Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les Maldives [M.a.J. 10/09]

+6
frenchiegirl
Léo29
Jean-Marc
nono le tourteau
Nemo
Jean-Michel
10 participants

Aller en bas

Les Maldives [M.a.J. 10/09] Empty Les Maldives [M.a.J. 10/09]

Message par Invité Jeu 9 Sep - 16:38

Les Maldives.


Je vais vous parler de ce que je connais. Les rats. Heu, non. Les Maldives.

Petit Post/guide pour ceux qui n’ont jamais plongé la.

Je ne vais pas parler de la culture Maldivienne, des Maldiviens, etc. Ce qui nous intéresse, ce sont les plongées.

Profondeurs :

Que vous soyez Scuba Diver ou instructeur, vous aurez droit à ce qu’il y a de plus beau. La plupart des récifs seront accessibles aux plongeurs 12 mètres. Certaines iles ont leurs propres « House Reef ». Vous n’avez qu’à prendre un bloc au centre, aller faire un plouf, ressortir de l’eau et aller boire un coca.
Si votre ile est dans un « lagon étendu » (c'est-à-dire un grand lagon avec plusieurs iles dedans) dans ce cas il se peut que vous deviez toujours prendre le bateau pour aller plonger, le house reef devant être a quelques dizaines/centaines de mètres de la plage…


Vous êtes Open Water/ Niveau 1 ? Vous serez limités à 20 mètres. Vous avez donc accès à 80% des sites de plongées, sachant que les lagons remontent très haut vers la surface. La meilleure profondeur pour une plongée sera de 15m. Vous aurez plus de lumière, plus de corail, plus de vie.

Vous êtes d’un niveau supérieur ? Sachez que la profondeur max est de 30m. C’est la loi. La plongée Tek n’existe pas ici.


Types de sites :


Presque tout le temps, vous allez faire de la plongée dérive. Le bateau ne s'amarre pas. Il vous largue et vient vous repêcher plus loin. Les Maldives = courant !!!!

Les Maldives [M.a.J. 10/09] Thila_giri_faru


Les House Reefs, Faru, barrières de corail, récifs extérieurs.

Les premiers sont les récifs justes à coté de l’ile.
2em et 3em, c’est le bord du lagon. d'un coté ou de l'autre de l'ile.
4em, c’est les récifs qui bordent l’atoll, et qui descendent dans l’océan…

Alors que les 2 premiers sont généralement 20m de profondeur max, lorsque les 3em descendent jusqu'à 30m s’il y a un plateau intermédiaire, sinon ce sera 40, 50… puis 100+

Ces récifs sont accessibles par tout le monde. Que ce soit pendant un baptême, ou Scuba Diver (12m), ou descendre un peu plus…

Les récifs extérieurs sont généralement moins riches en corail, MAIS c’est la que ce trouve le pélagique. Requin baleine, raie Manta, raie léopard, baleine, dauphins, etc.…

Les Giris.
Ce sont généralement des grosses « bosses » à l’intérieur de l’atoll. Le sommet est à quelques mètres de la surface. Ca ne descend pas très profond. Le « jardin de corail » est un très bon exemple. Parfois, on peut y trouver des gros. Du thon « dents de chien », des requins léopard, etc. Parfait pour les plongeurs qui veulent faire des sorties plaisir, pépère, mais superbe.

Les Thilas.
Souvent, ils ne sont accessibles qu’aux Advanced/Cmas2*. Et pour cause, ce sont comme de petites montagnes sous marine, sur un fond de 30 a 40, et qui ne remonte pas jusqu'à la surface. On reste très souvent entre 25 et 20 mètres. Profil au Nitrox presque obligatoire. Ils sont généralement placés aux abords des ouvertures des atolls. De fait que le courant sera la. Du courant, du vrai. A faire fuser votre détendeur lorsque vous l’avez de face, ou faire glisser votre masque lorsque vous tournez la tète.
Ces sites sont synonymes de prédateurs : requins gris de récif, barracudas géant, etc. Vous ressortez de votre plongée avec des images plein les yeux. C’est clairement ce que je préfère faire.

Il faut aussi savoir qu’après le passage d’El Nino aux Maldives (1995-1996 je crois) le gouvernement maldivien a acheté et préparé des bateaux en vue d’en faire des épaves. Ils les ont nettoyés, enlevés le verre, les câbles, les portes. Fait de grandes ouvertures dans les coques, etc.
Ils les ont ensuite coulés à des endroits clefs du tourisme. Sur un fond de 30m généralement.



Question matériel :

-Les blocs sont presque toujours DIN. Une seule robinetterie. Aluminium dans la plupart des cas.

-Les combinaisons ? Hahahahaha. Pauvres fous, l’eau est toute l’année entre 28 et 31 degrés. Au pire, un shorty 3mm sera surement proposé par le centre si vous n’avez pas le votre. Mais je plonge tous les jours en short de surf et rash-guard/lycra.

-Le Nitrox, 32% presque partout, est la plupart du temps sans surcout. Demandez avant de choisir définitivement votre centre. Si vous devez passer votre niveau, c’est PADI ou rien…

-Si vous venez avec votre matos, prenez votre parachute de palier. C’est pour moi quelque chose d’obligatoire ! N’oubliez pas, les Maldives c’est de la plongée dérive. Le Bateau doit vous retrouver. Si vous n’en avez pas, c’est 15 euros dans un magasin en France, ou bien (j’espère) ca fait parti du matos à louer.

-Normalement, tous les clubs de plongée intègrent l’ordinateur de plongée dans leurs packs location. A vous de vérifier avant. Sinon, un ordinateur perso, c’est toujours ce qu’il y a de mieux.

La Loi.

La loi aux Maldives a un chapitre sur la plongée, vu le poids de cette activité sur l’économie du pays.

20 mètres pour les premiers niveaux (PADI, Cmas, etc.)

30 mètres pour les niveaux plus avancés. Aucune plongée en dessous. Le TEK n’est pas autorisé aux Maldives.

60 minutes la plongée de jour. 45 la nuit.

Un bateau de plongée comporte au minimum 3 personnes, dont 2 aux moins savent manœuvrer le bateau.



Vos Hôtels :
Il y a plusieurs types de séjours à faire aux Maldives. En voici la plupart.

Resorts : ile-hôtel. Tout est sur place. Ca va du 3 étoiles sans clim ni télé, au 5 étoiles avec piscine privée dans la chambre, voir même bateau privé avec chambre à bord, pour aller dormir en mer…

Resorts-plongéee : certains hôtels sont spéciaux, vraiment orientés plongée. On a l’habitude de dire que ce sont des centres de plongées avec des chambres… ces iles (Vilamendhoo, Rivheli, etc.) sont très, très connues pour la plongée. Souvent au milieu d’un paquet de sites exceptionnels. En revanche, le luxe est moins présent…

Les bateaux safaris : bateau de croisière avec 2 à 3 plongées par jours. Et on ne fait QUE ca. Bateau presque toujours en mouvement pour essayer de faire en 1 ou 2 semaines tous les meilleurs sites de plongées. Requins marteau à Ari atoll nord. Requin baleine a Ari atoll sud, puis Malé atoll sud avec 30 requins gris, et enfin Manta point a Malé nord. Avec quelques pauses sur les meilleurs thilas.
Ces bateaux sont pour les mordus de la plongée.

Les bateaux croisières. Non, ce ne sont pas des paquebots. Mais des bateaux un peu plus grands que les safaris. Ceux la sont plus calmes. Le bateau est plus confortable (jacuzzis ?), s’arrête à coté d’iles désertes pour aller bronzer, faire du snorkeling, pendant que l’annexe vous emmènera plonger sur les meilleurs sites (souvent les mêmes que le safari boat). Mais c’est à vous de choisir quand plonger. Il n’y a pas de planning militaire. Exemple : atoll explorer.


Pensez à prendre avec vous :

Outre votre propre matos,

Crochet de récifs. S’il y a du courant, on s’accroche à un rocher, la corde attachée sur votre gilet. Et attendez que les requins se rapprochent après avoir été apeurés par vos bulles.
Les Maldives [M.a.J. 10/09] Diver-hooked-on-the-reef-using-a-current-hook.

Parachute de palier, pour que le bateau vous retrouve si vous plongez sans instructeur.

Petite torche. Sans être un phare, une petite lampe pour regarder sous un tombant, dans une grotte d’un thilas… ca aide énormément.

Enfin,

C'est assez difficile de s'acheter du materiel aux Maldives lorsqu'on est en vacances. Les seules boutiques sont a la capitale. et vous n'irez PAS a la capitale. vous aurez directement un transfert de l'aeroport jusqu'a votre ile hotel.
Neanmoins, parfois certains resorts ont leur propre magasin, mais c'est tres tres rare, et extremement cher.

Il me semble que certaines compagnies (Emirates je crois) proposent des bagages 30kg. Sinon, mettez tout votre matos plongée dans un sac dédié, et a l’embarquement, montrez votre carte de plongeur et dites que ce sac ne contient que du matos. Ils peuvent vous faire passer ce sac sans surcout.

Et comme d’hab, n’oubliez pas qu’un appareil photo ou un PC portable qui n’est pas dans un bagage cabine (7Kg max) n’est pas pris en compte dans le calcul du poids.
J’ai mon sac de cabine, 7kg, un sac dédié a mon PC portable (17pouces, 6kg, aie !) et un appareil photo dans la poche, c’est toujours 7kg sans surpoids.

La Faune

- Le Requin Baleine

l'un des deux emblemes des Maldives avec la Manta. LE coin pour les voir, c'est la couronne sud de l'atoll d'Ari. ils vivent et grandissent la. ce qui fait que toute l'année ils sont présent. la contrepartie? ils ne sont pas adultes et ne font "que" entre 2 et 9 metres... L'espece n'est pas protégé, car il n'y a pas lieu d'etre. la population se porte bien, et pour cause! les adultes sont completement inconnus. Une fois que le bébé requin est assez grand pour quitter l'atoll, il part au milieu de l'ocean... et on ne le revoit plus. Il me semble qu'une seule fois un adulte de 15 metres a été mesuré.
En attendant, sachez que ce requin est la, et pas pret de partir...

- La Raie Manta.

L'adulte se balade selon la saison. De ce que je sais, elles sont au sud d'Ari Atoll entre Novembre et avril a coté de l'ile de Conrad Hilton Rangali. Pendant l'été, nous les trouverons par exemple du coté de "Lankan", Malé Atoll Nord.
"Manta Point" est une station de nettoyage de manta, ou les raies viennent se faire déparasiter par les petits poissons nettoyeurs.
Hors saison, les jeunes mantas sont partout, Exemple la semaine derniere. Pendant 3 jours nous avions deux mantas dans le lagon de mon ile, la ou je fais les plongées en milieux protégé (exercices).

-Le Requins Gris, ca depend completement. soit l'ile a coté de votre hotel etait une ile de pécheurs de requins, auquel cas, votre plongée sera sans eux (les hotels a coté de Dangheti, south Ari Atoll), comme Villamendhoo, Lilly Beach, Vakarufalhi, soit vous etes sur une ile avec des requins partout (Kandooma, ma plongée a 30m avec 25 requins gris sur une cleaning station autour de moi...)
La peche au requin etant devenu un tres tres lourd crime aux maldives (comme la possession d'alcool...) les requins ont tendance a revenir sur les sites autrefois delaissés.

- Les Baleines. Oui, nous en avons! Mais je vous arrete. ce ne sont nis des baleines bleus, ni des baleines a brosses. Nous avons parfois un banc de baleine pilotes qui croise dans le coin.

- Les Orques et les requins tigres. Oui, on rapporte la presence de temps a autres de ces super-predateurs. mais c'est toujours extrement rare, et aucun site serieux ne vous en fera la promotion. c'est uniquement par sacré coup de bol.

- Les dauphins. Malheureusement, c'est comme pour les requins gris. certaines iles etaient des iles de chasseurs de dauphins. Et donc, ces mammifères ont prit l'habitude de se mefier des humains. résultat, ce n'est pas l'egypte et les dauphins ne viennent jamais jouer avec nous. dommage.




D'autres infos viendront plus tard...


Dernière édition par Talleyrat le Jeu 9 Sep - 21:44, édité 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Maldives [M.a.J. 10/09] Empty Re: Les Maldives [M.a.J. 10/09]

Message par Jean-Michel Jeu 9 Sep - 16:41

super cette présentation !
si tu as des adresses précises de clubs/hotels tu es bien sur le bienvenu !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Les Maldives [M.a.J. 10/09] Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Les Maldives [M.a.J. 10/09] Empty Re: Les Maldives [M.a.J. 10/09]

Message par Invité Jeu 9 Sep - 16:48

J'en ai quelques unes bien evidement.
Ou aller, et surtout ou ne pas aller. (un post en preparation a ce propos d'ailleurs)

Je vous prepare ca pour bientot.


Dernière édition par Talleyrat le Jeu 9 Sep - 17:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Maldives [M.a.J. 10/09] Empty Re: Les Maldives [M.a.J. 10/09]

Message par Nemo Jeu 9 Sep - 16:59

Si quelqu un veut des infos generales pour des sejours ou ,quand, comment ,je me tiens a votre disposition travaillant dans le voyage smoke1
Nemo
Nemo
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1993
Age : 48
Localisation : autour de Lyon
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Maldives [M.a.J. 10/09] Empty Re: Les Maldives [M.a.J. 10/09]

Message par nono le tourteau Jeu 9 Sep - 17:11

merci pour cet exellent descriptif ; j'ai eu la chance, joie, bonheur d'y passer une dizaine de jours (Rihiveli) il y a quelques années... c'était top. Bon c'est sur faut aimer le balnéaire Laughing mais ici, suis pas sur qu'il y en ait qui n'aime pas !!!!
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Maldives [M.a.J. 10/09] Empty Re: Les Maldives [M.a.J. 10/09]

Message par Jean-Marc Jeu 9 Sep - 18:19

Super article! (qui n'arrange pas mon envie d'y aller Rolling Eyes) et pis en plus les cadres :padi: sont les bienvenus :clin: .

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Maldives [M.a.J. 10/09] Empty Re: Les Maldives [M.a.J. 10/09]

Message par Léo29 Jeu 9 Sep - 19:21

J'y étais fin septembre l'an dernier,superbe mais pas de plongée, boulot !
Et après être parti, on s'est fait attaquer :420: ...

_________________
Léo29.
Mieux vaut donner que recevoir...
(précepte religieux, d'Obélix à Moscato.)
Léo29
Léo29
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2244
Age : 55
Localisation : Pays Glazik...
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Maldives [M.a.J. 10/09] Empty Re: Les Maldives [M.a.J. 10/09]

Message par frenchiegirl Jeu 9 Sep - 20:58

Merci beaucoup pour toutes ces infos :yes:

_________________
Marie
Les Maldives [M.a.J. 10/09] Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Les Maldives [M.a.J. 10/09] Empty Re: Les Maldives [M.a.J. 10/09]

Message par Subsilver Ven 10 Sep - 9:20

Merci ça donne envie tout ça.
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

Les Maldives [M.a.J. 10/09] Empty Re: Les Maldives [M.a.J. 10/09]

Message par pmk Ven 10 Sep - 10:28

Bon bin c'est pas tout. Mais maintenant, y a plus qu'une chose à faire : y aller... :yes:
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Maldives [M.a.J. 10/09] Empty Re: Les Maldives [M.a.J. 10/09]

Message par Guinessfrog Ven 10 Sep - 12:33

Dis moi TalleyRat; le mantra No Radio No Shoes No news(paper) existe-t-il toujours la-bas?

Guinessfrog
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 7064
Age : 59
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Maldives [M.a.J. 10/09] Empty Re: Les Maldives [M.a.J. 10/09]

Message par Petit Fred Ven 10 Sep - 16:59

Merci pour les infos !

Fred

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Maldives [M.a.J. 10/09] Empty Re: Les Maldives [M.a.J. 10/09]

Message par Invité Ven 10 Sep - 21:30

Guinessfrog a écrit:Dis moi TalleyRat; le mantra No Radio No Shoes No news(paper) existe-t-il toujours la-bas?

Pas partout. L'hotel ou je suis a un modem Wifi dans chaque chambre, avec le journal dans ta langue qui t'attend tout les matins sur ta table de petit dejeuner.

Mais des hotels comme Nika et Rihiveli sont no shoes! tu enleves tes chaussures dans les 10 premieres minutes, pour ne les remettre qu'avant de partir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Maldives [M.a.J. 10/09] Empty Re: Les Maldives [M.a.J. 10/09]

Message par Invité Sam 11 Sep - 9:30

Merci pour cette belle presentation super interessante.

Pour info, il y a du Wi-Fi dans toutes les Maldives. SI vous allez dans un resort, il est important de s'abonner a la sortie de l'aeroport, a la societe de telephone locale, Diraghuu, pour pouvoir se raccorder par leur intermediaire ou que vous soyez dans l'archipel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Maldives [M.a.J. 10/09] Empty Re: Les Maldives [M.a.J. 10/09]

Message par Invité Sam 11 Sep - 9:46

Michel Braunstein a écrit:Merci pour cette belle presentation super interessante.

Pour info, il y a du Wi-Fi dans toutes les Maldives. SI vous allez dans un resort, il est important de s'abonner a la sortie de l'aeroport, a la societe de telephone locale, Diraghuu, pour pouvoir se raccorder par leur intermediaire ou que vous soyez dans l'archipel.

Pas tout les resorts sont connectés au Diraghu Wifi. Et ce service est payant.
Une bonne partie des resort propose maintenant un wifi gratuit. le plus souvent a la reception ou espace dédié. et de plus en plus aussi dans les chambres directement.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Maldives [M.a.J. 10/09] Empty Re: Les Maldives [M.a.J. 10/09]

Message par Invité Sam 11 Sep - 9:53

Oui, tu as raison. Je voulais juste dire que ceux qui partent en mer (croisieres et autres) ont le loisir de rester connecte partout ou ils sont grace a la compagnie de mobiles.
Il n'y a que lors des traversees entre les atols ou la connexion peut se perdre, mais elle se retrouvera a proximite des iles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Maldives [M.a.J. 10/09] Empty Re: Les Maldives [M.a.J. 10/09]

Message par Invité Sam 11 Sep - 14:26

Bien vu. je n'avais pas pensé a ceux qui se font une ptite croisiere.

Mais depuis peu il y a encore mieux pour ceux qui decident de croiser au large des Maldives.

Les deux compagnies de téléphones, Watania et Dhiraghu se sont mis aux clefs USB 3G+

les clefs portent beaucoup plus loin que les wifi des iles, et souvent avec un meilleur debit.

J'ai une clef chez Watania, elle m'a couté 100 dollars a l'achat, puis 20 dollars par mois pour 2go de transfert.

Pour obtenir une clef, demandez a votre prestataire de safari, ou a quelque agent sur place de vous en acheter une. En effet, il faut etre maldivien ou avoir un permis de travail pour en avoir une. Sauf que comme partout, les magouilles existent :p


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Maldives [M.a.J. 10/09] Empty Re: Les Maldives [M.a.J. 10/09]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum