Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

17 plongées au paradis (CR Maldives inside)

+14
benc
time2tic
manta972
Cédric
Thom
bathy
kretchy8
Nostromo
vinvalilo
saturne49
frenchiegirl
nono le tourteau
stryke
PépéO2
18 participants

Aller en bas

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) Empty 17 plongées au paradis (CR Maldives inside)

Message par PépéO2 Jeu 9 Jan - 17:37

Hello les MDPiens,

et bonne année à tous !

J'ai bien fini 2013 et 2014 a commencé en fanfare : eh oui, je reviens du Paradis, techniquement c'est pas donné à tout le monde  smoke1 

Après plus d'une centaine de plongées en mer rouge au cours des dernières années je commençais à me languir de voir enfin des bancs de requins et de raies, que je n'ai jamais croisés en mer rouge entre mai et septembre (époque où nous y allions jusqu'ici), ni en Thaïlande au jour de l'an dernier.

Décision donc de partir en croisière plongée du 28 décembre au 5 janvier dernier, sur l'Atoll Cruiser, dont le patron, Christophe, nous avait été recommandé par de nombreuses personnes.

Je peux vous dire qu'on n'a pas été déçus !!!

Vol Sri Lankan Airlines Paris-Colombo puis, après une brève escale d'1h30, Colombo-Malé.

Une pensée pour tous les fans d'aéronautique (et surtout pour tous ceux qui flippent en avion), je peux vous dire que de mon hublot je voyais clairement les récifs et les poissons juste avant que le A330 ne se pose  Shocked  Moi j'adore, mais il y a eu quelques cris dans l'avion pendant l'approche  finale :rigole: 

Une fois les interminables formalités effectuées, ce qui est génial c'est qu'on sort de l'aéroport et que le dhoni (le bateau de plongée, qui navigue en parallèle du bateau de croisière) nous attend à quai juste devant !

On appareille pour rejoindre l'Atoll Cruiser qui est mouillé à quelques milles, et en chemin on s'arrête subitement...pour récupérer 2 palanquées qui plongeaient pendant que nous arrivions ! Ca c'est du timing Very Happy

Installation ensuite sur l'Atoll Cruiser, bateau d'une bonne 30aine de mètres tout à fait confortable, d'autant plus que toute la partie plongée est expatriée sur le dhoni. Du coup on n'entend jamais le compresseur car le dhoni s'éloigne systématiquement avec son équipage pour procéder au gonflage, hyper pratique !

Nous étions 18 plongeurs, 10 Stéphanois, 2 belges, 2 suisses, 2 parisiens et nous. L'ambiance s'avèrera excellente tout au long de la semaine ! Nos sympathiques suisses avaient apporté un florilège de charcuteries, de chocolats et de fromages (et les Stéphanois avaient amenés assez de "carburant" pour alimenter un SR71, et ils avaient à peu près la même consommation que l'appareil à Mach 5 Very Happy ), on s'est même fait l'apéro le plus improbable du monde : une fondue savoyarde de compétition en provenance directe d'Helvétie, entre les régimes de bananes suspendus de part et d'autre de la table située à l'arrière du bateau, juste après une baignade dans l'eau à 29°, que demande le peuple  king 

Bon, parlons un peu plongée quand même Wink

Christophe a une manière atypique de fonctionner : tout se fait au feeling, parfois on a fait 4 plongées dans la journée, parfois 2, tout cela en fonction des spots et des conditions météos, à des horaires très variables afin de garantir qu'on serait les seuls à l'eau à ce moment là. Sur 17 plongées on en a fait seulement 2 où l'on a croisé d'autres plongeurs, 2 plongées de nuit sur des spots mondialement connus où les mantas et les requins nourrices vous frôlent en permanence. Là où les autres bateaux font systématiquement leur première plongée vers 6h du mat, au "sunrise" (sans téquila toutefois...), nous étions en mode farniente, réveil entre 7h00 et 8h00, rythme peinard, pile ce dont nous avions besoin en cette fin d'année !

Sous l'eau c'est simple, j'avais jamais vu ça !!! Des requins à chaque plongée, des mantas très souvent, 1 requin baleine, des murènes léopards, et une myriade de coraux multicolores qui abritaient une foultitude d'espèces exotiques... J'avoue que j'ai été surtout absorbé par "le gros", mais peut-être qu'après quelques voyages là-bas on commence à s'intéresser aux "petits". Bon, je n'ai jamais plongé à Tahiti ni aux Bahamas, mais franchement niveau faune on a été gâtés.

Enfin, last but not least, un élément omniprésent, capricieux, inattendu, parfois très belliqueux : le courant (la description peut aussi convenir aux balistes titans  :rigole:  ).

Quand les tour operators disent (pour les croisières) "N2 minimum et au moins 50 plongées", je peux vous dire que c'est effectivement un minimum, d'après ce que j'ai vu. Les plongées sont parfois dignes du commando Hubert, car on se fait dropper sur le bord d'un tombant sur lequel il y a 3 noeuds de jus et ou il faut battre le record du monde du 0 à -25m sous peine de se retrouver au Sri Lanka ou en Thaïlande avant d'avoir eu le temps de dire ouf  lol! 

Seul "regret" de ces vacances : pas de requins marteaux... Mais normalement en avril ce sera au programme (teaser voyage de ouf  :rigole:  ).

Allez, trêve de blabla, place aux photos Smile Bon, eau chargée de plancton, courant de dingue, franchement j'ai pas fait de miracle niveau photos (particules, trop de lumière, etc), mais au moins quelques belles photos souvenir !

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc0610

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc0611

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc0612

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc0710

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc0711

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc0712

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc0713

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc0810

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc0811

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc0812

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc0813

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc0814

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc0815

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc0816

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc0817

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc0910

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc0911

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc0912

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc0913

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc0914

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc1010

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc1011

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc1012

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc1013

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc1014

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc1015

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc1016

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc1017

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc1018

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc1019

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc1110

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc1111

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc1112

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc1113

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc1114

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc1115

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc1116

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) _dsc1117

Le photographe photographié en train de fourbir son appareil, en tout bien tout honneur  :photog: 

Puisqu'on est sur MDP un petit mot pour la SDDS qui fête ses 1 an et une cinquantaine de plongées depuis décembre 2012. Elle a quelques cicatrices mais je trouve que ça lui va bien, une vraie toolwatch à mes yeux (et surtout à mon poignet Wink).

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) P1030710

Rendez-vous samedi au salon pour ceux que j'aurai le plaisir de croiser  :trinque2: 

Merci de m'avoir lu,

Phil
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) Empty Re: 17 plongées au paradis (CR Maldives inside)

Message par stryke Jeu 9 Jan - 17:59

raaahhhh...après Jean Marc c'est pépé02 qui s'y met  Twisted Evil 

Merci beaucoup pour ces photos, de bien belles rencontres en effet.

J'adore la 3ème photo...ça décoiffe !
stryke
stryke
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 276
Age : 64
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) Empty Re: 17 plongées au paradis (CR Maldives inside)

Message par nono le tourteau Jeu 9 Jan - 18:14

merci du partage, ça me rappelle de bons souvenirs d'il y a 1 an (pas croisière mais de bonnes plongées quand même).
Je confirme pour l'arrivée à Malé, géniale !
Souvenir aussi d'une plongée dans une "passe" entre 2 récifs où nous étions plaqués au sol accrochés à des rochers à l'horizontal dans le courant en train de regarder des requins qui passaient peinards à 20m devant nous (on ne vivait pas le jus de la même façon !!) ; quand tu lâches, l'impression de s'envoler...
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) Empty Re: 17 plongées au paradis (CR Maldives inside)

Message par PépéO2 Jeu 9 Jan - 18:25

Oui, on a fait un certain nombre de plongées de ce type, accoché à -20m dans une passe : effectivement quand on se lâche ça défile façon station orbitale Very Happy

J'ai quelques vidéos de ça, j'essayerai de les mettre en ligne.
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) Empty Re: 17 plongées au paradis (CR Maldives inside)

Message par frenchiegirl Jeu 9 Jan - 18:51

je te hais..... tu as croisé un requin baleine.... mon rêve drunken

Smile merci pour ces belles images :yes:

_________________
Marie
17 plongées au paradis (CR Maldives inside) Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) Empty Re: 17 plongées au paradis (CR Maldives inside)

Message par saturne49 Jeu 9 Jan - 18:59

Splendide phil , vivement le salon pour en parler un peu plus  cheers 

_________________
Guy




Il en est de nos jugements comme de nos montres; aucune ne dit comme l'autre, mais chacun se fie à la sienne.
saturne49
saturne49
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6410
Age : 64
Localisation : Angers
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) Empty Re: 17 plongées au paradis (CR Maldives inside)

Message par PépéO2 Jeu 9 Jan - 20:12

Merci pour vos commentaires Smile

Frenchie, moi aussi c'était un rêve, et l'équipage s'est démené pour nous permettre d'en voir 1 ! On sortait de plongée quand le bestiau s'est montré, donc je l'ai juste survolé en PMT. Mais le pote qui nage en apnée est basketteur, 1,93M, ça donne une idée de la taille Wink
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) Empty Re: 17 plongées au paradis (CR Maldives inside)

Message par vinvalilo Jeu 9 Jan - 20:46

Oulalah ! Terrible .
Merciiiiiiiii !!!
 cyclops cyclops cyclops 

 cheers 
vinvalilo
vinvalilo
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1467
Age : 52
Localisation : PACA
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) Empty Re: 17 plongées au paradis (CR Maldives inside)

Message par Nostromo Jeu 9 Jan - 21:53

Tes photos sont superbes, Philippe!  :bravo: 

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) Empty Re: 17 plongées au paradis (CR Maldives inside)

Message par PépéO2 Jeu 9 Jan - 22:25

Merci à vous, ça encourage à vous les faire partager Smile

J'amènerai quelques vidéos sur l'iPad au salon pour ceux que ça intéresse !
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) Empty Re: 17 plongées au paradis (CR Maldives inside)

Message par Invité Ven 10 Jan - 0:26

merci pour le voyage....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) Empty Re: 17 plongées au paradis (CR Maldives inside)

Message par Invité Ven 10 Jan - 9:57

:bave: Veinard !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) Empty Re: 17 plongées au paradis (CR Maldives inside)

Message par kretchy8 Ven 10 Jan - 23:05

Ho là là ... de superbes rencontres
merci pour ce partage

_________________
GREG
kretchy8
kretchy8
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3279
Age : 51
Localisation : Les plages du Débarquement
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) Empty Re: 17 plongées au paradis (CR Maldives inside)

Message par PépéO2 Ven 10 Jan - 23:21

Une ambiance parfois "normande" sous l'eau, très chargée en particules, un peu verdâtre et avec du courant...mais à 29 degrés Wink
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) Empty Re: 17 plongées au paradis (CR Maldives inside)

Message par bathy Sam 11 Jan - 11:19

merci pour les photos
bathy
bathy
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3207
Age : 57
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) Empty Re: 17 plongées au paradis (CR Maldives inside)

Message par Cédric Sam 11 Jan - 13:48

Excellentes images, merci pour ce partage et dur dur le retour sur terre je pense  :titanic: 

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
Cédric
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) Empty Re: 17 plongées au paradis (CR Maldives inside)

Message par PépéO2 Sam 11 Jan - 18:26

Merci pour vos commentaires Smile

Oui Cédric, dur le retour, mais bon, ce n'est que pour mieux repartir en avril : destination le Soudan, voyage signé aujourd'hui même au salon de la plongée, après un sympathique passage sur le stand MDP bien sûr Wink

Une belle série de photos en perspective, enfin j'espère Very Happy

En tout cas les Maldives ont concrétisé un rêve qui nous animait depuis longtemps : voir des bancs de requins quotidiennement !

Ça ne fait que renforcer mon amour de la plongée, de la magnifique variété des océans et des mers : de la Manche à l'Ocean Indien il y a d'innombrables merveilles qui sont à portée de nos palmes, je ne peux qu'encourager de toutes mes forces ceux qui hésitent encore à franchir le pas du monde merveilleux de la plongée  shark! 
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) Empty Re: 17 plongées au paradis (CR Maldives inside)

Message par manta972 Sam 11 Jan - 19:44

Superbes images , merci du partage .

Ça "énerve " bien
 :plonge: 

manta972
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 120
Age : 58
Date d'inscription : 13/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) Empty Re: 17 plongées au paradis (CR Maldives inside)

Message par time2tic Sam 11 Jan - 20:48

Ca fait du bien un cr pareil

_________________
17 plongées au paradis (CR Maldives inside) T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) Empty Re: 17 plongées au paradis (CR Maldives inside)

Message par benc Dim 12 Jan - 15:27

Super CCR, merci pour les images !

Ben
benc
benc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2325
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) Empty Re: 17 plongées au paradis (CR Maldives inside)

Message par rourou Mar 14 Jan - 18:51

houa hou..... :right:  merci pour ton partage qui fait bien rêver !!
superbe

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.(c'est pas de moi)

rourou
rourou
rourou
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1338
Age : 60
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) Empty Re: 17 plongées au paradis (CR Maldives inside)

Message par PépéO2 Mer 15 Jan - 11:25

Merci les gars Smile

Ouais Romain, je confirme, d'après ce qu'on a vu la réputation des Maldives n'est pas usurpée !!! Et clairement l'eau est plus chaude qu'en plongée sout' Very Happy
D'ailleurs, t'aurais pas un ptit CR en retard de ta dernière sortie par hasard ?  :pied: 
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) Empty Re: 17 plongées au paradis (CR Maldives inside)

Message par ebourzeix Mer 15 Jan - 14:46

superbes plongées, le rêve, merci  cheers 

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) Empty Re: 17 plongées au paradis (CR Maldives inside)

Message par PépéO2 Mer 15 Jan - 15:10

@ Romain : ok, je crois que je vais t'offrir un appareil pour ton anniv  Laughing 

@ Eric : oui, superbes plongées, mais, comme je te le disais au salon, dès que je peux venir tester le Léman je le ferai avec joie et je te ferai signe sans faute, même si l'eau est à 25°C de moins que l'Océan Indien Wink 
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) Empty Re: 17 plongées au paradis (CR Maldives inside)

Message par ols Mer 15 Jan - 15:53

merci merci pour le partage ... une destination de rêve à faire dès que possible ...  cheers 

_________________
Live and let .... dive
ols
ols
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2434
Age : 51
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

17 plongées au paradis (CR Maldives inside) Empty Re: 17 plongées au paradis (CR Maldives inside)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum