Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Frenchiegirl essaye le mini-oxy

+4
awala
nono le tourteau
pmk
Jean-Michel
8 participants

Aller en bas

Frenchiegirl essaye le mini-oxy Empty Frenchiegirl essaye le mini-oxy

Message par Jean-Michel Dim 19 Aoû - 12:09

nous avons profité de notre séjour a Agay pour que Marie essaie la nouveauté Submatix : le mini oxy : un recycleur mCCR a injection manuelle qui présente l’intérêt substantiel de ne peser que 19kg prêt a plonger (a comparer avec les 29,5 kg de mon rEvo par exemple)

je ne vous ferai pas le CR de l'essai puisque je n'ai pas plongé avec mais j'ai accompagné la plongée avec mon rEvo et je voulais partager quelques photos avec vous :

la préparation de la machine est particulièrement simple et nous avons profité d'un bateau 100% recycleur chez Agathonis : nous étions 8 plongeurs CCR : tous en submatix (SMS 100, Quantum et mini-oxy) sauf ma pomme en rEvo

Frenchiegirl essaye le mini-oxy Recycleur

nous profitons tous les deux de la joie du sans bulles

Frenchiegirl essaye le mini-oxy Recycleur2

Frenchiegirl essaye le mini-oxy Recycleur3

Frenchiegirl essaye le mini-oxy Recycleur4

frenchie est un peu trop lestée sur cette plongée (classique pour les premières en CCR) mais se régale

Frenchiegirl essaye le mini-oxy Recycleur5

passage sous l'arche du village

Frenchiegirl essaye le mini-oxy Recycleur6

le plaisir de la plongée totalement silencieuse

Frenchiegirl essaye le mini-oxy Recycleur9

je crois bien que Frenchie a choppé le virus Wink

Frenchiegirl essaye le mini-oxy Recylceur7

je la laisserai vous poster ici ses impressions en détail


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Frenchiegirl essaye le mini-oxy Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Frenchiegirl essaye le mini-oxy Empty Re: Frenchiegirl essaye le mini-oxy

Message par Invité Dim 19 Aoû - 12:11

Très belles photos d'une limpidité !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frenchiegirl essaye le mini-oxy Empty Re: Frenchiegirl essaye le mini-oxy

Message par Jean-Michel Dim 19 Aoû - 12:15

micromeca a écrit:Très belles photos d'une limpidité !

nous avons eu la chance d'une visibilité exceptionnelle durant ce séjour : tous les jours plus de 30m de visi parfois jusqu'a 40m

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Frenchiegirl essaye le mini-oxy Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Frenchiegirl essaye le mini-oxy Empty Re: Frenchiegirl essaye le mini-oxy

Message par pmk Dim 19 Aoû - 14:50

Wouah ouh !!! La visi a bien changé. Durant notre séjour (nous sommes rentrés le jour de votre arrivée, la visi n'était pas terrible avec souvent une eau "laiteuse" et des particules.

Pour en revenir au mini-oxy, j'ai hâte d'avoir l'avis de Marie. Mkp devait le tester durant notre séjour mais nous n'avons pas pu faute de disponibilité de la machine et/ou de Jeff. Ce n'est que partie remise pour mkp...
Pour avoir vu la machine au salon, elle a l'air très sympa.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frenchiegirl essaye le mini-oxy Empty Re: Frenchiegirl essaye le mini-oxy

Message par nono le tourteau Dim 19 Aoû - 15:19

chouettes photos, merci
effectivement belle visi
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frenchiegirl essaye le mini-oxy Empty Re: Frenchiegirl essaye le mini-oxy

Message par awala Dim 19 Aoû - 18:36

merci pour ces belles photos :right:

nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frenchiegirl essaye le mini-oxy Empty Re: Frenchiegirl essaye le mini-oxy

Message par ebourzeix Dim 19 Aoû - 23:41

Magnifique ! Trop beau ce bleu ! vraiment sympa cette équipée (sauvage) de recycleux...

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

Frenchiegirl essaye le mini-oxy IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Frenchiegirl essaye le mini-oxy Empty Re: Frenchiegirl essaye le mini-oxy

Message par frenchiegirl Lun 20 Aoû - 0:04

alors, alors, maintenant que le pot aux roses est dévoilé, va falloir que je raconte scratch

d'abord j'avais prévu cet essai depuis un moment et avais prévenu Jeff, le patron d'Hippoconsulting que je voulais faire un baptême sur la nouvelle machine.

J'avais déjà fait 3 ou 4 plongées avec le SMS100 de Submatix, 1 avec le Poséidon MKVI et 1 avec un SCR Dolphin mais ces machines ne m'avaient pas convaincue. Par contre, ces plongées m'avaient permis de savoir quel genre de machine je ne voulais pas.

Pas de SCR car on reste en Nitrox 32 tout le temps, la majorité du gaz est quand même respirée à perte et surtout, il débitait en continu en se foutant royalement de mon propre rythme respiratoire qui est assez lent !!

Pas de MKVI, malgré les premiers espoirs, car déjà avant même de pouvoir l'essayer il a fallu reporter plusieurs essais car la machine était sans cesse en panne. Une machine qui se voulait simple mais avec une électronique tellement complexe qu'elle disait toujours que la machine était en panne Rolling Eyes

Pas de SMS100 car, malgré le plaisir que j'avais pris à plonger avec, je le trouve trop gros et surtout trop lourd. Aujourd’hui je peux à peine le porter alors imaginer d'ici quelques temps :vieux:

Je n'ai toujours pas essayé le rEvo de Jean-Mi, malgré son insistance, un peu pour les mêmes raisons que le SMS100 :vieux: mais aussi parce que sa procédure de mise en route me parait un peu complexe affraid

En fait, après ce préambule, vous avez compris que je cherchais une machine, petite, confortable, légère et simple à manipuler. De ce que j'en avais entendu, le mini-oxy était petit et léger, déjà 2/4. Il me fallait donc l'essayer et c'est chose faite :yes:

Pour l'instant je ne vous parlerai pas de la préparation de la machine, puisque s'agissant d'un baptême, Jeff avait déjà tout préparer.

Niveau composants, c'est :
- un canister de 1kg800 de chaux (si je ne trompes pas) soit environ 2h d'autonomie,
- 2 blocs acier de 2L (si on veut, on peut mettre de l'alu, du carbone et même des 3L),
- 3 cellules oxy pour la mesure de la PPO2. l'ordi affichera la PPO2 en faisant la moyenne des données relevées par les 3 cellules,
- 1 wing dive rite avec double enveloppe, l'une sert pour la stab et l'autre sert de faux poumon (10L de volume pour le faux poumon, c'est peut-être un peu trop). Le volume d'air est donc totalement dans le dos et participe tant au confort respiratoire qu'à la liberté de mouvements du plongeur
- 1 ordi OSTC xxxx (Jean-Mi m'a dit son petit nom mais j'ai oublié Embarassed) ordi customisé pour Submatix mais comme tout OSTC il est super lisible et parait relativement simple.
- 1 bouton pour l'injection manuelle d'oxy car cette version est 100% manuelle,
- 1 diode rouge au niveau de l'oeil droit, quand elle est éteinte tout va bien, si elle clignote rouge, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche scratch
- 1 coque partielle en fibre de verre qui "cache" le canister de chaux,

=> dans cette configuration, la machine faisait 19kgs prête à plonger

Voilà pour la bête !!

Pour la plongeuse (mais si c'est important), j'étais en 5mm et affublée d'une ceinture de plomb de 4 kgs soit à peu près la même config que pour un 15L en circuit ouvert. Et j'avais également 1 bail-out 7L alu qui servait accessoirement à gonfler la stab (pas génial le routage de tuyaux).

Pour cette plongée de baptême, nous devions (pour ceux qui connaissent) aller plonger sur les Pyramides. Mais Eole en avait décidé autrement. En sortant de la baie, le bateau est balloté par les vagues et Bruno préfère le diriger vers un site de repli à peu près abrité, à savoir le Village.

Comme Jean-Mi vous l'a dit, nous étions sur un bateau CCR only, divisé en 2 palanquées de 4. Notre palanquée se met tranquillement à l'eau et j'ai beau souffler par le nez tout ce que je peux, je peine à descendre malgré mes 4kgs de lest. Mais bon tant bien que mal j'y arrive, sans aide, et dès 3m ça commence à descendre tout seul. Je commence à m'occuper de ma respiration, je vérifie la PPO2, 0.8, j'injecte un peu, j'inspire, je souffle... ah zut pas très confort comme respiration Rolling Eyes je réinjecte un peu d'oxy, j'inspire, je souffle, ça va déjà mieux et je peux commencer à regarder le paysage.

Je connais bien le Village pour l'avoir plongé des dizaines de fois, et c'est ma 3ème fois en recycleur sur ce site. Le rythme de respiration confortable est trouvé, je surveille de temps en temps la PPO2 et j'injecte de l'oxy pour qu'elle tourne autour de 1.2. Mais surtout j'oublie la machine et je profite de ma plongée. Il y aura pourtant une chose que je ne pourrai pas oublier, c'est cette satanée ceinture de plomb de 4 kgs qui me pèse sur les reins. (Habituellement je ne porte pas de ceinture de plombs, j'ai ma plaque de 3kgs et éventuellement un complément dans les poches largables de ma wing). Toute la plongée j'essaierai de m'allonger pour trouver une position le plus horizontale possible, mais malgré l'air dans la stab j'ai du mal à trouver la bonne position et la ceinture me pèse. Tant pis, le trim ce sera pour une autre fois Rolling Eyes L'autre petit désagrément sera lié aux tuyaux d'inspiration et d'expiration. Comme vous pouvez le voir sur les photos, ils sont trop longs et pas lestés et passeront donc leur temps à passer de l'autre coté de ma tête :tete:

Au cours de cette plongée, nous croiserons l'autre palanquée de recycleux, mais aussi et surtout, un magnifique banc d'anchois, des mérous, des murènes, des bancs de sars et de saupes.

C'est après une belle balade d'une heure que nous décidons de retourner vers la surface. Et c'est là que ça devient plus compliqué. Bizarrement, alors que j'ai été trop lourde pendant toute la plongée, je me sens d'un seul coup d'une légèreté à m'envoler Rolling Eyes je purge la stab au max, je souffle par le nez, mais malgré tout je remonte, je remonte, pas trop vite mais je remonte mais un peu vite quand même :help: Jeff vient à mon secours en tentant de purger ma stab qui est déjà bien vide Rolling Eyes et m'aide à contrôler ma remontée.

Je sors enfin la tête de l'eau avec un énorme sourire. Ce baptême a été un super moment. Le début et la fin un peu plus difficiles mais ce n'est pas à cause de la machine, c'est juste une question de pratique et d'habitude pour apprendre à gérer sans soucis la descente et la remontée.

Bref, je suis ressortie très emballée et j'aurai bien recommencé le lendemain Rolling Eyes


Dernière édition par frenchiegirl le Lun 20 Aoû - 8:32, édité 1 fois

_________________
Marie
Frenchiegirl essaye le mini-oxy Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Frenchiegirl essaye le mini-oxy Empty Re: Frenchiegirl essaye le mini-oxy

Message par pmk Lun 20 Aoû - 8:02

Merci pour ce retour.

Pour l'ordi, il doit s'agir du SPX42 de Submatix. J'ignorais que c'était une base d'OSTC.

Concernant l'immersion et le retour en surface, c'est effectivement différent du circuit ouvert. Mais ça vient vite avec la pratique.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frenchiegirl essaye le mini-oxy Empty Re: Frenchiegirl essaye le mini-oxy

Message par Jean-Michel Lun 20 Aoû - 11:30

pmk a écrit:Merci pour ce retour.

Pour l'ordi, il doit s'agir du SPX42 de Submatix. J'ignorais que c'était une base d'OSTC.

Concernant l'immersion et le retour en surface, c'est effectivement différent du circuit ouvert. Mais ça vient vite avec la pratique.

ce n'est pas "une base d'OSTC" mais il est fabriqué par heinrichs et weikamp (le fabricant de l'ostc) en fait c'est un DR5 comme base customisé pour Submatix : pas étonnant que cet ordinateur soit si lisible et si "évident" dans sa logique software : on y reconnaît aisement la "patte" H&W

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Frenchiegirl essaye le mini-oxy Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Frenchiegirl essaye le mini-oxy Empty Re: Frenchiegirl essaye le mini-oxy

Message par poussin Lun 20 Aoû - 20:11

Sympa ! Versus un mini-revo, on est à un poids inférieur ?

J'ai un peu calmé la plongée et totalement le CCR. Bien envie d'une machine compacte et légère histoire de recommencer et de voyager avec. Peut-être celle là ?
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frenchiegirl essaye le mini-oxy Empty Re: Frenchiegirl essaye le mini-oxy

Message par Jean-Michel Lun 20 Aoû - 20:52

poussin a écrit:Sympa ! Versus un mini-revo, on est à un poids inférieur ?

J'ai un peu calmé la plongée et totalement le CCR. Bien envie d'une machine compacte et légère histoire de recommencer et de voyager avec. Peut-être celle là ?

le rEvo standard pèse 31kg
le rEvo mini 29,5 kg
le rEvo micro en titane est annoncé a 21 kg

donc le mini oxy est encore plus lèger que le plus petit des rEvo

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Frenchiegirl essaye le mini-oxy Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Frenchiegirl essaye le mini-oxy Empty Re: Frenchiegirl essaye le mini-oxy

Message par pmk Lun 20 Aoû - 22:35

Jean-Michel a écrit:
poussin a écrit:Sympa ! Versus un mini-revo, on est à un poids inférieur ?

J'ai un peu calmé la plongée et totalement le CCR. Bien envie d'une machine compacte et légère histoire de recommencer et de voyager avec. Peut-être celle là ?

le rEvo standard pèse 31kg
le rEvo mini 29,5 kg
le rEvo micro en titane est annoncé a 21 kg

donc le mini oxy est encore plus lèger que le plus petit des rEvo
D'après le site Submatix, le 100 SMS (en mCCR) serait plus léger que le mini-oxy (18 kg soit 1 kg de moins). Mais je ne sais pas quelles sont les configurations exactes qui sont comparées.
Il faudrait que je pèse le mien (eCCR) à l'occasion.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frenchiegirl essaye le mini-oxy Empty Re: Frenchiegirl essaye le mini-oxy

Message par vinvalilo Mar 21 Aoû - 13:13

Bravo Marie , la deuxième photo fait très en apesanteur (et la première très James Bond ! )
:right:
vinvalilo
vinvalilo
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1467
Age : 52
Localisation : PACA
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frenchiegirl essaye le mini-oxy Empty Re: Frenchiegirl essaye le mini-oxy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum