Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

1ère plongée Trimix : on expérimente ...

+4
ebourzeix
Nostromo
rudy
Jean-Marc
8 participants

Aller en bas

1ère plongée Trimix : on expérimente ...  Empty 1ère plongée Trimix : on expérimente ...

Message par Jean-Marc Lun 11 Mar - 15:23

Après les entrainements hivernaux TecRec, le temps était venu dimanche de faire ma 1ère plongée trimix à Chindrieux au port de Châtillon sur le lac du Bourget. La fenêtre météo était parfaite : un temps printanier et un lac d'un calme olympien. Toujours dans l'esprit de la pédagogie et de la découverte, nous avions mis au point une drôle de petite plongée trimix avec 3 gaz à gérer : un nitrox 32 (32% d'oxygène) utilisé en gaz de transfer jusqu'à 35m à la descente, commuter à cette profondeur sur un Trimix 28-25 (28% d'oxygène, 25% d'hélium, dit aussi "Triox") pour voir la différence, faire une mini explo jusqu'à concurence de 22 min, remonter ensuite à 10m/min maxi jusqu'à 30m, commuter à nouveau sur le nitrox puis finir par un rinçage à l'oxygène pur à 6m.

1ère plongée Trimix : on expérimente ...  IMG_1631_zps76e047e1
L'analyse finale du trimix donnera en fait 27-26 et non 28-25 ce qui dans la pratique ne change pas grand chose (profondeur maximum d'utilisation à ppO2 1,6 de 49 au lieu de 47m)

Pour simplifier cette plongée éducative, l'usage des deux gaz principaux étant possible à toutes les profondeurs et à tous moments de la plongée (attention quand même le tombant de Chindrieux descend à 65m on sera plafonné à 49m pour une PPO2 max de 1,6 bar), le bloc de gauche du double 2x12l était en trimix et le bloc de droite en nitrox 32% avec bien sûr le séparateur fermé pour isoler les deux blocs. La différence entre les deux gaz tient surtout dans leur taux d'azote : 68 % pour le nitrox 32 et 47% d'azote pour le triox 27-26. Le triox est surtout utilisé comme gaz de transfer et de décompression pour les plongées trimix profondes afin d'éviter de charger les tissus en azote alors que l'hélium est en train de partir (contre diffusion). Il peut aussi être utilisé ici en formation ou pour bénéficier de l'effet nitrox et trimix en même temps.

1ère plongée Trimix : on expérimente ...  IMG_1617_zps56c94c44
Matériel pour deux plongeur tec : 2 double 2x12l, deux blocs relais 100% O2, matériels de signalisation et d'urgence.

A la descente, après avoir fait notre "bubble check" en posant la bouée à 5m, on descend à 35m et on fait le passage l'un après l'autre sur le triox avant de partir en explo en gardant les 40m en plancher sur les bords du tombant. La visibilité est très bonne (pour un lac) et il fait même relativement clair à 40m. On a même 1 ou 2 degré de plus sous l'eau que prévu (5° au lieu de 4 ...). Deux minutes après je réalise combien le travail respiratoire est facilité par rapport au nitrox ou l'air. On respire comme à 20m. Le champs visuel semble aussi plus large et je suis comme un poisson dans l'eau comme au fond de la fosse de plongée à 20m !

Au moment dit, les pouces se lèvent et on commence notre retour en surface selon les plans établis en prenant garde de ne pas de passer les 10m/min jusqu'à 30m ou on retourne sur le nitrox (même effets physiologiques à l'envers) puis on rejoint les petits paliers à la même vitesse avant de finir à 6m par un lessivage à l'oxygène pur. Sortie dans les temps à 40 min avec 6h de désaturation finale !!. 30min après les compartiments sont vidés de tout hélium et l'azote résiduel est comme pour une plongée à 20m !

1ère plongée Trimix : on expérimente ...  Triox_zps1cde0d8c

Cà m'a tellement plu qu'on y retourne dimanche si le temps le permets drunken

On noté : l'effet certain des entrainements à faible profondeur pour ce qui est de la configuration matérielle et de la familiarisation avec toutes les procédures, le plaisir de plonger dans de l'eau glacée en tout confort ou presque, le printemps qui pointe timidement le bout de son nez en Rhône-Alpes Wink




Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée Trimix : on expérimente ...  Empty Re: 1ère plongée Trimix : on expérimente ...

Message par Invité Lun 11 Mar - 16:50

Wow... Chapeau !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée Trimix : on expérimente ...  Empty Re: 1ère plongée Trimix : on expérimente ...

Message par rudy Lun 11 Mar - 16:57

Merci pour le cr Smile


Dernière édition par rudy le Mar 12 Mar - 19:31, édité 2 fois
rudy
rudy
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 964
Age : 57
Localisation : Seraing (Belgique)
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée Trimix : on expérimente ...  Empty Re: 1ère plongée Trimix : on expérimente ...

Message par Nostromo Lun 11 Mar - 17:21

Sympa ce compte-rendu. :yes:

:plonge: Je ne vous raconte pas comme j'en peux plus.... J'y pense matin, midi et soir....

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée Trimix : on expérimente ...  Empty Re: 1ère plongée Trimix : on expérimente ...

Message par ebourzeix Lun 11 Mar - 22:07

Vive He !

Une bien belle plongée.

Pas de photos sub cette fois ? :photog:

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

1ère plongée Trimix : on expérimente ...  IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée Trimix : on expérimente ...  Empty Re: 1ère plongée Trimix : on expérimente ...

Message par Jared Lun 11 Mar - 23:23

Merci pour le compte-rendu.
Jared
Jared
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3965
Age : 45
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée Trimix : on expérimente ...  Empty Re: 1ère plongée Trimix : on expérimente ...

Message par Subsilver Mar 12 Mar - 9:31

Bravo pour ta première TX, tu te rendras vraiment compte à 60/70 mètres du confort du TX sur l'air .. et surtout de ta lucidité.

Par contre pourquoi partir avec ta déco dans le dos (Bi) et pas sur une S40/80 ? ..
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée Trimix : on expérimente ...  Empty Re: 1ère plongée Trimix : on expérimente ...

Message par Jean-Marc Mar 12 Mar - 10:05

Ici le Nx32 n'était pas considéré comme une déco à proprement parlé mais une sorte de gaz "travel" pour tester si on ressentait déjà une différence dans la zone 35-40m où en lac "froids et obscurs" nombre de plongeurs ressentent déjà la narcose. Cette config pemettait de considérer les 2 gaz faisant partie de la même réserve (dans le dos). C'est en effet particulier mais on en profite en même temps pour tester entre instructeurs de possibles plongées pédagogiques pour nos activités d'enseignement Rolling Eyes -

Pour les 65-70m c'est prévu ensuite au même endroit avec un autre trimix mais avec cette fois les deux quilles équivalentes avec le séparateur ouvert.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée Trimix : on expérimente ...  Empty Re: 1ère plongée Trimix : on expérimente ...

Message par Jean-Marc Mar 12 Mar - 10:17

ebourzeix a écrit:Vive He !

Une bien belle plongée.

Pas de photos sub cette fois ? :photog:

Eh non Crying or Very sad, comme sur toute "1ère" aussi simple soit elle je ne complique que rarement la plongée avec la photo. Je preferrais être tout à la plongée. Mais on en fera, c'est promis!

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée Trimix : on expérimente ...  Empty Re: 1ère plongée Trimix : on expérimente ...

Message par ebourzeix Mer 13 Mar - 0:23

Tu as raison. Vivement la deuxième !

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

1ère plongée Trimix : on expérimente ...  IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée Trimix : on expérimente ...  Empty Re: 1ère plongée Trimix : on expérimente ...

Message par tik140 Jeu 14 Mar - 13:47

une bien belle entrée en matiere JMarc
la suiteeeee .........
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée Trimix : on expérimente ...  Empty Re: 1ère plongée Trimix : on expérimente ...

Message par Jean-Marc Jeu 14 Mar - 15:53

J'espère que dimanche on va refaire la même (on en avait prévu 2 de cette catégorie). Ensuite on devrait aller plus profond. A cet endroit on peut aller à la limite du trimix dit "normoxique" (c-à-d pas moins de 17% d'O2) soit 70m avec un mix genre 17-43 (17% oxygène, 43% hélium, 40% d'azote, profondeur équivalente à l'air à 70m = 35m). On peut se fait un plan pour 15min de fond avec une sortie en 65 min ce qui raisonnable compte tenu des conditions thermiques sur place ...

1ère plongée Trimix : on expérimente ...  Plan_zps1c50e82e


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée Trimix : on expérimente ...  Empty Re: 1ère plongée Trimix : on expérimente ...

Message par ebourzeix Jeu 14 Mar - 18:23

-70m, c'est juste parfait.

Tu pourras aller faire une petite ballade en bas de la petite "dune" détritique qui s'est constituée sous un petit surplomb au pied de la falaise.

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

1ère plongée Trimix : on expérimente ...  IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée Trimix : on expérimente ...  Empty Re: 1ère plongée Trimix : on expérimente ...

Message par Invité Dim 17 Mar - 21:24

Bravo. Le trimix c'est vraiment top !
J'ai commencé la formation hypoxique et j'ai effectué la 2ème plongée de la formation ce matin à la Buffaz au lac du Bourget.
1 bi 2x10 avec du 17/40, une première déco 11L avec du 40/20 et une seconde 11L avec du nitrox 77. 82m, 53 minutes.
Et tout cela en restant clair au fond...
Par contre hors de l'eau c'est du lourd !
Vivement la prochaine, prévue en avril en souterraine Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée Trimix : on expérimente ...  Empty Re: 1ère plongée Trimix : on expérimente ...

Message par bardass Dim 17 Mar - 22:42

je te hais, dave Wink
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée Trimix : on expérimente ...  Empty Re: 1ère plongée Trimix : on expérimente ...

Message par Invité Dim 17 Mar - 22:55

bardass a écrit:je te hais, dave Wink
Pas moi.
Et en plus t'auras le temps quand tu seras MF1...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée Trimix : on expérimente ...  Empty Re: 1ère plongée Trimix : on expérimente ...

Message par bardass Dim 17 Mar - 23:03

si je le passe ce meufin ...
mon partenaire est au caisson, il risque de prendre 6 mois d'arrêt

week-end de merde
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée Trimix : on expérimente ...  Empty Re: 1ère plongée Trimix : on expérimente ...

Message par Invité Mer 20 Mar - 20:39

Nostromo a écrit:Sympa ce compte-rendu. :yes:

:plonge: Je ne vous raconte pas comme j'en peux plus.... J'y pense matin, midi et soir....

T'es pas tout seul, si ça peut te rassurer, comme disent les british "Misery loves company...".

Plus sérieusement, merci pour le CR. Petite question : la pochette à RT que tu montres dans la 1ère photo ? C'est vraiment étanche ? scratch Car j'avoue qu'au niveau du principe, ça me plait beaucoup : éviter de recopier sur du scoctch orange et avoir un truc propre qui sort d'une imprimante à la place.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée Trimix : on expérimente ...  Empty Re: 1ère plongée Trimix : on expérimente ...

Message par Jean-Marc Mer 20 Mar - 21:37

La pochette (innodive.com) n'est pas étanche. Les runtimes sont imprimés puis plastifiés. La pochette permet d'avoir deux réchappes en supplément en l'ouvrant. Eviter les fonds blancs pour ne pas être éblouis si on doit l'éclairer au phare.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée Trimix : on expérimente ...  Empty Re: 1ère plongée Trimix : on expérimente ...

Message par Invité Mer 20 Mar - 22:30

:merci!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée Trimix : on expérimente ...  Empty Re: 1ère plongée Trimix : on expérimente ...

Message par Jean-Marc Jeu 21 Mar - 15:27

De rien. L'ensemble au bras est assez souple et confortable.

Compte tenu du drame qui c'est produit à Chamagnieu vendredi dernier, nous avons annulé la seconde plongée de ce type au lac du Bourget. On m'a cependant conseillé de replonger au plus vite, ce que j'ai réussi à faire dimanche matin avec un ami médecin dans une plongée de 50min à Chamagnieu.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée Trimix : on expérimente ...  Empty Re: 1ère plongée Trimix : on expérimente ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum