Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Coupe-tout !

+2
ebourzeix
Jean-Marc
6 participants

Aller en bas

Coupe-tout ! Empty Coupe-tout !

Message par Jean-Marc Ven 28 Déc - 20:53

"Oh la vache" dis-je à un élève open water diver devant sa cisaille. "Elle te plait? Tiens gardes là ! Je vois que tu fait de la plongée tec, elle te sera utile" Very Happy J'adore des gens comme çà. Notre plongeur OWD est dans le bâtiment et me dit aimer les bons outils qui font les bons ouvriers. En plongée tec, il est en effet recommandé d'avoir en permanence au moins deux objets coupants. Un au moins doit être attrapable de la main droite ou de la main gauche pour se libérer d'un mauvais pas en cas d'emmêlement dans un filet, bout, fils de pêche etc.

Coupe-tout ! PICT0250

Je l'ai donc adopté avec d'autant plus d'aisance que ce "coupe-tout" MOB Outillage ( http://www.moboutillage.com/ , http://ecatalog-mob.maqprint.fr/produit.php?pro_id=931 ) est d'excellente qualité. Tout inox, compris les axes, visserie et ressort, elle est de taille et de poids très raisonnable (205g exactement) et a trouvé sa place à tenir dans ma poche de combinaison. Aucun risque de percer la toile ni de se blesser, elle ferme de façon sûre et possède deux largeurs d'ouverture et un coupe câble 2,5 mm max. Taillant à stries : anti-glisse de tôle (évite à la tôle de se dérober pendant la coupe). Dureté 50-54 HrC Auto-affûtage du tranchant par croisement des lames pour un tranchant toujours au top. 2 positions d’ouverture : pour petites et grandes mains Ouverture maxi (grandes mains) : 36 mm - Galbe du manche qui permet de maintenir la main et d’augmenter la puissance de coupe - Confort grâce à son manche bimatière. Système de blocage en position fermée. Déverrouillage facile et rapide d’une seule main. Trou d’accroche.

Coupe-tout ! PICT0249
1ère position d'ouverture

Coupe-tout ! PICT0251
2ème position d'ouverture maximum

En terme de capacité de coupe, elle est donnée pour :

cuir et carton 5 mm
feuille de plastique 3 mm
feuille d'aluminium 1 mm
feuillard acier non trempé 0,5 mm
fil non trempé (coupe-fil) Ø 2,5 mm

Autant dire qu'elle coupe une tanche de chambre à air avec une aisance agréable Rolling Eyes

Le prix ? 15 Euros HT. C'est ce que j'ai payé ma 1ère petite cisaille en magasin de plongée plus petite, l'axe rouille, mais elle peut quand même trancher un bout de 15mm (testé!)
Celle ci a trouvé place à ma ceinture dans un étui fait d'une sangle de harnais. Demain j'essaie aussi en plongée ce "Z-knife" dont je doute de la qualité (dans les mêmes zones de prix), positionné dans un petit étui sur l'inflateur de la bouée.

Coupe-tout ! PICT0254


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coupe-tout ! Empty Re: Coupe-tout !

Message par ebourzeix Dim 30 Déc - 1:56

My two cents...

Très bon outil mais un jeu est toujours possible entre les lames.

Le top en la matière (usage spéléo) est le sécateur-marteau enclume. Tout y passe, même les cheveux !

C'est mon compagnon depuis de longues années. Pas totalement inox (ressort d'écartement entre autres), ça rouille légèrement mais avec force graisse l'ensemble tient bon le cap. Au pire, il peut être considéré comme un "consommable".

Coupe-tout ! P146_1_03

http://plongeesanssel.com/ardoise_high_tek.html

Par sécurité, le sécateur est fixé à l'ardoise avec un petit mousqueton.


Dernière édition par ebourzeix le Dim 6 Jan - 3:27, édité 1 fois

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

Coupe-tout ! IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coupe-tout ! Empty Re: Coupe-tout !

Message par Jean-Marc Dim 30 Déc - 9:13

Ah bien sûr le sécateur enclume. Très populaire en effet :yes:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coupe-tout ! Empty Re: Coupe-tout !

Message par Invité Dim 30 Déc - 10:07

Plus 1 pour le sécateur à enclume. Wink J'en utilise un depuis 15 ans. Le problème reste de trouver une manière de l'attacher sûre et pratique : j'en ai perdu un sur l'épave du remorqueur de la Kriegsmarine au large de Lacanau, si jamais quelqu'un le trouve... Suspect

Plus sérieusement, je serai assez curieux de savoir comment vous les fixez vos brols.

Et au fait, petit détail : ça coupe grave, donc attention ! Pour mémoire, un copain très dubitatif quant au tranchant de cet outil m'avait demandé un jour : "passe moi ta merde (sic) que je vois si ça coupe...". Résultat : 2 doigts en sang...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coupe-tout ! Empty Re: Coupe-tout !

Message par Jean-Marc Dim 30 Déc - 11:21

Partant du principe que tout ce qui n'est pas attaché fini par se faire la malle un jour, j'ai préféré pour l'instant doubler d'un carabinier à émerillon sur un bout ou un sandow fin le tout clipsé sur l'anneau d'origine dans ma poche ou sur l'étui en sangle (le truc avec un ruban bleu sur le bloc de gauche). L'essai en plongée hier du Z-knife (le truc rouge) sur l'inflateur de bouée est convaincant pour la position et peut être effectivement attrapé de l'une ou l'autre mains.

Coupe-tout ! PICT0108

Coupe-tout ! PICT0214-1




Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coupe-tout ! Empty Re: Coupe-tout !

Message par ebourzeix Lun 31 Déc - 0:58

Plus sérieusement, je serai assez curieux de savoir comment vous les fixez vos brols.

Une ficelle...liée elle-même à l'ardoise.

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

Coupe-tout ! IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coupe-tout ! Empty Re: Coupe-tout !

Message par Jean-Marc Jeu 3 Jan - 19:04

Un "coupe tout" similaire est aussi vendu par FACOM (16,90 Euros chez Castorama). Les stries anti-glisse sont moins prononcées et il n'est pas précisé si toute la visserie est tout inox mais l'axe principal l'est c'est certain.

Coupe-tout ! 980PB_1

Une excellente revue sur l'objet conclu sur ce fait :

http://www.matoolbox.fr/test-coupe-tout-universel-facom-980-pg
Moins dangeureux qu'un cutter [...]. En bref, il permet de couper à peu près tout ce qu’on rencontre en chantier et je suis sûr que vous lui trouverez encore pleins d’autres application ...

Rolling Eyes


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coupe-tout ! Empty Re: Coupe-tout !

Message par Pimousse Jeu 3 Jan - 19:31

Je ne suis pas plongeur. Mais pour jardiner et bricoler souvent, je ferais plus confiance dans le sécateur enclume.

Les coupes tout que vous présentez prennent souvent du jeux (ou l'axe se dévisse) et là, plus possible de couper quoi que ce soit.

La pince coupante inox est pratique aussi

Coupe-tout ! 5154513z8200008
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coupe-tout ! Empty Re: Coupe-tout !

Message par Jean-Marc Jeu 3 Jan - 20:05

C'est visiblement un outils de chantier (voir la revue citée plus haut) plutôt présenté comme une alternative au cutter ou la scie à métaux. Il risque toujours de prendre du jeu c'est certain mais la construction est très sérieuse.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coupe-tout ! Empty Re: Coupe-tout !

Message par ebourzeix Dim 6 Jan - 3:35

Pas convaincu du tout par la pince coupante. Je serais à Alcatraz, ça aurait du sens mais sous l'eau ???

Un retour de force (ressort) est nécessaire pour manipuler d'une seule main l'outil. Edit: elle en possède un...avais pas vu.

Les petites cisailles sont peu pratiques avec des paluches de yéti hormoné (gants étanches).

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

Coupe-tout ! IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coupe-tout ! Empty Re: Coupe-tout !

Message par Jean-Marc Dim 6 Jan - 7:28

On fait des tests hier en plongée des "z-knife" (cutter), "coupe-tout" (MOB et Facom) et étau enclume (Outils Wolf). Sur un bout de 20mm ou de la sangle, le sécateur enclume fonctionne mais il a fallu s'y reprendre à deux fois. Le z-knife tranche la sangle mais ne peut bien sûr attaquer un bout de section ronde de 20mm (l'ouverture est insuffisante). Le coupe-tout FACOM/MOB tranche directement en une fois. Excellent produit pouvant servir autant à terre que sous l'eau.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coupe-tout ! Empty Re: Coupe-tout !

Message par ebourzeix Mar 8 Jan - 1:28

Rien de vaut un test sur le terrain :yes:

Tu le sécurises comment ?

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

Coupe-tout ! IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coupe-tout ! Empty Re: Coupe-tout !

Message par Invité Mar 8 Jan - 10:35

Normal... les sécateurs a enclume sont prévus initialement pour du bois mort (car ils écrasent le bois) et pas quelque chose de fin...
Le moindre défaut sur l'enclume et ils ne couperont pas quelque chose de fin... et des défauts de surface il y en a toujours... alors qu'un sécateur à coupe franche coupera n'importe quoi s'il est affûté... de simples ciseaux quoi... qu'il faut dentelés pour un meilleur accrochage du matériau à couper...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coupe-tout ! Empty Re: Coupe-tout !

Message par Jean-Marc Mar 8 Jan - 10:42

ebourzeix a écrit:Rien de vaut un test sur le terrain :yes:

Tu le sécurises comment ?

Oui tout à fait. On s'aperçoit souvent qu'on a du matériel qu'on jamais vraiment testé sous l'eau ...

L'engin est assez étroit pour entrer dans un étui de type "sangle" (fait en sangles). Serge, un des mes équipiers récents à pu le mettre sur son ardoise "gouttière" au bras. Pour ma part j'en ai un à la ceinture et un dans la poche assurés par un sandow fin sur clip carabinier simple (photo en haut).

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coupe-tout ! Empty Re: Coupe-tout !

Message par tartine.74 Mar 8 Jan - 11:00

Jean-Marc a écrit:On fait des tests hier en plongée des "z-knife" (cutter), "coupe-tout" (MOB et Facom) et étau enclume (Outils Wolf). Sur un bout de 20mm ou de la sangle, le sécateur enclume fonctionne mais il a fallu s'y reprendre à deux fois. Le z-knife tranche la sangle mais ne peut bien sûr attaquer un bout de section ronde de 20mm (l'ouverture est insuffisante). Le coupe-tout FACOM/MOB tranche directement en une fois. Excellent produit pouvant servir autant à terre que sous l'eau.

Etant un professionnel de l'outil de mécanique "chantier", je ne peux que confirmer la qualité et la durée dans le temps des produits Facom.

Deux précisions :
- Les outils Facom sont également utilisés dans les blocs opératoires (mon père orthopédiste ignorait même qu'ils faisaient autre chose que de l'outil chirurgical... ) Wink.
- En revanche, petite perte de qualité et donc probablement du durabilité depuis que les forges sont passées de France en Chine... affraid

Dans le genre increvable indestructible garanti à vie, les marques allemandes Gedor et Format sont à prendre en considération.

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coupe-tout ! Empty Re: Coupe-tout !

Message par screech Mar 8 Jan - 14:54

tartine.74 a écrit:
- En revanche, petite perte de qualité et donc probablement du durabilité depuis que les forges sont passées de France en Chine... affraid
Oh oui , et c'est peu de le dire .............................................

Sinon pour tout couper sous l'eau d'une seule main , mois je prends ça , et c'est assez redoutable
Coupe-tout ! Ciseaux_jesco
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coupe-tout ! Empty Re: Coupe-tout !

Message par Etienne Mar 8 Jan - 15:27

Screech, petite question concernant ces ciseaux : sont-ils manipulables aisément avec des gants ? (diamètre du plus petit des orifices)
Etienne
Etienne
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 616
Age : 57
Localisation : 28
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coupe-tout ! Empty Re: Coupe-tout !

Message par screech Mar 8 Jan - 15:45

Avec mes gants pas de soucis , mais c'est des gants de 3mm plus gros il faudrait que je vérifie , mais il y a quand même pas mal de place.
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coupe-tout ! Empty Re: Coupe-tout !

Message par screech Mar 8 Jan - 15:48

tiens , les dimensions trouvées sur le net, suffit de mesurer :
Coupe-tout ! 062300_3_b
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coupe-tout ! Empty Re: Coupe-tout !

Message par Jean-Marc Mar 8 Jan - 16:03

Non çà c'est tout juste bon dans une trousse de 1er secours et c'est à usage unique (c'est de la tôle emboutie). On a essayé aussi sur un bout de sangle, mieux vaut le laisser dans sa trousse d'urgence silent

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coupe-tout ! Empty Re: Coupe-tout !

Message par screech Mar 8 Jan - 16:31

Jean-Marc a écrit:Non çà c'est tout juste bon dans une trousse de 1er secours et c'est à usage unique (c'est de la tôle emboutie). On a essayé aussi sur un bout de sangle, mieux vaut le laisser dans sa trousse d'urgence silent

Non non ,justement , si tu prends les modèle chirurgicaux , c'est lames et pivot inox , le miens à 18 mois et coupe toujours à peu prés tout , j'ai coupé du bout de 15 ou 16 de diamètre sans soucis.
Par contre toutes les 10 ou 15 plongées je met un peu de graisse silicone dessus pour le protéger , c'est pas du 316L Laughing , mais je t'assure que ça coupe vraiment fort , j'ai même déjà coupé du bas de ligne acier pour libérer une murène.
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coupe-tout ! Empty Re: Coupe-tout !

Message par Jean-Marc Mar 8 Jan - 17:22

Oui c'est de la tôle inox emboutie. Et l'épaisseur de la feuille d'inox ne garanti pas la torsion des lames sans compter l'absence de ressort d'ouverture et le fait qu'il faille glisser les doigts dans les anneaux. Je ne doute pas que çà coupe mais çà reste AMHA pas totalement approprié à mon sens.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coupe-tout ! Empty Re: Coupe-tout !

Message par screech Mar 8 Jan - 21:05

Jean-Marc a écrit:Oui c'est de la tôle inox emboutie. Et l'épaisseur de la feuille d'inox ne garanti pas la torsion des lames sans compter l'absence de ressort d'ouverture et le fait qu'il faille glisser les doigts dans les anneaux. Je ne doute pas que çà coupe mais çà reste AMHA pas totalement approprié à mon sens.

Certe mais c'est quand même de la tôle relativement épaisse , je n'ai pas sortis le pied a coulisse mais ça doit faire 2mm d’épaisseur bien tassé , après le fait qu'il faille passer les doigt dans les anneaux enlève effectivement au côté praticité ,c'est comme tout ça à des avantages et des inconvénients, après c'est léger et relativement petit , ça coupe très bien , du coup je trouve que ça peut être utile accroché dans un coin.
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coupe-tout ! Empty Re: Coupe-tout !

Message par ebourzeix Mar 8 Jan - 21:51

J'ai résolu le problème: une tronçonneuse :jesors:

Coupe-tout ! Sm-stihl8_e23b5db5

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

Coupe-tout ! IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coupe-tout ! Empty Re: Coupe-tout !

Message par screech Mar 8 Jan - 22:15

Ok prends la tronçonneuse , moi je m'occupe de la bucheronne :amour1:
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coupe-tout ! Empty Re: Coupe-tout !

Message par Invité Mer 9 Jan - 0:34

Jean-Marc a écrit:Oui c'est de la tôle inox emboutie. Et l'épaisseur de la feuille d'inox ne garanti pas la torsion des lames sans compter l'absence de ressort d'ouverture et le fait qu'il faille glisser les doigts dans les anneaux. Je ne doute pas que çà coupe mais çà reste AMHA pas totalement approprié à mon sens.

Concernant les ciseaux présentés un peu plus tôt, mon petit avis pour avoir testé :

- légers, facile à caser
- pas chers, donc facile à remplacer en cas de perte (faut y penser hélas Evil or Very Mad )
- question coupe : en sout, jamais eu de problème sur différents types de fil d'ariane (en exo je précise, je ne suis pas un pro, donc la 1ère et le déséquipement-réquipement, j'y suis pas encore). En mer (enfin l'Atlantique, puisque c'est là que j'ai testé) : aucun problème pour couper les lignes dans lesquelles les collègues c'étaient ficelés. Je parle de ligne posées par des bateaux de pêches pros, et qu'ils laissent quelques fois emberlificotés sur nos belles épaves. :cole: Pas eu besoin de changer les ciseaux après usage pour l'instant. C'est vrai qu'un peu de silicone aide bien pour la préservation de l'outil.

Sur ce, bonne nuit !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coupe-tout ! Empty Re: Coupe-tout !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum