Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Note a tous les membres : merci de lire ....

+13
tartine.74
dodginaldo
logan
time2tic
PépéO2
Diver_Nico
titus
saturne49
birdy1962
Nostromo
dante
Guinessfrog
Jean-Michel
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Note a tous les membres : merci de lire .... Empty Note a tous les membres : merci de lire ....

Message par Jean-Michel Mer 4 Avr - 21:09

je viens de jeter un coup d'oeil a nos statistiques et beaucoup de choses me plaisent ... d'autres beaucoup moins et je m'explique :

1°) fréquentation : la fréquentation du forum connait toujours une progression, lente mais sure sur 1 an nous "tournons" a 1 million de visite avec une jolie croissance (65.000/mois au début d'année pour se stabiliser a plus de 80.000/mois ces derniers temps) , les inscriptions de nouveaux sont régulières, même si le "taux de déchet" (c'est a dire le nombre de membres "sortant" rapidement du forum pour non présentation ou absence de message) est toujours aussi important : mais notre notion de membre fait cet "écrémage" logique

2°) participation : par contre passons aux choses qui fâchent : vous êtes de plus en plus nombreux a visiter le forum et de moins en moins nombreux a participer au forum nous sommes passés en moins d'un an d'environ 6000 messages mois a environ 4000 : cette baisse régulière est non seulement néfaste pour la richesse du forum, mais bien le reflet d'une tendance a la "paresse" des nouveaux membres : de plus en plus d'inscrits sont de simples "lecteurs" et dévoient clairement les règles du forum

en une phrase il faut que cela chance , dans un premier temps je vais intensifier les relances de ceux qui ne participent pas, et je vais rapidement mettre en place un filtre plus sévère pour exclure les membres sans aucune participation : il est tout a fait anormal que nous ayons plus de visite et moins de participation

un petit extrait de nos règles de fonctionnement établies des la création du forum :

Nous nous réservons le droit de supprimer de la liste des membres tout inscrit ne visitant pas ou ne postant pas régulièrement sur le forum : nous envoyons un mail de relance aux membres n'ayant pas visité ou posté de messages sur le forum depuis 3 mois, au delà de cette période les administrateurs se réservent le droit de résilier un compte sans préavis

les règles de fonctionnement du forum sont claires : nous recherchons avant tout des membres actifs , c'est une des caractéristiques unique a ma connaissance sur les forums horlogers, ces règles ont été établies en accord avec les "fondateurs" et ne sont pas, a l'heure actuelle, négociables
......


3°) la faible mobilisation des nouveaux sur les sorties / repas : une fois de plus je constate qu'il existe 2 types de membres : un "petit cercle" de très actifs : qui non seulement postent TRES régulièrement et alimentent la dynamique du forum, et des membres (mêmes anciens) que l'on ne voit ni sur le forum en tant que posteur, ni lors de nos rencontres : la encore c'est une entorse au principe même de MDP : si vous êtes intéressé aux montres et a la plongée j'ai un peu de mal a croire qu'aucune des activités proposées ne vous intéressent .... voir au moins répondre a l'invitation ! , la fréquence des sorties est proche de 1 fois par mois ... combien de fois ai je lu un "désolé mais pas possible cette fois ci" ? deux fois ... peut être trois .... pourtant vous êtres tous invités ! , il m'aurait semblé assez logique d'au moins vous manifester pour répondre a une invitation .... et pourquoi pas vous prendre en main et proposer une sortie : et que je n'entende pas une fois de plus "oui mais moi j'habite trop loin" .... pour info nous avons un membre venant du luxembourg TRES regulièrement a nos repas Parisiens ! sans parler de ceux qui traversent la France pour participer aux MDP days ! ... en 2008 la fréquentation du forum était 3 fois moins importante et nous recevions 5 fois plus de réponses sur les propositions de sortie

révélateur : le post MDP days : 92 lecteurs et pas une réponse ..... a lire ici

alors vous semblez être TRES nombreux a apprécier MDP : merci 1000 fois, mais rappelez vous que MDP n'est fait ... que par vous sans participation active le forum ne peut exister, ne tombons pas dans un schéma ou 10 personnes parlent et 300 écoutent

a vous la parole a vous de participer
et au plaisir de vous rencontrer très prochainement lors d'une de nos sorties


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Note a tous les membres : merci de lire .... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Note a tous les membres : merci de lire .... Empty Re: Note a tous les membres : merci de lire ....

Message par Invité Mer 4 Avr - 21:52

Qu'ajouter à cela ?
Pas grand chose, si ce n'est que nous n'avons jamais mordu personne lors d'une sortie MDP, et que conjoints ou enfants ont toujours été bien accueillis.

A bientôt !

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Note a tous les membres : merci de lire .... Empty Re: Note a tous les membres : merci de lire ....

Message par Invité Jeu 5 Avr - 0:11

Et croyez-moi, les rencontres sont toujours un GRAND moment bien loin des discussions du forum, où personne ne ressort insensible. Les fora c'est bien, les fesses sur la chaise à poster des photos c'est génial mais des rencontres en chair et en os, rien ne les remplacera Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Note a tous les membres : merci de lire .... Empty Re: Note a tous les membres : merci de lire ....

Message par Guinessfrog Jeu 5 Avr - 9:06

Jean Michel; question peut etre stupide mais bon je m'y colle
Preferais tu recevoir un "merci mais non je ne peux pas" plutot que pas de reponse du tout?
Je suppose cela aiderait d'un point de vue logistique pour la prepa.
Dans mon cas c est soit 2 heures de vol (+l'avant, l'apres) pour arriver a Paris ou 24 heures de bateau pour arriver a Brest. Donc a moins que je sois en France en vacances c est un peu complique.

Guinessfrog
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 7064
Age : 59
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Note a tous les membres : merci de lire .... Empty Re: Note a tous les membres : merci de lire ....

Message par dante Jeu 5 Avr - 10:31

Par rapport aux points évoqués, il me vient les réflexions suivantes:

1°) fréquentation : bon là rien de spécial, tant mieux sans doute, mdp est une référence sur le thème de la montre de plongée / de la plongée.

2°) participation : la baisse importante du nombre de messages mensuels: à ce sujet, on peut sans doute évoquer la notion de "paresse" des nouveaux membres, mais je pense qu'elle peut s'expliquer par certains paramètres, et ne concernent pas forcément que les nouveaux membres:

- la plus importante à mon sens, c'est quand même qu'on a écrit ici vraiment pas mal de choses sur les deux grands thèmes, et que bon an mal an, ce ne sont pas des thèmes qui fourmillent incroyablement de révolutions et autres mutations très profondes; donc bon, à un moment, que peut on raconter de plus sur une Rolex Sub ou sur une Omega Speed ou que sais-je? C'est un peu la rançon normale d'être devenue une telle base de savoir, y a un moment où ça devient compliqué de raconter quoi que ce soit de neuf, que ce soit pour les nouveaux membres ou les anciens.

Evidemment, il est possible de traiter des choses spécifiques telles que la nouvelle saga des recycleurs, mais au delà de l'aspect très intéressant de la chose, c'est quand même beaucoup moins mainstream en termes de possibilité de participation: à part ebourzeix et JM, et éventuellement un ou deux autres membres, pas grand monde qui y connaisse quoi que ce soit et qui puisse apporter sa pierre à l'édifice ou même un commentaire intelligent autre que "merci beaucoup je connaissais pas". Du coup, ce genre de sujets ne peut pas "relancer" mécaniquement une dynamique de participation qui compenserait la diminution des messages sur les sujets plus abordables.

- le deuxième, c'est (et c'est un avis personnel) que l'accueil des commentaires des nouveaux arrivants est peut-être un peu "apre" parfois, notamment au niveau de leur goût et de l'appréciation que peut apporter, et ce plus sur la forme que sur le fond d'ailleurs: on ne va pas dire à un nouveau membre qu'il a raison d'hésiter entre plusieurs modèles pas terribles évidemment, mais parfois il manque peut être un peu de rondeur.

Fatalement, mdp étant justement aussi un cercle d'habitués, entre "nous", il y a un double amortissement qui se fait, par un ton plus soft parfois, et par une compréhension des codes sur ce qui ne l'est pas (soft): concrètement, quand Tartine ou moi même montrons des acquisitions "décadentes", on se fait gentiment charrier, on réplique de même, et tout roule, mais pour un nouveau qui demandera ce qu'on pense de deux trois conneries dénichées sur le net, ça va souvent être plus lapidaire et il ne dispose pas forcément des codes pour percevoir le côté "sévèrement amical" de tout ça.

De plus, dans ces cas là, il est souvent reproché de ne pas avoir lu au préalable tout ce qu'on s'est fait chier à écrire depuis autant d'années, afin d'éviter de poser des questions de type "Quoi prendre en première montre de plongée? Une seiko diver bordel ça fait 100 fois qu'on le dit !!!!! ,et c'est assez normal comme réaction, y a la fonction recherche et on peut se renseigner avant de débouler (encore que le moteur de recherche est pas terrible mais c'est un tout autre sujet)

Mais bon du coup, c'est un paradoxe car on ne peut pas tout à la fois demander à des gens de participer sur des thèmes tout de même largement documentés et débattus et ce avec une grande richesse, tout en leur reprochant de ne rien y connaître, de dire des choses moins pertinentes, ou de pas avoir lu avant; dans la plupart des cas s'ils ont lu ben ils vont rien avoir de plus à dire.

Et en même temps la lassitude de devoir redire 100 fois la même chose à des néophytes est légitime aussi; mais bon on voit bien que c'est en complément du premier point quelque chose qui génère structurellement ou mécaniquement une baisse de messages, et il n'y a pas de solution évidente à ce phénomène.



3°) la faible mobilisation des nouveaux sur les sorties / repas : c'est délicat parce que ce n'est pas nécessairement à la base la logique d'une participation à un forum internet; de ce point de vue, l'existence d'une extension IRL des échanges est une exception, la plupart des participations à des fora ne générant pas ce phénomène et n'ayant par essence pas vocation à le faire: la grande majorité des gens, moi compris, qui échange sur divers fora ne cherchent pas spécialement à rencontrer un jour les autres membres ou à participer à des activités communes.

La convivialité ici est exceptionnelle et précieuse, mais pas obligatoirement ""imposable"" à tous en tant que standard (enfin on peut le mettre en charte mais bon). Si je prend mon cas, j'essaie de venir de temps en temps aux repas mdp quand c'est le week-end, je venais plus quand j'étais sur paris évidemment, mais l'excuse de la distance n'explique pas que je sois venu au départ; je suis venu parce que ça m'a tenté, mais ce n'est pas une habitude par rapport aux autres fora où il m'arrive de sévir; j'ai adhéré à l'ambiance, aux gens, mais c'est un choix perso.

Là encore, c'est clairement frustrant de ne pas avoir de participants aux mdps days par exemple, qui demande un gros boulot d'organisation (que je n'ai jamais fait, mea culpa aussi) mais c'est difficile de le reprocher aux membres en général, ce n'est pas forcément pour cela qu'ils se sont inscrits, c'est une autre dimension.



Bref voilà, tout ça pour dire que je rejoins totalement le souhait de pas tomber dans 10 qui parlent et 300 qui écoutent (voire plein de milliers d'autres d'ailleurs apparemment), mais ça n'est pas si évident que ça, pour les raisons que j'espère avoir correctement expliquées ci-dessus ...

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Note a tous les membres : merci de lire .... Empty Re: Note a tous les membres : merci de lire ....

Message par Jean-Michel Jeu 5 Avr - 11:37

]Par rapport aux points évoqués, il me vient les réflexions suivantes:

merci pour cette réponse détaillée ... mais venant d'un participant plus qu'actif .... finalement cela ne fait qu'étayer mon propos Wink


1°) fréquentation : bon là rien de spécial, tant mieux sans doute, mdp est une référence sur le thème de la montre de plongée / de la plongée.

je rajouterai que au dela de la fréquentation c'est surtout la croissance qui est a noter : d'ou un interêt grandissant pour le forum

2°) participation : la baisse importante du nombre de messages mensuels: à ce sujet, on peut sans doute évoquer la notion de "paresse" des nouveaux membres, mais je pense qu'elle peut s'expliquer par certains paramètres, et ne concernent pas forcément que les nouveaux membres:

- la plus importante à mon sens, c'est quand même qu'on a écrit ici vraiment pas mal de choses sur les deux grands thèmes, et que bon an mal an, ce ne sont pas des thèmes qui fourmillent incroyablement de révolutions et autres mutations très profondes; donc bon, à un moment, que peut on raconter de plus sur une Rolex Sub ou sur une Omega Speed ou que sais-je? C'est un peu la rançon normale d'être devenue une telle base de savoir, y a un moment où ça devient compliqué de raconter quoi que ce soit de neuf, que ce soit pour les nouveaux membres ou les anciens.

permet moi même si je suis d'accord sur le fond de ne pas entièrement partager ce point de vue : et ceci pour les raisons suivantes
MDP c'est beaucoup plus qu'un forum de discussion sur les montres : quand on voit la rubrique "bar" et son succès c'est surement la meilleure preuve ... or le bar rencontre la même baisse du nombre de messages postés, idem sur les récits de plongée or le nombre de plongeurs présent est important sur le forum
C'est justement parce que MDP n'est pas qu'un forum sur les montres de plongée qu'il est devenu ce lieu "a part" il dépend de tous de le faire vivre en continuant dans cet esprit


Evidemment, il est possible de traiter des choses spécifiques telles que la nouvelle saga des recycleurs, mais au delà de l'aspect très intéressant de la chose, c'est quand même beaucoup moins mainstream en termes de possibilité de participation: à part ebourzeix et JM, et éventuellement un ou deux autres membres, pas grand monde qui y connaisse quoi que ce soit et qui puisse apporter sa pierre à l'édifice ou même un commentaire intelligent autre que "merci beaucoup je connaissais pas". Du coup, ce genre de sujets ne peut pas "relancer" mécaniquement une dynamique de participation qui compenserait la diminution des messages sur les sujets plus abordables.


encore une fois je ne partage pas a 100% ce point de vue , bien qu'il soit surement révélateur d'une certaine forme de "crainte de poster" : la politique d'éviter les déterrages devrai stimuler le fait de faire de nouveaux posts, or ce n'est pas le cas, les nouveaux se bornent a prendre le forum pour une "base de données" ou on lit sans participer : c'est dévoyer l'esprit du forum : nous n'avons jamais reproché a quelqu'un de reposer une question abordée il y a 2 ou 3 ans, et d'ailleurs les réponses seront peut etre différentes aujourd'hui : le problème est que les nouveaux ne posent pas de questions


- le deuxième, c'est (et c'est un avis personnel) que l'accueil des commentaires des nouveaux arrivants est peut-être un peu "apre" parfois, notamment au niveau de leur goût et de l'appréciation que peut apporter, et ce plus sur la forme que sur le fond d'ailleurs: on ne va pas dire à un nouveau membre qu'il a raison d'hésiter entre plusieurs modèles pas terribles évidemment, mais parfois il manque peut être un peu de rondeur.

Remarque surement très juste, alors je demande officiellement aux anciens d' être un poil moins "rugueux" dans certaines de leurs réponses et je vous promets de tenter d'être moins abrupt parfois Wink comme quoi il est bon de discuter et d'ouvrir ce débat ... mais laisse moi ajouter que le "noyau dur" a toujours été réputé pour être "viril" et que depuis 2007 cela n'a pas empêché la participation Wink

Fatalement, mdp étant justement aussi un cercle d'habitués, entre "nous", il y a un double amortissement qui se fait, par un ton plus soft parfois, et par une compréhension des codes sur ce qui ne l'est pas (soft): concrètement, quand Tartine ou moi même montrons des acquisitions "décadentes", on se fait gentiment charrier, on réplique de même, et tout roule, mais pour un nouveau qui demandera ce qu'on pense de deux trois conneries dénichées sur le net, ça va souvent être plus lapidaire et il ne dispose pas forcément des codes pour percevoir le côté "sévèrement amical" de tout ça.

bien compris alors tentons de redresser la barre sur ce point Wink

De plus, dans ces cas là, il est souvent reproché de ne pas avoir lu au préalable tout ce qu'on s'est fait chier à écrire depuis autant d'années, afin d'éviter de poser des questions de type "Quoi prendre en première montre de plongée? Une seiko diver bordel ça fait 100 fois qu'on le dit !!!!! ,et c'est assez normal comme réaction, y a la fonction recherche et on peut se renseigner avant de débouler (encore que le moteur de recherche est pas terrible mais c'est un tout autre sujet)

ça je ne l'ai jamais lu sur MDP, oui nous répétons "Seiko Diver" mais sans ajouter bordel et je n'ai jamais vu un ancien s'emporter pour ce motif

Mais bon du coup, c'est un paradoxe car on ne peut pas tout à la fois demander à des gens de participer sur des thèmes tout de même largement documentés et débattus et ce avec une grande richesse, tout en leur reprochant de ne rien y connaître, de dire des choses moins pertinentes, ou de pas avoir lu avant; dans la plupart des cas s'ils ont lu ben ils vont rien avoir de plus à dire.

je suis convaincu que de tres nombreux nouveaux membres ont plein de choses a nous dire et nous apporter, je ne crois pas avoir la science infuse et je crois en l'enrichissement par l'autre tu citais Ebourzeix ... tiens justement lui c'est un nouveau sur MDP : CQFD


3°) la faible mobilisation des nouveaux sur les sorties / repas : c'est délicat parce que ce n'est pas nécessairement à la base la logique d'une participation à un forum internet; de ce point de vue, l'existence d'une extension IRL des échanges est une exception, la plupart des participations à des fora ne générant pas ce phénomène et n'ayant par essence pas vocation à le faire: la grande majorité des gens, moi compris, qui échange sur divers fora ne cherchent pas spécialement à rencontrer un jour les autres membres ou à participer à des activités communes.

pourtant tu participes aux sorties MDP Wink


La convivialité ici est exceptionnelle et précieuse, mais pas obligatoirement ""imposable"" à tous en tant que standard (enfin on peut le mettre en charte mais bon). Si je prend mon cas, j'essaie de venir de temps en temps aux repas mdp quand c'est le week-end, je venais plus quand j'étais sur paris évidemment, mais l'excuse de la distance n'explique pas que je sois venu au départ; je suis venu parce que ça m'a tenté, mais ce n'est pas une habitude par rapport aux autres fora où il m'arrive de sévir; j'ai adhéré à l'ambiance, aux gens, mais c'est un choix perso.

je respecte mais je faisais remarquer que le taux de nouveaux membres aux sorties a dramatiquement baissé comparé a l'année dernière ....c'est ce qui m’inquiète ... et encore plus l'absence de réponse aux propositions de sorties

Là encore, c'est clairement frustrant de ne pas avoir de participants aux mdps days par exemple, qui demande un gros boulot d'organisation (que je n'ai jamais fait, mea culpa aussi) mais c'est difficile de le reprocher aux membres en général, ce n'est pas forcément pour cela qu'ils se sont inscrits, c'est une autre dimension.

un "non désolé ce n'est pas possible ... mais c'est tres sympa comme idée" ça prend 2 minutes et c'est tout simplement gentil vis a vis de ceux qui organisent .... ou même une question , une explication .... ce silence vis a vis des sorties est tout simplement frustrant

Bref voilà, tout ça pour dire que je rejoins totalement le souhait de pas tomber dans 10 qui parlent et 300 qui écoutent (voire plein de milliers d'autres d'ailleurs apparemment), mais ça n'est pas si évident que ça, pour les raisons que j'espère avoir correctement expliquées ci-dessus ...

j'espère que mes réponses feront avancer le débat ...


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Note a tous les membres : merci de lire .... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Note a tous les membres : merci de lire .... Empty Re: Note a tous les membres : merci de lire ....

Message par Nostromo Jeu 5 Avr - 12:03

J'ai un peu l'expérience inverse concernant les rencontres hors-forum, particulièrement dans le milieu des foras horlogers où les "mousses" sont légion.

Pourquoi ne pas se rencontrer plus pour parler d'horlogerie, de plongée ou pour plonger tout simplement? Je trouve que c'est une suite logique du forum.

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Note a tous les membres : merci de lire .... Empty Re: Note a tous les membres : merci de lire ....

Message par dante Jeu 5 Avr - 12:10

Jean-Michel a écrit:]Par rapport aux points évoqués, il me vient les réflexions suivantes:

merci pour cette réponse détaillée ... mais venant d'un participant plus qu'actif .... finalement cela ne fait qu'étayer mon propos Wink


1°) fréquentation : bon là rien de spécial, tant mieux sans doute, mdp est une référence sur le thème de la montre de plongée / de la plongée.

je rajouterai que au dela de la fréquentation c'est surtout la croissance qui est a noter : d'ou un interêt grandissant pour le forum

2°) participation : la baisse importante du nombre de messages mensuels: à ce sujet, on peut sans doute évoquer la notion de "paresse" des nouveaux membres, mais je pense qu'elle peut s'expliquer par certains paramètres, et ne concernent pas forcément que les nouveaux membres:

- la plus importante à mon sens, c'est quand même qu'on a écrit ici vraiment pas mal de choses sur les deux grands thèmes, et que bon an mal an, ce ne sont pas des thèmes qui fourmillent incroyablement de révolutions et autres mutations très profondes; donc bon, à un moment, que peut on raconter de plus sur une Rolex Sub ou sur une Omega Speed ou que sais-je? C'est un peu la rançon normale d'être devenue une telle base de savoir, y a un moment où ça devient compliqué de raconter quoi que ce soit de neuf, que ce soit pour les nouveaux membres ou les anciens.

permet moi même si je suis d'accord sur le fond de ne pas entièrement partager ce point de vue : et ceci pour les raisons suivantes
MDP c'est beaucoup plus qu'un forum de discussion sur les montres : quand on voit la rubrique "bar" et son succès c'est surement la meilleure preuve ... or le bar rencontre la même baisse du nombre de messages postés, idem sur les récits de plongée or le nombre de plongeurs présent est important sur le forum
C'est justement parce que MDP n'est pas qu'un forum sur les montres de plongée qu'il est devenu ce lieu "a part" il dépend de tous de le faire vivre en continuant dans cet esprit


Oui c'est évidemment à nuancer, et en effet, même le bar est plus calme, disons que ça s'ajoute sans être totalement la seule raison, et probablement plus pour les anciens membres que pour les nouveaux au niveau du bar.

Evidemment, il est possible de traiter des choses spécifiques telles que la nouvelle saga des recycleurs, mais au delà de l'aspect très intéressant de la chose, c'est quand même beaucoup moins mainstream en termes de possibilité de participation: à part ebourzeix et JM, et éventuellement un ou deux autres membres, pas grand monde qui y connaisse quoi que ce soit et qui puisse apporter sa pierre à l'édifice ou même un commentaire intelligent autre que "merci beaucoup je connaissais pas". Du coup, ce genre de sujets ne peut pas "relancer" mécaniquement une dynamique de participation qui compenserait la diminution des messages sur les sujets plus abordables.


encore une fois je ne partage pas a 100% ce point de vue , bien qu'il soit surement révélateur d'une certaine forme de "crainte de poster" : la politique d'éviter les déterrages devrai stimuler le fait de faire de nouveaux posts, or ce n'est pas le cas, les nouveaux se bornent a prendre le forum pour une "base de données" ou on lit sans participer : c'est dévoyer l'esprit du forum : nous n'avons jamais reproché a quelqu'un de reposer une question abordée il y a 2 ou 3 ans, et d'ailleurs les réponses seront peut etre différentes aujourd'hui : le problème est que les nouveaux ne posent pas de questions


Oui c'est tout à fait vrai, mais c'est sans doute la rançon d'avoir une telle richesse: ça pousse les membres à la "fainéantise" tout en les intimidant sans doute un peu aussi, dans un axe "hola de dire de plus de pertinent" ... même si comme tu le dis, les choses peuvent évoluer et les points de vue être intéressants.

- le deuxième, c'est (et c'est un avis personnel) que l'accueil des commentaires des nouveaux arrivants est peut-être un peu "apre" parfois, notamment au niveau de leur goût et de l'appréciation que peut apporter, et ce plus sur la forme que sur le fond d'ailleurs: on ne va pas dire à un nouveau membre qu'il a raison d'hésiter entre plusieurs modèles pas terribles évidemment, mais parfois il manque peut être un peu de rondeur.

Remarque surement très juste, alors je demande officiellement aux anciens d' être un poil moins "rugeux" dans certaines de leurs réponses et je vous promet de tenter d'être moins abrupt parfois Wink comme quoi il est bon de discuter et d'ouvrir ce débat ... mais laisse moi ajouter que le "noyau dur" a toujours été réputé pour être "viril" et que depuis 2007 cela n'a pas empèché la participation Wink

Je reconnais bien volontiers cette existence ancienne d"une saine virilité qui n'empéchait pas d'adhérer, mais on était alors tous plus ou moins au même niveau, donc l'effet de bord de "l'habitude des anciens aux codes non écrits de la communication de tout groupe formé" n'existait pas encore Wink

Fatalement, mdp étant justement aussi un cercle d'habitués, entre "nous", il y a un double amortissement qui se fait, par un ton plus soft parfois, et par une compréhension des codes sur ce qui ne l'est pas (soft): concrètement, quand Tartine ou moi même montrons des acquisitions "décadentes", on se fait gentiment charrier, on réplique de même, et tout roule, mais pour un nouveau qui demandera ce qu'on pense de deux trois conneries dénichées sur le net, ça va souvent être plus lapidaire et il ne dispose pas forcément des codes pour percevoir le côté "sévèrement amical" de tout ça.

bien compris alors tentons de redresser la barre sur ce point Wink

De plus, dans ces cas là, il est souvent reproché de ne pas avoir lu au préalable tout ce qu'on s'est fait chier à écrire depuis autant d'années, afin d'éviter de poser des questions de type "Quoi prendre en première montre de plongée? Une seiko diver bordel ça fait 100 fois qu'on le dit !!!!! ,et c'est assez normal comme réaction, y a la fonction recherche et on peut se renseigner avant de débouler (encore que le moteur de recherche est pas terrible mais c'est un tout autre sujet)

ça je ne l'ai jamais lu sur MDP, oui nous repêtons "Seiko Diver" mais sans ajouter bordel et je n'ai jamais vu un ancien s'emporter pour ce motif

Non non évidemment mais tu vois ce que je veux dire: on ne s'emporte pas mais on le pense Very Happy et ça finit par sourdre un peu dans nos écrits parfois

Mais bon du coup, c'est un paradoxe car on ne peut pas tout à la fois demander à des gens de participer sur des thèmes tout de même largement documentés et débattus et ce avec une grande richesse, tout en leur reprochant de ne rien y connaître, de dire des choses moins pertinentes, ou de pas avoir lu avant; dans la plupart des cas s'ils ont lu ben ils vont rien avoir de plus à dire.

je suis convaincu que de tres nombreux nouveaux membres ont plein de choses a nous dire et nous apporter, je ne crois pas avoir la science infuse et je crois en l'enrichissement par l'autre tu citais Ebourzeix ... tiens justement lui c'est un nouveau sur MDP : CQFD

oui évidemment, c'est la période "à la fois de probation et d'apprivoisement du forum" par tout nouveau qui fait que; Ebourzeix a aussi une connaissance impressionnante sur un domaine pointu, donc ça aide (ce n'est pas du tout une dépréciation de son apport évidemment); pour un posteur plus lambda en termes de connaissances (genre moi), montrer patte blanche au début peut éventuellement générer un peu plus d'appréhension, donc comme tu l'as bien compris, c'est surtout d'essayer de pas cueillir à froid les bonnes volontés un peu maladroites ou hésitantes (c'est beau j'en suis tout ému tiens jocolor );


3°) la faible mobilisation des nouveaux sur les sorties / repas : c'est délicat parce que ce n'est pas nécessairement à la base la logique d'une participation à un forum internet; de ce point de vue, l'existence d'une extension IRL des échanges est une exception, la plupart des participations à des fora ne générant pas ce phénomène et n'ayant par essence pas vocation à le faire: la grande majorité des gens, moi compris, qui échange sur divers fora ne cherchent pas spécialement à rencontrer un jour les autres membres ou à participer à des activités communes.


pourtant tu participes aux sorties MDP Wink


certes certes Wink

La convivialité ici est exceptionnelle et précieuse, mais pas obligatoirement ""imposable"" à tous en tant que standard (enfin on peut le mettre en charte mais bon). Si je prend mon cas, j'essaie de venir de temps en temps aux repas mdp quand c'est le week-end, je venais plus quand j'étais sur paris évidemment, mais l'excuse de la distance n'explique pas que je sois venu au départ; je suis venu parce que ça m'a tenté, mais ce n'est pas une habitude par rapport aux autres fora où il m'arrive de sévir; j'ai adhéré à l'ambiance, aux gens, mais c'est un choix perso.

je respecte mais je faisais remarquer que le taux de nouveaux membres aux sorties a dramatiquement baissé comparé a l'année dernière ....c'est ce qui m’inquiète ... et encoe plus l'absence de réponse aux propositions de sorties

Oui je te rejoins là dessus, et moi même je vais faire l'effort de préciser que je ne viens pas à certains trucs, je ne le fais pas souvent sans me poser de question, c'est à corriger

Là encore, c'est clairement frustrant de ne pas avoir de participants aux mdps days par exemple, qui demande un gros boulot d'organisation (que je n'ai jamais fait, mea culpa aussi) mais c'est difficile de le reprocher aux membres en général, ce n'est pas forcément pour cela qu'ils se sont inscrits, c'est une autre dimension.

un "non désolé ce n'est pas possible ... mais c'est tres sympa comme idée" ça prend 2 minutes et c'est tout simplement gentil vis a vis de ceux qui organisent .... ou même une question , une explication .... ce silence vis a vis des sorties est tout simplement frustrant

Bref voilà, tout ça pour dire que je rejoins totalement le souhait de pas tomber dans 10 qui parlent et 300 qui écoutent (voire plein de milliers d'autres d'ailleurs apparemment), mais ça n'est pas si évident que ça, pour les raisons que j'espère avoir correctement expliquées ci-dessus ...

j'espère que mes réponses feront avancer le débat ...

tout à fait, pour ma part je n'avais pas par exemple percuté sur le fait que répondre "non désolé peux pas" c'est mieux que de juste rien dire parce que "si je dis rien c'est que je compte pas venir"

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Note a tous les membres : merci de lire .... Empty Re: Note a tous les membres : merci de lire ....

Message par birdy1962 Jeu 5 Avr - 19:04

je vais vous donner mon "excuse" pour non participation aux MPday ou autres !
je travaille..... lol!

plus serieusement:
divorcé, j'ai mes enfants, enfin ma fille, car le grand à 20 ans et je le vois presque plus, tous les 15 jours pour le WE.

je suis de service (piquet de nuit et le WE) une semaine toutes les 3 semaines, si pas de problemes(vacances, maladies, etc ).
quoique depuis decembre 2011 jusqu'à1 avril, c'etait une semaine sur deux car un collegue etait en arret maladie.

de plus lausanne-paris c'est 4h à 5h(aller), plus repas, plus hotel = cher pour moi malgré tout.
enfin, il faut que j'arrive a tout connecter, pour avoir un RDV MPD sans avoir de travail et d'enfant = pas facile.

je sais, tout le monde va me dire que c'est pas une excuse.
mais deja rien que pouvoir aller chez ma mere, sans travail, et avec enfant, que ma copine travaille pas et que ma mere aie pas de RDV,j'ai mis 4 mois pour avoir un rdv.
en plus quand je bosse pas, pas d'enfants, de temps en temps je me repose.

pour le reste, il est vrai que des fois je ne sais pas quoi dire sur des post et je ne dis rien, plutot que de mettre +1 ou j'aime ou j'aime pas ou rien d'interessant qui ne fait pas avancer le chmilblick.
je suis aussi sur 2 autres forum qui prennent aussi du temps. et pour l'instant je n'ai fais que une (1) seule rencontre de forumeur et assez pres de chez moi.
etant aussi timide, c'est pas facile non plus.

mais je reconnais que certains d'entre vous ont le meme style que moi, ou les meme gouts et que j'aimerais bien les rencontrer.

encore...si j'organisais un repas à lausanne.....combien de personne venant de paris ou autres viendraient ?
pas sur qu'il y aie du monde !

sur ce, n'etant pas doué pour la prose, je vous souhaite tout de bon pour le futur de MPD, car j'aime bien votre style.

salutations à tous

birdy1962

_________________
Si toutes les femmes étaient fidèles, il n'y aurais pas d'hommes infidèles !
birdy1962
birdy1962
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2118
Age : 62
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Note a tous les membres : merci de lire .... Empty Re: Note a tous les membres : merci de lire ....

Message par saturne49 Jeu 5 Avr - 19:31

je vais vous donner mon point de vu de nouveau membre qui me semble être ,en ce qui me concerne un peu actif

la première fois ou j'ai posté après ma présentation, et que j'ai présenté ma belle (enfin pour moi elle l'ai) donc La Fameuse SDDS je me suis pris une petite claque , certe les commentaires des anciens étaient surement justifiés, mais mettez vous a la place d'un nouveau sur le forum qui présente sa belle acquisition, et la boum (j'aime pas du tout trop grosse trop lourde mal proportionnée etc .... ça fait drôle)

Maintenant avec le recul je comprends mieux cette analyse qui me semble avec du recul judicieuse mais sur le moment je vous jure ça calme.

Alors je pense que de mettre un petit peu de souplesse dans nos commentaires aux nouveaux venus serait sympas a AMHA sans vouloir donner de leçon a qui que se soit.

Pour les sorties moi je suis partant mais sur la route du lundi au vendredi soir donc de temps ente temps je dois m'occuper aussi de ma petite famille .
mais cela n'empêche pas de faire un petit saut aux MDP de Roussay a côté de chez moi en mai.

c'est pas toujours facile pour tout le monde de s'intégrer a des anciens du forum depuis 2007 qui savent beaucoup de choses sur les montres et la plongée , on a peur de dire une connerie.

j'adore ce forum et je trouve toute l'équipe très sympas



_________________
Guy




Il en est de nos jugements comme de nos montres; aucune ne dit comme l'autre, mais chacun se fie à la sienne.
saturne49
saturne49
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6410
Age : 65
Localisation : Angers
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Note a tous les membres : merci de lire .... Empty Re: Note a tous les membres : merci de lire ....

Message par titus Jeu 5 Avr - 19:47

Jean-Michel a écrit: et pourquoi pas vous prendre en main et proposer une sortie

Une petite virée en pays horloger??
Sur 2 ou 3 jours il doit y avoir moyen d'organiser quelque chose... Wink

Fabrice

_________________
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus
titus
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Note a tous les membres : merci de lire .... Empty Re: Note a tous les membres : merci de lire ....

Message par Invité Jeu 5 Avr - 23:35

Personellement je pense venir plus pour lire que pour vraiment participer sauf quand le sujet m'intéresse.
Pour moi, le forum est avant tout un espace de détente où je peux venir lire des infos et voir des photos de montres. On ne peut pas s'investir dans tout à fond, chaque personne vit ses passions comme il l'entend.
C'est un peu oppressant de se voir rappeler à l'ordre alors que finalement on vient juste pour se détendre. Ce sont les règles de ce forum, on les accepte ou on dégage, ça j'ai bien compris, c'est répété très très souvent. Je trouve juste dommage de devoir se sentir un peu obligé de participer quand parfois on a pas grand chose à dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Note a tous les membres : merci de lire .... Empty Re: Note a tous les membres : merci de lire ....

Message par Diver_Nico Ven 6 Avr - 0:06

Les nouvelles technologies et leur essor ces derniers temps sont à mon sens à prendre en compte dans l'évolution relevée.

Plus grande facilitée de consultation du forum depuis son phone ou sa tablette, mais bien plus galère pour taper son texte, joindre une photo ...

Pour les sorties ... et bien ... à cause de maman, pas toujours facile les sorties, laisser le petit, retour avec soupe à la grimace bien souvent garanti.

_________________
Note a tous les membres : merci de lire .... Mes%20montres%20et%20futures%20web1000
Diver_Nico
Diver_Nico
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2969
Age : 49
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 27/04/2009

http://nico.telechargement.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Note a tous les membres : merci de lire .... Empty Re: Note a tous les membres : merci de lire ....

Message par PépéO2 Ven 6 Avr - 3:20

Pour rebondir sur le post de Dante (entre autre), c'est vrai que la grande richesse du forum a fait que, en tant que (très) nouveau, j'ai passé des soirées entière à lire des 100aines de pages fort intéressantes, tant sur les montres que les spots de plongée, le matériel, l'histoire, regarder les vidéos...très chronophage tout ça Smile

Evidemment j'ai pu poster quelques commentaires, quelques photos de montres et de couteaux, et des questions sur les sujets qui m'intriguaient ; mais même en lisant un truc intéressant j'hésite parfois à mettre le 32ème "+1" si je n'ai rien d'autre à dire...

C'est vrai aussi qu'en ce qui me concerne la faible étendue/variété/rareté de ma "collection", comparé aux merveilles récentes ou mamies que je contemple sur ce fora, me fait penser que mes photos n'apporteront pas grand chose au débat. D'autant que parmi vous il y a de véritables photographes/artistes !

Néanmoins je dois avoir fait 2 ou 3000 photos sous-marines dont quelques unes doivent être potables, alors promis je vous ferai bientôt un article avec des photos de plongée, puisqu'il y a tout de même des non plongeurs que ça peut faire rêver...et des plongeurs aussi j'espère Smile

Concernant les propositions de sorties je comprends la frustration des admins générée par l'absence de réponse, donc, engagement personnel, désormais je répondrai, même si ça doit être "désolé, malheureusement pas possible cette fois-ci" !

C'est vrai que, faisant partie d'un club de plongée au sein duquel il y a régulièrement des sorties plongée, restos, we, etc, plus une très grosse bande de potes géographiquement assez étalée, la priorisation est souvent difficile !

Mais je tiens à renouveler mes remerciements et mes félicitations à toute l'équipe et à tous les contributeurs passionnés, et vous dire que j'ajouterai rapidement ma pierre à cet édifice, à la hauteur de ma modeste possibilité de contribution, et, étant parisien, c'est bien le diable si l'on n'arrive pas en prime à se jeter une mousse prochainement tout en regardant l'heure Smile C'est quand même grâce à MDP que j'ai acheté la Monster qui est en ce moment même à mon poignet Very Happy
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Note a tous les membres : merci de lire .... Empty Re: Note a tous les membres : merci de lire ....

Message par time2tic Ven 6 Avr - 7:58

A mon avis, le Forum fonctionne de plus en plus comme un magazine avec un noyau dur rédactionnel, qui poste très souvent, et un nombre croissant de lecteurs, aiment ce qu'ils lisent.
les différences avec une structure magazine classique, c'est qu'on ne vit pas de la pub, n'importe quel membre peut faire partir de l'équipe rédaction avec un post ici la, ce que prouvent tous les contributeurs, occasionnels reguliers.
Le nouveau venu a généralement peur du loup, avec une certaine raison. Les premiers pas ne sont pas si évidents. Une partie du fond "de commerce" du Forum étant la critique de montres qui ont perdu leur raison d'etre, et qui sont passées au crible, justement sur des critères qui leur donnaient leur raison d'être par le passé. On a donc la critique facile (mais ni agressive, ni définitive) et il y a gros a parier que le nouveau arrive avec une montre de plongée qui a été discutée, voire disséquée dans nos colonnes a un moment ou un autre. Il arrive tester les eaux, et les premières réactions des membres très actifs ne sont ni plus ni moins tendres que les critiques des nouveaux modèles dans les gammes plongeuses des marques historiques. Forcément, c'est pas très doux, comme entrée en matiere.

Quant aux critiques pour la participation aux sorties, je ne les comprends pas. Ceux qui n'habitent pas loin et souhaitent sortir du virtuel le font, et l'expérience vaut le coup a chaque fois, les autres s'accommodent des comptes rendus, comme ils peuvent/veulent.



_________________
Note a tous les membres : merci de lire .... T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Note a tous les membres : merci de lire .... Empty Re: Note a tous les membres : merci de lire ....

Message par logan Ven 6 Avr - 12:11

J'ai bien lu ce sujet fort intéressant...

Il est vrai que lorsqu'un "nouveau" ou un membre un peu actif poste un message avec une nouvelle acquisition, si cette dernière ne "rentre" pas dans le moule, elle se fait "dénigrer"... (j'ai utilisé le mot "moule" j'entends déjà les réponses, il n'y a pas de "moule" sur MDP) study

Par exemple lorsque j'ai posté ma nouvelle acquisition une YEMA Prodiver à ""QUARTZ"", sur 11 réponses (seulement) 3 pour être bâché, 1 réponse favorable, le reste ce sont mes réponses.... pour ma part je le prends très bien, mais je peux comprendre certains nouveaux se sentent "agressés"....

Pour les sorties MDP je pense que l'aspect financier peut rentrer en ligne de compte, le temps aussi, pour ma part je bosse un week-end sur deux si ce n'est plus. Je suis aussi inscrit sur un forum moto, il y a aussi les sorties motos près de chez moi, donc parfois il faut faire un choix.

Vive MDP car j'apprends pas mal de chose sur les montres.

Voilà ce que j'avais à dire. :japon:
logan
logan
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 4955
Age : 62
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Note a tous les membres : merci de lire .... Empty Re: Note a tous les membres : merci de lire ....

Message par Invité Ven 6 Avr - 20:31

Bonjour à tous,
Je suis sur MDP depuis peu et ok il y a certains points à améliorer de ma part. Je prends en compte les remarques.
Cependant, je trouve que les règles du forum sont déjà bien définies et qu'il n'est pas utile de culpabiliser les membres (c'est mon impression).
A plus et bonnes plongées.
John

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Note a tous les membres : merci de lire .... Empty Re: Note a tous les membres : merci de lire ....

Message par Invité Sam 7 Avr - 9:02

Tout d'abord un mea culpa. Comme beaucoup je suppose, je reconnais effectivement une paresse naturelle facile et avec un petit effort je dois sans doute pouvoir améliorer mes stats. Message reçu. Je comprends la crainte justifiée de voir la participation en baisse mais suis assez proche de l'analyse de dante a la fois sur ses causes et sur les obstacles a sont enrayement.

Nous pouvons tous faire un effort mais a mon sens pas non plus modifier profondément notre comportement individuel. Je ne vais pas soudainement me mettre a poster de manière frénétique juste parce que je reçois un rappel a l'ordre. D'abord je ne suis plus a l'école et ensuite je suis la pour me détendre pas pour me dire "attention si je ne post pas aujourd'hui je vais être exclu". Je ne crois pas qu'il faille non plus transformer ce qui est avant tout un lieu de détente pour la plupart d'entre nous en un espace trop contraint. Comme d'autres l'ont rappelé avant moi, les règles sont deja plus strictes que n'importe ou ailleurs sur la toile donc pas besoin de trop en rajouter... Je comprends, et accepte, que ce forum ait un esprit different et que si l'on adhère pas a cet esprit on peut juste visiter sans être membre, mais bon... Ce serait aussi dommage aussi de se priver des quelques messages intéressants juste parce qu'ils ne sont pas assez nombreux. Par exemple, si j'ai 5 posts intéressants a écrire par an, je trouverais dommage de devoir poster 10 "+1", "Bienvenue !", "Bon anniversaire !", "Belle montre",... juste pour remplir mon quota. Alors oui, ces "posts" sont souvent importants afin que chaque sujet ait plusieurs réponses par respect pour l'auteur, mais s'il y en a deja une pelletée, est-ce réellement utile d'en rajouter une couche ?

Le secret réside pour moi plus dans notre capacité a tous de créer les conditions et l'ambiance qui donnera envie aux membres et non membres d'être ou devenir actifs, plutôt que dans l'instauration de nouvelles règles. Par exemple, plutôt qu'un message en forme de rappel a l'ordre, pourquoi ne pas lancer un appel a la mobilisation ? Plutot que de pointer du doigts les mauvais eleves comme moi ou de blâmer la virilité relative de certaines réponses, soyons positifs et lançons par exemple un appel a idée pour améliorer la participation ?

Just my 2 cents...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Note a tous les membres : merci de lire .... Empty Re: Note a tous les membres : merci de lire ....

Message par dodginaldo Sam 7 Avr - 9:38

Salut
soyez sympa n'allez pas m'exclure je pars une semaine en vacances a Paname....
Very Happy
dodginaldo
dodginaldo
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 430
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Note a tous les membres : merci de lire .... Empty Re: Note a tous les membres : merci de lire ....

Message par Invité Sam 7 Avr - 9:58

jacques a écrit:...Ce serait aussi dommage aussi de se priver des quelques messages intéressants juste parce qu'ils ne sont pas assez nombreux. Par exemple, si j'ai 5 posts intéressants a écrire par an, je trouverais dommage de devoir poster 10 "+1", "Bienvenue !", "Bon anniversaire !", "Belle montre",... juste pour remplir mon quota. Alors oui, ces "posts" sont souvent importants afin que chaque sujet ait plusieurs réponses par respect pour l'auteur, mais s'il y en a deja une pelletée, est-ce réellement utile d'en rajouter une couche ?
...

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette justification de ne pas poster souvent.

Imaginons le cas suivant : une posteuse ou un posteur se fait suer à faire une belle photo. Si personne lui dit "merci elle est belle cette image" (on peut y arriver si tout le monde a ce raisonnement), il n'y aura pas de fois suivante et le forum mourra à petit feu.

Et sinon en passant, cinq posts par ans ça peut suffire pour ne pas voir son compte supprimé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Note a tous les membres : merci de lire .... Empty Re: Note a tous les membres : merci de lire ....

Message par Invité Sam 7 Avr - 11:56

Et autre cas de figure : que les 10 plus gros posteurs décident d'en faire eux aussi un lieu de détente comme tu l'entends...

Ca fonctionne parce que chacun y met un peu du sien, à sa mesure bien sûr, il y en a c'est 1 post par mois, d'autres c'est plusieurs par jour, et uniquement à condition que les gros posteurs postent car si ce n'est pas le cas le forum chute... mais je sais aussi que l'homme est capable lorsqu'un forum se ferme d'aller en voir un autre sans état d'âme, et je connais bien le sujet ayant un forum perso depuis plus de 10 ans.

Alors, en y mettant "un peu" de soi, on contribue à ce que chacun en fasse un lieu de détente je pense, un petit peu de soi, juste un petit peu pour obtenir beaucoup Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Note a tous les membres : merci de lire .... Empty Re: Note a tous les membres : merci de lire ....

Message par Invité Sam 7 Avr - 12:21

Je viens de lire ce post avec intérêt et je souhaite apporter quelques éléments de réponse car je fais parti des membres qui lisent régulièrement les posts sans pour autant intervenir systématiquement, cela mérite donc une auto-analyse.

De la paresse ... sans doute dans une certaine mesure mais pas seulement : Il m'arrive de lire des posts intéressants sans avoir nécessairement quelques reflexions intéressantes à ajouter tout simplement. Je considère parfois que les interventions que je pourrais faire sont soit redondantes avec ce qui précéde donc présentant peu d'intérêt pour le débat, soit d'un intérêt quelconque. Le plaisir consistant dans ce cas à lire les sorties parfois caustiques, souvent fouillées des intervenants.

Sur les sorties, je plaide coupable mais étant moi même initiateur de sorties en escalade (une de mes passions actuelles), je ne dipose plus guère de temps pour la plongée notamment. A ce titre, je rencontre les mêmes difficultés que vous à faire vivre l'activité : nous sommes dans une société de consommation et les gens viennent consommer du forum, de la plongée, des activités sans s'impliquer outre mesure, c'est triste mais c'est ainsi.

Je crois cependant qu'il faut certes relancer de temps à autre et surtout garder le cap en se faisant plaisir.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Note a tous les membres : merci de lire .... Empty Re: Note a tous les membres : merci de lire ....

Message par Invité Lun 9 Avr - 21:39

Je ferai court. La réponse de Dante expose bien la situation.
Le forum fonctionne comme une superbe base de données grace à vos réponses et à vos critiques particulièrement documentées. Alors les réponses ou remarques que peut apporter un novice sont souvent sans intérêt.
Vous êtes les gardiens du temple. Rolex, Oméga et Blancpain sont vos points cardinaux. Après il y a des nuances très subtiles : certains emboiteurs ont vos faveurs malgré des hommages appuyés, d'autres beaucoup moins pour d'obscures raisons.
Les codes du forum sont à connaitre impérativement. Le rappel "rugueux" n'est jamais loin. Ne sous estimez pas vos rappels à l'ordre. L'expression sur un forum reste de l'écrit avec la force de l'écrit qui n'a rien à voir avec une conversation même animée.
Une autre façon de tester la vitalité du forum est de comparer le nombre de petites annonces sur d'autres sites.
Je me suis fait rabrouer sur ce site étant chasseur sous-marin. (edit admin : rappel sujet INTERDIT sur MDP c'est dans nos règles : tu ne te fais pas "rabrouer" mais bien modérer en vertu des règles du forum : je comprends qu'elles puissent ne pas te plaire mais elles sont non discutables et non négociables ...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Note a tous les membres : merci de lire .... Empty Re: Note a tous les membres : merci de lire ....

Message par Invité Lun 9 Avr - 21:52

Concernant la chasse, faudrait pas oublier que dans le guide des usages il y a écrit :

Les sujets à proscrire:

Bien rares sont les sujets à proscrire sur MDP, pourtant voici ceux dont la place est ailleurs que sur le forum :
...
- la chasse et la chasse sous-marine
...

Cette règle plait ou pas, mais c'est la règle du forum et tous les membres doivent s'y plier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Note a tous les membres : merci de lire .... Empty Re: Note a tous les membres : merci de lire ....

Message par Invité Lun 9 Avr - 22:46

Ma vision et mon expérience de (très) nouveau sur ce forum : arrivé presque par hasard , je l''ai rapidement trouvé très intéressant , et comme PépéO2 j'ai passé quelques week-ends et soirées pour dévorer des centaines d'articles et l'historique super bien documenté , bref votre passion commençait à devenir très contagieuse. Je me suis risqué à poster quelques commentaires de non spécialistes puis une réflexion plus technique qui se voulait interrogative suite à la visite d'un autre forum . J'ai reçu une réponse cinglante et désobligeante de la part d'un ancien , et ce fut pour moi un "coup d'arrêt brutal" vis à vis du forum MDP : rien de tel qu'un 420 pour écœurer un nouveau ... (d'autant que sur le fond mes connaissances techniques et mon expérience d'ingénieur me portent à croire que la réponse de l'ancien n'était pas forcément aussi fondée que cela , mais quand on se prend un tel coup on n'a même plus envie d'en débattre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Note a tous les membres : merci de lire .... Empty Re: Note a tous les membres : merci de lire ....

Message par tartine.74 Mar 10 Avr - 0:23

J'ai lu et relu chacunes des réponses de ce fil avant de me décider à intervenir, et encore ne suis-je pas certain de le faire à bon escient...

Si j'en crois les statistiques et ce que nous indique Jean-Michel, la participation mensuelle a baissé d'un tiers, passant de 6000 à 4000 messages. Je ne vois que 2 explications possibles :

- Soit le sujet n'inspire plus, et nous n'y pouvons rien, et la baisse des messages dans le bar n'est que le corollaire de la baisse de nombre de messages tout court. Avons nous fait le tour de la question, ou le sujet s'est-il épuisé ?

- Soit ce que nous avons fait du forum n'incite plus les lecteurs passifs à devenir des posteurs actifs, et nous sommes devenus un petit club un peu effrayant (c'est exagéré mais c'est l'idée), dont les critères de sélection sont devenus (à notre insu) un peu trop élitistes.

Une chose me semble assurée : nous sommes les responsables. Si la participation évolue, et pas dans le bon sens, c'est que le forum a changé. Nous ne pouvons pas incriminer la paresse des nouveaux. Donnons leur l'envie, ils participerons.




_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Note a tous les membres : merci de lire .... Empty Re: Note a tous les membres : merci de lire ....

Message par zeFiF Mar 10 Avr - 1:12

Salut à tous.

c'est impressionnant le nombre de thread que je rate et pourtant j'utilise le feed RSS. Donc j'ai raté celui-ci et j'arrive après tout le monde.

Concernant ma participation en tant que posteur et en faisant une rapide analyse de ma mémoire.

Je poste souvent des questions ou des avis de neuneu qu'il s'agisse de la plongée ou des montres y afférent.
Il est arrivé plus que je ne m'y attendais à me faire envoyer aux pelotes et c'est pas toujours bien vécu au point que parfois je m'abstiens.

Néanmoins certaines interventions me plaisent et j'essaye de partager des trucs qui me bottent avec vous, là encore sur la plongée ou sur les montres.
Je confirme que c'est sympa de voir des réactions à un post et dorénavant j'essayerais de renvoyer la balle.

Grace à MDP et à d'autre forum j'ai pas mal progressé en horlogerie au point d'envisager une reconversion vers la réparation. J'essaye de m'en donner les moyens via des formations et la prise en charge de quelques montres via l'achat du matériel adéquat.
Etant d'un naturel enthousiaste, et faisant rarement les choses à moitié, je m'arroge sur certains sujets une légitimité qui n'est pas toujours bien perçue.
Je vais donc essayer (c'est un combat de tous les jours) de me montrer plus humble et j'aimerai que vous m'aidiez en faisant de même.

En ce qui concerne les sorties, restos et tutti quanti, je passe complètement à coté par
1) Ignorance (encore ce feed rss) ?
2) l'impression que c'est pas pour moi rapport au chapitre précédent.

Voilà, tapé vite fait, pas relu, histoire que ça sorte naïvement comme ça du coeur.

Wink
FiF
zeFiF
zeFiF
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 440
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 27/07/2011

http://www.lamecaniquedesmontres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Note a tous les membres : merci de lire .... Empty Re: Note a tous les membres : merci de lire ....

Message par kikinoulator Mar 10 Avr - 1:27

Pour ma part, je lis ce forum, mais dur d y participer activement
car tout simplement :
1 - Je ne plonge pas
2 - Je ne restaure pas de montre
3 - Je suis nul en photo
Après il reste quelques histoires de goûts, quelques blagues... je donne mon avis lorsque on nous le demande.
Je ne veux pas poster pour poster...
Et je ne sais pas si c est une fausse impression, il me semble qu il y a beaucoup moins de nouveauté cote montre, du coup, moins d avis a donner....
Alors, je reste un fidèle du forum, mais qui poste peu... quand a rien a dire il faut mieux se taire.... et on est quand même sur un forum assez pointu.
Mais je compte bien faire participer a un repas ou une rencontre MDP quand je serai dans les parages au bon moment...

Je suis sure que je ne suis pas le seul a être dans cette situation.



kikinoulator
kikinoulator
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 894
Age : 51
Localisation : Tanger
Date d'inscription : 05/08/2009

http://www.adrenalinegames.com

Revenir en haut Aller en bas

Note a tous les membres : merci de lire .... Empty Re: Note a tous les membres : merci de lire ....

Message par pablo Mar 10 Avr - 12:30

Dur de répondre sans redire ce qui a déjà été dit donc je vais paraphraser d'autres intervenants:

-l'ambiance est sympa mais parfois rugueuse et si un vieux briscard de l'Internet (des tocantes et de la plongée) a du cuir et l'habitude de s'adapter aux codes d'un endroit, je comprends qu'un débutant qui se fait remballer pour une montre ou un propos qui ne plait pas puisse être refroidi. Cet élément propre à d'autres forums est sans doute accentué ici par le mode de fonctionnement qui favorise le noyau dur et donc des anciens qui tendent à devenir une bande de potes qui donc se lachent sans doute plus facilement.

-difficile de décréter une ambiance. Il y a un minimum de participation à avoir pour maintenir son compte mais pour autant, une personne peu bavarde ne se mettra pas à poster des centaines de messages.

-enfin, pour les sorties, comme d'autres une activité professionnelle prenante et une famille qui l'est tout autant font que le temps libre se réduit à quasi rien, au détriment du sport, des potes, des loisirs, des sorties. C'est pas une excuse mais une explication. Pour l'instant, mes sorties se concentrent sur des bouffes à midi en semaine avec des passionnés qui bossent dans le même coin parce que sans contraintes.
pablo
pablo
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 478
Age : 54
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Note a tous les membres : merci de lire .... Empty Re: Note a tous les membres : merci de lire ....

Message par Invité Ven 13 Avr - 9:55

Ces questions sont de bonnes questions et donnent matière à réfléchir au rôle de chacun sur un forum.

Pour ma part, et au risque de répéter ce qui a déjà été dit:
- Je me suis inscrit sur ce site parce que je trouvais "l'ambiance" sympa; plus personnalisée que sur de nombreux forums;
- En tant que vrai Newbie, il est difficile d'amener des contributions pertinentes; mais on en apprend tout les jours. Les seules contributions pertinentes que je puisse faire seraient de conseiller une Seiko Diver's 200 à un nouveau venu (et ainsi soulager les plus anciens d'une énième réponse à la question "quelle montre pour un budget de 150-200 €).
- Concernant les sorties: tout comme de nombreux membres, j'ai une activité professionnelle très prenante, deux jeunes enfants et mon temps libre se réduit à peau de chagrin. Ceci dit ce serait avec un immense plaisir que je me joindrais à vous si vous passez par chez moi Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Note a tous les membres : merci de lire .... Empty Re: Note a tous les membres : merci de lire ....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum