Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1ère plongée en étanche trilame

+3
Jean-Michel
P@ul
Jean-Marc
7 participants

Aller en bas

1ère plongée en étanche trilame Empty 1ère plongée en étanche trilame

Message par Jean-Marc Sam 5 Juil - 22:56

Ouais! :yes: je suis vraiment super content de cette 1ère plongée-formation avec ma combarde étanche Northern Diver Vortex.

1ère plongée en étanche trilame PICT0116-1

C'est la période de pointe pour les formateurs plongée actuellement et il m'a fallu attendre ce samedi 5 juillet pour faire ma formation étanche à Chamagnieux, la carrière des lyonnais.

Si vous ne connaissez pas, voici un aperçu des lieux :

1ère plongée en étanche trilame DSCN2931

Le front de taile du granit forme une sorte de tombant. Profondeur maxi 17m.

1ère plongée en étanche trilame DSCN2935

Gros bloc au fond, un hors bord épave, une barge, des perches de belle taille, des gardons, des carpes apprivoisées, un esturgeon.

1ère plongée en étanche trilame DSCN2938

Sur la gauche : la "piscine" (5m) qui correspond avec le reste en partant progressivement vers les 15m

1ère plongée en étanche trilame DSCN2939

30° quand même dans l'air au rdv à 15h30.

Pour cette première plongée. Je décide de ne porter sous la trilaminé que ma tenue de cycliste d'hiver : un simple collant en Lycra noir et un maillot bleu à manche longue. On essayera la "doudoune" mercredi soir. Une paire de chausettes de vélo aussi fera l'affaire dans les botillons.

En attendant que Thierry mon formateur termine avec ses niveaux 1, j'enfile le bas de la combarde qui tient très bien avec les bretelles réglable. J'ai l'impression d'aller à la pêche à la truite en cuissardes en allant tâter l'eau sur le bord :tete:. Les jambes dans l'eau je sens une compression et c'est clair que je vais sentir la fraicheur avec ma tenue cycliste.

J'attend le dernier moment pour passer les manches puis le col. On fait le briefing sur les exercices : essais en surface de l'inflateur et de la purge, immersion à 5m; essais d'inflations et purges en "levant le coude". Il ne s'agit pas de :trinque:... mais de placer la purge du bras gauche en position haute, fermer le bras pour éviter que l'air ne passe dans la manche. Rattrapage de position "pied en l'air", puis évolution en explo dans la zone des 15m qui est 15°C (21 C en surface). Thierry me ferme la fermeture éclair, me voilà "tanche" :coyote: .

La toile trilaminé reste fraiche et je ne cuit pas du tout même au soleil. Je rentre dans l'eau et ... rien... Je sens la fraicheur de l'eau mais pas l'eau Shocked évidemment puisque c'est étanche :ambulance: .

J'ai mis une cagoule très fine car la cagoule Northern Diver est pour la plongée polaire Embarassed . Mon couteau Aqualung Cizor a trouvé sa place sur les passants prévus à cet effet sur la poche de jambe à droite. Le manche est même protégé par le rabat.

1ère plongée en étanche trilame Pict0018

6 Kg de lest (dont les deux petit plombs de cheville) est clairement trop mais çà permettra de gonfler plus la combarde et mieux sentir les exercices. On descend en "phoque" (debout) ou en "feuille" (allongé). Arrivé sur la "table" à 5m (une sorte d'estrade sur un pendeur où on peut se tenir), je compense le "squeeze" en injectant de l'air dans la combarde et je m'équilibre gilet vide. Hummm merveilleuse sensation, je sens tout de suite que je vais aimer :amour1:

Thierry me fait tenir la table et me fait monter les pieds de plus en plus. Je sens la masse d'air se déplacer lentement vers les jambes et les botillons. C'est lent et cela ne m'inquiète pas du tout je me sens de plus en plus léger des pieds qui "tirent" vers la surface.

Une fois bien gonflé dans les jambes :ambulance: , on plie les jambes et on procède à une sorte de pivotement pour lever le coude et purger. La purge et l'inflateur fonctionne doucement et à merveille. Je suis tout de suite en confiance et je me sens très confort dans cette extraordinaire combarde :bave: à l'air conditionné...

On part en explo et je continue à me sentir particulièrement à l'aise. La flotabiité se réparti sur l'ensemble de mon corps et non plus seulement dans le gilet. Je joue du léger transfer d'air. Je m'amuse de la purge et de l'inflateur. C'est formidable, j'ai encore plus l'impression de voler!. On croise un banc de gardon.

Vu l'absence de doudoune, je ressent la moindre variation de température en plongeant dans le thermocline dans la carrière. A 15°C je crois d'abord avoir froid mais cette impression de froid ne perdure pas. Je suis sec de chez sec et l'air se réchauffe en moins d'une minute.

La Doxa SUB 1000T se balade un peu au poignet car les manchons et mes gants ne sont pas très épais.

Thierry me fait amorcer une remontée et gérer le réglage de la purge . Si j'ouvre tout la combarde se vide très vite. Il faut fermer de quelques crans pour obtenir une purge automatique à l'expansion gazeuse lors de la remontée. On replonge sur les 15m, à nouveau la fraicheur qui s'estompe.

En explo, je me sens tout aussi à l'aise (et même bien plus) que dans ma combarde humide. Je peux faire tous les mouvements sans aucune gène, je palme avec autant de fluidité. Je m'entraine à nager en grenouille près du sédiment pour le lever moins possible par les turbulence des palmes. J'observe.

C'est à regret qu'on doit rentrer doucement vers le bord au bout de 35 min car un aspirant Dive Master en 5mm a froid... Je n'abuse pas car Thierry est aussi sur place depuis ce matin 9h... On croise une palanquée un peu interloquée de voir un plongeur en trilame en juillet Shocked . Au palier je suis surpris par le passage d'une énoooooooorme carpe qui croise devant moi comme un SNLE.

C'est absolument ravi que je me déséquipe. Thierry constate qu'il n'y a absolument aucune humidité à l'ouverture du zip étanche. Aucun souci à quitter les manchons latex ni les botillons. Je suis frais, sec et heureux :ding:

Le trilaminé butyl sèche extrèmement vite et c'est presque sèche que je remballe dans le sac cette petite merveille. Je reviens mercredi soir pour la tester avec la doudoune Metalux 200.

On en profite pour discutter Dive Master qui sera mon bonheur prochain. J'ai envie de distiller ce brevet, sans aucune presse dans la saison 2008-2009.

Conclusion de ce test : je redoutais le coté technique et je découvre un nouveau plaisir en plongée ! Une magnifique combarde légère, souple et parfaitement taillée. Un instrument de plongeur loisir absolument étonnant à un prix raisonnable. Je recommande sans hésitation :amour1:

1ère plongée en étanche trilame PICT0002


Dernière édition par Jean-Marc le Sam 5 Juil - 23:25, édité 2 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée en étanche trilame Empty Re: 1ère plongée en étanche trilame

Message par P@ul Sam 5 Juil - 23:06

Félicitations Jean-Marc,

Ton compte rendu donne envie de passer en tanche.

Cordialement,
P@ul
P@ul
P@ul
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 695
Age : 68
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée en étanche trilame Empty Re: 1ère plongée en étanche trilame

Message par Jean-Michel Dim 6 Juil - 0:56

et be ! tu t'en es tiré comme un chef ! bravo !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
1ère plongée en étanche trilame Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée en étanche trilame Empty Re: 1ère plongée en étanche trilame

Message par frenchiegirl Dim 6 Juil - 11:18

merci pour ce CR, cette première plongée a été une belle réussite, :bravo:

_________________
Marie
1ère plongée en étanche trilame Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée en étanche trilame Empty Re: 1ère plongée en étanche trilame

Message par Jean-Marc Dim 6 Juil - 13:17

Je redoutais avoir une sentiment négatif sur ce 1er essai. Genre : "houla, c'est pas gagné" ou un incomfort marqué qui m'aurait déçu très fort. D'autant plus qu'il s'agissait d'une combarde "internet" sans essai préalable. En plus la réputation des membranes trilaminées n'est pas des plus engageant (difficulté à maitriser, vêtement "tech" ... ).

En me documentant avant l'achat, je suis tombé sur ce passionnant article de Cédric Verdier paru dans Octopus et reproduit surle site http://www.sagascuba.com/ destiné à la pédagogie de la plongée.

http://www.sagascuba.com/francais/articles/peda/etanche.html



Lars est Danois. Pour la première fois de sa vie, il va plonger en mer, et n'ayant que peu de choses en commun avec ses ancêtres les Vikings, il aborde cela avec sérénité bien qu'une légère appréhension soit liée aux conditions ambiantes. Il y a bien eu auparavant quelques entraînements en piscine mais aujourd'hui c'est une toute autre histoire. Même si l'endroit est protégé, la température de l'eau avoisine les 4°C, ce qui est froid, même pour un Danois. Ses compagnons de plongée, eux aussi débutants, commencent déjà à s'équiper à l'abri d'une cabane spécialement conçue et aménagée pour cela. En dehors des deux moniteurs, tous sont débutants, tous plongent pour la première fois et tous sont équipés d'une combinaison étanche.

Bien que cela puisse en surprendre certains, de nombreux moniteurs de plongée dans le monde utilisent la même technique : faire découvrir la plongée, mais équipé d'une combinaison étanche. Car dans les pays scandinaves, dans certaines zones des USA, au Canada, en Nouvelle Zélande ou au Japon, l'eau est froide (voire très froide !) de longs mois de l'année, et la seule solution pour commencer ou continuer à pratiquer cette activité est d'avoir une combinaison étanche, même pour les débutants. Cela nécessite quelques précautions et un complément de formation indispensable par rapport à une formation de base " classique " avec une combinaison humide, mais c'est possible et ça marche !

Un moniteur souhaitant enseigner les rudiments de l'utilisation d'une combinaison étanche à un débutant, doit comprendre qu'il s'expose à un surcroît de travail. Il lui faut en effet aborder quelques notions théoriques et pratiques indispensables. La formation du débutant est donc souvent un peu plus longue et légèrement différente. Mais c'est une pratique quasi systématique dans ces pays où sans cela, pas de plongée possible. C'est aussi quelque chose que l'on pourrait sans difficulté adapter aux conditions en France métropolitaine (et Saint Pierre et Miquelon, pour les plus enragés), afin que des débutants puissent aussi plonger en lac, en carrière ou en mer durant la saison froide. C'est bien ce qui se passe à certains endroits en Suisse et en Belgique.

....

L'expérience montre que tout plongeur débutant peut apprendre à plonger en combinaison étanche. Même si cela nécessite une formation plus approfondie d'un point de vue pédagogique, c'est d'un point de vue humain beaucoup plus efficace. Le plongeur peut pratiquer son activité quelque soit la température de l'eau sans éprouver d'appréhension ou de réticence. Moins sujet au froid, il se fait plus plaisir sous l'eau. Si en France, la moitié seulement des plongeurs chevronnés avaient une combinaison étanche (et l'utilisaient), un grand nombre de centres de plongée ne seraient pas fermés durant les mois d'hiver.


Quoiqu'il en soit je comprend mieux pourquoi des marques comme DUI par exemple (voir leur démos vidéo ici) expliquent que leur combardes trilames sont d'un usage général. Très promo à l'américaine, DUI organise des meeting de démonstration pour convaincre les clients potentiels ! :clin: (attention les tarifs DUI ne sont pas ceux de Northern Divers...)

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée en étanche trilame Empty Re: 1ère plongée en étanche trilame

Message par Invité Dim 6 Juil - 21:52

Ca donne envie, en effet !
Bravo Jean-Marc !!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée en étanche trilame Empty Re: 1ère plongée en étanche trilame

Message par mirza Lun 7 Juil - 13:44

Excellent CR Jean-Marc.
J'avoue que ça réveille ma curiosité... Wink

Merci à toi.

mirza

_________________
1ère plongée en étanche trilame Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée en étanche trilame Empty Re: 1ère plongée en étanche trilame

Message par Fabrice Lun 7 Juil - 13:51

alors JMarc: in tanche you trust maintenant Wink

le bonheur est dans l'étanche!!!!!!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée en étanche trilame Empty Re: 1ère plongée en étanche trilame

Message par Jean-Marc Jeu 10 Juil - 9:51

Retour hier en fin d'apmidi à ma carrière pour un second essai avec cette fois la doudoune Northern Diver Metalux grade 200. Le temps est magnifique mais pas caniculaire (28°C).

Même tenue cycliste que samedi mais cette fois je mets la Metalux par dessus et des chausettes en polaire.

1ère plongée en étanche trilame Metalux_principe

Pas de problème à l'habillage mais cette fois je me cache vite du soleil et je rentre dans l'eau au plus vite :tete: car çà chauffe un max la dedans. Même lest et çà descend tout aussi bien même si je dois laisser comprimer un peu plus la combarde me semble t il. J'ai hâte d'être dans la zone des 15°C où je me sens là à peine trop chaud. J'ai une cagoule vraiment très fine et ce n'est que là que je sens une certaine fraicheur :ambulance:.

Cette "fraicheur" n'est guère appréciée par mes niveaux 1 que j'accompagne en serre file avec Thierry et on fini la plongée dans la zone des 10m vers le hors bord où je découvre une énorme perche commune sous la coque. Une grosse carpe vient fouiller le sédiment terriblement pulvérulent que je m'amuse à palper de sa consistance si incertaine.

Après une séance photo de la petite famille qui fait ses 1ères plongées "en milieu naturel". Je remonte après 45 min de plongée avec un train de sénateur avec les gardons aux nageoires rouges qui me regardent avec curiosité les yeux dans les yeux Shocked. Je me stabilise en surface avec la stab, drunken encore une fois.

Pour la première fois j'ai plongé aussi avec mon tuba accroché au masque. Le fait est que c'est très bien surface pour nager capelé sans pomper sur le détendeur (il me restait 120 bars sur mon bi...). On bascule sur le tuba sans avoir à fouiller dans sa poche de stab.

Au déshabillage, je trouve de la condensation à la surface du Métalux. C'est clair que j'ai transpiré. D'ailleur j'ai soif! :trinque:

Voilà. Bien sûr l'intérêt de ce vêtement est de pouvoir moduler totalement l'isolation thermique en fonction de l'eau. Elle est clairement utilisable depuis des eaux à 22-23°C avec un simple vêtement genre cycliste jusqu'à des eaux très froide avec une doudoune adaptée. Si l'hypothermie est un problème, avec ce genre de combarbe il faut penser aussi à l'hyperthermie y compris dans l'eau Embarassed !


Dernière édition par Jean-Marc le Jeu 10 Juil - 9:56, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée en étanche trilame Empty Re: 1ère plongée en étanche trilame

Message par Jean-Michel Jeu 10 Juil - 9:54

super ce 2eme CR Jean-Marc
c'est vrai que le gros avantage des Trilam est d'avoir une étendue d'utilisation nettement plus large que les néoprènes étanches

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
1ère plongée en étanche trilame Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée en étanche trilame Empty Re: 1ère plongée en étanche trilame

Message par time2tic Jeu 10 Juil - 10:21

vivement une photo de JMac sous l'eau avec son etanche!

je trouve personnellement toujours tres idiot d'avoir froid sous l'eau. ca fout en l'air la plongee. dans le binome de choix avec qui je plonge ds le sud de la france, la sirene est tres frileuse. c'est donc semi etanche toute l'annee et elle commence a serieusement considerer l'etanche pour l'hiver. vous n'imaginez pas les sarcasmes de certains "requins" a son egard qd ils la voient enfiler la semi etanche alors qu"on est sur la cote d'azur ma ptite dame!". elle a bien raison de porter ce qu'il faut pour avoir chaud et profiter pleinement du plaisir d'etre sous l'eau.
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée en étanche trilame Empty Re: 1ère plongée en étanche trilame

Message par Invité Jeu 10 Juil - 10:56

Merci de ce CR JMarc, ton histoire de tanche me donne des idées pour l'hiver, faudra que j'essaie.

Olive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée en étanche trilame Empty Re: 1ère plongée en étanche trilame

Message par Fabrice Jeu 10 Juil - 11:44

C'est clair que j'ai transpiré. D'ailleur j'ai soif!
tu viens de faire connaissance avec la malédiction de l'étanche: en étanche on transpire plus qu'en humide, de fait on se déshydrate plus en conséquence de quoi il faut boire plus avant la plongée pour compenser les pertes hydriques (sources d'accidents). du coup à moins d'avoir la purge pipi, les envies pressantes ne peuvent plus être assouvies sous l'eau!!!!! Idea Wink

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée en étanche trilame Empty Re: 1ère plongée en étanche trilame

Message par Invité Jeu 10 Juil - 12:48

La fameuse purge pipi Rolling Eyes ... Je me demandais combien de temps nous allions pouvoir converser à propos d'étanche sans y venir...
:jesors:

Sinon, en effet, ça donne envie, cette combi étanche. Encore...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée en étanche trilame Empty Re: 1ère plongée en étanche trilame

Message par Fabrice Jeu 10 Juil - 13:16

ben quoi la purge pipi????

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée en étanche trilame Empty Re: 1ère plongée en étanche trilame

Message par Jean-Marc Jeu 10 Juil - 13:55

time2tic a écrit:vivement une photo de JMac sous l'eau avec son etanche!

je trouve personnellement toujours tres idiot d'avoir froid sous l'eau. ca fout en l'air la plongee. dans le binome de choix avec qui je plonge ds le sud de la france, la sirene est tres frileuse. c'est donc semi etanche toute l'annee et elle commence a serieusement considerer l'etanche pour l'hiver. vous n'imaginez pas les sarcasmes de certains "requins" a son egard qd ils la voient enfiler la semi etanche alors qu"on est sur la cote d'azur ma ptite dame!". elle a bien raison de porter ce qu'il faut pour avoir chaud et profiter pleinement du plaisir d'etre sous l'eau.

Semi-étanche en Méditerrannée en été est un très bon choix. Les remontées d'eaux froides sont courants.

Remarques si avoir froid est idiot que dire d'avoir trop chaud ...

Pour le pb du peepee : je ne sais plus où j'ai vu une photo de Pascal Bernabé en couche culotte qui est l'autre solution pour les plongées prolongées Embarassed.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée en étanche trilame Empty Re: 1ère plongée en étanche trilame

Message par Fabrice Jeu 10 Juil - 13:59

oui pour les plongées (très) prolongées, les plongeurs utilisent des couches adultes (enfant c'est trop petit? Smile), ça évite un point de fragilité à la combi et tout ne passe pas par la purge pipi Rolling Eyes. les plongées de pointes (souterraines ou profondes) ont souvent des décos supérieures à 6 ou 7h... un minimum de confort doit être le bien venu :gloups:

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

1ère plongée en étanche trilame Empty Re: 1ère plongée en étanche trilame

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum