Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

CR: Premières plongées en mer

+4
Guinessfrog
frenchiegirl
Nostromo
Jean-Michel
8 participants

Aller en bas

CR: Premières plongées en mer Empty CR: Premières plongées en mer

Message par Invité Dim 1 Jan - 19:17

C'est bon, cette fois je suis dans le grand bain ! après avoir fait la formation théorique et en piscine début décembre, j'ai réalisé 3 des 4 plongées en milieux naturel nécessaire pour l'OW.
Histoire de joindre l'utile à l'agréable ces plongées ce sont faites en Guadeloupe (vers St François). Pas de photos sous marine malheureusement pour illustrer tous ça, ni vraiment en surface d'ailleurs.

La première plongée à été une plongée de vérification des connaissances, on prend le bateau direction le lagon, juste une petite photo prise de celui ci avec le soleil couchant pour mettre dans le bain:

CR: Premières plongées en mer P1100910


On est une dizaine sur le bateau, baptême + formation N1. On s'équipe, initiation à la bascule arrière et on va au fond (4m), s'ensuivent les exercices classiques, vidage de masque, lâché et reprise de détendeur, que faire en cas de panne d'air et essoufflement etc... pour l'instant ça ressemble beaucoup à la piscine, puis une petite exploration d'une quinzaine de minutes histoire de s'entrainer à bien palmer et en prendre déjà plein les yeux. De jolis coraux, cerveaux de Neptune de toutes tailles et une multitudes de poissons (chirurgiens.), quelle joie de nager la dedans. Tous ça ce passe sans le moindre problème, rendez vous est pris le lendemain matin pour 2 plongées au large


Et quelles plongées inoubliables, mes premières vraies plongées. Les conditions météo étant très bonnes, beau soleil et pas de courant, on ira vers l'ile de petite terre qui est une réserve naturelle (non loin de la pointe des chateaux et de la Desirade), 40 minutes de navigation pour y aller, arrivé sur place je suis impressionné, d'une part par la couleur de l'eau qui est d'un bleu magnifique, mais aussi la visibilité qui à l'air excellente, on voit le fond (-20m) depuis le bateau. Pareil on s'équipe, bascule arrière et en regardant dans l'eau le choc Shocked , 20m sous les palmes, une eau chaude (27°C) et une visibilité parfaite, surement supérieure à 30m, c'est superbe !
On s'immerge on commence à descendre... lentement j'ai un peu de mal à équilibrer les oreilles, mais surtout, je suis pas assez lesté... ce qui m'oblige à devoir palmer pour descendre, et donc ma conso d'air explose. Enfin bref, je suis au fond, et on commence l'explo, des bancs entiers de barracudas, des coraux de partout et de toutes les formes et couleurs, d'autres poissons à foison, dont quelques poissons coffre, et d'énormes langoustes :bouffe: , on continu bien gentiment, moi toujours heureux d'avoir la chance de pouvoir voir tout ça, mince... déjà à mi bouteille après 15-20 min, et bientôt sur la réserve après 30 min, j'en informe l'instructeur et il prend la décision de continuer sur son détendeur de secours, pour prolonger la plongée, je repasse sur mon détendeur pour la remontée une petite dizaine de minutes plus tard.
Arrivé en surface, je chope une crampe au molet gauche, de quoi mettre en application l'exercice du soulagement de crampe, et par dessus tout, une houle qui me ballote en surface, et de retour sur le bateau silent , bien envie d'aller nourrir les poissons...

Fin de cette plongée, on grignote et on va vers le deuxième site, en observant des poissons volants en chemin, c'est la première fois que je voie ça aussi, impressionnant, en plus ça arrive à voler loin ces bêtes là Shocked

Arrivée sur le deuxième site, je prends plus de lest cette fois ci et on descend jusqu'au fond (-14m), aucun problème pour descendre ni pour équilibrer et la conso d'air est normale. Arrivée au fond ça recommence fort, juste là ou en est descendu est paisiblement installé sur le sable une grosse raie, elle « s'envole » paisiblement après quelques minutes et nous continuons notre plongée. Ce site est peut être un peu moins riche en corail, mais offre un joli relief avec des surplombs de coraux. On verra d'ailleurs un beau requin dormeur tapis dans une sorte de grotte et encore d'innombrables langoustes, L'heure arrive de retourner au bateau et on recroise encore cette même raie qui est revenue au même endroit.

De belles premières plongées inoubliables. J'aurais surement l'occasion de revenir en Guadeloupe avec plus d'expérience, à ce qu'il parait il y de superbes endroits pour plonger également vers Basse-Terre ou vers Port Louis. Il me reste encore une plongée à faire normalement pour l'obtention de l'OW, celle ci devrait ce faire à Chamagnieu.

J'ai juste l'impression d'avoir mis les doigts dans une spirale infernale :plonge:

EDIT: j'oubliais, bonne année !



Dernière édition par luc IV le Dim 1 Jan - 19:54, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR: Premières plongées en mer Empty Re: CR: Premières plongées en mer

Message par Jean-Michel Dim 1 Jan - 19:32

sacré cadre pour tes premières bulles ... Chamagnieu va clairement te changer Wink
merci pour le CR et bienvenu parmi les plongeurs !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
CR: Premières plongées en mer Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

CR: Premières plongées en mer Empty Re: CR: Premières plongées en mer

Message par Nostromo Dim 1 Jan - 19:43

Ahlalala, bravo!
J'ai fait mon baptême à la Réserve Cousteau à Bouillante et j'en garde un souvenir incroyable! drunken drunken
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

CR: Premières plongées en mer Empty Re: CR: Premières plongées en mer

Message par frenchiegirl Dim 1 Jan - 19:55

Merci pour ces récits :yes:

et je te le confirme, c'est une spirale mais plus agréable qu'infernale :rigole:

_________________
Marie
CR: Premières plongées en mer Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

CR: Premières plongées en mer Empty Re: CR: Premières plongées en mer

Message par Guinessfrog Dim 1 Jan - 19:57

j avais fait mon N1 il y a 10/11 ans dans un endroit tout autant superbe: les Maldives. Bravo pour le CR

Guinessfrog
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 7064
Age : 59
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

CR: Premières plongées en mer Empty Re: CR: Premières plongées en mer

Message par Jean-Marc Dim 1 Jan - 19:59

Salut Luc !

Heureux de tes nouvelles. On a commencé ensemble cet OWD. Peut être le finira-t-on ensemble?

Meilleurs voeux à toi aussi :trinque2:


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

CR: Premières plongées en mer Empty Re: CR: Premières plongées en mer

Message par benc Dim 1 Jan - 20:52

Veinard ! Quel chance pour tes premiers ploufs !

Ça donne vraiment envie,

Ben
benc
benc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2325
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

CR: Premières plongées en mer Empty Re: CR: Premières plongées en mer

Message par Invité Dim 1 Jan - 21:07

Oui c'est sur qu'après ça les fonds peuvent paraitre fades j'imagine, j'avais vraiment l'impression de plonger dans un aquarium et j'arrive toujours pas à me dire que je l'ai fait tellement c'est différent de ce que je peux connaitre.

@Nostronomo: J'ai lu quelque part qu'il y a aussi certaines plongées vers Bouillante qui se font proche de sources chaudes sous marine, ça doit être quelque chose à voir ça.

@Jean Marc: Ce serait avec plaisir, il faut que je me renseigne auprès de M Godbillot pour savoir a partir de quelles dates les plongées a Chamagneu reprennent.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR: Premières plongées en mer Empty Re: CR: Premières plongées en mer

Message par Jean-Marc Dim 1 Jan - 22:26

Chamagnieu reprend je crois après le 15 janvier ou la fin mois je ne sais plus. Mais il va falloir mettre tes moufles ....

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

CR: Premières plongées en mer Empty Re: CR: Premières plongées en mer

Message par Nostromo Dim 1 Jan - 23:12

luc IV a écrit:
@Nostronomo: J'ai lu quelque part qu'il y a aussi certaines plongées vers Bouillante qui se font proche de sources chaudes sous marine, ça doit être quelque chose à voir ça.

Aucune idée. Mais c'est le genre d'endroit qui te hante ... Revenir sur le lieu de sa toute première plongée, des années après, ça doit être quelque chose...
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

CR: Premières plongées en mer Empty Re: CR: Premières plongées en mer

Message par Subsilver Mar 3 Jan - 15:42

Bienvenue dans le monde de la plongée, et bonne année 2012.
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

CR: Premières plongées en mer Empty Re: CR: Premières plongées en mer

Message par bardass Mar 3 Jan - 22:20

Félicitations Luc IV
pour info, Chamagnieu réouvre le 21 janvier
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

CR: Premières plongées en mer Empty Re: CR: Premières plongées en mer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum