Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Afrique du Sud - les comptes rendus

+7
bardass
D.molina
mirza
Jared
Fabrice
Jean-Marc
frenchiegirl
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus Empty Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par frenchiegirl Jeu 6 Mar - 23:11

Bon voilà déjà la première partie du CR de ce magnifique voyage que je vais essayer de décrire jour par jour alors ça risque d'être un peu long :fou:

Afrique du sud – Sea Forever Guesthouse & Dive Center
Séjour du 25/02/08 au 04/03/08

Lundi 25 février, départ de la maison à 16h, passage pour récupérer les beaux-parents puis en route pour l’aéroport en minibus.

ma petite crapule heureuse de partir en voyage
Afrique du Sud - les comptes rendus Img0736hu4

La quantité de bagages est impressionnante Shocked : 3 gros sacs de plongée, 5 valises de fringues et la valise avec le matos photo. Arrivés à l’aéroport bien en avance, l’enregistrement ne se passe pas très bien car malgré que 3 des 5 valises + le matos photo soient prévus en bagage cabine, nous nous retrouvons en dépassement de 12 kgs Embarassed Aucune négociation ne sera possible et nous devrons nous acquitter de 300€ de supplément Twisted Evil Petite réflexion pour l’avenir : penser à s’équiper en matos plus léger Laughing

Le voyage en avion est long, très long, surtout que nous partons avec une heure de retard ; ce qui bien sûr nous fera louper notre vol de correspondance entre Johannesburg et Durban. Arrivés sur place, après moult palabres (car on voulait nous faire payer un nouveau billet d’avion Evil or Very Mad ) nous réussissons à nous faire enregistrer pour le vol suivant sans débourser un Rand.

Arrivés enfin à Durban, personne ne nous attend Shocked Nous appelons la guesthouse où on nous répond que personne ne les a prévenu qu’il fallait venir nous chercher Evil or Very Mad mais qu’il n’y avait aucun problème, il serait là dans une heure. 1H plus tard, quelqu’un arrive enfin en s’excusant de n’avoir pas été là à notre arrivée mais que l’agence ne l’avait pas prévenu. Nous nous dirigeons vers son véhicule et là, Shocked Shocked euh y a problème, on ne mettra pas grand-chose dans le coffre de sa mercedes. Résultat, notre hôte part chercher un taxi pour prendre le supplément de nos bagages alors que nous nous entassons dans sa mercedes.

Pendant le trajet, nous apprendrons qu’il n’a également pas été prévenu que nous étions plongeurs et qu’il fallait réserver des plongées –tain, y a des baffes qui se perdent- mais nous rassure très vite en disant que cela ne poserait pas de problèmes et que nous pourrions plonger dès le lendemain \Very Happy/

Après ¾ d’heure de route, nous arrivons enfin dans une charmante guesthouse située sur les hauteurs de Umkomaas et dominant l’océan Indien. La température est douce mais c’est nuageux et très venteux.

Vues de la terrasse
Afrique du Sud - les comptes rendus Img0970ty8
Afrique du Sud - les comptes rendus Img0973hr8

Nous apprendrons plus tard que nous serons les seuls occupants de cette guesthouse de 8 chambres et d’une capacité de 20 personnes.

Après un excellent dîner préparé par Vincent, notre hôte, la fatigue aura raison de nous et à 8h30 tout le monde est au lit car demain debout à 7h30 pour aller plonger.

Mercredi 27 février
Beau papa déclare forfait pour les premières plongées en raison d’une migraine qui l’a empêché de dormir toute la nuit. Jean-Mi et moi prenons donc un petit English breakfast digne de ce nom avant d’être accompagnés par Vincent au club de plongée.

Normalement, le Sea Forever est aussi un club de plongée. Les anciens gérants de la guesthouse étaient également les moniteurs de plongée. Depuis qu’ils sont partis, l’activité plongée a été arrêtée. Vincent (qui n’a repris la gérance que depuis 2 mois) est Chef, donc lui les fourneaux il connait, mais la plongée n’est pas son domaine d’autant plus qu’il a peur de l’eau. Par contre, il possède encore tout le matériel de plongée, le compresseur ainsi que 2 superbes bateaux. Donc dès qu’il aura un peu plus repris les choses en main, il recrutera des moniteurs pour relancer l’activité plongée.

Vincent nous conduit donc vers le centre ville d’Umkomaas, où les clubs de plongées se succèdent les uns aux autres et nous dépose au Whaler Dive Center

Afrique du Sud - les comptes rendus Image2qd0
Arrivés au Whaler Dive Center vers 8h15, présentation de Werner, le patron puis de Kevin, l’un des Dive Leaders, de Micky, le pilote du bateau et de quelques autres plongeurs dont Neil, un ado anglais qui fait ses premières bulles en mer pour valider son OW.

Après vérification de nos papiers (carte de niveau et Nitrox), il est temps de s’équiper. Nous avons juste à gréer le matériel car toute la manutention est faite par les gens du club. Un pick up aménagé de bancs dans la benne arrive en tirant un gros semi-rigide

Afrique du Sud - les comptes rendus Img0752gk9

Nous montons à l’arrière pendant que l’équipe installe dans le bateau les blocs gréés plus des blocs pour la 2ème plongée.

Afrique du Sud - les comptes rendus Img0757cq6

Et c’est le départ vers la plage
Afrique du Sud - les comptes rendus Img0759df5

Au passage nous « ramasserons » un instructeur pour notre jeune Neil et, dans un autre club, 2 plongeurs supplémentaires. Nous serons 4 palanquées + le dive leader + le pilote qui fait aussi la sécu surface. A l’arrivée sur la plage, le gros Isuzu passe en mode 4X4 pour rouler sur le sable et nous dépose à l’abri dans l’embouchure de la rivière Nkomaasi

Afrique du Sud - les comptes rendus Img0763vp7

Pendant que le pilote mets le bateau à l’eau, nous avons droit au briefing de Kevin. " La plongée se fera sur Shark Alley, en dérivante car le courant est fort. Observer sans jamais me quitter des yeux. Si vous me perdez de vue, vous vous perdez. Le bateau en surface ne suit que ma bouée et il ne vous repèrera sûrement pas si vous vous éloignez. La plongée sera limitée à 50 min ou à l’atteinte des 50bars"

Tout le monde s’installe sur le zod, dur-dur car il n’y a pas d’échelle et il faut se hisser en se propulsant. La sortie de la rivière vers la mer s’effectuera par une petite passe. Cette sortie sera très rock ‘n roll compte tenu des grosses vagues qui se brisent sur la plage. Avant le départ tout le monde s’équipe d’un gilet de sauvetage. Les pieds sont coincés sous des sangles fixées au plancher et on tient en permanence la corde qui court le long du zod. Le pilote surfe entre les vagues, attendant que les plus grosses passent. Il nous faudra bien 10 minutes avant de passer les vagues. Petite pose pour enlever les gilets de sauvetage et en route pour le site de plongée.

C’est enfin l’heure de se mettre à l’eau, Micky le pilote compte 2 – 3 et go et tout le monde se met à l’eau en même temps. Ok surface et tout le monde s’immerge. La descente à peine commencée nous tombons sur une grosse tortue, en pleine eau, majestueuse, nous la suivons quelques mètres avant de faire demi tour car pour nous la plongée se fait dans l’autre sens.

Afrique du Sud - les comptes rendus Img0774vd8
Afrique du Sud - les comptes rendus Img0794jf3

Tellement de choses à voir et si peu d’efforts à faire, juste se laisser porter par le courant et suivre le sac et le ressac qui nous ballottent de droite et de gauche. Le fond est très rocheux, très peu de corail mais d’énormes éponges encroûtantes tapissent le fond d’un beau rouge/brun, d’autres grosses éponges verdâtres ou jaunâtres font des petits monticules posés sur le fond.

Nous croiseront toute une faune tropicale de poissons perroquets, papillons, cochers, trompettes, poissons ballon et balistes bleu anti-paparazzi. En effet l’un d’eux refusait de se laisser photographier et me fonçait sans cesse dessus dès que je pointais l’appareil sur lui. Puis nous survolons une 2ème tortue broutant gentiment. Nous l’approchons, la photographions et la quittons bien à contrecoeur. Mais notre déception ne sera que de courte durée car nous tombons sur une belle pastenague à tâches noires posée au fond et un peu plus loin une 3ème tortue en encore une pastenague.

Nous devons malheureusement délaisser tout ce petit monde car nous sommes déjà à 50minutes. Je me rends compte que nous ne sommes plus que 3 plongeurs avec le DL. Les autres sont remontés le long du bout au fur et à mesure de leur arrivée à 50bars.

Paramètres de la plongée : 21m 53 minutes dans une eau à 26°

De retour sur le bateau, malgré les précautions prises en avalant 1 vogalène avant de partir, je me sens malade et de tarde pas à donner aux poissons mon English breakfast tandis que le bateau navigue tranquillement vers le 2ème site de plongée : South Sands

Tout le monde s’équipe de nouveau, 2 - 3 et go et tout le monde bascule en arrière pour une nouvelle dérivante. Ballade le long de la roche pour examiner et chercher dans les failles. De nouveau nos amies les tortues et raies pastenagues seront au rendez-vous ainsi qu’un magnifique perroquet vert de belle taille, des femelles perroquet en robe noire bordée de rose et un beau poulpe qui file se cacher dans son trou dès qu’il me voit. Je trouverai même un nudibranche beaucoup plus gros que ceux que j’ai pu voir en Méditerranée. Il sera impossible à photographier car je suis sans cesse balancée de droite et de gauche. La ballade continue avec son cortège de cochers, papillons, balistes, ange empereur et plein d’autres que je ne reconnais pas.

Les paliers commencent à s’afficher sur l’ordi de Jean-Mi et la réserve approche. C’est donc la fin de la plongée après 10 min de palier sous les yeux éberlués du dive leader car son Mares ne lui donne aucun palier obligatoire. Nous écourterons le palier d’une petite minute car de nouveau je me sens nauséeuse mais mon estomac attendra que j’ai refais surface pour ne nouveau alimenter la faune locale.

Paramètres de la plongée : 20 m - 61 min dans une eau à 27°

La remontée sur le bateau sera de nouveau épique avec le pilote qui doit m’attraper par le fondement pour me hisser sur le bateau. Le retour à la plage sera tout aussi sportif que le départ avec enfilage obligatoire des gilets de sauvetage. L’équipe du club est revenue nous chercher avec le 4X4 et nous laisse nous installer dans le pick up pendant qu’ils déchargent le bateau qui reste sur place pour les suivants. Le matos est chargé sur une remorque. Arrivés au club, le matériel est déchargé pendant que nous prenons notre douche. Il ne nous reste plus qu’à dégréer, rincer et laisser sécher. L’équipe du centre se chargera de rentrer le matériel pour la nuit.

Vincent a été prévenu par le centre et est venu nous attendre pour nous ramener au gîte où un succulent déjeuner nous attends.

j'espère que vous me pardonnerez pour la qualité des photos mais d'une part je ne suis pas douée et d'autre part elles sont brut de décoffrage. Voici donc quelques unes de nos rencontres lors de ces 2 plongées :

poisson trompette
Afrique du Sud - les comptes rendus Img0767vs4

si vous savez ce que c'est, merci de me le dire
Afrique du Sud - les comptes rendus Img0768dh7

poisson ballon
Afrique du Sud - les comptes rendus Img0769ps1

perroquet femelle et drôle de formation rocheuse, il y en a partout
Afrique du Sud - les comptes rendus Img0779lg3

mon copain le baliste bleu
Afrique du Sud - les comptes rendus Img0789yn9

tortue brouteuse
Afrique du Sud - les comptes rendus Img0819if8

en gros plan
Afrique du Sud - les comptes rendus Img0820bv7

une curieuse étoile de mer
Afrique du Sud - les comptes rendus Img0848ul5

un poisson cocher
Afrique du Sud - les comptes rendus Img0884wo8

une pastenague
Afrique du Sud - les comptes rendus Img0913lt3

la suite au prochain épisode Wink


Dernière édition par frenchiegirl le Jeu 6 Mar - 23:32, édité 1 fois
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par Invité Jeu 6 Mar - 23:24

La suite ! La suite ! La suite ! :bouffe:
Ca me rassure, je vois que je ne suis pas la seule à avoir le mal de mer de temps en temps... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par Jean-Marc Jeu 6 Mar - 23:27

:ding: :ding: :ding: Merci, merci, mille fois merci :bisou2: :bisou1: :bisou2:


Je me pose le problème aussi du poids de baggage. Je crois que je vais tailler sacrément dans les fringues, quite à finir sur la jante.... :tete:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par Invité Jeu 6 Mar - 23:42

On y était là, on y était !!! superbe :yes:

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par Invité Jeu 6 Mar - 23:43

Ton poisson inconnu fait partie de la famille des becs de cane (lethrinus), mais je ne suis pas sûre de l'espèce (manque la taille et la forme de la tête). study

Et, tu vas dire que je pinaille, mais le poisson ballon m'a un tout petit peu l'air d'un poisson coffre, surtout s'il était un peu jaune... Mais je me trompe peut-être...

En tout cas, j'adôôre tes photos de poissons ! :amour1:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par Fabrice Jeu 6 Mar - 23:52

le poisson ballon est en effet un poisson coffre!

très sympa ce petit CR... Very Happy par contre bonjour les galères du début... Shocked
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par Jared Ven 7 Mar - 1:37

Encore des belles photos!
Merci pour ce beau voyage. :right:
On a l'impression d'avoir été de la partie! Wink
Jared
Jared
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3965
Age : 45
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par Invité Ven 7 Mar - 7:08

Merci Marie pour ce long compte rendu.

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par Invité Ven 7 Mar - 7:11

Super de nous faire partager ce beau moment en ayant pris le temps de commenter cela.

marci Marie.

giu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par Invité Ven 7 Mar - 8:56

Superbes photos, merci pour ce sympathique compte rendu, cela donne des envies.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par Invité Ven 7 Mar - 9:47

Merci beaucoup Marie, tu nous apporte un peu de chaleur dans cette météo exécrable :bouncy:

Olive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par Invité Ven 7 Mar - 10:02

:yes:

Super reportage !
Merci de partager tout ça avec nous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par Invité Ven 7 Mar - 10:13

Reportage très sympa et totalement immergeant ! J'espère que tu n'as pas eu mal au cœur durant tout le séjour drunken . En tous cas un grand merci à toi pour nous faire partager tout ça, now on attend le lendemain ! bounce :japon:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par Invité Ven 7 Mar - 13:08

Bravo pour ce reportage vivant bien illustré! Mention spé à la pitchounne et aux bagages (les transcontinentaux-famille nombreuse se reconnaitront!)
:bravo: :bravo:

(et vivement la suite!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par mirza Ven 7 Mar - 14:05

Je viens de faire un break en lisant ton CR Marie.
Autant te le dire franchement j'vais breaké encore un peu... Rolling Eyes

C'était vraiment chouette, merci. :yes:

mirza
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus Empty Un peu de...

Message par D.molina Ven 7 Mar - 16:00

Merci, un peu de soleil dans le froid alsacien! :bravo:
D.molina
D.molina
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 25/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par bardass Ven 7 Mar - 16:30

et bien moi, madame, je ne vous remercie pas pour ce beau reportage

Afrique du Sud - les comptes rendus Thalis


Afrique du Sud - les comptes rendus Cerveau%20tarlooze
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par frenchiegirl Ven 7 Mar - 17:23

bardass a écrit:et bien moi, madame, je ne vous remercie pas pour ce beau reportage

Afrique du Sud - les comptes rendus Thalis


Afrique du Sud - les comptes rendus Cerveau%20tarlooze

jaloux va :mortderire: :mortderire: :mortderire:
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par frenchiegirl Ven 7 Mar - 17:29

Lady Beach a écrit:Ton poisson inconnu fait partie de la famille des becs de cane (lethrinus), mais je ne suis pas sûre de l'espèce (manque la taille et la forme de la tête). study

Et, tu vas dire que je pinaille, mais le poisson ballon m'a un tout petit peu l'air d'un poisson coffre, surtout s'il était un peu jaune... Mais je me trompe peut-être...

En tout cas, j'adôôre tes photos de poissons ! :amour1:

au début, j'avais aussi marqué "poisson coffre" mais j'ai changé d'avis en voyant de vrais poissons coffre à l'aquarium de Durban.

En fait les poissons coffre que j'ai vus ont vraiment des "arêtes" (pas dans le sens osseux mais dans le sens angles) sur les côtés alors que celui ci était tout en rondeurs. Et puis il n'était pas jaune mais d'un beau bleu.

mais bon je dis ça et je me trompe peut être Laughing Laughing
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par tik140 Ven 7 Mar - 17:41

vous aurez tous remarqué que le cuisto c est moi ....
je vous avez pas dit mais la cuisine et moi .... enfin c est ce que je dis quoi !!!
merci marie pour ton cr
merveilleux voyage que vous avez fait la .

vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par P@ul Ven 7 Mar - 18:30

Un grand merci Marie pour ton CR.

Finissant une grosse semaine de travail, j'avais besoin de faire un breack. Tu m'as donné du réve et envie de partir.

Cordialement,
P@ul
P@ul
P@ul
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 695
Age : 68
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par Invité Ven 7 Mar - 20:52

frenchiegirl a écrit:
au début, j'avais aussi marqué "poisson coffre" mais j'ai changé d'avis en voyant de vrais poissons coffre à l'aquarium de Durban.

En fait les poissons coffre que j'ai vus ont vraiment des "arêtes" (pas dans le sens osseux mais dans le sens angles) sur les côtés alors que celui ci était tout en rondeurs. Et puis il n'était pas jaune mais d'un beau bleu.

mais bon je dis ça et je me trompe peut être Laughing Laughing
Je crois qu'il y a différentes espèces dans la famille des poissons coffres ??? Mais faudrait peut-être demander à un spécialiste... Very Happy Wink

En fait je pensais à un cousin de ceux-là (les couleurs et les motifs varient toujours un petit peu) :
Afrique du Sud - les comptes rendus Ostrac10
Afrique du Sud - les comptes rendus Ostrac11

Mais j'ai peut-être tout faux... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par frenchiegirl Ven 7 Mar - 22:15

justement sur ces photos ont voit bien la fameuse "arête" que j'ai surligné en rouge sur ta photo

Afrique du Sud - les comptes rendus Poissoncoffrefs5

mes jolis poissons bleu n'avaient pas cette "arête"
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus Empty CR la suite

Message par frenchiegirl Ven 7 Mar - 22:26

après la plongée du matin et un bon déjeuner, nous sommes allés nous promener à

Afrique du Sud - les comptes rendus Img0934ix9

un parc de 30 hectares dont l'activité principale est l'élevage des
Afrique du Sud - les comptes rendus Img0937sp0

des gros monstres de plusieurs centaines de kilos dont certains approchent la centaine d'années
Afrique du Sud - les comptes rendus Img0943ie7

Afrique du Sud - les comptes rendus Img0945pl0

et il y a même des albinos
Afrique du Sud - les comptes rendus Img0948xw1

ces grosses bêtes partage leur parc avec des colonies d'ibis
Afrique du Sud - les comptes rendus Img0944ol4

et bien d'autres animaux que malheureusement nous n'aurons pas le temps de voir. le parc est aussi un jardin botanique avec plein de variétés de plantes et d'arbres
Afrique du Sud - les comptes rendus Img0955ku0
Afrique du Sud - les comptes rendus Img0957bg4

puis ce sera retour à la guesthouse pour un excellent dîner et une soirée tranquille. Demain debout 6h30 pour aller plonger Very Happy

Jeudi matin, Jean-Mi, beau papa et moi avons rendez vous à 8h au Whaler Dive Center et nous seront pile poil à l’heure. Arrivés au club, on nous
Tout le monde enfile son gilet de sauvetage et gaz on file vers la mer

La passe vers l’océan
Afrique du Sud - les comptes rendus Img1358el9

Si côté rivière c’est le calme plat, côté mer il en va autrement. Cette fois ci la sortie sera très difficile, les vagues ne sont pas très hautes mais très rapprochées. Il nous faudra plus de 10 tentatives et plus d’une demi-heure pour arriver à passer les vagues et nous retrouver en mer ou nous pourrons enfin quitter les gilets de sauvetage. Après une quinzaine de minutes de navigation, nous arrivons enfin sur site, le temps de s’équiper

Afrique du Sud - les comptes rendus Img0978ik3

2 – 3 go et tout le monde est à l’eau, Ok surface et on se retrouve sur un fond de rochers de nouveau tapissé d’éponges encroutantes

Ma première rencontre sera avec ce gentil platax
Afrique du Sud - les comptes rendus Img0981zu3

Suivront plusieurs spécimens de ces inconnus
Afrique du Sud - les comptes rendus Img0985lq7

Puis les fuyants balistes bleu qui n’aiment pas se faire photographier
Afrique du Sud - les comptes rendus Img0991wr3

Et aussi celui-ci qui ne voulait pas non plus se laisser photographier (je crois que c’est une variété de poisson ange)
Afrique du Sud - les comptes rendus Img0989jo1

Puis je me retourne pour voir où sont mes binômes qui sont plusieurs mètres derrière, les yeux au ciel à se pâmer en regardant une magnifique raie aigle qui nous survole flanquée de son rémora. Malheureusement le courant nous emporte encore une fois dans la direction opposée. Le petit canyon que nous survolons est plein de trous et de surplombs que nous explorons à la recherche de nouveaux habitants. Nous dénicherons une belle tortue, qui, effrayée, s’enfuira à toutes nageoires, mais nous ne le regretterons que peu car nous tombons juste après sur l’une de ses consoeurs qui broute paisiblement les éponges pendant qu’une autre, plus petite, nous passe au ras en nageant.
Afrique du Sud - les comptes rendus Img1009zd5

Le prochain petit trou me montrera de belles antennes et en les suivant je trouve madame langouste faisant la conversation à sa voisine d’en face. Le courant nous entraîne toujours, cette fois-ci à la poursuite d’un très gros poisson coffre et d’un magnifique perroquet vert. Au passage je signale à Jean-Mi uen langouste posée au fond et qui semble morte mais qui repose sur….. un masque de plongée que nous ramènerons comme seul souvenir. Le survol d’un dernier canyon nous dévoilera une belle pastenague posée au fond et qui lance un œil noir à beau papa quand celui-ci décide de la prendre en photo. Le temps file et malheureusement les bars aussi. Beau papa arrive à 50bars, signe de fin de plongée. Jean-Mi et moi sommes à 80b et 70b mais décidons de remonter avec lui. Le DL reste encore un peu au fond avec quelques autres plongeurs.

La remontée sur le bateau est toujours aussi folklorique et ce n’est qu’avec l’aide de Micky que je parviens à me hisser sur le bateau. Pas de double bloc embarqué aujourd’hui donc pas de double plongée mais ce n’est pas grave, nous en avons pris plein les yeux. Retour à la plage un peu sportive mais plus simple que la sortie. Arrivés au club à 11h, Werner nous propose de repartir pour une 2ème plongée mais vu l’heure nous renonçons car belle maman et la petite nous attendent pour partir en ballade. Vincent est là pour nous récupérer et nous ramener à la guesthouse puis il embarque beau papa pour aller chercher une voiture de location qui nous permettra de nous balader en toute indépendance.

A bientôt pour la suite


Dernière édition par frenchiegirl le Ven 7 Mar - 22:48, édité 1 fois
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par Fabrice Ven 7 Mar - 22:44

bonjour c'est pour un bracelet de montre????
Afrique du Sud - les comptes rendus Img0945pl0
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par frenchiegirl Ven 7 Mar - 22:48

figure toi qu'ils n'en vendaient même pas dans la boutique, pourtant ils vendaient d'autres produits en peau de croco :tete: :tete:

_________________
Marie
Afrique du Sud - les comptes rendus Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par Invité Ven 7 Mar - 23:04

frenchiegirl a écrit:figure toi qu'ils n'en vendaient même pas dans la boutique, pourtant ils vendaient d'autres produits en peau de croco :tete: :tete:

Dommage mais ça se comprends : marché assez faible quand même, vu le prix des bracelets en croco.

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par frenchiegirl Mar 11 Mar - 23:46

A leur retour, 3h après, nous avalons un rapide déjeuner et partons nous balader sur la route de la côte. La température est douce mais le ciel est tout gris. Malgré tout, la ballade sur la plage sera des plus agréables.

Afrique du Sud - les comptes rendus Mg1014tg5

Il y a pas mal de vent et les vagues explosent sur les rochers. La végétation est luxuriante et très tropicale. Mais la nuit tombe vite et il est temps de rentrer pour se restaurer et se reposer car demain on plonge.

Vendredi, encore debout très tôt ce matin, dur, dur, car je n’ai pas bien dormi. Petit dej à 6h30 et RDV à 7h au club pour 2 plongées consécutives. A 7h20, nous sommes fin prêts, combis enfilées, blocs gréés et nous attendrons les autres pendant plus d’une demi heure, dire que j’aurai pu dormir plus longtemps. Bref. Il est temps d’embarquer dans le 4X4. Mis à part un plongeur de la veille, tous les autres sont nouveaux et pas de trace de notre DM. Par contre, embarquent avec nous 2 énergumènes /armoires à glace l’un en caleçon long et t-shirt et l’autre en intégrale de chantier orange fluo. Une fois arrivés sur la plage, l’homme en tenue de chantier se présente à nous comme notre DM et nous fait le briefing d’usage en nous expliquant qu’en fonction du courant nous évoluerons soit nord/sud soit ouest/est.

Afrique du Sud - les comptes rendus Img1136mg2

La sortie de l’embouchure se fera facilement aujourd’hui dès la première tentative. Petite navigation pour arriver sur site où il y a déjà un bateau d’une dizaine de plongeurs. 2 3 go et on se retrouve au fond sur un amas rocheux plein de vie.

Notre DM un peu particulier
Afrique du Sud - les comptes rendus Mg9165ot1
Afrique du Sud - les comptes rendus Mg9068oo7

Nous y resteront un bon moment car le courant aujourd’hui est assez faible. Nous admirons le ballet des balistes, perroquets et autres habitants de ce lieu ex explorant les creux et les trous à la recherche d’éventuels timides. Doucement le courant nous porte au loin pour croiser le chemin d’une belle tortue en train de brouter (eh oui encore une) alors qu’autour de nous dansent les cochers, papillons, idoles maures et autres merveilles.

Afrique du Sud - les comptes rendus Img1077wh9

idoles maures
Afrique du Sud - les comptes rendus Img1105oz9

Poisson trompette et perroquet femelle
Afrique du Sud - les comptes rendus Img1121dj1

Un plongeur m’arrête dans mon évolution pour me montrer la langouste cachée sous son rocher, je l’aurais bien remontée pour déjeuner celle là.
Afrique du Sud - les comptes rendus Img1118dh4

Un peu plus loin c’est un gros poisson pierre qui attirera mon regard d’abord incertain pierre ou poisson ? Finalement ce sera bien un poisson pierre que je délaisse vite lorsqu’une tache bleue croise mon regard qui se pose sur 2 magnifiques chirurgiens bleus, les premiers que je vois dans ces eaux mais leur beauté est vite effacée par un splendide ange empereur que je ne peux admirer trop longtemps car le courant me porte déjà loin de lui.

poisson chirurgien
Afrique du Sud - les comptes rendus Img1125qx2

ange empereur
Afrique du Sud - les comptes rendus Img1129rj2

Quelques plongeurs s’accrochent à un surplomb puis nous laissent la place pour admirer un second poisson-pierre de très belle taille (photo prise par beau papa avec son Canon et flash externe)
Afrique du Sud - les comptes rendus Mg9157ma7

Puis je tombe sur un joli banc de poissons que je n’ai pas encore identifiés
Afrique du Sud - les comptes rendus Img1134hu9

Mais le temps passe et file et déjà mon mano m’annonce 70b puis 60 puis les fameux 50b sui signalent la fin de plongée. Sur les conseils du DM, je fais l’erreur de m’accrocher au bout pour remonter au plus près du bateau. C’était bien une erreur car avec la houle et le ressac je me retrouve emmêlée dans le bout et me retrouve quasiment à la surface un peu trop rapidement. Je lâche le bout et me dégage pour redescendre à 5m pour faire mes paliers. J’arrive à la fin de mes paliers quand je suis rejointe par Jean-Mi et beau papa et comme il me reste plein d’air, je finis les paliers avec eux. Et puis c’est l’heure de remonter. Nous serons suivis de très près par le DM et les autres palanquées. Tout le monde est hissé sur le bateau et c’est le chemin du retour quand tout à coup Micky, le pilote, ralenti en pointant l’océan du doigt. Un aileron apparaît puis un dos rond et gris foncé. Un petit dauphin commun nous accompagnera un petit bout de chemin avant de reprendre sa route. Nous retournons à la plage où il est prévu de récupérer d’autres plongeurs et des blocs pleins pour la repartir pour une deuxième plongée. Mais je suis crevée et beau papa aussi, nous préférons donc déclarer forfait et rentrer. En ne ramenant au club, Werner, le patron, nous parle d’une belle ballade à faire dans l’après midi, la visite du parc de Tala, une réserve d’animaux sauvages à 1h d’Umkomaas.

Le récit de cette visite est à suivre


Dernière édition par frenchiegirl le Jeu 13 Mar - 23:03, édité 1 fois

_________________
Marie
Afrique du Sud - les comptes rendus Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par Invité Mar 11 Mar - 23:52

Sympa ! Toujours l'impression d'y être... :yes:
Oserais-je pour tes inconnus ? Allez : vivaneaux... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par frenchiegirl Mer 12 Mar - 0:10

oui je pense aussi, en tout cas c'est ce que je trouve de plus ressemblant dans mon livre Smile

_________________
Marie
Afrique du Sud - les comptes rendus Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du Sud - les comptes rendus Empty Re: Afrique du Sud - les comptes rendus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum