Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Plongée sout' à la Baume des Anges

+8
bathy
nono le tourteau
kretchy8
frsdesign
ebourzeix
Fabrice
Jean-Michel
PépéO2
12 participants

Aller en bas

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Empty Plongée sout' à la Baume des Anges

Message par PépéO2 Dim 27 Oct - 23:49

Aujourd'hui j'avais rendez-vous à Malaucène avec frsdesign, alias Romain (ou l'inverse plutôt) : suite à quelques post et mp (l'effet MDP Smile), étant presque voisins, il m'a sympathiquement proposé une plongée sous-terraine dans un des plus beaux spots du coin, la Baume des Anges.

Nous arrivons sur place vers 14h...au beau milieu d'un paintball géant :shock:Un des gars équipés comme si ils partaient envahir un pays hostile à eux tout seuls nous "invite" à aller nous garer ailleurs ce qui "sera mieux pour nos véhicules"...ce qui ne nous arrange pas du tout pour le portage du matos, bref...Suspect 

Le plus drôle, lors de notre dernier trajet, nous nous retrouvons en plein milieu de la bataille et nous entendons un des gars dire "cessez le feu, y a des civils sur la route...", no comment...

Je découvre totalement le spot, et du coup première épreuve, le muret !!!

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Img_2010

Après 2 aller-retours nous franchissons le ruisseau, pause avant d'attaquer la petite grimpette qui mène à la grotte

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Dsc00511

Bon, nous y voilà, plus qu'à aller jusqu'à l'eau...

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Dsc00512

Après une bonne suée pour trimballer les blocs jusqu'à l'eau nous sommes contents de nous immerger dans les 12,5°C de la source !
Les 2 lampes pilotes des Z240 vont me servir de phare, secondés par la tête Tristar Green Force...ça n'est pas de trop !

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Dsc00423

Tout de suite, la magie opère, c'est magnifique ! On entend le grondement permanent de la source, ambiance...

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Dsc00424

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Dsc00425

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Dsc00426

-47m, le fond du 1er siphon, le bout de notre exploration du jour

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Dsc00427

Je vais laisser mon binôme arriver, puis nous allons faire demi tour
plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Dsc00428

C'est par là !

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Dsc00513

Vu d'en haut

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Dsc00514

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Dsc00515

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Dsc00516

Dernière ligne droite

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Dsc00517

Des plongeurs heureux Smile-47m , 25min, eau à 12,5°C

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Dsc00518

Plus qu'à se farcir tout le retour, en espérant que nos guérilleros d'opérette ne vont pas nous canarder...

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Dsc00519

Merci Romain pour l'accompagnement, la pédagogie et la découverte de ce spot magnifique !

A la prochaine...bientôt Smile

Phil
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Empty Re: Plongée sout' à la Baume des Anges

Message par Jean-Michel Dim 27 Oct - 23:55

joli CR ! merci

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Empty Re: Plongée sout' à la Baume des Anges

Message par Fabrice Dim 27 Oct - 23:58

jolie balade!!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Empty Re: Plongée sout' à la Baume des Anges

Message par PépéO2 Lun 28 Oct - 0:26

Autant vous dire que c'est frustrant de faire demi tour, hélas les limites du bi 8,5L pour ce genre d'explo, mais fantastique tout de même Smile
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Empty Re: Plongée sout' à la Baume des Anges

Message par ebourzeix Lun 28 Oct - 1:42

super CR, merci cheers 

cette cavité est magnifique. J'ai rêvé longtemps de passer le point bas et d'aller dans le S1 mais ça sera dans une autre vie :rigole: 

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Empty Re: Plongée sout' à la Baume des Anges

Message par PépéO2 Lun 28 Oct - 9:29

ebourzeix a écrit:super CR, merci cheers 

cette cavité est magnifique. J'ai rêvé longtemps de passer le point bas et d'aller dans le S1 mais ça sera dans une autre vie :rigole: 
Je suis sûr que tu as tout le matos pour aller jusqu'au bout du siphon final Very Happy 

Quand tu veux Romain, c'était génial ! Je ferai juste 2 ou 3 fois le Mont Blanc histoire de m'entraîner au portage pour la prochaine fois :rigole: 
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Empty Re: Plongée sout' à la Baume des Anges

Message par kretchy8 Lun 28 Oct - 10:36

Avec les combis et les masques,
vous étiez parés pour participer à la guérilla paint ball Very Happy Twisted Evil 

trêve de plaisanterie
merci pour ce CR et ces photos drunken 

_________________
GREG
kretchy8
kretchy8
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3279
Age : 51
Localisation : Les plages du Débarquement
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Empty Re: Plongée sout' à la Baume des Anges

Message par nono le tourteau Lun 28 Oct - 10:53

merci de la ballade
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Empty Re: Plongée sout' à la Baume des Anges

Message par bathy Lun 28 Oct - 11:08

Jolies photos et merci pour le CR
bathy
bathy
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3207
Age : 57
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Empty Re: Plongée sout' à la Baume des Anges

Message par PépéO2 Lun 28 Oct - 11:57

kretchy8 a écrit:Avec les combis et les masques,
vous étiez parés pour participer à la guérilla paint ball  Very Happy Twisted Evil 

trêve de plaisanterie
merci pour ce CR et ces photos  drunken 
Ah nan, on était loin du compte, les gars ils avaient les plaques militaires autour du cou et tout le toutim ! Je pense qu'un Navy Seal qui part attaquer tout seul l'ensemble des pays ennemis de sa patrie il embarque moins de matos que ces mecs là Laughing 

Bon, niveau bio la plongée sous-terraine c'est assez limité (ce qui rend les photos vite répétitives, donc j'ai fait light Smile ), dans l'ordre nous avons vu : 2 couleuvres lors du portage le long du muret, une souris crevée à l'entrée de la grotte (merci l'odeur...), entendu couiner une chauve-souris (ou bien étaient-ce nos D rings et notre imagination lorsque nous avons émergé) et une magnifique toile d'araignée avec cette dernière de la taille d'un tourteau, sur laquelle j'ai failli mettre la main pour m'extraire du dernier raidillon de la grotte... Moi qui suis arachnophobe au dernier degré je pense que j'aurais poussé un hurlement du genre de Billy, l'indien dans Predator, et battu le record du monde d'ultra trail avec le bi sur le dos Very Happy

Sinon c'était génial smoke1 
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Empty Re: Plongée sout' à la Baume des Anges

Message par ebourzeix Lun 28 Oct - 22:33

ils avaient les plaques militaires autour du cou et tout le toutim !
plaques tek, casques, masques....ils y ont vu des concurrents :dent: 

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Empty Re: Plongée sout' à la Baume des Anges

Message par PépéO2 Lun 28 Oct - 23:27

ebourzeix a écrit:
ils avaient les plaques militaires autour du cou et tout le toutim !
plaques tek, casques, masques....ils y ont vu des concurrents :dent: 
Laughing 

Entre le portage, les serpents, l'araignée et le canardage on se serait cru à un cours de plongée sout´ de la fédé Katangaise :rigole: 
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Empty Re: Plongée sout' à la Baume des Anges

Message par stryke Mar 29 Oct - 7:36

Merci pour ce CR, ça me donne envie d'y retourner
stryke
stryke
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 276
Age : 64
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Empty Re: Plongée sout' à la Baume des Anges

Message par Nostromo Mar 29 Oct - 13:21

Dites, vous faites pas les choses à moitié! Top explo ça! :right: 
Super CR et les photos sont très sympas.

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Empty Re: Plongée sout' à la Baume des Anges

Message par PépéO2 Mar 29 Oct - 13:59

Merci les gars Smile

J'avais eu la chance de plonger 2 fois sous terre, dans les dénotes (Chak Mol et Kukulkan, près de Playa del Carmen), et j'avais été émerveillé ! Envie de retremper les palmes dans ce genre d'environnement, mais avec le minimum de matos requis Wink

Je ne peux que encourager les N2 et N3 qui n'ont jamais essayé, de tenter cette expérience !

Deux ou 3 petites photos mexicaines pour la route, prises en mai 2010 avec mon p'tit Lumix TZ7 et sans flash ;)Aucune retouche, photos brutes sorties de l'appareil !

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges P1010210

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges P1010310

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges P1010311

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges P1010312
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Empty Re: Plongée sout' à la Baume des Anges

Message par PépéO2 Mer 30 Oct - 11:08

celui là était pas mal non plus, dans le genre "plus de 300 personnes sont déjà mortes ici, dont des instructeurs...", ça calme...

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges P1010211
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Empty Re: Plongée sout' à la Baume des Anges

Message par Invité Ven 1 Nov - 1:26

PépéO2 a écrit:
Bon, niveau bio la plongée sous-terraine c'est assez limité (ce qui rend les photos vite répétitives, donc j'ai fait light Smile), dans l'ordre nous avons vu : 2 couleuvres lors du portage le long du muret, une souris crevée à l'entrée de la grotte (merci l'odeur...), entendu couiner une chauve-souris (ou bien étaient-ce nos D rings et notre imagination lorsque nous avons émergé) et une magnifique toile d'araignée avec cette dernière de la taille d'un tourteau, sur laquelle j'ai failli mettre la main pour m'extraire du dernier raidillon de la grotte... Moi qui suis arachnophobe au dernier degré je pense que j'aurais poussé un hurlement du genre de Billy, l'indien dans Predator, et battu le record du monde d'ultra trail avec le bi sur le dos Very Happy

Sinon c'était génial smoke1 
Tout d'abord, merci pour les photos et le récit. Miam !

Pour l'aspect bio, effectivement, la sout c'est pas l'idéal pour ça, mais on a souvent de belles surprises : un niphargus et ses faux airs de fantôme par exemple, ou bien les poissons qui cherchent la chaleur dans l'eau moins froide de la cavité : il y a 3 ou 4 ans, un mur de poissons à l'entrée du Ressel. Voire les poissons qui vivent franchement là : comme les anguilles à St Sauveur ou les gardons et less brèmes à Cunhac.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Empty Re: Plongée sout' à la Baume des Anges

Message par PépéO2 Ven 1 Nov - 12:23

Oui, tu as raison, il y a toujours quelque chose à voir, il faut simplement chercher plus Smile

Bon, au Mexique on était même tombés sur une tortue, ce qui n'a pas été le cas à la Baume, même à -47m à l'air j'en n'ai pas vu, ce qui est plutôt rassurant smoke1 

En tout cas, ça y est, ça me démange de retourner sous terre ; je suis en train de relire le Subaqua hors série numéro 5 "à la découverte de la plongée sous terraine", chuis chaud patate :bave: 
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Empty Re: Plongée sout' à la Baume des Anges

Message par Invité Ven 1 Nov - 12:29

"La Plongée souterraine" de P.E. Deseigne, n'est pas mal non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Empty Re: Plongée sout' à la Baume des Anges

Message par PépéO2 Ven 1 Nov - 15:01

Euh, vu le dernier article de PE Deseigne dans Octopus, j'hésite... Very Happy Bon, ok, je l'ai commandé Wink

Ha ha Romain, je préfère même pas penser à ce qu'implique ta remarque, probablement un manque d'espace ! Bon, en tout cas je récupère dimanche mon casque, mon moulinet de 100m, le baudrier et mon acétylène pour faire un peu de spéléo, on sait jamais Smile
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Empty Re: Plongée sout' à la Baume des Anges

Message par Invité Lun 4 Nov - 10:33

Waouh, ça fait envie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Empty Re: Plongée sout' à la Baume des Anges

Message par ols Lun 4 Nov - 11:24

super ! merci beaucoup pour le CR et les images

_________________
Live and let .... dive
ols
ols
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2434
Age : 51
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Empty Re: Plongée sout' à la Baume des Anges

Message par PépéO2 Lun 4 Nov - 14:48

Merci pour vos commentaires Smile

Dave, dans la région Lyonnaise il y a apparemment tout ce qu'il faut pour tenter l'aventure, à bon entendeur Wink

Ols, idem : quand j'habitais encore Paris (y a quelques mois), j'étais rentré en contact avec la commission IDF de plongée sout', il y a régulièrement des possibilités de faire des initiations à la Douix de Châtillon sur Seine, endroit réputé ! La Douix
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

plongée - Plongée sout' à la Baume des Anges Empty Re: Plongée sout' à la Baume des Anges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum