Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Fluidité aiguille secondes à fréquence identique

2 participants

Aller en bas

Fluidité aiguille secondes à fréquence identique Empty Fluidité aiguille secondes à fréquence identique

Message par Invité Ven 1 Aoû - 11:30

Avez-vous déjà remarqué sur un mouvement mécanique et à fréquence identique, par exemple à 28800, que selon le mouvement, les petits sauts qu'effectue l'aiguille des secondes pour se déplacer paraissent plus ou moins fluides ?...

L'explication ou les pistes d'explication peut être lié à la taille de l'aiguille, sa masse trop importante plus difficile à entraîner par le mouvement mécanique de manière fluide, d'où des accoups avec plus d'inertie, ou bien la qualité de finition du calibre avec une réduction des jeux fonctionnels et un état de surface de meilleur qualité permettant une meilleur fluidité dans la transmission des efforts.

Concrètement lorsque j'observe ma Zénith Rainbow Diver équipée du calibre Elite, la fluidité de déplacement de l'aiguille des secondes est vraiment bluffante.
Ma Rolex Datejust avec son 3135 est elle aussi très performante sur ce critère là.
J'ai eu par contre des ETA 2824-2 qui étaient loin de donner ce type de résultats.

Bien sûr en fonction du grade du calibre ETA il n'y a pas la même finition... Je n'ai jamais corrélé cette fluidité au grade ETA n'ayant pas les montres sous la main...

Avez-vous observé ce phénomène quelque soit le calibre, et à fréquence de fonctionnement identique bien sûr ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fluidité aiguille secondes à fréquence identique Empty Re: Fluidité aiguille secondes à fréquence identique

Message par koukou Lun 4 Aoû - 11:15

Pour ma part
Entre ma marathon sar possédant un ETA 2824 et ma Tudor black bay équipée de ce même mouvement , quelque peu amélioré je pense
L aiguille des secondes à une meilleure fluidité sur la BB
koukou
koukou
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1074
Age : 54
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fluidité aiguille secondes à fréquence identique Empty Re: Fluidité aiguille secondes à fréquence identique

Message par Franc38 Lun 4 Aoû - 14:31

Oui j'ai aussi remarqué que sur certaines montres du 21600 bph peut sembler plus fluide que du 28800 sur d'autres. Les 2824 sont en général moins "fluides" que les Miyota 9015 je trouve, et moins fluides aussi que leurs "frères" les 2892/3. Au contraire, chez les "lents" le Miyota 8215 est bien plus "saccadé" que les Seiko 6R15. Probablement une conséquence du nombre d'engrenages, de la forme précise de l'échappement, et de la qualité/tension du ressort. Encore que plein d'autres facteurs pourrait jouer.

Il y a aussi des différences par montre, et je pense qu'effectivement le poids (et surtout le moment d'inertie) des aiguilles doit avoir un impact.

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fluidité aiguille secondes à fréquence identique Empty Re: Fluidité aiguille secondes à fréquence identique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum