Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Trimix : le stage

+2
Jean-Marc
Jean-Michel
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Trimix : le stage Empty Trimix : le stage

Message par Jean-Michel Mar 1 Nov - 18:05

je reviens de 10 jours de plongée a Roussay, et j'ai suivi un stage Trimix un peu personnalisé : circuit ouvert suivi du CCR : un programme très complet mais qui me semblait un indispensable complément au recycleur
je n'ai pas voulu suivre un cours Trimix CCR sans passer par "la case" circuit ouvert, en effet je pense qu'il est indispensable d’acquérir un minimum de connaissances du trimix "traditionnel" avant de se lancer dans la complexité du recycleur

Afin d'optimiser le temps de formation et d'avoir un suivi pédagogique cohérent, je me suis décidé pour un stage personnalisé a Roussay chez Thierry : l'objectif du stage était de faire une formation Trimix normoxique (Fédérale + TDI) et d'adapter la formation au passage CCR autant dire que cela a été "copieux" mais TRES enrichissant

coté circuit ouvert, travail du runtime , simulation sur VPlanner, mécanisation des blocs de déco, suivi de fil d'ariane avec et sans masque : pas facile surtout que je n'avais pas plongé en CO depuis un bon moment et je peux vous dire que trimballer 2 déco c'est plus que deux fois plus dur qu'une seule Wink , j'avais choisi pour le stage 1 bloc 7L + 1 bloc 10L tous les deux en alu

En cours de formation nous adaptons le programme au recycleur : choix des gaz diluants, simulations et de nouveau un programme de mécanisation avec les bail out, suivi de fil ..... mais la surprise viendra du confort respiratoire du Trimix avec un CCR : je ne reconnais plus ma machine, un vrai plaisir ! ça va être difficile de revenir au diluant air Wink
les plongées s'enchainent avec a chaque fois de nouveaux "problèmes" , remontée bail out de 40 mètres avec passage sur les différents gaz de bail out, explo profonde a paliers multiples dont une immersion de 99 minutes avec 60 minutes dans la zone des 40 mètres et une DTR annoncée de 29 minutes, début des paliers a 12 mètres

il me restera 3 jours pour faire de l'expo trimix dans la carrière et gérer ce nouveau gaz : remontées plus lentes, paliers plus profonds. J'ai le sentiment d'avoir énormément appris durant cette formation et je sais qu'il me reste a faire encore beaucoup pour aborder la plongée profonde en CCR, je me fixe une accession progressive afin de prendre le temps de digérer ces nouveaux acquis

C'est une formation que je recommanderai chaudement aux plongeurs désireux de toucher la plongée technique, car a mon sens même en loisir il y a beaucoup d’acquis transposables aux plongées moins profondes
un petit film fait a la fin de la formation suivra ce CR

n'hésitez bien sur pas si vous avez des questions

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Trimix : le stage Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Trimix : le stage Empty Re: Trimix : le stage

Message par Jean-Michel Mar 1 Nov - 18:32

quelques photos de surface du stage

1er essai de config en circuit ouvert : un bloc sous chaque bras : un 7 litres d'air et un 10 litres de Nx 70

Trimix : le stage Stagetrimix5

config circuit fermé : les deux blocs du même coté (c'est la config que j'ai adoptée) : blocs idem circuit ouvert mais gaz Tx 20/40 pour le fond et toujours Nx 70

Trimix : le stage Stagetrimix8

vu de profil de rEvo mini semble tout petit a coté des bail out

Trimix : le stage Stagetrimix6

la machine et son gaz

Trimix : le stage Stagetrimix4

le mélange magique pour le CCR

Trimix : le stage Stagetrimix2

et puis l'OSTC en back up : un ordinateur IDEAL il fait tout bien , circuit ouvert, CCR , air, nitrox et trimix : je l'apprécie encore plus a l'issu de ce stage, normal puisque j'ai pu tester toutes ces fonctions

Trimix : le stage Stagetrimix1

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Trimix : le stage Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Trimix : le stage Empty Re: Trimix : le stage

Message par Invité Mar 1 Nov - 18:38

Shocked du très lourd apparemment ! Tu m'as l'air d'avoir la banane en tous cas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trimix : le stage Empty Re: Trimix : le stage

Message par Invité Mar 1 Nov - 18:40

Toujours impressionnant de voir la quantité de matos embarqué, lorsqu'on est néophyte !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trimix : le stage Empty Re: Trimix : le stage

Message par Jean-Michel Mar 1 Nov - 18:51

micromeca a écrit:Toujours impressionnant de voir la quantité de matos embarqué, lorsqu'on est néophyte !

il faut avouer que l'on commence a être dans ce que l'on appelle une "config profonde" en langage Tek mais en fait pas si lourde : 30 kg de recycleur sur le dos + environ 20 kg de bloc alu + détendeurs , ça semble lourd mais dans l'eau les blocs alu sont neutres donc on les sent a peine : équipé ainsi il y a quoi faire de très belles plongées dans la zone des 70-80 mètres, zone de prédilection pour un recycleur tel que le mien (hCCR)

on est quand même loin des "config lourdes" des Tek qui emportent jusqu'a 100 kg pour les explo très profondes

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Trimix : le stage Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Trimix : le stage Empty Re: Trimix : le stage

Message par Jean-Marc Mar 1 Nov - 18:55

Bravo Jean-Michel!

C'est sympa de voir l'OSTC basculé en TX et les compartiments travailler à l'hélium.



Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trimix : le stage Empty Re: Trimix : le stage

Message par Jean-Michel Mar 1 Nov - 19:00

Jean-Marc a écrit:Bravo Jean-Michel!

C'est sympa de voir l'OSTC basculé en TX et les compartiments travailler à l'hélium.



et encore la j'avais de l'azote, sur les explo profondes au 10/50 comme diluant je n'étais pratiquement plus saturé qu'a l'hélium Wink
en backup du shearwater c'est une merveille : encore plus lisible que son concurrent, une facilité de commutation sur les différents modes ultra facile (et il faut s'en occuper puisqu'il faut lui rentrer les différentes PPO2 : 0,7 pour la descente, puis 1,3 au fond, mais aussi lui indiquer les passages en bailout) bref que du bonheur


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Trimix : le stage Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Trimix : le stage Empty Re: Trimix : le stage

Message par Jean-Marc Mar 1 Nov - 19:51

Jean-Michel a écrit:
Jean-Marc a écrit:Bravo Jean-Michel!

C'est sympa de voir l'OSTC basculé en TX et les compartiments travailler à l'hélium.



et encore la j'avais de l'azote, sur les explo profondes au 10/50 comme diluant je n'étais pratiquement plus saturé qu'a l'hélium Wink
en backup du shearwater c'est une merveille : encore plus lisible que son concurrent, une facilité de commutation sur les différents modes ultra facile (et il faut s'en occuper puisqu'il faut lui rentrer les différentes PPO2 : 0,7 pour la descente, puis 1,3 au fond, mais aussi lui indiquer les passages en bailout) bref que du bonheur


C'est un super ordi l'OSTC. Je suis passé à la version 2.0 du firmware hier. J'arrive maintenant à faire parler la nouvelle version de MacDive avec l'OSTC en plus de JDiveLog qui reste utile pour flasher la mémoire des nouvelles versions de firmware.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trimix : le stage Empty Re: Trimix : le stage

Message par vinvalilo Mar 1 Nov - 20:12

Punaise , le forum a changé de langue , je ne comprends qu'un mot sur deux , vous auriez pu prévenir clown

Pour le remettre en français , faut cliquer où ? :désolé:
vinvalilo
vinvalilo
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1467
Age : 52
Localisation : PACA
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trimix : le stage Empty Re: Trimix : le stage

Message par Invité Mar 1 Nov - 20:17

Dark Vador :rigole:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trimix : le stage Empty Re: Trimix : le stage

Message par Jean-Michel Mar 1 Nov - 20:34

vinvalilo a écrit:Punaise , le forum a changé de langue , je ne comprends qu'un mot sur deux , vous auriez pu prévenir clown

Pour le remettre en français , faut cliquer où ? :désolé:

le but du jeu sur MDP c'est que tout le monde comprenne .... mais par ou dois je commencer ?

pour la machine que j'ai sur le dos j'ai écris ce petit article : http://www.forum-mdp.com/t15402-mais-au-fait-un-recycleur-qu-est-ce-que-c-est? qui je pense est une bonne vulgarisation

maintenant le trimix ? et bien c'est un gaz composé de 3 éléments comme son nom l'indique : de l'oxygène, de l'azote (comme dans l'air) mais auquel on rajoute de l'hélium

pourquoi le trimix ? : car grâce a l'hélium on obtient :
- un gaz qui n'est pas narcotique (la narcose a l'azote est sensible dès 40 mètres en plongée, il faut donc diminuer son taux pour pouvoir plonger profond sans la ressentir)
- un gaz plus léger donc plus facile a respirer

un trimix s’énonce toujours par sa part d'oxygène en premier, suivi de sa part d'hélium (on peut en déduire sa part azote) : l'autocollant Tx 12/50 que tu vois sur un de mes blocs veut dire qu'il contient 12% d'oxygène, 50% d'hélium ... et donc seulement 38% d'azote

le trimix présente par contre quelques désavantages : on a le corps plus rapidement saturé par ce gaz : cela impose de plus longs paliers de décompression, et les paliers sont plus profonds ... de plus c'est un gaz cher en raison de sa part hélium : la ou un simple gonfalge d'un gros bi-bloc de plongée coute 5 euros, le même gros bi-bloc gonflé au trimix va couter entre 50 et 100 euros en fonction de sa part hélium ..... c'est un des gros intérêts de plonger au recycleur avec du Trimix on consomme beaucoup moins de gaz

c'est surtout en raison de son cout que le trimix n'est que très peu répandu dans la plongée, sinon il serait le gaz idéal : pas narcotique et plus facile a respirer

c'est bien sur une vulgarisation TRES rapide pour te permettre de décoder un peu l’intérêt de ce type de plongée, mais je peux bien sur développer si tu as des questions plus précises : n'hésite pas


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Trimix : le stage Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Trimix : le stage Empty Re: Trimix : le stage

Message par vinvalilo Mar 1 Nov - 20:55

Merci Jean-Michel pour ces éclaircissements mais je te l'assure , ce n'était , à la base , qu'un petit trait d'humour .
Car dans cette nouvelle aventure pour moi (la plongée) , j'ai fait mienne la citation attribuée à Socrate : " Je sais que je ne sais rien"

Et donc , je vous lis (beaucoup) et je ferai mon apprentissage progressivement , sans brûler d'étape ; la quarantaine proche m'a , je le pense , amené un peu de la sagesse nécessaire à cette activité aquatique Wink

Merci d'être présent pour le novice que je suis (et pour les autres qui sont dans mon cas) ; je ne manquerai pas de poser toutes les questions importantes une fois que j'aurai appris à mettre mon masque et mes palmes dans le bon sens clown

En conclusion , grâce à MDP , je me suis mis enfin à l'eau (pas pour l'apéro , faut pas pousser quand même !!!) et j'espère barboter longtemps parmi vous ! :right:
vinvalilo
vinvalilo
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1467
Age : 52
Localisation : PACA
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trimix : le stage Empty Re: Trimix : le stage

Message par Jean-Michel Mar 1 Nov - 21:11

vinvalilo a écrit:Merci Jean-Michel pour ces éclaircissements mais je te l'assure , ce n'était , à la base , qu'un petit trait d'humour .
Car dans cette nouvelle aventure pour moi (la plongée) , j'ai fait mienne la citation attribuée à Socrate : " Je sais que je ne sais rien"

Et donc , je vous lis (beaucoup) et je ferai mon apprentissage progressivement , sans brûler d'étape ; la quarantaine proche m'a , je le pense , amené un peu de la sagesse nécessaire à cette activité aquatique Wink

Merci d'être présent pour le novice que je suis (et pour les autres qui sont dans mon cas) ; je ne manquerai pas de poser toutes les questions importantes une fois que j'aurai appris à mettre mon masque et mes palmes dans le bon sens clown

En conclusion , grâce à MDP , je me suis mis enfin à l'eau (pas pour l'apéro , faut pas pousser quand même !!!) et j'espère barboter longtemps parmi vous ! :right:

no problem mais je suis sur que ton trait d'humour était le reflet de beaucoup de non plongeurs ou plongeurs novices se posant des questions sur ce post, or l'esprit MDP est celui du partage : je suis convaincu que l'on peut expliquer les choses les plus compliquées de la façon la plus intelligible
alors si ce post entraine des questions je me ferai le plaisir de tenter d'y répondre en utilisant un vocabulaire le plus compréhensible pour tous


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Trimix : le stage Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Trimix : le stage Empty Re: Trimix : le stage

Message par Jean-Michel Mar 1 Nov - 21:17

je préciserai que de la cadre législatif de la plongée Française le Trimix est un gaz réservé à :
des plongeurs autonomes d'au moins niveau III
ayant eu une formation Nitrox Avancé au minimum

la plongée au trimix est décrite dans le code du sport sur la plongée aux mélanges autres que l'air avec une distinction entre le Trimix normoxique (le gaz étant respirable en surface, contenant au moins 18% d'oxygène) et le trimix hypoxique (% d'O2 < 18%)

la plongée au trimix requiert des procédures particulières de décompression et une bonne compréhension de l'utilisation et de la gestion des gaz en plongée

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Trimix : le stage Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Trimix : le stage Empty Re: Trimix : le stage

Message par tik140 Mer 2 Nov - 12:41

donc si je comprends bien jean mi
tu as fais ton normoxique et O² hypo <18% ... 12/50 :fou:
de mon coté j ai pu passé il y a peu le nitrox 40%
prochaine etape le 100% et ensuite .................
bref je suis ma destinée d homme grenouille
vincent qui lis avec beaucoup d interet ta formation normo !
peux tu d ailleurs developper les exos dans l eau vplanner
comment ca marche en gros bref detailler un peu ... tout ptit peu !
et je suis bien convaincu qu un ccr sans tx c est presque une hérésie
c est justement avec ces machine que c est jouable !
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trimix : le stage Empty Re: Trimix : le stage

Message par Jean-Marc Mer 2 Nov - 12:51

Jean-Michel a écrit:je préciserai que de la cadre législatif de la plongée Française le Trimix est un gaz réservé à :
des plongeurs autonomes d'au moins niveau III
ayant eu une formation Nitrox Avancé au minimum

la plongée au trimix est décrite dans le code du sport sur la plongée aux mélanges autres que l'air avec une distinction entre le Trimix normoxique (le gaz étant respirable en surface, contenant au moins 18% d'oxygène) et le trimix hypoxique (% d'O2 < 18%)

la plongée au trimix requiert des procédures particulières de décompression et une bonne compréhension de l'utilisation et de la gestion des gaz en plongée

Un nouveau texte réglementaire dont on n'entend plus parler serait en préparation au ministère jeunesse et sport que semblent redouter beaucoup de plongeurs avertis. Il faut dire que chaque nouvelle reglementation sur la plongée en France apporte son lot de surprises :clin: ...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trimix : le stage Empty Re: Trimix : le stage

Message par Subsilver Mer 2 Nov - 14:17

Merci pour ton retour d'expérience, le Trimix est un avantage incontestable pour les plongées profondes, le problème reste son cout élevé. Aujourd'hui au-delà de 55 mètres nous ne plongeons plus à l'air (David, .. et moi).

@++
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

Trimix : le stage Empty Re: Trimix : le stage

Message par Jean-Michel Mer 2 Nov - 14:38

Subsilver a écrit:Merci pour ton retour d'expérience, le Trimix est un avantage incontestable pour les plongées profondes, le problème reste son cout élevé. Aujourd'hui au-delà de 55 mètres nous ne plongeons plus à l'air (David, .. et moi).

@++

en effet, mais c'est un cout a relativiser si on plonge en recycleur, et comme l'offre d'occasion sur des machines type Inspiration commence vraiment a arriver sur le marché, il faut a mon avis se poser la question si on plonge régulièrement a l'hélium, de plus AP Diving aurai dans le tuyau un nouvel Inspiration avec une électronique revue (logique le "vision" a pris un coup de vieux) du coup cela risque de faire encore plus d'offre sur le marché de l'occase


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Trimix : le stage Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Trimix : le stage Empty Re: Trimix : le stage

Message par Subsilver Mer 2 Nov - 14:45

Re, pour relativiser le cout, c'est d'avoir le B50 et le compresseur a domicile, après c'est juste un prix sur le Gaz. On plonge en OC en normoxique, ça revient grosso modo à 40€ la sortie hors carburant du bateau.

Reste comme tu le soulignes, ce sont des plongées plus engagées et donc comprenant également plus de matériel (déco, runtime, ordi TX, dévidoir, etc ..), la démocratisation ne se fera pas tout de suite, beaucoup préfèrent des plongées "loisirs" dans la zone max de 40m.

Maintenant on ne plonge pas TX tous les weekends, donc ça reste tout a fait correct.
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

Trimix : le stage Empty Re: Trimix : le stage

Message par Jean-Michel Mer 2 Nov - 14:56

Subsilver a écrit:Re, pour relativiser le cout, c'est d'avoir le B50 et le compresseur a domicile, après c'est juste un prix sur le Gaz. On plonge en OC en normoxique, ça revient grosso modo à 40€ la sortie hors carburant du bateau.

Reste comme tu le soulignes, ce sont des plongées plus engagées et donc comprenant également plus de matériel (déco, runtime, ordi TX, dévidoir, etc ..), la démocratisation ne se fera pas tout de suite, beaucoup préfèrent des plongées "loisirs" dans la zone max de 40m.

Maintenant on ne plonge pas TX tous les weekends, donc ça reste tout a fait correct.

entièrement sur la même longueur d'onde, rappelons nous également que les procédures de déco sont quand même nettement plus astreignantes (vitesse de remontée, profil yoyo interdit, paliers profonds ...) : un exemple concret : une explo ce WE avec Frenchiegirl a Roussay, profondeur 36 m, temps au fond de l'ordre de 20 minutes, puis profil multiniveau , Frenchie qui plonge au Nitrox 32 "prend" 2 minutes a 3 mètres, de mon coté au Tx 10/50 dans la machine je prend 1 minute a 6 m et 3 minutes a 3 m

je ne crois pas en effet a la démocratisation, le prix de l'hélium monte régulièrement (forte demande de l'industrie et ressource limitée), les procédure de déco sont plus complexe qu'a l'air et la formation est rigoureuse. Finalement assez peu de plongeurs sont formés, et parmi ceux qui ont la qualification, bien peu sont qui utilisent l'hélium régulièrement : en circuit ouvert c'est quand même sacrément contraignant
en recycleur on se pose nettement moins de question, le prix du gaz est minime (avec ma 3 litres au 10/50 je peux faire 3 grosses plongées) , et je n'ai pas le problème d'un bloc "monopolisé" par le gaz

en effet en circuit ouvert si tu fais le plein de trimix et que la plongée profonde ne se fait pas, et bien tu vas hésiter un moment avant de shooter ton gaz sur une plonge dans la zone des 20-30 m ou pire si tu as un mélange hypoxique tu ne pourras l'utiliser que en plongée profonde : avec le CCR je n'hésite pas a utiliser le diluant Tx même sur une plongée a faible profondeur, je bénéficie du confort respiratoire de l'hélium et je fait une plongée au Triox (Trimix sur-oxygéné) qui se gère de façon quasi identique au diluant air


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Trimix : le stage Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Trimix : le stage Empty Re: Trimix : le stage

Message par Jean-Marc Mer 2 Nov - 14:57

Subsilver a écrit:Re, pour relativiser le cout, c'est d'avoir le B50 et le compresseur a domicile, après c'est juste un prix sur le Gaz. On plonge en OC en normoxique, ça revient grosso modo à 40€ la sortie hors carburant du bateau.

Reste comme tu le soulignes, ce sont des plongées plus engagées et donc comprenant également plus de matériel (déco, runtime, ordi TX, dévidoir, etc ..), la démocratisation ne se fera pas tout de suite, beaucoup préfèrent des plongées "loisirs" dans la zone max de 40m.


Chez :padi: on appelle cela de la "technical recreational diving" (TecRec) pour ne pas exclure le "loisir" de cette catégorie de plongées :yes:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trimix : le stage Empty Re: Trimix : le stage

Message par Subsilver Mer 2 Nov - 14:59

Jean-Marc a écrit:...

Chez :padi: on appelle cela de la "technical recreational diving" (TecRec) pour ne pas exclure le "loisir" de cette catégorie de plongées :yes:

Salut jean-marc, tu parles de la formation TX normo chez Padi ?
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

Trimix : le stage Empty Re: Trimix : le stage

Message par Jean-Michel Mer 2 Nov - 15:02

Jean-Marc a écrit:

Chez :padi: on appelle cela de la "technical recreational diving" (TecRec) pour ne pas exclure le "loisir" de cette catégorie de plongées :yes:

C'est en effet une approche très intéressante qu'a Padi en ce moment, je vais regarder d'un oeil attentif les cursus
de plus une nouvelle machine vraiment axée "Tec/rec" va bientôt être dévoilée ... je ne peux pas vous en dire beaucoup plus mais elle est TRES intéressante sur le papier, j'espère avoir l'occasion de l'essayer quand elle sera disponible

je pense qu'une partie de la clientèle Tec ne veut pas exclure la notion de loisir dans son type de plongée : c'est mon cas, un des bonheur de cette formation fut aussi de partir a la recherche des esturgeons de Roussay dans la zone profonde, d'y rester 1 heure et de croiser 2 beaux spécimen : comme quoi on peut plonger Trimix faire de la tec et profiter de la faune

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Trimix : le stage Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Trimix : le stage Empty Re: Trimix : le stage

Message par Jean-Michel Mer 2 Nov - 15:02

Subsilver a écrit:

Salut jean-marc, tu parles de la formation TX normo chez Padi ?

je pense que Jean-Marc parle des cursus Rec/Tec qui incluent Trimix mais aussi CCR

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Trimix : le stage Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Trimix : le stage Empty Re: Trimix : le stage

Message par Jean-Marc Mer 2 Nov - 15:07

Subsilver a écrit:
Jean-Marc a écrit:...

Chez :padi: on appelle cela de la "technical recreational diving" (TecRec) pour ne pas exclure le "loisir" de cette catégorie de plongées :yes:

Salut jean-marc, tu parles de la formation TX normo chez Padi ?

Oh je parle de tous les cours PADI TecRec : Tec 50, TX normo, TX hypo, CCR

http://www.padi.com/scuba/padi-courses/technical-courses/view-all-technical-courses/tec-trimix-diver/

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trimix : le stage Empty Re: Trimix : le stage

Message par Subsilver Mer 2 Nov - 15:11

Salut, c'est un peu compliqué du coté de PADI, trop de niveau intermédiaire à mon gout :

TEC 40
TEC 45
TEC 50
TEC Trimix 65
TEC Trimix

Je préfère le type de formation IANTD , "Plongée Normoxique", la formation est complète (beaucoup plus que la FFESSM d'ailleurs) .. Pour la partie CCR aucune idée.
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

Trimix : le stage Empty Re: Trimix : le stage

Message par Jean-Michel Mer 2 Nov - 15:26

Subsilver a écrit:Salut, c'est un peu compliqué du coté de PADI, trop de niveau intermédiaire à mon gout :

TEC 40
TEC 45
TEC 50
TEC Trimix 65
TEC Trimix

Je préfère le type de formation IANTD , "Plongée Normoxique", la formation est complète (beaucoup plus que la FFESSM d'ailleurs) .. Pour la partie CCR aucune idée.

détrompes toi c'est une approche logique
TEC 40 est a peu près l'équivalent d'un N3 avec procédure déco, rappelle toi que le plongeur PADI peut ne jamais avoir fait de procédure de déco
TEC 50 c'est un NIII + Nitrox avancé
Tec Trimix 65 un Trimix normo

vis a vis du cursus c'est tout simplement cohérent et fait pas étape, un plongeur n'a pas forcement un grand moment a consacrer a la formation pendant ses vacances et le but de PADI c'est "REC" donc loisir, ils ne s'adressent pas au fondus dans notre genre, respirant pour notre passion
l'approche progressive de la profondeur va dans le sens de la sécu, Thierry mon moniteur dis qu'il ne faut pas progresser de plus de 10 m par an quand on passe au Trimix ... ce qui rejoint les normes de ces cursus

quand a IANTD ... et bien en France c'est TRES dépendant de l'instructeur, moi j'en ai été TRES mécontent, mais je n'en fais pas une généralité ... je suis pourtant réservé vis a vis du sérieux de IANTD France et du choix de ces moniteurs
Thierry est instructeur TDI et j'ai été enchanté de la formation, nous avons fait les deux cursus Fédéral + TDI pour couvrir au mieux le sujet


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Trimix : le stage Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Trimix : le stage Empty Re: Trimix : le stage

Message par Subsilver Mer 2 Nov - 15:40

Jean-Michel a écrit:.....Thierry mon moniteur dis qu'il ne faut pas progresser de plus de 10 m par an quand on passe au Trimix ... ce qui rejoint les normes de ces cursus.....

Tu as surement raison sur l'approche de la profondeur pas ces étapes, mais bon je vois les choses un peu d'une manière différente.

Pour les 10 mètres, c'est le même discours qui ressort avec les plongeurs "Tek" avec qui nous partageons de temps en temps des plongées. Aujourd'hui nous évoluons dans la zone des 70 mètres et il nous a bien été dit que 80 .. 90 etc c’était encore autre chose.... Wink
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

Trimix : le stage Empty Re: Trimix : le stage

Message par Jean-Marc Mer 2 Nov - 15:41

Pour connaitre un peu la maison PADI, il y a toujours une logique derrière les produits proposés à la clientèle. Ils prennent leur temps en général, mais une fois sur le papier, c'est réglé comme un "mission book" spatial :rigole:


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trimix : le stage Empty Re: Trimix : le stage

Message par Jean-Michel Mer 2 Nov - 16:42

Subsilver a écrit:
Jean-Michel a écrit:.....Thierry mon moniteur dis qu'il ne faut pas progresser de plus de 10 m par an quand on passe au Trimix ... ce qui rejoint les normes de ces cursus.....

Tu as surement raison sur l'approche de la profondeur pas ces étapes, mais bon je vois les choses un peu d'une manière différente.

Pour les 10 mètres, c'est le même discours qui ressort avec les plongeurs "Tek" avec qui nous partageons de temps en temps des plongées. Aujourd'hui nous évoluons dans la zone des 70 mètres et il nous a bien été dit que 80 .. 90 etc c’était encore autre chose.... Wink

d'ou la logique PADI
la ou nous plongeurs CMAS nous plongeons déjà avec des procédures de décompression donc quand on est NIII + Nx Confirmé nous avons déjà une partie du cursus
ensuite nous passons par les cases Trimix Normoxique et Trimix Hypoxique en respectant des étapes de progression au sein de ces niveaux
C'est ce que fait PADI ... mais en l'écrivant : CQFD

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Trimix : le stage Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Trimix : le stage Empty Re: Trimix : le stage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum