Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Afrique du Sud - les comptes rendus

+7
bardass
D.molina
mirza
Jared
Fabrice
Jean-Marc
frenchiegirl
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par frenchiegirl Mer 12 Mar - 0:10

oui je pense aussi, en tout cas c'est ce que je trouve de plus ressemblant dans mon livre Smile

frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par Jared Mer 12 Mar - 21:57

Merci pour ce chapitre. On attend avec impatience la suite de ces aventures.

On aurait bien aimé être du voyage!
:gloups:
Jared
Jared
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3965
Age : 45
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par bardass Mer 12 Mar - 22:31

bon et la suite alors !

:photog:


study


:right:
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par Invité Mer 12 Mar - 23:18

frenchiegirl a écrit:
Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Mg9068oo7


La vache, c'est un vieux de la vieille le DM, y a longtemps que j'avais pas vu un mec plonger en jet fin :halu:

Olive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par poussin Mer 12 Mar - 23:20

[/quote]La vache, c'est un vieux de la vieille le DM, y a longtemps que j'avais pas vu un mec plonger en jet fin :halu:[/quote]

Bah vient me voir Olive, je ne plonge plus qu'avec ça :p Même que si tu veux je te les prête.
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par Invité Mer 12 Mar - 23:30

poussin a écrit:
La vache, c'est un vieux de la vieille le DM, y a longtemps que j'avais pas vu un mec plonger en jet fin :halu:[/quote]

Bah vient me voir Olive, je ne plonge plus qu'avec ça :p Même que si tu veux je te les prête.[/quote]

T'es fou, j'ai donné, j'ai commencé la plongé avec ces palmes, je les ai données à un collectionneur, ça pèse un âne mort ces engins, c'était le top il y a 20 ans, maintenant...

Olive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par Invité Jeu 13 Mar - 10:30

On en a un aussi dans notre club !
Jet fins de 1912 aux pieds, Scubapro à gonflage intégrale (non réglable, comment ça s'appelle ?) du début 80s, il plonge sans gants dans la gravière jusqu'à fin novembre, et quand il en sort il met invariablement son petit bonnet Cousteau.... Ah, les anciens, ça vous cimente une association, ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par Jean-Michel Jeu 13 Mar - 10:41

autrichon gris a écrit: Scubapro à gonflage intégrale (non réglable, comment ça s'appelle ?)

enveloppante !

JM mistralopitèque Twisted Evil

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par Invité Jeu 13 Mar - 11:35

Exact enveloppante ! Merci.

Et apparemment elle a encore ses fans, lire içi: http://ctn.ffessm.fr/tele_mat/materiel_essai192.pdf

Article, merci la fédé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par Jean-Michel Jeu 13 Mar - 11:39

autrichon gris a écrit:Exact enveloppante ! Merci.

Et apparemment elle a encore ses fans, lire içi: http://ctn.ffessm.fr/tele_mat/materiel_essai192.pdf

Article, merci la fédé !

et encore fabriquée par : Scubapro et "le vieux plongeur"

merci les ancètres !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par Invité Jeu 13 Mar - 11:42

o j'avais loupé la suite!! superbes poissons, merci Marie!
(pour ces fameises palmes, mon popa-non plongeur- en a des comme çà, p...de lourd!!! Pas pour mes jambes de cigale!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par frenchiegirl Jeu 13 Mar - 23:14

encore un nouvel épisode Smile

Après être rentrés au gîte récupéré belle maman et notre crapouille nous partons pour une belle ballade dans la campagne sud africaine. Nous passons d’un paysage de bord de mer quasi tropical à des collines très vallonnées couvertes de cannes à sucre et parsemées de villages typiques composés de petites maisons et de cases rondes traditionnelles.

Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Img1139ir3Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Img1138zi9
Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Mg1149tq6

Nous arrivons enfin à Tala où nous commençons par déjeuner dans l’un des restaurants de la réserve. Au menu succulent repas de poisson que nous paierons une bouchée de pain. S’ensuivra une longue ballade à travers les chemins du parc pour aller à la rencontre des
Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Img1186pf9Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Img1198bt3
Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Img1210yn2Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Img1219mb4
Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Img1227zb0Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Img1230yy3
Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Img1236ii1Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Img1245kz4
et aussi des
Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Mg0835ly0

Malheureusement cette fois ci les hippopotames ne montreront pas le bout de leur nez et resteront sagement en plongée dans leur mare
Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Img1185ux8

Encore une belle journée qui s’achève sur de nouveau un excellent repas préparé par notre chef cuisinier. Le temps d’écrire ce CR sur mon carnet de voyage et c’est l’heure du dodo car demain debout à 6h30 pour une plongée exceptionnelle.

Samedi 1er mars, RDV au club à 7h comme d’habitude même si ce matin la plongée sera très différente. Arrivés au club, tout le monde s’équipe et embarque à l’arrière du pick up, direction la plage. Cette fois ci, nous n’embarquerons pas avec The Whaler mais attendons l’arrivée d’un autre bateau
Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Img1355jo1

Pendant que notre matériel est transféré d’un bateau à l’autre, Lloyd du nouveau club, se présente et nous explique qu’il est caméraman et qu’il filmera la plongée et que nous pourrons récupérer une copie du DVD. Nous embarquons sur notre nouveau bateau, sans briefing préalable. En dehors de nous 3,il y aura un tchèque, un autre couple et 3 sud-africains, Lloyd, le caméraman, Walter qui fera le pilote et le DM et Timzi qui fera la sécu surface.

La sortie vers la mer se fera sans problème car il a peu de vent et juste quelques vaguelettes. La navigation vers le site sera un peu longue mais la mer est belle et nous profitons de la ballade. Au bout d’un moment, le pilote se met à faire de grands cercles en se rapprochant des autres bateaux et converse avec les pilotes. Chaque bateau a encore tous ces plongeurs à bord.

Nous nous éloignons et nous arrêtons au milieu de nulle part. Timzi balance une ancre accrochée à une bouée reliée à une corde reliée à d’autres bouées et tout au bout une carcasse de poisson. Lloyd commence alors à nous expliquer qu’il faut d’abord les appâter et Timzi verse dans un bidon troué un mélange huileux, sanguinolent et puant. Lloyd continue le briefing en disant qu’il faudra bien 1H pour commencer à voir quelque chose. Il est alors 8h25. L’attente sera longue, très longue. Le briefing complet est fini depuis bien longtemps mais toujours rien. Timzi balance des morceaux de poisson à la mer mais rien. Nous dérivons sans cesse et devons continuellement revenir vers la bouée mais toujours rien. Nous allons rendre visite à un bateau voisin qui semble avoir aussi peu de chance que nous. Nous revenons vers notre bouée, Walter s’équipe et décide d’aller en éclaireur en PMT.

Cela fait plus d’1H que l’appât a été lancé mais toujours rien. De nouveau Timzi balance du poisson à la mer. Walter remonte enfin en disant « ils sont 4, et 4 c’est bien alors autant y aller maintenant ». Tout le monde s’équipe le sourire aux lèvres malgré le détendeur et tout le monde se jette à l’eau. La visi n’est pas très bonne -10 à 15 mètres environ- mais l’eau est surtout chargée de déchets de poisson. Faut pas avoir de vidage de masque à faire. Et d’un seul coup, en voilà un, là juste sous mes palmes, un magnifique « black tip shark » ou requin bordé puis un autre et encore un autre

Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Img1274cc8Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Img1275rc6
Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Img1283yb2Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Img1286xm4
Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Img1310vk1Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Mg9536dq8

Le courant nous éloigne petit à petit de la réserve de poisson et nous devons sans cesse palmer pour revernir vers Walter et son tambour de machine à laver chargé de morceaux de poisson.

En tout ils seront une vingtaine accompagnés de leurs rémoras et poissons pilotes. Le ballet des requins durera 67minutes, 67 minutes de pure bonheur, 67 minutes d’une zénitude absolue, 67 minutes au bout desquelles nos manos nous annoncent les fatidiques 50bars qui nous obligent à mettre fin à la plongée. Mais nous sommes contents car nous avons tenu aussi longtemps avec notre 12L que les autres plongeurs avec leur 15L. Nous remontons sur le bateau heureux de cette superbe plongée.

Timzi remonte le tambour que les requins suivent jusqu’à la surface espérant grappiller encore quelques miettes. Nous avons énormément dérivé et le retour en bateau sera long, très long surtout que la mer est maintenant bien formée avec de sacré creux. J’ai cru que le retour n’en finirait jamais. Mais nous voilà de nouveau sur la plage. Cette fois ci le retour au club se fera directement dans la benne du pick-up, il n’y a même pas de sièges. Déjà nous regrettons que cette plongée soit « passée » et nous avons malgré tout un petit regret : aucun requin tigre n’a pointé le bout de son nez. Dommage, mais tout espoir n’est pas perdu car nous décidons de refaire cette plongée lundi matin. Avec un peu de chance les tigres et la raie manta aperçue par le tchèque hier seront de nouveau là.

Dimanche sera une journée sans plongée

Lundi 3 mars, c’est notre dernier jour de plongée, de nouveau debout à 6h30, attendus au club à 7h pour une dernière tentative de plonger avec des requins tigres. Arrivés sur place le matériel est vite gréé et installé sur le bateau et c’est le départ pour la plage où nous devons retrouver le bateau de l’autre club. Arrivés sur la plage, pas d’autre bateau en vue, celui de notre club se met à l’eau et part pour faire ses plongées pendant que nous attendons sur la plage.

Nous attendrons près d’1H que l’autre club arrive avec un nouveau DM un peu bourru qui nous demande si nous sommes surs que nous voulons plonger. Bah oui bien sûr, c’est notre dernière journée, notre dernière plongée et notre dernière chance de voir des requins. A part nous 3, il y a juste un autre couple d’allemands et Timzi. Nous partons finalement en mer, mais le DM est bougon. Les allemands nous expliquent qu’ils ont plongé la veille mais que la visi était vraiment limite environ 1 M ou 2 max. Finalement, après nous être approchés d’autres bateaux, la décision est prise d’annuler la plongée car la visi est à moins d’1M et plongée avec des requins serait beaucoup trop dangereux dans ces circonstances.

Nous repartons donc un peu déçus de ne pouvoir faire une dernière plongée mais avec une certitude, nous reviendrons tenter notre chance au cours d’un autre voyage. La date, sûrement août 2009 mais cette fois ci pour voir évoluer les bouledogues, les bordés et qui sait peut-être des requins tigres….

Bon ce post va sûrement relancer la polémique pro-feeding/anti-feeding. Je dois dire qu’au départ j’étais déçue quand j’ai su que je ne verrai pas des requins « naturellement » mais qu’il fallait les appâter pour qu’ils se montrent. Mais finalement, après discussion avec les locaux, le feeding permet en quelque sorte de « protéger » ces requins, s’ils n’avaient pas une part importante dans l’économie locale (une plongée requin vaut 1050 rands contre une plongée normale 210 rands), ils seraient sans doute chassés et massacrés pour leurs ailerons. Et puis croyez moi, ce n’est pas avec une douzaine de sardines que l’on nourrit une vingtaine de requins. Je ne pense pas qu’on leur désapprenne à se nourrir seuls.

Petite anecdote, dans le journal local du mardi 4 mars, 2 pêcheurs avaient été arrêtés et écroués pour avoir pêché et tué 2 requins tigres. Comme je vous l’ai dit, le requin est un enjeu économique en Afrique du Sud et c’est un enjeu que l’on protège.

Dernier point, c’est la plus belle plongée qu’il m’ait été donné de faire. C’est tout simplement extraordinaire de les voir évoluer autour de soi, frôler nos palmes. Aucune peur, juste beaucoup de respect devant ses poissons magnifiques.

_________________
Marie
Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par Invité Jeu 13 Mar - 23:44

Superbe ce compte-rendu Marie, merci d'y passer du temps pour nous :bisou2:

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par Invité Ven 14 Mar - 5:43

Merci Marie de prendre du temps pour nous faire partager cela .

giu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par Invité Ven 14 Mar - 8:34

Merci !
C'est très sympa de partager toutes ces expériences et ces photos avec nous !
:queen:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par mirza Ven 14 Mar - 16:31

Voilà un CR riche en détails !
Merci Marie. :yes:

Je l'ai dévoré ! :clin:

mirza
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par Invité Ven 14 Mar - 20:07

Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Img1236ii1

impressionnant! belle nature dans le coin...merci pour ce reportage complet!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par Jared Ven 14 Mar - 20:40

Merci pour ce CR passionnant!
Les animaux sont magnifiques. Dommage pour les hippopotames! ...De grands timides! Wink
Jared
Jared
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3965
Age : 45
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus - Page 2 Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum