: Stage trimix normoxyque : done !

Message par PépéO2 Jeu 6 Nov - 23:08

Si tu ne l'as pas déjà fait, en tant que N2 tu peux déjà passer le nitrox confirmé, qui est une excellente formation en soi, et le complément ideal de ton futur N3 Smile
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stage trimix normoxyque : done ! Empty Re: Stage trimix normoxyque : done !

Message par Jean-Marc Jeu 6 Nov - 23:12

PépéO2 a écrit:Pour la partie photo, le caisson Nauticam du RX100 est donné pour 100m, tout comme les Z240. Les boutons étaient tous fonctionnels sans le moindre souci, fermes comme d'habitude et avec le même retour après une pression. Le bouton du déclencheur permettait tres facilement un appui à mi course pour la mise au point. J'en suis donc parfaitement satisfait Smile

Quant à la sdds, disons qu'elle avait encore une confortable marge Very Happy

Nauticam, c'est de la bonne came :jesors:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Stage trimix normoxyque : done ! Empty Re: Stage trimix normoxyque : done !

Message par Invité Ven 7 Nov - 15:02

bardass a écrit:pour les caissons, j'ai constaté cela sur celui de ma Gopro prévu pour 60 et descendu à 80m il y a peu sur le Haven
A 80m sur le Haven alors que t'es que Normo ???
Il devait vraiment être dingue ton binôme...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stage trimix normoxyque : done ! Empty Re: Stage trimix normoxyque : done !

Message par bardass Ven 7 Nov - 18:02

j'avais de la chance, si on peut dire ...
il est moniteur trimix
jusqu'à 40m, mais moniteur trimix quand même
tongue
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stage trimix normoxyque : done ! Empty Re: Stage trimix normoxyque : done !

Message par opiffe Sam 8 Nov - 22:03

La classe tout ça ! Avec quelle structure tu l'as passée Tx normo (promis on caftera pas 😆)?
(en MP si tu préfère...)

_________________
Marathon SAR
opiffe
opiffe
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 170
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stage trimix normoxyque : done ! Empty Re: Stage trimix normoxyque : done !

Message par korai83 Dim 9 Nov - 9:41

PépéO2 a écrit:Si tu ne l'as pas déjà fait, en tant que N2 tu peux déjà passer le nitrox confirmé, qui est une excellente formation en soi, et le complément ideal de ton futur N3 Smile

j'ai passé l'élémentaire cette année, l'année prochaine je pense que je peasserai le confirmé.

_________________
Stage trimix normoxyque : done ! Collec10
korai83
korai83
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 718
Age : 49
Localisation : Marseille 10
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Stage trimix normoxyque : done ! Empty Re: Stage trimix normoxyque : done !

Message par Jean-Marc Dim 9 Nov - 16:05

Je pense que ce fut sans doute dans lel passé une bonne adresse, hélas ils ont à faire face à de très gros problèmes actuellement (accidents mortels coup sur coup en 2014, les compresseurs étaient sous scellés judiciaires en juin dernier, mes blocs TX et NX pollués aux hydrocarbures sans un seul mot d'excuse). Une des pires expériences pour ce qui me concerne en juin dernier pour juste de la plongée trimix pale J'ai été à deux doigts de main courante en gendarmerie.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Stage trimix normoxyque : done ! Empty Re: Stage trimix normoxyque : done !

Message par Jean-Marc Lun 10 Nov - 9:44

On nous aussi pris sur un bateau à bout de souffle et qui n'a jamais été vraiment prévu à l"usage des plongeurs, quasiment en surbooking d'une formation d'Aldo, en se montant sur les pieds. Et il fut difficile de trouver plus de 55 m sur les sites à proximité (moins d'un mile) du port. J'ai jeté l'éponge à la 3ème plongée sur les 6 prévues (à 110 euros pièces "gaz pollués" compris).

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stage trimix normoxyque : done ! Empty Re: Stage trimix normoxyque : done !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum