Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Fenzy-Fernez, héritiers de la guerre des gaz

2 participants

Aller en bas

Fenzy-Fernez, héritiers de la guerre des gaz Empty Fenzy-Fernez, héritiers de la guerre des gaz

Message par ebourzeix Sam 7 Jan - 2:01

Recycleur.

Ce mot me fait penser au grisou, aux mines, aux échappées aventureuses de sous-marins coulés (genre Buck Danny), aux secours (parfois aussi dans les mines, d'ailleurs) ou encore aux nageurs de combat.
Fenzy-Fernez, héritiers de la guerre des gaz P507_1_03
Un nouvel arrivant dans ma collection m'a fait découvrir un nouvel aspect.
Fenzy-Fernez, héritiers de la guerre des gaz P834_1_02

Mais la Grande Guerre, jamais. Et pourtant ! Pendant 4 ans les deux camps cherchèrent des solutions pour faire survivre un fantassin plongé dans un océan de gaz toxiques.

http://www.guerredesgaz.fr/Protection/Lesmasques/France/Isolants/isolants.htm

Ce site réalisé par un pharmacien m'a permis de comprendre pourquoi une telle machine - qui partage une certaine allure extérieure avec un recycleur moderne au dos jaune - est apparue après guerre (date du brevet: 1920). En industriel avisé, Fenzy a mis à profit son expérience engrangée durant le conflit.
Fenzy-Fernez, héritiers de la guerre des gaz Ib_p834_1_7

Est-ce à dire qu'en mettant un rEvo sur le dos, on perpétue une vieille tradition ? Wink

Plus d'images sur mon site: http://plongeesanssel.com/la_machine-6.html

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fenzy-Fernez, héritiers de la guerre des gaz Empty Re: Fenzy-Fernez, héritiers de la guerre des gaz

Message par Invité Sam 7 Jan - 9:16

Bonjour Eric,

Belle trouvaille ! Merci de partager...je connaissais le 36, mais pas celui-ci drunken

Suis épaté par l'état de conservation Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenzy-Fernez, héritiers de la guerre des gaz Empty Re: Fenzy-Fernez, héritiers de la guerre des gaz

Message par Jean-Michel Sam 7 Jan - 9:56

c'est vrai qu'il est dur de ne pas penser au rEvo quand on vois le châssis de ce recycleur Shocked
merci pour le document !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Fenzy-Fernez, héritiers de la guerre des gaz Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Fenzy-Fernez, héritiers de la guerre des gaz Empty Re: Fenzy-Fernez, héritiers de la guerre des gaz

Message par ebourzeix Dim 8 Jan - 2:16

@ Eric - Salut le collectionneur Smile
Oui, il est en excellent état. S'il s'agit d'une fabrication entre les années '20 et '30, ce serait donc une machine avec plus de 80 ans au compteur !

Le site sur les gaz fut un choc (relatif) car je n'avais pas connaissance d'un tel usage des recycleurs. J'y ai aussi découvert le Fenzy 36 que je ne connaissais pas; je reste d'ailleurs très désireux de trouver des images de ce dernier pour établir des éléments de comparaison). Déjà une question me taraude: est-ce que Fenzy avait "largué" Fernez en 1935 (date de conception du modèle 36) ? Je rêve d'un livre sur la grande histoire des recycleurs en général car le Web est pauvre niveau infos...

@JM - pour le coup, je vais me commander un III...

rEvo + le casque de mon grand-père + un fumigène dans les vestiaires du site de plongée, ça devrait faire très Grande Guerre Very Happy
Fenzy-Fernez, héritiers de la guerre des gaz P101_1_07

Fenzy-Fernez, héritiers de la guerre des gaz P094_1_01

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fenzy-Fernez, héritiers de la guerre des gaz Empty Re: Fenzy-Fernez, héritiers de la guerre des gaz

Message par Invité Dim 8 Jan - 11:08

Excellentes ces images !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenzy-Fernez, héritiers de la guerre des gaz Empty Re: Fenzy-Fernez, héritiers de la guerre des gaz

Message par Invité Dim 8 Jan - 11:27

Bonjour Eric,

Je crois avoir remonté la source Wink

Tu l'as trouvé chez DD ?? clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenzy-Fernez, héritiers de la guerre des gaz Empty Re: Fenzy-Fernez, héritiers de la guerre des gaz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum